Jump to content
This Topic
allaniut

J'ai envoyé des gens en prison

Recommended Posts

il y a 44 minutes, allaniut a écrit :

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ... beaucoup de mes proches sont jaloux , je me considère chanceux lors du dernier tirage un mec dont le nom est jamais sorti était très déçu , je l'aurais été a sa place

Pas compris ce paragraphe.

il y a 11 minutes, fonkyboy a écrit :

Pas compris ce paragraphe.

Ça manque clairement de ponctuation je te l accorde 

ce qu il faut retenir c est que pas mal de mes proches fan de faites entrer l accusé ou simplement par curiosité souhaiterais un jour être tiré au sort ... 

Et que même convoqué tu n est pas sur de participer à au moins une affaire => c est le cas du mec dont le nom n est pas sorti qui s est tapé les 4 tirages ... 

A sa place j aurais été très déçu ... 

c était une sorte de conclusion où il faut comprendre : 

Je me rends compte de la chance que j ai eu de vivre ce truc 

ps : toujours raté mes conclusions de dissertation a l école :) 

Il y a 2 heures, allaniut a écrit :

çà doit pas être compliqué a calculer en faisant un peu de recherche mais la proba d’être tiré est assez infime  

Même chose ici il y a quelques années, j'en avais brièvement parlé là

Il y a 10 heures, allaniut a écrit :

Si il y a des questions je répondrais avec plaisir

Est-ce que tu as vu le film "12 hommes en colère" ? Je parle de l'original des années 60, pas le récent remake ricain. 

Si c'est non, je te le recommande vivement. Ca ressemble pas mal à ce que tu décris et le film est bouleversant en plus d'être un chef-d'oeuvre cinématographique. 

D'abord merci pour ton témoignage. 
On te fait signer des clauses de confidentialité ? T'as vraiment pas le droit de parler des détails à personne, ni même de ton entourage ? Pendant combien de temps ?

As-tu ressenti des sentiments violents ou intenses pendant le procès ? 
Une envie d'aller frapper l'accusé, une montée de larmes, quelque chose que tu ne t'attendais pas à ressentir ? 

Je suis curieux de cette expérience et je croise les doigts pour pouvoir y être confronté un jour. 

Il y a 14 heures, fonkyboy a écrit :

Perso j'aurais préféré me faire dispenser plutôt que de juger un viol. :( 

Il y a 2 ans, j'ai reçu un papier comme quoi j'avais été tiré au sort. Par chance, j'avais déménagé et changé de département quelques semaines avant, j'ai donc pu faire une lettre au Président du tribunal pour lui expliquer et demander à ne pas être convoqué. Du coup, je n'ai plus eu de nouvelle.

Je ne me voyais pas du tout juger des gens. Je ne trouve aucune curiosité/satisfaction dans le fait d'être confronté à ces histoires Je ne me sens pas du tout légitime pour juger/innocenter les gens. 

Je pense qu'on devrait donner la possibilité aux citoyens de ne pas être juré si ils ne le souhaitent pas. Il y a bien assez de gens qui sont prêt à le faire pour ne pas obliger ceux qui ne se sentent pas de le faire.

il y a 13 minutes, Liebodar a écrit :

Je pense qu'on devrait donner la possibilité aux citoyens de ne pas être juré si ils ne le souhaitent pas. Il y a bien assez de gens qui sont prêt à le faire pour ne pas obliger ceux qui ne se sentent pas de le faire.

Ce n'est qu'un avis personnel qui ne se base sur rien du tout, j'ai l'impression que dans un tel système, seuls ceux avec une ligne dure prendraient le poste et les peines s'en ressentiraient.

Dans la méthode actuelle, c'est justement c'est un mélange de monsieur tout le monde, certains qui sont contents d'être là et d'autres qui préféreraient être ailleurs.

Sinon tu peux ne pas y aller mais il y a des amendes à payer à chaque jour d'absence si tu n'as pas une bonne raison.

Par contre, je pense que je n'aurais pas pu participer à ça, à une époque ou la peine de mort existait encore.

