Jump to content
This Topic
MicMacBigMac

Dans la tête d'un pro 2019 : les WSOP & PCA avec le Team Winamax

Recommended Posts

Il y a 2 heures, mitara32 a écrit :

Mais voilà c'est Calamusa, et on voit bien que même en dehors de cette main il lache du leste sur ses ranges. Il a son gros stack, il se fait chi**... Par miracle il arrive a fold tout un niveau car il est VRAIMENT card dead. Mais ça dure pas longtemps  et dans l'absolu il spew a mort. Il a des faiblesses d'endurance mentale. Il dit lui-même être plus un joueur online que live (dans ses interviews il parle souvent de lui en opposition aux joueurs live).

Il dit l'avoir travaillé mais c'est pas encore rentré, il est jeune et encore, je crois qu'il a 30 ans passés (plus si jeune dans le poker je veux dire), il aime la flambe, le gambling ; parfois l'absence de gestion rigoureuse de BR. Il joue polarisé / high variance car c'est son kiff, son caractère. Ça se reflète dans son jeu live. Je l'ai eu une fois à ma table et il a cramé un starting stack en 3 mains et 15 minutes (même si c'était sur un 750 dont il se foutait probablement).

Je trouve ça dommage, il fait souvent des départs canons mais deconne sur le dernier tiers/quart de tournoi. Typiquement ce qui lui est arrivé à Prague y a deux ans. S'il s'assagit, dans 2/3 ans il sera au top.

Il me fait penser à Gaël Monfils, un joueur bourré de talent, showman capable du meilleur comme du pire et c’est ce qu’on aime !  son côté humain et accessible. Pas sûr par contre qu’il arrive un jour à changer sa nature profonde... 

Edited by myls

* 5 minutes à expliquer que Vilain est Straight Forward, que si vilain mise il a toujours quelque chose, qu'il ne sait pas Thin Value, et qu'il est très important de bien noter ce genre d'information et s'en servir *

=> Vilain bet 3/4 pot turn
=> Hero call AJ high

M'okay...

Bon, après, c'est divertissant le poker champagne, claquer du 82 et montrer c'est qui le patron !
Ca sent la testostérone, la transpi... l'homme, quoi ! :scratch:

il y a 11 minutes, loorent a écrit :

le truc a prendre en compte également je pense, c'est que les play discutés ici arrivent tous en fin de journée, aprés...~10h -11h+ de jeu !...

Toi comme moi jouons en live (et tu deep run bien plus que moi 😅) et on sait à quel point les fins de journées peuvent être difficiles et nous faire déjouer... Je suis 100% d'accord avec toi.

Mais je suis beaucoup moins indulgent quand ça concerne un pro, dont c'est le métier, qui doit être 100x plus préparé qu'un amateur et donc en super forme pour un tournoi de ce calibre. Et je ne suis même pas certain que ce soit la fatigue là. Et si c'est le cas, c'est surtout un facteur aggravant de ses lacunes (patience, conservation de stack, entitlement).

C'est super frustrant de voir un talent qui pourrait devenir une étoile s'il se sortait un peu les doigts... J'ai l'impression parfois que sa motivation est ailleurs.

Il y a 3 heures, mitara32 a écrit :

C'est super frustrant de voir un talent qui pourrait devenir une étoile s'il se sortait un peu les doigts... J'ai l'impression parfois que sa motivation est ailleurs.

Je ne pense pas du tout que cela soit lié à un manque de motivation perso...

Pierre à un style très (trop?) agressif, qui, quand ça tourne bien lui permet de monter des stacks énorme et de rouler sur la table.

Son soucis (je pense) et il le sais, c'est que dès qu'il monte un gros stack, il est dans un état d'esprit ou il ne peux s'empêcher de vouloir essayer de gagner tout les coups dans lesquels il rentre pour marcher sur la table quitte à faire des moovs ultra HI variance.

comme si le faite d'accepter de perdre un coup le rend faible... (il le dit lui même: "j'ai besoin de montrer à la table qui je suis et que cela ne seras pas facile de jouer contre moi).

J'ai parfois ce même démon intérieur donc j'arrive à comprendre ce qu'il peut ce passer dans sa tête.

T'as beau être focus et concentré comme jamais, il suffit d'une fraction de seconde pour que l'envie te vienne (à tord ou à raison) de faire un coup ultra dangereux qui doit lui procurer une adrénaline de malade... (et un tilt énorme quand ça foire...).

Alors oui, quand ça passe on dit bravo mais dans chaque saison il y a des coups très borderline et si on évite d'être result oriented, alors il reste beaucoup de travail sur le mental à faire sur cette aspect la. ( et il le sais bien d'ailleurs).

(Lui même répète "je ne re ferais pas la même erreur qu'au PCA" pour finalement s'apercevoir que les démons reste cachés derrière une porte entrouverte...)

Après, c'est ce qu'on aime aussi chez Pierre, cette faculté de nous faire vibrer puis de nous énerver à changer sa stratégie initial :D et retomber dans ses travers..

