Jump to content
This Topic
shadowGCP

[Pratique] Le change de devises EUR / USD / GBP...

Recommended Posts

Il y a 20 heures, petit agité a écrit :

on peut buy in avec la CB au guichet ?

Jusqu'à l'année dernier non.

il faut enregistrer 10-15 jours avant d'arriver sur place sa CB sur le site bravo Poker avec son numéro de carte total rewards (qu'on peut obtenir en ligne il me semble).

Cest un peu lourd mais une fois set up c'est top. Tu peux t'inscrire à tout ou rebuy sur les tournois comme le Colossus en 5 minutes et récupérer ton ticket au kiosque sans jamais faire la queue. Tu gagnes beaucoup de temps et tu gardes tes $ pour le cash game ou les tournois hors wsop.

En résumer si tu as juste un tournoi tu viens la veille au soir et tu t'inscris tranquille via la caisse mais si tu fais un peu de volume ou des tournois a rebuy ça vaut le coup de se faire ch... imho 

GL 

Il y a 1 heure, HAL a écrit :

usqu'à l'année dernier non.

il faut enregistrer 10-15 jours avant d'arriver sur place sa CB sur le site bravo Poker avec son numéro de carte total rewards (qu'on peut obtenir en ligne il me semble).

Cest un peu lourd mais une fois set up c'est top. Tu peux t'inscrire à tout ou rebuy sur les tournois comme le Colossus en 5 minutes et récupérer ton ticket au kiosque sans jamais faire la queue. Tu gagnes beaucoup de temps et tu gardes tes $ pour le cash game ou les tournois hors wsop.

En résumer si tu as juste un tournoi tu viens la veille au soir et tu t'inscris tranquille via la caisse mais si tu fais un peu de volume ou des tournois a rebuy ça vaut le coup de se faire ch... imho 

GL 

Merci pour les infos

Via bravo Poker ?, je pensais que tu pouvais le faire directement via le site wsop (avec frais bien sur)

Event 46,48,53 de prévu, je préfère payer des frais  de transfert que me promener avec tant de cash (surtout que tu ne dois pas passer la douane avec plus de 10000$)

il y a 40 minutes, petit agité a écrit :

(surtout que tu ne dois pas passer la douane avec plus de 10000$)

Si tu peux mais tu dois déclarer à la douane que tu te promènes avec plus de 10k$ avant de prendre ton avion.

je ne suis pas encore assez bon pour avoir ce genre de problématique mais il parait que c’est facile et rapide (jusqu’au jour j’imagine ou tu tombes sur un casse pieds qui va te demander d’en justifier l’origine).

Le 19/03/2018 à 18:16, calouminou a écrit :

Si tu peux mais tu dois déclarer à la douane que tu te promènes avec plus de 10k$ avant de prendre ton avion.

je ne suis pas encore assez bon pour avoir ce genre de problématique mais il parait que c’est facile et rapide (jusqu’au jour j’imagine ou tu tombes sur un casse pieds qui va te demander d’en justifier l’origine).

Merci

C'est pas une question d’être bon ou pas, beaucoup de mecs sont bon et gèrent mal leur bankroll , j'en fais parti ( des mecs qui gèrent mal leur bankroll :D)  mais je joue pour le plaisir

Edited by petit agité

Le sujet du change des devises fait souvent son apparition dans la section "[Las Vegas] trucs et astuces divers". Résultat des courses, noyées dans les nombreuses pages de ce topic, on s’aperçoit que les mêmes questions resurgissent régulièrement.

L’idée est donc de centraliser nos échanges sur ce sujet. Les questions les plus fréquemment posées portent sur la paire euro / dollar et sur Vegas, mais pas seulement.

Pour savoir comment changer au mieux ses devises, il faut d’abord s’intéresser au mode de fonctionnement des agences de change.

Les agences de change achètent et vendent des devises à des particuliers, ça on le savait déjà. Mais que font-elles quant elles ont un excédent dans certaines devises ? Elles le revendent à la banque CPor, qui est pour ainsi dire un grossiste moyennant une commission. Pour les dollars, la commission est de l’ordre de 2%. Pour des devises plus exotiques comme le Won Coréen, par exemple, la commission peut dépasser les 10%.

