Jump to content
This Topic
FabD

Incendie à Notre-Dame de Paris

Recommended Posts

Rofl plusieurs municipalités rétropédales devant l'afflux des dons pour notre dame et reviennent sur leurs promesses de dons.

Typiquement la gestion de l'argent publique en France... on claque sans réfléchir et on regrette.

Honteux.

Posted (edited)
il y a 8 minutes, Auryn a écrit :

Je comprend pas comment on peut laisser une municipalité faire des dons comme bon lui semble. Les mecs sont en roue libre totale sur leur budget...

Oui ils sont en roue libre. Tu crois qu'ils font des ronds points, dos d'âne inutiles ou autres pour quoi ? (Pour la sécurité de tous ?:D)

Parce qu'ils ont un budget attribué chaque année et que si il n'est pas dépensé il seras réduit l'année suivante !

Edited by checky
( )

il y a 8 minutes, checky a écrit :

Parce qu'ils ont un budget attribué chaque année et que si il n'est pas dépensé il seras réduit l'année suivante !

C'est ou était exactement le principe, je ne sais pas si ça a changé depuis et j'espère que c'est le cas.

Il en est de même pour les administrations (ou était), en fin d'année si le budget alloué n'est pas entièrement dépensé, c'est la course aux commandes dans tous les sens pour rendre un budget "bien propre", sinon le risque étant qu'il soit diminué pour l'année suivante ou plutôt celle d'après puisque le suivant est déjà voté.

Une gabegie de finances publiques.

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Maxwell56k a écrit :

Rofl plusieurs municipalités rétropédales devant l'afflux des dons pour notre dame et reviennent sur leurs promesses de dons.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/dons-notre-dame-emotion-passee-nombreuses-mairies-collectivites-retropedalent-1661083.html

edit : je vous laisse lire l'article, trop long à intégrer en balise spoiler (nombreux liens FB, twitter)

Edited by Jamiyoyo

il y a 58 minutes, Holalahola a écrit :

C'est ou était exactement le principe, je ne sais pas si ça a changé depuis et j'espère que c'est le cas.

Il en est de même pour les administrations (ou était), en fin d'année si le budget alloué n'est pas entièrement dépensé, c'est la course aux commandes dans tous les sens pour rendre un budget "bien propre", sinon le risque étant qu'il soit diminué pour l'année suivante ou plutôt celle d'après puisque le suivant est déjà voté.

Une gabegie de finances publiques.

Cette façon de procéder est, si elle ne l'est totalement, en passe d'être totalement révolue.

Il faut d'ailleurs y distinguer plusieurs phases : il existait effectivement un temps où les subventions étaient allouées au vu du reliquat des exercices budgétaires terminés, d'où la course aux dépenses avec l'anecdote risible des camions qui tournaient à vide dans les cours de casernes. C'était à une période où les informations avaient du mal à être centralisées, analysées. Puis cette façon de procéder à commencer à disparaitre aux débuts des années 90. Par contre, les administrations ont continué longtemps à dépenser ce qui ne l'était pas dans la peur de voir leur budget réduit l'année suivante.

Cela a quasi disparu pour l'ensemble des administrations maintenant dans la mesure où de plus en plus les subventions (SCSP - Subventions pour Charges de Service Public) sont finement calculées et pondérées au vu des données statistiques ou réelles (ie : nombre moyen de requérants, nombre réel d'habitants, d'étudiants ...) et pour certaines soumises à une justification des dépenses. Ce qui a changé la donne est que la subvention n'arrive le plus souvent qu'en terme de projet. Une notification permet à l'administration d'inscrire le montant à son budget mais finalement elle n'a rien reçu, si ce n'est une "promesse".

Ce process tend vers une rationalisation des dépenses.

Enfin, tout ça pour dire que cette vision est celle de la fin du siècle dernier. Je me garde cependant bien de dire qu'aucune gabegie n'a lieu actuellement même si l'on est plus proche du jeu avec la réglementation, le détournement, le copinage contre renvoi d'ascenseur plutôt que de la mauvaise gestion tel que c'était le cas quand les camions tournaient à vide.

Il y a 1 heure, KadicK a écrit :

Enfin, tout ça pour dire que cette vision est celle de la fin du siècle dernier.

J'ai pas compris le délire des camions mais je me fais vieux put1 ! /(

Mais finalement ça revient au même ! ;)

il y a une heure, checky a écrit :

Je suppose que c'est un raccourci pour dire cramé l'argent (rond point, dos d'anes etc...)?

Parce que sinon je comprends toujours pas lol

L'essence ou le diesel ne se boivent pas.

Si un régiment a le droit à 100000 litres de carburant pour l'année et que le 23 décembre il n'ont consommé que 95000 litres, ils savent que l'année qui suit, on ne leur livrera que 95000 au lieu des 100000.

Donc pour avoir droit à leur 100000 litres l'année suivante, ils consomment volontairement et pour rien le carburant en trop qui leur restait, en faisant tourner en rond des camions dans la cours.

Posted (edited)
Il y a 14 heures, Holalahola a écrit :

L'essence ou le diesel ne se boivent pas.

Si un régiment a le droit à 100000 litres de carburant pour l'année et que le 23 décembre il n'ont consommé que 95000 litres, ils savent que l'année qui suit, on ne leur livrera que 95000 au lieu des 100000.

Donc pour avoir droit à leur 100000 litres l'année suivante, ils consomment volontairement et pour rien le carburant en trop qui leur restait, en faisant tourner en rond des camions dans la cours.

15 ans de BTP j'ai rencontré beaucoup d'agent municipaux, ont m'en a raconté des pas mal mais celle là je l'avais jamais entendu :>'

é/dsl pour le HS

Edited by checky