Jump to content
This Topic

Recommended Posts

Quand ma grand-mère de 80 ans qui a fidèlement voté RPR/UMP/LR toute sa vie m'a annoncé que ce coup-ci ce serait LREM, et qu'il serait hors de question de voter pour LR tant que Wauquiez en sera le président, j'ai compris à quel point il sont dans la m**de.

Au-delà de l'anecdote, même si je n'ai jamais porté la droite francaise dans mon coeur, un parti conservateur crédible (et un parti de gauche qui puisse aussi jouer la gagne) ne serait pas de trop dans le paysage politique francais, je trouve pas le duel LREM/RN très enthousiasmant...

Il y a 5 heures, IpromizUHell a écrit :

Sans vouloir relativiser le score Lfi, faut pas oublier qu'au présidentielle Jadot se désiste au profit de JLM et son appel à voter LFI a été très largement suivi. les verts retrouvent juste leur base et continuent a progresser depuis l'arrivée de Jadot et le ménage fait aux primaires.

On est dans un autre type d'élection avec une obligation de construire un groupe large avec d'autres partis européens, bcp de militants ont estimé que EELV aurait plus de chance que LFI de réussir ce type de coalition.

Non Jadot s'est desisté au profit de Hamon aux présidentielles. Ce dernier faisant 6%

il y a une heure, ZozoLeClown a écrit :

Rappel : c'est une élection européenne, on a une tendance forte à ne la regarder que d'un point de vue national alors qu'on ne devrait pas du tout le faire : https://www.theguardian.com/world/ng-interactive/2019/may/26/eu-election-results-2019-across-europe

C'est aberrant en effet et ça en dit long sur la fragilité de la construction européenne. J'étais sur France 2 hier et il fallu attendre 1h30 pour qu'on fasse un rapide survol de la situation dans les autres pays d'Europe avec des analyses plus que superficielles. Il y a un tel manque de culture politique européenne que la plupart des électeurs ne doivent avoir aucune idée des coalitions à former une fois leur liste élue au parlement européen, le cas échéant. Tout le monde a préfère rester sur un quant à soi bien confortable, préférant passer en revue ce que les suffrages signifiaient pour Macron, Wauquiez, etc. La rédaction de France 2 a été particulièrement responsable de ce fiasco éditorial ceci dit. Et je parle même pas de Collard et Cohn bendit qui ont fait leur numéro de claquettes sur l'autre chaine. Bref, hormis quelques petits pays habitués à observer par delà leurs frontières, j'imagine qu'a peu près tout le monde a passé la soirée à se regarder le nombril hier soir en Europe. Vogue la galère!

Il y a 3 heures, wylke a écrit :

Non Jadot s'est desisté au profit de Hamon aux présidentielles. Ce dernier faisant 6%

My bad vous avez raison tout les 2

Posted (edited)
il y a 11 minutes, ZozoLeClown a écrit :

Les voix ne s'additionnent jamais exactement. Il y a toujours des pertes en route.

L'avis d'une des "stars" de la FI sur twitter :

Ce qui est sûr c'est que l'union de la gauche n'aura jamais lieu avec les sectaires de la FI.

Pas que, par expérience perso rien que  mélenchon est rédhibitoire pour certains. Ca fait longtemps qu'il se trimbale le pépère et il a pas que des potes.

Edited by horou

Posted (edited)
Il y a 2 heures, ZozoLeClown a écrit :

Les voix ne s'additionnent jamais exactement. Il y a toujours des pertes en route.

Ce qui est sûr c'est que l'union de la gauche n'aura jamais lieu avec les sectaires de la FI.

Il y a 2 heures, Maxwell56k a écrit :

Des libéraux carrément..

https://www.humanite.fr/ecologie-jadot-veut-verdir-le-capitalisme-plutot-que-sy-attaquer-672235

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/03/06/europeennes-yannick-jadot-accuse-de-proner-une-ecologie-de-marche_5432124_823448.html

"Fin du Monde, fin du mois, même combat", on ne pourra pas faire de l'écologie sérieusement sans remettre fortement en cause le système. Quand j'entend les représentants verts déclarer aujourd'hui qu'ils sont persuadés que l'écologie va faire reculer le RN, ça me conforte dans l'idée que ces gens n'ont rien compris. Si tu veux que le peuple français souscrive à l'idée de transition écologique, il faut t'intéresser à eux, à leurs problèmes, leur faire comprendre que les deux sont liés et leur proposer des alternatives. Jadot et EELV sont pour maintenir la hausse de la taxe carbone qui avait provoqué le mouvement des gilets jaunes par exemple. On va regarder attentivement les petites alliances qui se feront. Le gros des nouveaux électeurs de EELV ce sont des déçus de Macron et des jeunes souvent primo-votants. 

