Jump to content
This Topic
shadowGCP

[Pratique] Le change de devises EUR / USD / GBP...

Recommended Posts

Rappel, pour ceux qui sont sur place, le bureau de change de LV offrant les meilleurs cours est Foreign Money Exchange, à côté du fashion mall. 

Leur plan d'accès.

Je suis passé par multi-change parce que :

1) ils proposaient le paiement en ligne par CB

2) ils avaient le meilleur change parmi les sociétés proposant le point 1

J'avoue être un petit peut douteux à réception des billets. N'ayant jamais eu de dollars en main, les billets me paraissent être bizarres, mais bon... Quasi neufs et numéros de série qui se suivent (je ne pensais pas qu'ils achetaient autant de stock neuf, plutôt qu'ils réexpédiaient les changes de leurs précédents clients). Au pire je vais faire un saut à ma banque pour confirmer tout cela.

Si quelqu'un pouvait me rassurer sur cette habitude/différences entre nos billets et les leurs.

Mais je voulais surtout poster une alerte sur un problème rencontré.

La livraison, assurée par un transporteur, n'a pas répondu aux attentes. L'enveloppe a été réceptionné par un autre service dans la petite entreprise où je bosse. Normalement, et c'était précisé, JE devais réceptionner l'enveloppe, contre SIGNATURE et après vérification de mon IDENTITE.

Aucun de ces points là n'a été respecté.

Mécontent que l'enveloppe ait été laissée un peu n'importe où, j'ai contacté multi-change pour leur faire part de ce problème.

La réponse :

"Je viens de lire que la poste va  livrer 3 000 000 de colis pour cette fin d'année. Sans parler d'autres comme DHL ou UPS.

Le livreur arrive dans une société dont l'adresse correspond, la personne est connue donc il ne va pas attendre votre arrivée car il a d'autres adresses à faire.
Cela vous échappe sans doute."

J'avoue être bien égoïste sur le coup, mais je m'en tamponne royalement qu'ils soient débordés. A aucun moment le transporteur, sélectionné par multi-change, n'a cherché à me joindre (alors que j'étais à 200m du bureau pour la petite histoire), préférant laisser trainer l'enveloppe à la première personne rencontrée.

Bien déçu de la réponse car un simple "je vous prie de bien vouloir nous excuser pour ce malentendu" aurait amplement suffit...

M'enfin. Première et dernière fois que je passe par eux.

4k c'est peut être une petite somme pour eux, pour d'autres c'est quelques mois/années de grind (chacun son rythme)

billets neuf aussi ras pour ma part, commande il y 15j, recu en 3 jours via la poste contre signature, pochette opaque, puis petite pochette contenant les billets avec une petite carte postale (bon voyage). le tout pas virement bancaire. 

les billets pus le renfermé (mrd) c tout...

Je suis passé par multi-change parce que :

1) ils proposaient le paiement en ligne par CB

2) ils avaient le meilleur change parmi les sociétés proposant le point 1

J'avoue être un petit peut douteux à réception des billets. N'ayant jamais eu de dollars en main, les billets me paraissent être bizarres, mais bon... Quasi neufs et numéros de série qui se suivent (je ne pensais pas qu'ils achetaient autant de stock neuf, plutôt qu'ils réexpédiaient les changes de leurs précédents clients). Au pire je vais faire un saut à ma banque pour confirmer tout cela.

Si quelqu'un pouvait me rassurer sur cette habitude/différences entre nos billets et les leurs.

Mais je voulais surtout poster une alerte sur un problème rencontré.

La livraison, assurée par un transporteur, n'a pas répondu aux attentes. L'enveloppe a été réceptionné par un autre service dans la petite entreprise où je bosse. Normalement, et c'était précisé, JE devais réceptionner l'enveloppe, contre SIGNATURE et après vérification de mon IDENTITE.

Aucun de ces points là n'a été respecté.

Mécontent que l'enveloppe ait été laissée un peu n'importe où, j'ai contacté multi-change pour leur faire part de ce problème.