Quand on a assimilé ça, on comprendra que l’intérêt d’un bureau de change qui a beaucoup de dollars va être de les revendre à des particuliers avec une marge faible plutôt qu’à CPor qui prendra ses 2% au passage…

Les américains se sentent fort avec leur dollar. Ils sont habitués à ce que le dollar soit accepté partout et c’est sans doute pour ça qu’ils changent plutôt leurs dollars en euros en Europe et non pas aux US. Dès lors, ça sera toujours une très mauvaise solution que de chercher à acheter des dollars aux US, car l’agence aura du mal à revendre nos euros à des particuliers.

Changer à l’aéroport (ou à la gare) est pire que tout, mais ça ne devrait même pas être un option pour des membres avertis du CP! Changer dans sa banque n’est pas une bonne idée non plus, parce qu’elle n’a pas devises en stock et devra les acheter au grossiste…

LA solution à privilégier est donc de trouver un bureau de change qui à une bonne clientèle de touristes américains. Pas compliqué à trouver sur Paris, mais beaucoup plus quand on habite Clermont-Ferrand.

A Saint-Tropez, par exemple, on n’aura aucune difficulté a acheter ses dollars à bon prix en été, mais un peu plus en hiver…

Si on extrapole ce monde de fonctionnement au change inverse, ça devrait être avantageux de changer ses dollars en euros à Vegas, quand on repart les poches pleines. Sauf que, à chaque fois que je me suis renseigné, les taux étaient dégueu. Je pense que c’est propre à Vegas, et que tout est fait pour qu’on crame ce put**n se pognon sur place. Une année, je m’étais renseigné à downtown Miami et on me proposait de me changer mes dollars en euros au spot (cours officiel).

Pour ceux d’entre nous qui vont à Londres, j’avais changé une fois mes livres en dollars à un taux beaucoup plus intéressant que ce qu’on me proposait pour des euros. Je ne l’ai fait qu’une fois, c'est donc pas une règle absolue.
Je ne citerai pas de bureau sur Paris, mais tout bureau bien placé est susceptible d’avoir pas mal de dollars à vous vendre. En demandant gentiment, on arrivera souvent à trouver quelque chose d’intéressant. Et si c’est pas le cas, il suffit de traverser la rue.
Pour ceux qui sont dans des coins plus isolés, je vous conseille de prévenir votre bureau de change à l’avance. Ainsi, il vous gardera des dollars de côté plutôt que de les vendre à CPor.

Il reste l’option de commander ses devises sur le net, mais étant sur Paris, je ne m’y suis jamais intéressé.

J'avais lu des choses intéressantes à ce sujet ici ou là, alors libre à chacun de les partager ici...

Edited by hippoposhak

Bonne idée que ce thread, @hippoposhak, c'était l'une de mes premières interrogations à la construction du voyage.

En fouillant les multiples threads dédiés à Vegas et les avis des habitués, j'ai commandé mes $ sur https://www.yes-change.com/, bon taux et livraison sécurisée au bureau de poste contre 21€. Y a sûrement des bons plans affiliés pour zapper ces frais de livraison via l'un ou l'autre site, mais le seul code que j'ai trouvé par hasard était invalide.

Edited by deivid

Est-ce que l'idée de retirer directement dans les distributeurs de Vegas est jouable? Je suis chez la bnp et il y a des banques partenaires qui permettraient de retirer de l’argent  sans commission de retrait (hors commission de change)

Edited by jo59

Salut les gonz, je vais fusionner ce thread avec un le thread suivant afin de ne pas trop doublonner les thread sur le même sujet. 

BTW c'est super bien expliqué @hippoposhaket honnêtement je n'avais jamais vu jusqu'à aujourd'hui une explication aussi limpide et claire, merci :) 

Je sais pas si la question a déjà été posée mais est-il possible de buyin par Cb directement à la cage des inscriptions du Rio ? Ce serait idéal sachant qu’avec N26 il n’y a quasi aucun frais et le taux de change est fait en temps réel 

il y a 10 minutes, mortyflex a écrit :

Je sais pas si la question a déjà été posée mais est-il possible de buyin par Cb directement à la cage des inscriptions du Rio ? Ce serait idéal sachant qu’avec N26 il n’y a quasi aucun frais et le taux de change est fait en temps réel 

regarde la règle 3. ici : https://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/232000-règlement-officiel-wsop-2019-traduit-en-français/ 

Le 25/04/2019 à 00:42, Jigglybluff a écrit :

Combien a ton le droit de transporter d'argent d'un pays à l'autre ?

