Aller au contenu
Ce sujet
AmIlya

Pression au travail

Messages recommandés

Yop,

J'ouvre ce sujet pour évoquer quelque chose qui est devenu malheureusement assez standard mais qui mérite quand même discussion.

Spoiler

Je resterai donc volontairement très vague sur mon boulot (internet toussa) mais voilà la situation : J'ai pris le poste de quelqu'un à mon taf, sans le demander ou le pousser vers la sortie (ce point là est très important) ni soudoyer la direction; il s'agit plus d'une réorganisation globale. Problème : ce quelqu'un, très technique mais extrêmement mauvais manager, a fait en sorte de garder le contrôle des outils de travail et de créer une sorte de dépendance à ces derniers. La passation a été très mal organisée. J'ai alerté là dessus mais personne n'est 1) en mesure de comprendre cette technicité et 2) la personne sait se mettre de mèche avec la direction pour garder ses attributions en partie et enfin 3) on est dans un contexte instable avec des changements de direction fréquents.

Au final, je me retrouve un peu seul, dans une dépendance malsaine avec tout ce qui va avec : dépréciation de mon travail, jugements sur ma compétence, mise en difficulté. Je suis parvenu à organiser mon travail pour écarter le plus possible cette personne (qui n'est pas mon n+1 par ailleurs!) mais comme on a une direction globalement nulle et instable, il revient toujours d'une manière ou d'une autre et sur des points stratégiques. Ca devient assez chaud car il y a des caps qui sont franchis, ce fdp veut clairement me faire payer sa frustration et j'ai de plus en plus de mal à rester calme quand on est amenés à travailler ensemble, sans toutefois franchir le rubicon.

Bref, je veux de toute façon me barrer mais en attendant je vous sollicite pour un avis :

- Comment faire en sorte de mettre cette personne sur la touche sans me griller

- Comment mettre en évidence ce comportement toxique sans m'engager dans des histoires qui vont m'épuiser (je rappelle que je compte me barrer à terme)

- Globalement, que faites vous dans ces cas là ? Est ce que ça vous est déjà arrivé ?

Tu as l'air de t'être mis en mauvaise posture. Pourquoi avoir accepté l'opportunité ? Tu ne sembles pas t'eclater :(

Sans vouloir refaire l'histoire,  il aurait fallu cadrer le job avant de commencer.  Definir qui fait quoi (rôles et responsabilités ).

C'est plus difficile à faire après coup, mais il faut le clarifier et obtenir "l'acknowledgement" de tout le monde (mangement et lui).

J'insiste sur le fait que ce soit explicité et validé. 

Ca permettra d'éviter que chacun sorte de son rôle. Et ton vilain apprendra a gérer sa frustration :)

il y a 17 minutes, superalaise a écrit :

Tu as l'air de t'être mis en mauvaise posture. Pourquoi avoir accepté l'opportunité ? Tu ne sembles pas t'eclater :(

Sans vouloir refaire l'histoire,  il aurait fallu cadrer le job avant de commencer.  Definir qui fait quoi (rôles et responsabilités ).

C'est plus difficile à faire après coup, mais il faut le clarifier et obtenir "l'acknowledgement" de tout le monde (mangement et lui).

J'insiste sur le fait que ce soit explicité et validé. 

Ca permettra d'éviter que chacun sorte de son rôle. Et ton vilain apprendra a gérer sa frustration :)

J'ai accepté l'opportunité car elle était porteuse d'évolution et par ailleurs je ne connaissais pas très bien tout le contexte de l'organisation (et notamment les positions de pouvoir "cachées", je ne sais pas si c'est clair). 

Tu as bien raison sur le cadrage mais je précise que je suis "jeune" et que l'autre personne à 20 balais de plus.

Comment tu obtiens précisément cet "acknowledgement" ? Oral et surtout écrit ? Qui en définit les termes ? 

Quant à vilain c'est un profil qui accumule de la technique et le conserve jalousement. Même quand tu l'as vu et que tu l'as fait remarquer ça ne suffit pas, et c'est ça qui me rend dingue.

@HugoBossj'ai déjà essayé le poker et ma conclusion est que je suis nul à 2 ou 4 cartes avec ou sans limite de pot ! Mais merci :D 

Il y a 5 heures, AmIlya a écrit :

Yop,

J'ouvre ce sujet pour évoquer quelque chose qui est devenu malheureusement assez standard mais qui mérite quand même discussion.

Masquer le contenu

..... je rappelle que je compte me barrer à terme......

Tu quantifies le terme à combien de mois ?

As-tu besoin de la boite en cours pour ton projet futur ?

6 mois , c'est pas long .... profil bas , évite les ennuis , concentre -toi sur la suite .