Quand Pierre après un gros badbeat ou un moov foireux resteras de marbre et focus sur les bonnes décisions à prendre par la suite alors une belle marche seras passée ;) IMO. (Mais je ne doute pas un instant qu'il progresse aussi sur ce point et que ce jour viendras)

Edited by Xmoon1

il y a 4 minutes, Xmoon1 a écrit :

Je ne pense pas du tout que cela soit lié à un manque de motivation perso...

Les manquements que tu évoques plus bas sont bien ceux que j'énumère avant de parler de sa motivation, notamment la préservation de stack justement.

Je pense qu'on est d'accord sur ses défauts.

Mais comme chez lui ce sont les mêmes depuis longtemps et que c'est toujours pas corrigé, je mets en doute sa motivation profonde. Il est possible que je me trompe.

Je dis pas que c'est bien ou mal, mais peut être qu'il ne tient pas autant à avoir des titres et qu'il préfère simplement la tune.

Il suffit de voir Lewis et sa progression depuis 3 ans pour comparer. Lui a l'air plus motivé.

il y a 1 minute, mitara32 a écrit :

Les manquements que tu évoques plus bas sont bien ceux que j'énumère avant de parler de sa motivation, notamment la préservation de stack justement.

Je pense qu'on est d'accord sur ses défauts.

Mais comme chez lui ce sont les mêmes depuis longtemps et que c'est toujours pas corrigé, je mets en doute sa motivation profonde. Il est possible que je me trompe.

Je dis pas que c'est bien ou mal, mais peut être qu'il ne tient pas autant à avoir des titres et qu'il préfère simplement la tune.

Il suffit de voir Lewis et sa progression depuis 3 ans pour comparer. Lui a l'air plus motivé.

Je suis bien d'accord avec toi sur les défauts et la préservation de stack (tous le monde s'en rend compte, lui aussi je pense) mais je ne pense pas du tout que cela soit lié à la motivation mais plutôt à la gestion de sa frustration quand cela ne ce passe pas comme il veux et le travail sur le mental et ses leaks pour arriver à être plus fort que ça et à les dépasser afin de s’empêcher de spew inutilement quand cela n'est pas nécessaire. (aucun spew est nécessaire mais vous aurez compris...)

Pierre à besoin de reconnaissance (c'est se que je ressent quand je le vois/écoute).

Je n'ai aucune idée de combien de temps il faudra pour ça.

Je suis sur qu'il en est capable.

(Pierre faisait parti des joueurs que j'apprécié le moins au départ (ego, arrogance, m'a tu vu) et dont j'ai senti déjà énormément de changement dans son attitude depuis un moment et fait que c'est l'un de ceux dont j'espère le plus une grosse perf actuellement et que j'aime supporter aujourd'hui (fan/OFF)).

Si on veut vraiment émettre une critique, il présente pas les coups comme des spews potentiels sur lesquels il doit bosser mais plutôt comme des plays standards, qui sont cruciaux pour son tournoi... une réflexion de type "82s c'est une bonne main pour limp 3bet" est quand même assez dommageable pour quelqu'un qui essaie de s'améliorer en regardant ces vidéos.

Après ça reste un exercice difficile et s'exposer comme ça demande du courage aussi, jme sens pas ultra à l'aise de lui rentrer dedans très fort (surtout qu'en dehors des 2-3 coups que tout le monde mentionne il spew pas tant que ça). Et j'peux comprendre que quand tu regardes tes plays après coup t'as pas nécessairement envie de dire "ah je sais pas si c'est bien joué jsuis juste un gros spewtard lol" et qu'au lieu de ça tu veux plutôt montrer de la confiance en ton jeu, même si la principale différence entre ce que t'as fait cette fois et par exemple le 64o de la dernière fois contre Eibinger, c'est que cette fois le type en face a fold.

Le 19/02/2020 à 21:43, catlover a écrit :

Je vois pas bien quelle différence de côte ça fait que ce soit BB ante ou ante classique du moment que le montant d'ante est le même (table pleine). Ici en SH possible que les ante soient plus chères en BB ante. 

Ah ben non en fait 😂

Edited by Gexti

Avant de dire que c’est juste nul de limp/raise est ce que quelqu’un a une idée de comment est construite sa range complète as deep vs cet adversaire a ce moment du tournoi ? 

Je vous trouve tous très suffisant.

comme la dit un grand philosophe du cp : vous vous surestimez de beaucoup.

Edited by moky

Imo Pierre joue au feeling, sur le moment il a voulu tenter ce move et ça s'arrête la. Après, le biais a lieu lorsqu'il commente les mains pour DLTDP, il faut se justifier aux yeux du grand public et c'est pourquoi on a des incohérences avec ce qu'il peut dire plus tôt dans la vidéo. 
No rage, juste l'avis d'un regfish ! Btw, ca reste un plaisir de le voir évoluer au sein du Team ! 