La réponse :

J'avoue être bien égoïste sur le coup, mais je m'en tamponne royalement qu'ils soient débordés. A aucun moment le transporteur, sélectionné par multi-change, n'a cherché à me joindre (alors que j'étais à 200m du bureau pour la petite histoire), préférant laisser trainer l'enveloppe à la première personne rencontrée.

Bien déçu de la réponse car un simple "je vous prie de bien vouloir nous excuser pour ce malentendu" aurait amplement suffit...

M'enfin. Première et dernière fois que je passe par eux.

4k c'est peut être une petite somme pour eux, pour d'autres c'est quelques mois/années de grind (chacun son rythme)

Alors la c'est bizarre, car perso jamais eu aucun problème avec multi-change...

Je viens d'effectuer une commande, pas de retard, la personne est venues en véhicule banalisé, je n'étais pas présent et a refusé de de le donner à une personne de ma famille, du coup nouveau rdv...

Sinon pour les billets, il faut savoir que désormais les billets de 100$ sont munis de bandes argentées ainsi que d’hologramme...

De même pour l'odeur, tous les billets sentent pas bon...

Bonjour à tous.

Pour moi le meilleur plan c'est d'ouvrir un compte sur une banque en ligne comme chez "Hello bank" ou la CB est offerte et ou il n'y a pas de frais de gestion.

Cette banque fait partie du groupe BNP Paribas qui a un partenariat avec la Bank of America.

Il n'y a donc aucun frais de retrait si vous retirez sur un DAB de la Bank of Amercia à Las Vegas.

Retraits gratuits c'est bien pratique...

Peut être que d'autres banques en ligne font de même mais je ne les connais pas..à vérifier!

@+

Bonjour à tous.

Pour moi le meilleur plan c'est d'ouvrir un compte sur une banque en ligne comme chez "Hello bank" ou la CB est offerte et ou il n'y a pas de frais de gestion.

Cette banque fait partie du groupe BNP Paribas qui a un partenariat avec la Bank of America.

Il n'y a donc aucun frais de retrait si vous retirez sur un DAB de la Bank of Amercia à Las Vegas.

Retraits gratuits c'est bien pratique...

Peut être que d'autres banques en ligne font de même mais je ne les connais pas..à vérifier!

@+

Renseignements pris chez hello bank ils t'offrent la visa (normale si >1200€/mois de revenus et premier si>2400€/mois) et tu peux retirer en standard jusqu'à 500€/7 jours glissants avec la normale et 1000€/7 jours glissants avec la premier dans le réseau Bank of America sans frais de retrait (frais de change uniquement). Je suis en train de chercher pour voir si on peut augmenter ce plafond.

Les paiements avec la carte sont soumis à des frais par contre comme avec toutes les bq françaises.

L'accord (Bnp paribas global network et global alliance) vaut également pour un paquet de bq dans le monde (pas que BoA aux USA)

Pas d'obligation de domiciliation du salaire a priori donc pas besoin de changer de banque en fait. Ça a l'air pas mal comme solution.

Edited by salette

Renseignements pris chez hello bank ils t'offrent la visa (normale si >1200€/mois de revenus et premier si>2400€/mois) et tu peux retirer en standard jusqu'à 500€/7 jours glissants avec la normale et 1000€/7 jours glissants avec la premier dans le réseau Bank of America sans frais de retrait (frais de change uniquement). Je suis en train de chercher pour voir si on peut augmenter ce plafond.

Les paiements avec la carte sont soumis à des frais par contre comme avec toutes les bq françaises.

L'accord (Bnp paribas global network et global alliance) vaut également pour un paquet de bq dans le monde (pas que BoA aux USA)

Pas d'obligation de domiciliation du salaire a priori donc pas besoin de changer de banque en fait. Ça a l'air pas mal comme solution.

Je viens d'ouvrir un compte au mois de février. J'ai reçu ma carte et ils m'ont offert 80€ pour l'ouverture du compte. Pas besoin d'y mettre le salaire.

Je test en avril pour les retraits aux states.Je vous tiendrai au courant

Bon ben moi je peux déjà vous faire un retour sur hello bank.