( rien d'incompatible avec le fait de partir proprement )

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, AmIlya a écrit :

Yop,

Masquer le contenu

Je resterai donc volontairement très vague sur mon boulot (internet toussa) mais voilà la situation : J'ai pris le poste de quelqu'un à mon taf, sans le demander ou le pousser vers la sortie (ce point là est très important) ni soudoyer la direction; il s'agit plus d'une réorganisation globale. Problème : ce quelqu'un, très technique mais extrêmement mauvais manager, a fait en sorte de garder le contrôle des outils de travail et de créer une sorte de dépendance à ces derniers. La passation a été très mal organisée. J'ai alerté là dessus mais personne n'est 1) en mesure de comprendre cette technicité et 2) la personne sait se mettre de mèche avec la direction pour garder ses attributions en partie et enfin 3) on est dans un contexte instable avec des changements de direction fréquents.

Au final, je me retrouve un peu seul, dans une dépendance malsaine avec tout ce qui va avec : dépréciation de mon travail, jugements sur ma compétence, mise en difficulté. Je suis parvenu à organiser mon travail pour écarter le plus possible cette personne (qui n'est pas mon n+1 par ailleurs!) mais comme on a une direction globalement nulle et instable, il revient toujours d'une manière ou d'une autre et sur des points stratégiques. Ca devient assez chaud car il y a des caps qui sont franchis, ce fdp veut clairement me faire payer sa frustration et j'ai de plus en plus de mal à rester calme quand on est amenés à travailler ensemble, sans toutefois franchir le rubicon.

Bref, je veux de toute façon me barrer mais en attendant je vous sollicite pour un avis :

- Comment faire en sorte de mettre cette personne sur la touche sans me griller

- Comment mettre en évidence ce comportement toxique sans m'engager dans des histoires qui vont m'épuiser (je rappelle que je compte me barrer à terme)

- Globalement, que faites vous dans ces cas là ? Est ce que ça vous est déjà arrivé ?

Contrairement aux autres je ne te conseille pas de fermer ta gueule. Au contraire tu vas te plaindre et reprendre en main la situation et commencer tout de suite à négocier une nouvelle augmentation et pas du 50 euros brut.

A chaque fois que tu n'as pas les attributions nécessaires pour faire ton travail, tu  alertes via mail ton n+1 et le demandeur. Entre la pression de l'augmentation et la pression de la responsabilité face aux demandeurs, ton n+1 va t'aider au moins pour se couvrir et lâchera de l'euro. Il ne pourra dire qu'il n'etait pas au courant des difficultés.

Perso à mon dernier taf je suis arrivé dans un service vide avec aucun accès et pas d'infos pour remplacer 2 ingénieurs expérimentés. j'ai zéro expérience.

Passé un mois je prenais 2H pour manger.

Faut croire en soi un minimum. 

Modifié par jou0eur

il y a 12 minutes, jou0eur a écrit :

....  Entre la pression de l'augmentation et la pression de la responsabilité il va t'aider au moins pour se couvrir et lâchera de l'euro.  ...

Une augmentation pour 2/3 mois .... pour quoi faire ?

Posté (modifié)

Tu demandes des augmentations temporaires toi ?

je tente d'aider.

Après vous faites ce que vous voulez.

Mais grossomodo op pense que c'est lui qui a la pression parce qu'il subit la situation.

Or c'est celui qui a pris la responsabilité de changer l'organisationnel qui a la pression de l'echec.

Op a que les avantages. elargissement de ses compétences, nouvelle dynamique, prise de confiance en soi et augmentation à prendre.

Ou il peut continuer de subir la situation. A sa retraite on lui fera un pot de depart sympa pour le remercier.

Modifié par jou0eur

Posté (modifié)
il y a 45 minutes, petit_agité a écrit :

Baise le !!!!

Il lui prend le fromage et il le met sur le banc de touche.

A\ relever les problèmes de transfert d'information

B\ envoyer des demandes à villain avec en copie les superieurs .(Genre ne demande pas qu'il t'explique. Demande la doc qu'il n,'a pas faite)

C\ vu que ca change tout le temps au dessus et qu'op aura bientot toutes les infos. Pourquoi ne pas se mettre au centre du jeu ?

OP a une vision trop pessimiste et étriquée de la situation. Il a plein de leviers d'actions et une position à potentiel.

Ensuite beaucoup oublis souvent de comparer leurs objectifs à ceux de leurs n+1 and co.  Ce que visiblement tu as oublié de faire. Bref avant de prendre any poste faut demander des garanties comparer les objectifs etc : Poser au préalable les problématiques.

J'en profite parce qu'on parle concrètement de gestion de carrière plus que de pression imo.

Lors des entretiens, il y a une seule et unique partie qui est déterminante et qui peut vous faire aisément passer devant masses de meilleurs cv. Il s'agit du moment où l'on discute de la roadmap.

C'est le moment où vous et l'employeur pouvez vous projeter ensemble. Il ne faut biensur proposer aucune solution, mais il faut poser les bonnes questions, relever les problématiques pertinentes et ne pas hésiter à questionner l'employeur.