Vous me faites pensez à tous ces vieux cons qui matent du tennis dans leur canapé et insultent Monfils en critiquant son soi disant mental déficient.... Je vous conseille quelques articles intéressants  sur le point de vue de La Monf à ce sujet d'ailleurs.

Et puis, quand ça joue trop standard, ça critique parce que c'est chiant. Quand ça joue borderline, ça couine aussi...

Bref, comme disait le grand André Pousse, on joue comme on aime.

ET basta.

il y a une heure, Gexti a écrit :

Si ça change, car c'est la BB qui met les ante pour tout le monde, donc preflop, sa mise investie est plus importante avec bb ante que avec les ante partagées. Donc il va défendre plus souvent car il a une meilleure côte face à un raise en ayant investi 2bb preflop que 1,1bb

L'ante c'est juste de la dead money, donc BB n'est pas plus commit qu'en ante classique. Il a investi 1bb préflop, l'ante ne lui appartient plus déjà.

Avez-vous envisagez que Pierre joue particulièrement spewtard/joue des coups très borderlines juste parce qu'il est filmé par DLTP ?

Il doit etre filmé 2 MTTs/an, imaginez l'ev d'un coup comme ça/l'image qu'on doit lui donner ensuite quand on sait que beaucoup de regs regardent DLTP, sur tous les autres tournois de l'année ?

Si Pierre est assez intelligent (ce que je ne doute pas) pour jouer de cette image, il doit bien se régaler quand meme...

Edited by Nuri

Oui enfin l'EV de faire une grosse perf dans un tournoi que t'es déjà en train de deep run doit être un peu plus grande quand même^^

Edited by Jack Kincaid

18 hours ago, catlover said:

Je vois pas bien quelle différence de côte ça fait que ce soit BB ante ou ante classique du moment que le montant d'ante est le même (table pleine). Ici en SH possible que les ante soient plus chères en BB ante. 

Ça coûte plus cher ici parce que c'est une BB ante pleine là où de nombreux tournois utilisent une demi-BB ante, je crois. Tu payes 1,5 BB à chaque orbite et 2,5 tous les 4 ou 5 en fonction du nombre joueurs à la table. Ça déblinde donc beaucoup plus vite. 

1 hour ago, moky said:

Avant de dire que c’est juste nul de limp/raise est ce que quelqu’un a une idée de comment est construite sa range complète as deep vs cet adversaire a ce moment du tournoi ? 

Je vous trouve tous très suffisant.

comme la dit un grand philosophe du cp : vous vous surestimez de beaucoup.

Perso j'essaye juste de comprendre. C'est pour ça que j'ai tenté d'expliquer l'analyse de Pierre objectivement et que j'ai demandé comment les gens classeraient les différentes options préflop avant et après le raise du BB. Encore une fois, je crois qu'il est important de noter que le limp/3bet ne forme pas un tout mais de 2 plays indépendants. Je me goure peut-être royalement, mais il me semble que le limp et le 3bet sont déconnectés ; que le premier suit une stratégie standard (et si c'est le cas, il n'y a grand-chose à ajouter), alors que le second est une tentative d'exploit en réaction au sizing du BB. Et tout ça en opposition à une stratégie qui serait formulée dès le départ du coup. Je ne suis sûr de rien, bien au contraire. :) 

La demi BB ante est parfois utilisée en short handed (4 à une table 9, 3 à une table de 6).

C'est intéressant pour la SB (pour la BB ça change pas grand chose).

En ante classique, l'ante est entre 1/6ème et 1/4 de SB ; donc en 6 handed on gravite entre 1,8 BB et  2,2 BB sur la table.

En big blind ante on est à 2,5 BB, d'où l'intérêt accru de rentrer pour la SB.

Edited by mitara32

Il y a 1 heure, Sissendeux a écrit :

L'ante c'est juste de la dead money, donc BB n'est pas plus commit qu'en ante classique. Il a investi 1bb préflop, l'ante ne lui appartient plus déjà.

Je ne dis pas que tu as tort, mais je comprends pas pourquoi tu considères que l'ante posée par la bb dans le cas de l'ante bb est plus de la dead money que sa blinde. C'est bien la bb qui l'investit, s'il fold sur un raise il la perd, alors que s'il fold dans toutes les autres positions il ne la perd pas.

Il y a 3 heures, Gexti a écrit :

Je ne dis pas que tu as tort, mais je comprends pas pourquoi tu considères que l'ante posée par la bb dans le cas de l'ante bb est plus de la dead money que sa blinde. C'est bien la bb qui l'investit, s'il fold sur un raise il la perd, alors que s'il fold dans toutes les autres positions il ne la perd pas.

Parce qu'avant toute décision vs un raise, l'ante est déjà perdue. Elle est dans le pot, elle n'appartient plus à BB. La blinde, elle, est vivante. Vs un minraise la cote du pot pour BB sera toujours 1bb à rajouter dans un pot qui en fera 5.5, et ce peu importe que l'ante ait été posée par la BB, le bouton ou un mec de la table à côté.