Comme je voulais avoir des réponses à des questions (2ème carte gratos ou non ? Possibilité d'augmenter les plafonds ? Etc...) j'ai pris contact par chat. Au bout de 2 minutes la session plante :-( Je décide donc de les appeler au tel. Au bout de quelques essais je tombe sur une très charmante personne qui au bout de 3 questions me dit qu'elle essaye de me répondre au mieux mais qu'en fait elle est de la BNP (et non d'hello bank) et qu'elle a pris l'appel car Hello Bank répondait pas... Bon ben alors je vais envoyer un mail. Mail envoyé il y a 72h et hormis une réponse au bout de 10s pour me dire "on va traiter votre demande" rien à ce jour. Hier soir je retente le chat pour savoir quand ils allaient répondre à mes questions et comme j'avais pas envie de tout retaper je lui donne la référence du mail (reçue dans l'AR), elle me dit "j'ai pas accès aux mails". Je lui explique que pour une banque sans guichet ils sont un peu légers (le chat plante, ils répondent pas au tel, ils répondent pas aux mails et quand tu as qqun il a pas accès aux mails), réponse ? "La session chat est terminée".

Conclusion : ciao bank.

Tout en cash dans les poches du jean et basta.

Edited by salette

parait il que Bousorama est la meilleure banque en ligne ....

Mais sont ils joignable ?

no idea

non mais ça n'a aucun intérêt, le but c'est pas de trouver une bq (en ligne ou non) , ce qu'on cherche c'est une banque pour laquelle les frais liés au change €/$ seront les moins élevés lorsqu'on fait un séjour à Vegas. HB avait l'intérêt d'offrir la CB et d'être en accord avec le réseau Bank of America (ce qui induit aucun frais de retrait de cash dans les DAB de BoA). À ma connaissance c'est la seule solution simple et gratos hormis apporter tout en cash.

Le problème semble être leur délai de réaction et les difficultés de les joindre totalement incroyable pour une bq en ligne sans guichet. Si t'as une urgence personne répond lol. Du coup moi j'ai moyen envie de confier xxxx € à cette banque de rigolos.

L euro monte face au $, 1.39 en cette fin de semaine, 1.40 possible d'ici fin avril (en suivant le forex et actu...). Et apres sa rique de baisser. Bref c le moment de faire du change d'euro.

L euro monte face au $, 1.39 en cette fin de semaine, 1.40 possible d'ici fin avril (en suivant le forex et actu...). Et apres sa rique de baisser. Bref c le moment de faire du change d'euro.

Effectivement ! (Ça fait plus d'un mois que je suis le cours !)

Du coup j en ai profité aujourd'hui pour suivre les conseils de masterguggy (merci pour le tuyau) et je confirme pour les parisiens :

CEN = APS > Yes change

On se voit en juin sur Vegas !!!

Effectivement ! (Ça fait plus d'un mois que je suis le cours !)

Du coup j en ai profité aujourd'hui pour suivre les conseils de masterguggy (merci pour le tuyau) et je confirme pour les parisiens :

CEN = APS > Yes change

On se voit en juin sur Vegas !!!

avec plaisir sur vegas (j y suis du 28mai au 5 juin), 

Test de commande online via Globalcash

Commande très simple sur le site internet à j0

On peut demander le type de coupures préférées (petites/grosses/panachées).

En fonction du montant on a le choix ou pas entre CB et virement. J'ai opté pour le virement.

Le taux est intéressant, combiné à la gratuité de la livraison qui était gratuite au dessus de 1500€. ATTENTION IL SEMBLE QUE CE SOIT DESORMAIS 18€ QUEL QUE SOIT LE MONTANT DEPUIS LE 18/04/2014.

La demande de virement a été transmise à ma banque à j+2 (ma bq demande un délai de validation du destinataire pour éviter les piratages de compte).

j+8 je reçois une notification que le virement est reçu (hum les banques se sont bien amusées pendant 1 semaine avec mon blé).

j+8 je reçois un mail me demandant d'envoyer un scan de ma CNI (je n'avais pas vu qu'il fallait faire ça dès le départ, mais j'ai répondu immédiatement et ça n'a pas ralenti la procédure a priori).

j+8 nouvelle notif pour me dire que le colis part à j+9.

j+13 livraison.