Quand au sectarisme de la FI, on notera que les Jadot, Brossat, Glusckmann et Hamon qui pourtant ont des programmes très similaires avaient tout loisir de faire liste commune et que chacun a préféré rester dans son coin. Le PCF parce qu'il voulait retrouver son identité propre après des années à soutenir JLM, Hamon parce qu'il était hors de question de se retrouver avec le PS qu'il venait de quitter (autant pour désaccords sur ce qu'est devenu ce parti que pour les couteaux plantés dans le dos par la plupart des cadres lors de la Présidentielle 2017), Jadot parce que les Européennes c'est traditionnellement LE moment ou les verts se refont la cerise (9.5 en 2014 et plus de 16 en 2009 de mémoire), seul le PS en fin de vie a répondu favorablement à Place Publique provoquant d'ailleurs quelques remous au sein du think tank dont les membres n'ont pas vraiment été consultés (voir la réaction de Thomas Porcher). Tout ça pour dire que les commentaires à deux balles à base d'unitayyy de la gauche et de FI sectaire, c'est assez risible tant la situation est un peu plus complexe. 

Léonard Vincent toujours très juste dans ses analyses

Edited by Lazydad

Il y a 3 heures, ZozoLeClown a écrit :

Ben pas besoin d'être sectaire pour constater que les verts c'est un peu une coquille vide, dans l'histoire récente du parti combien sont partis pour Hollande ou Macron? Le parti est extrêmement poreux, comme le montre le récent départ de Canfin qui était magique : parader après avoir refusé un ministère pour venir sur une liste d'européennes . Jadot n'est pas un grand idéologue ou un militant vert ou que sais-je, il est comme Duflot, Cosse ou Placé; il profite que la thématique "environnement" soit souvent mise à l'agenda pour se procurer des opportunités politiques. Et ça ne les dérange pas trop au parlement européen, ni avec Hollande, ni avec Macron qui eux sont biens libéraux. Et de temps en temps il nous sort une petite tirade sur les migrants ou se montre ouvert dans une question de société (comme Hamon, comme Glucksmann) pour faire illusion.

Il y a 2 heures, Jamiyoyo a écrit :

EUROPEENNES 2019  (France).

Résultats définitifs (source : Ministère de l'intérieur et du LBD 40)

EE1.thumb.jpg.06da392bccc7a2e458440e1e32ef473e.jpg

EE2.jpg.d0dbf517d0ad4d783580eb6516c55318.jpg

EE3.jpg.1cf4e985cab09d6c80e883042a4e2b5e.jpg

C'est bien la pluralité mais il faudrait vraiment réformer ce système, l'offre est illisible pour une immense majorité de la population et même quand on s'intéresse un peu à la politique..

Le score de Brossat est quand même ultra décevant par rapport à la visibilité dont il a bénéficié (affiches, débats). Il aurait du coller une tête de chat sur son affiche, il aurait fait mieux.

Posted (edited)

Oui concernant le parti animaliste, je trouve que c'est de la pure escroquerie. Je comparerai cela aux vendeurs de porte et fenêtres, ou d'aspirateurs hors de prix qui s'attaquent aux petits vieux pour leur dérober leurs maigres économies.

Clairement, faire de la maltraitance animale, la raison d'être d'un parti politique, c'est dégradant du concept même de la politique qui est sensée gérer le pouvoir au sein de notre société. 

D'autant plus que leur communication se résume à titiller la sensibilité des personnes souvent solitaires qui font de leur animal de compagnie, leur raison d'être. La majorité étant des petits vieux. 

Si on part dans cette dérive, on est parti pour avoir des partis politiques sur d'autres causes certes respectables mais qui n'auront comme seul but que de décrédibiliser encore davantage la fonction politique pourtant essentielle pour la vie sociétale!

Genre d'idées de partis plus ou moins loufoques qui me sont venues à l'esprit :ph34r: : "le fémininisme : l'avenir de l'Homme", "la conquête spatiale : l'avenir de l'humanité", "être vegan pour sauver la planète",...

Edited by blizzzzz

il y a 3 minutes, blizzzzz a écrit :

"la conquête spatiale : l'avenir de l'humanité"

C'est Cheminade ça non? |>

Posted (edited)
Il y a 6 heures, ZozoLeClown a écrit :

Cette tristesse quand même.... Si jeune est déjà persuadé qu'on ne peut être de gauche et libéral. Il devrait plutôt se demander pourquoi les gens qui ont voté EELV n'ont pas voté pour son parti si vraiment c'est le seul à pouvoir faire face. 

Edited by Guest

Il y a 4 heures, AmIlya a écrit :

Jadot n'est pas un grand idéologue ou un militant vert ou que sais-je, il est comme Duflot, Cosse ou Placé; il profite que la thématique "environnement" soit souvent mise à l'agenda pour se procurer des opportunités politiques.

Ca fait 25 ans que Jadot milite dans des organisation de gauche et écologistes. Alors dire que c'est un opportuniste sur la question environnementale c'est quand même bien du foutage de gueule.