Et aussi comme je mentionnais dans mon ancien post, quand un jugement était définitif et que l'appel n'existait pas avant les années 2000

Edited by Holalahola

Il y a 2 heures, JiMMyFLOydHAsselBAINK a écrit :

Entre prendre des/tes responsabilités et vivre derrière un écran de PC, choisis ton camp.

No offense ;)

Rofl, t’aurais pu te passer du « no offense » si c’est pour dire un truc aussi ridicule. À quel moment tu t’es dit que tu connaissais ma vie en fait? C’est peut être ton cas mais perso j’ai pas envie d'écouter une femme ou une fille raconter son viol, avec tous les détails que cela peut comporter et la voir pleurer pendant des heures/des jours. J’ai une compassion énorme et ça me serait difficilement supportable. C’est peut être égoïste, mais si il y a des gens (cf OP) qui sont « contents » de faire ça, je vois pas pourquoi ce serait à moi de le faire. 

Edited by fonkyboy

pareil que fonky, je suis trop une fiotte pour faire autre chose qu'écouter les faits divers sordides qui passent sur les JT

je sais pertinemment que des centaines de sal*peries sans nom se passent tous les jours, rien qu'en France, je préfère vaguement entendre que le diable est à tous les coins de rue qu'y être confronté.

sans parler des victimes, ça c'est un coup à me lever les yeux plein de larmes, à fabriquer un couteau avec la touillette de mon café et à hurler d'un coup "gros fils de puuuuute" en essayant de lui planter dans l'oeil 

EV - -

Il y a 3 heures, JiMMyFLOydHAsselBAINK a écrit :

Entre prendre des/tes responsabilités et vivre derrière un écran de PC, choisis ton camp.

No offense ;)

Et perso, je n'ai pas envie de prendre mes responsabilités dans une affaire de viol où c'est parole contre parole.

Ex : Prêt de chez moi, un mec a été accusé d'avoir violé son ex. Il était revenu chercher ses affaires, elle l'a laissé rentré. Elle l'accuse de l'avoir violé, lui il dit avoir eu un rapport consentit. Il n'y a aucune preuve de rien, c'est juste parole contre parole.  

A titre perso, j'aurai beaucoup de mal à vivre avec le doute d'avoir d'avoir dit à une victime qu'elle n'a pas été violé ou d'avoir condamné un innocent.

Si toi tu sais vivre avec ce genre de doute, très bien, moi perso je pense que ça me hanterait toute ma vie d'avoir pris la mauvaise décision.

Je préférerai laisser ce genre de chose à des gens qui sont volontaire pour le faire (professionnel ou simple jurés)

il y a 12 minutes, Liebodar a écrit :

Ex : Prêt de chez moi

Si t'avais prêté ta maison pendant que le viol a eu lieu tu seras à minima dans les témoins, voire complices, plutôt que parmi les jurés

J'ajouterai quelques précisions au post d'Allaniut, les jurés d'assises sont tirés au sort sur les listes électorales.

Quelqu'un qui n'y est pas inscrit ne pourra pas siéger juré d'assise.

Autre point, concernant le casier judiciaire pour pouvoir y participer, il ne faut pas une condamnation de 6 mois et plus (dans les 5 ans il me semble) inscrite au casier, en dessous ce n'est pas un critère de refus.

Il y a aussi quelques exceptions suivant la profession (policiers, gendarmes, maires et encore d'autres) ne peuvent pas y participer.

Tu peux également refuser si tu as déjà été tiré au sort dans les 5 ans, ou plutôt tu as le choix ou non d'y participer dans ce cas, ce qui était arrivé à une personne lorsque j'y étais (déchattée 2 fois la pauvre)

Ou encore d'autres raisons, comme être lié, même comme simple témoin, à une des affaires qui va être jugée, ça c'est du bon sens.

@allaniut , tu n'as pas eu droit à la visite de la maison d'arrêt la première journée ?

Des sessions jusque 3h du mat ? avec retour pour une suivante quelques heures après à 9h ?

Tu as pu assister au moins une fois, après le procès d'assises lui-même, quand les jurés ne sont plus nécessaires et peuvent partir, à l'audience civile qui suit immédiatement celle des assises dans laquelle sont décidées les indemnisations pour les victimes ?

Edited by Holalahola