Je précise que la livraison m'a été faite sans vérification d'identité sur mon lieu de travail contre signature (mais bon comme je n'ai pas déposé ma signature j'aurai pu mettre une croix ou que ce soit nimporte qui qui signe... hum pas très sérieux...).

Je précise également que sur l'envellope du transporteur est écrit en gros "Elite express n'accepte pas le transport d'argent dans cette enveloppe". lol. Du coup je me demande si on est garanti au cas où il y a un problème avec le transporteur qui découvre que c'est du cash. D'autant plus qu'en gros est indiqué "expediteur : global cash". Pas très discret.

Les billets sont neufs, ils font faux tellement ils sont neufs...

Conclusion : Le principal c'est que j'ai bien reçu mon pognon mais ça fait un peu amateur au niveau sécurité et j'ai trouvé ça très lent (même si sur 13j il y a 7j qui sont des sa/di/fé ou 2j dus à ma banque) et du fait que désormais les 18€ s'appliquent quel que soit le montant de la commande fait que je ne sais pas si du coup c'est concurrentiel.

Si il y'a maintenant 18€ de frais d'envoie alors je vais reprendre avec Yes-Change pour juin (21€ de fdp maintenant) car jamais eu de problème et il me connaisse ^^

Merci d'avoir partager ton expérience ;)

Edited by DVNO

Si il y'a maintenant 18€ de frais d'envoie alors je vais reprendre avec Yes-Change pour juin (21€ de fdp maintenant) car jamais eu de problème et il me connaisse ^^

Merci d'avoir partager ton expérience ;)

gallery_33981_1098_42364.png

Retour d'expérience Yes-change (après celui de global cash voir plus haut). Oui changer des euros en dollars est ma passion :)

j0 : Commande via le site internet très simple. Envoi par mail de la copie de la CNI. Virement n°1. A noter que ma banque (pour raisons de sécurité) limite les montants journaliers de virement, j'ai donc du faire 2 virements. En envoyant ma CNI j'ai prévenu que le règlement arriverait en 2 fois : réponse immédiate "aucun problème".

j1 : Virement n°2.

j1 : réception d'un mail pour m'informer que l'envoi était fait (via la poste en valeur déclarée - procédure spéciale de la poste - avec numéro suivi). A noter que j'ai été super surpris de la rapidité puisque l'envoi a lieu le même jour que le virement n°2 !

j6 : sur le site de la poste pas trop de mouvement depuis j1, j'envoi un mail à Yes-change pour faire part de mon inquiétude, réponse immédiate pour me rassurer que ça ne devrait pas tarder et que les délais doivent être liés aux ponts, week end et autres trucs qui ralentissent la poste.

j8 : un avis de passage est laissé au service courrier de mon taf (lieu de livraison). Le facteur a refusé de le laisser au responsable du courrier car c'est un envoi en valeur déclarée et que donc c'est le destinataire en personne qui doit le récupérer (bravo).

j9 : je récupère l'envoi à la poste. Super bien emballé et sécurisé avec une pochette à l'intérieur, la facture et tous les décomptes.

Conclusion : Yes-Change c'est très sérieux. Les envois sont bien sécurisés. Le service client répond très rapidement. Bref, je conseille.

Pareil un petit feedback ! Yes Change.

Dimanche soir, j’envoie ma commande sur leur site, je mail insta leur service pour poster une question, j'ai une réponse 1 heures après, oui oui un dimanche soir. Tout est en règle, j'effectue donc mon virement bancaire de ma banque à Yes Change dans la foulée sur internet.
Ma banque procédera au virement le lendemain (hier).

Et qu'est ce qui toc à la porte ce matin ? une super factrice archi mignonne avec un petit anneau dans le nez (un de mes kiffs) (ok ça n'a rien à voir avec yes change cette partie :D

Pour recap, demande de transaction dimanche soir, réception des billets, mardi matin. Des billets archi neuf ou vraiment bien repassé. Si vous voulez je peux poster une tof des billets pour vous rendre compte.

Tout a été envoyé en valeur déclaré, bon de 600 euros alors que j'ai changé pour 2k dollars mais je pense que c'est pas bien important.

Franchement les yeux fermés Yes Change. Une rapidité comme ça c'est juste cool.