10 K€ il me semble. Après tu peux avoir + mais il faudra le déclarer aux douanes si tu ne veux pas de soucis dans le cas où ils tomberaient dessus ^^

A l’occasion de ma préparation pour mon Vegas habituel, j’ai eu vent via un cpiste qu’un autre cpiste avait un super plan dans un bureau de change à Paris. Du coup je me suis renseigné et j’ai comparé et testé ce plan et voici mon retour : 

J’avais donc 4000€ à changer en USD ce mardi 21/05.

• Le cours officiel (sans aucune commission) me donne $4462 (cours à 1,1155).
  • APS Pereire (chez qui j’allais toujours depuis de nombreuses années) m’indique au téléphone qu’ils me donnent $4408 (1,1020).
  • CEN change qui est un spot que certains cpistes fréquentent propose $4400 (1,1000)
  • Yes change propose $4360 (1,0900) si on se déplace chez eux et $4360 - 21€ de frais si on se fait livrer (ce qui fait 1,084 sur ce montant)
  • J’ai ensuite contacté le bureau recommandé par le cpiste, et j’ai obtenu $4420 (1,1050). A noter que le bureau affichait 1,07 pour le client lambda.

Du coup ce plan semble vraiment solide. J’ai un peu discuté avec le gars du bureau qui m’a dit qu’il ferait ce taux pour tous les joueurs de poker (donc il faut appeler et dire qu’on est joueur de poker et qu’on a des $ à acheter et en principe il fera le taux officiel du jour moins 1 centime ce qui bat tout le monde a priori).

Je crois qu’un ou 2 autres cpistes sont aussi passés par ce plan, s’ils veulent témoigner

Comme le plan me semble validé je vous file l’adresse :  Palm exchange 163 rue de Rennes Paris 14ème. Métro Montparnasse (le fait que ce soit central est ultra pratique pour moi qui vient de Marseille et qui profite de déplacement pro pour faire mon change parceque aller à Pereire ça me coûtait 1 bonne heure à chaque fois). 

A priori il faut téléphoner avant de venir, indiquer qu’on est joueur de poker pour bénéficier des taux spéciaux pour changer x euros en dollars. Du coup le gars donne le taux et prépare les dollars et par conséquent quand je m’y suis rendu en milieu de matinée l’opération a été immédiate sans attente. Le gars m’a dit qu’il ferait aussi des taux très compétitifs sur le CHF, GBP et AUD…

Il me semble que pour les Parisiens c’est un nouveau spot de change intéressant (attention ne pas oublier d’appeler et de dire que vous êtes joueur de poker sinon taux normal et là c’est pas bon lol).

Je précise que ni moi ni le cpiste qui m’a indiqué ce plan (qui m'a autorisé à le dévoiler) n’avons le moindre intérêt dans cette histoire (et le CP encore moins). Les seuls gagnants sont le bureau de change qui récupère des clients qu’il n’aurait pas eu sinon et augmente comme ça son volume de transaction et nous qui obtenons des taux ultra compétitifs en plein centre de Paris. Je ne pense pas qu’il soit possible de trouver mieux jusqu'à preuve du contraire.

Enjoy (et merci pour la bière à Vegas).

C279E510-E0C9-4551-B1E7-DC8086728FCF.thumb.jpeg.d64ecba6eec288a699decd6223a16766.jpeg

Edited by salette

Oui c'est standard pour les DABs américains de charger une commission fixe genre 3-5 USD si tu n'es pas client de la banque.

Et puis j'ai pas lu les conditions de N26, mais ça m'étonnerait qu'ils te laissent retirer en illimité sans charger de commission (chez révolut par exemple ils prennent une com au delà de 200€ par semaine il me semble).