Jump to content
This Topic
FabD

Incendie à Notre-Dame de Paris

Recommended Posts

il y a 8 minutes, zizicoincoin a écrit :

En 20/30 ans sûrement :(

Les experts du cp tjrs la pour répondre a nos questions meme dans les heures les plus tragique

Merci

il y a 2 minutes, Hooligan_R19R a écrit :

Les experts du cp tjrs la pour répondre a nos questions meme dans les heures les plus tragique

Merci

Merci pour ta contribution 

Posted (edited)
Il y a 20 heures, Hooligan_R19R a écrit :

Merci

C est sur qu un expert en cassage de bouche dans les stades (#hooligan), ça respire les neurones a la chaîne 😂😂😂

Peace mec 

Edited by Holalahola

il y a 21 minutes, CrazyUgly a écrit :

On est encore capable techniquement de la refaire?

Faut deja savoir si on veut vraiment reconstruire a l'instar de la fleche de la basilique saint denis

Trkll bro loin de moi l'idée de remettre en cause ton analyse en matiere de restauration de cathédrale mais c'est vrai que c'etai pas malin de troll ici vu l'émotion que ca provoque :hmm:

à l’instant, Hooligan_R19R a écrit :

Trkll bro loin de moi l'idée de remettre en cause ton analyse en matiere de restauration de cathédrale mais c'est vrai que c'etai pas malin de troll ici vu l'émotion que ca provoque :hmm:

Nan mais pas de soucis, j' ai pas dis ça au pif non plus : archi et historiens m'ont aidé hein 😉

Fin bon en vrai on s en fout nan?

Posted (edited)
il y a une heure, jou0eur a écrit :

Paris est une vieille ville dans un pays qui s appauvrit.

Petite mise au point avec nos masterisés ignares et moralistes de pacotilles.

Notre-Dame de Paris

Gérard de Nerval

Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être
Enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître ;

Edited by jou0eur

il y a une heure, blizzzzz a écrit :

La couronne du christ et les autres joyaux (orgue, nef,...) qui ont fondu, tu as beau avoir tout l'argent que tu veux, c'est irremplacable...!

On ne me fera pas croire que y'a pas des protocoles d'évacuations des trésors en cas d'incendie. 

Une équipe dédiée et 24/24 était en place donc à voir.

Tragédie architurale, culturelle et patrimoniale.

Les canadairs auraient fait encore plus de dégâts (écroulement des voûtes, dommages collatéraux aux alentours, humains ou structurels). Il y a 21hectares de chêne plusieurs fois centenaire là-haut, vous n’imaginez même pas le brasier que ça représente. Le but pour les pompiers est de protéger la nef, de noyer au maximum les zones susceptibles de menacer l'équilibre de l’édifice (arc-boutants, arbalétriers, voûtes etc)

J’ai bossé pendant 15 ans dans les Monuments Historiques et je peux vous dire que c’est un crève-coeur cet incendie. J’ai déjà collaboré avec l’entreprise qui était sur le site au moment de l’incendie. Ce qui m’interpelle c’est que normalement les mesures de sécurité sont draconiennes, rondes après les travaux, exctinteurs, détecteurs de fumée etc etc.) La couverture en plomb nécessite de travailler avec des chalumeaux mais l’origine de défaillance électrique ou l’origine criminelle ne sont pas à exclure (même si la dernière me paraît peu probable)

On reconstruira à l’identique, et dans quelques siècles j'espère que nos descendant s’émerveilleront de la même manière qu’aujourd’hui. Mais c’est un chantier de 20 ans minimum qui démarre et dans un contexte politique et social différent.

à l’instant, FMK a écrit :

Les canadairs auraient fait encore plus de dégâts (écroulement des voûtes, dommages collatéraux aux alentours, humains ou structurels). Il y a 21hectares de chêne plusieurs fois centenaire là-haut, vous n’imaginez même pas le brasier que ça représente. Le but pour les pompiers est de protéger la nef, de noyer au maximum les zones susceptibles de menacer l'équilibre de l’édifice (arc-boutants, arbalétriers, voûtes etc)

il y a 2 minutes, survival66 a écrit :

C’est exactement ça, sans oublier les centaines de tonnes d’échafaudage qui pourrait s'écrouler sous l’effet de la chaleur. 

Je ne vais pas m’avancer mais les protocoles pour sauvegarder les pièces les plus inestimables en cas de catastrophe (incendie, tremblement de terre, inondations) sont quand même bien rodés et d’autant plus quand des travaux de cet envergure sont envisagés. 

D'ailleurs, je crois avoir entendu sur Cnews qu'ils ont eu largement le temps d'évacuer les pièces historiques

il y a 49 minutes, kurtounN a écrit :

Int%C3%A9rieur_de_la_Cath%C3%A9drale_Notre_Dame_de_Paris.jpg

Sick.

Au dessus du plafond c’est la charpente, je n’ose même pas imaginer les dégâts 

il y a une heure, CrazyUgly a écrit :

On est encore capable techniquement de la refaire?

Techniquement oui on est évidemment capable, les plans existent, il faudra voir l’étendue des dégâts, notamment sur la pierre de taille.