Plus cette partie de l'entretien est longue, plus vos chances de succès sont grandes.

De toute façon si durant l'entretien on vous pose des questions sur vos points faibles du cv c'est que vous avez mené un entretien médiocre. Un bon entretien c'est quand l'employeur a oublié de vous poser des questions.

de la maitrise de la problématique.

Modifié par jou0eur

C'est pour çà que j'ai toujours refuser les postes de management.

Ce sont des postes où la dimension politique ( c'est à dire celle qui ne sert que tes intérêt perso) est trop importante, notamment quand les hierarchie est composé de guignols, ce qui est ton cas.

un seul conseil: t'es jeune, t'as les moyens de changer de taf ? casse toi et laisse les se dém**der

Posté (modifié)

On pourrait en effet licencier un tas de managers non techniques.

Ca suffirait imo à assainir grandement le monde du travail.

Ce qui m'a toujours étonné, c'est la propension des hauts dirigeants à se référer au liberalisme pour finalement toujours choisir le copain pour tel contrat.

Le monde est ainsi fait de nos jours. Plus vous gagnez d'argent, moins vous travaillez.

Modifié par jou0eur

Il y a 3 heures, AmIlya a écrit :

J'ai accepté l'opportunité car elle était porteuse d'évolution et par ailleurs je ne connaissais pas très bien tout le contexte de l'organisation (et notamment les positions de pouvoir "cachées", je ne sais pas si c'est clair). 

Tu as bien raison sur le cadrage mais je précise que je suis "jeune" et que l'autre personne à 20 balais de plus.

Comment tu obtiens précisément cet "acknowledgement" ? Oral et surtout écrit ? Qui en définit les termes ? 

Quant à vilain c'est un profil qui accumule de la technique et le conserve jalousement. Même quand tu l'as vu et que tu l'as fait remarquer ça ne suffit pas, et c'est ça qui me rend dingue.

@HugoBossj'ai déjà essayé le poker et ma conclusion est que je suis nul à 2 ou 4 cartes avec ou sans limite de pot ! Mais merci :D 

Ton age n'a pas d'importance pour les personnes qui t'on proposé cette opportunité, il ne devrait pas en avoir pour toi non plus, ne te focalise pas sur cela. L'age, l'ancienneté dans une boite, le nombre de services ou tu as travaillé ce n'est pas des critères de sélection objectif.

Si je comprend bien tu n'as pas la possibilité d'accéder à ce bagage technique, ce collaborateur ne partage pas son savoir faire/ travail et souhaite se rendre indispensable   (tout bon dirigeant  doit absolument éviter cette situation, pour n'importe quelle position)

Sans te griller, soulève ce problème de rétention d'information, met le en parallèle avec les dysfonctionnements que ça peut occasionner, essaie de prendre conseils auprès des personnes les plus stables dans l'organigramme.

Proposer un schéma simple d'amélioration, ou cette technique pourrait  être au centre et profiterait  à tous, éventuellement si cela est possible inclue la dans les propositions de monté en compétence des collaborateurs.

L'idée c'est de se focaliser sur le savoir faire, pas sur la personne. Contrairement aux autres  je te conseillerais de persévérer un peu plus dans cette boite, à ce poste pour une raison simple, tu viens de changer de statut tu dois valider celui ci et 6 mois ou 1 an me parait trop court. Le fait que tu sois mal à l'aise/frustré/ énervé par ce collègue  peut être bénéfique pour l'avenir.Si tu veux continuer à évoluer dans ton milieu pro ce genre de situation  est nécessaire et peux t'apprendre un max de chose sur toi même. Plus tu vas évoluer, plus tu vas rencontrer ce genre de situation, si tu as eu ce poste à la force de ton travail, sans dénigrer,sucer personne soit rassuré cela t'arrivera encore.

Quand vient ce moment de tension, pose toi une question simple: quel est mon objectif? aujourd'hui à ce poste et surtout demain ailleurs. Répondre au "jeu" de ce collaborateur fait il parti de cette objectif? cela m'aide t il à l'atteindre? 

Concernant la direction qui change et qui n'est pas forcement au fait des agissements de untel ou untel, il faudra relever intelligemment à chaque fois le dysfonctionnement , par contre clairement mettre en copie systématiquement peut être lourd, sélectionne les problèmes, ne relèvent que ceux qui impact l'ensemble et pas uniquement toi.  

GL gro

il y a 4 minutes, jou0eur a écrit :

op prend entre 300 et 500 eur brut pendant 6 mois ou se barre now

et présenter l'opportunité qu'il a actuellement comme un échec donc?

Posté (modifié)
il y a 28 minutes, IpromizUHell a écrit :

et présenter l'opportunité qu'il a actuellement comme un échec donc?

faut te ménager les 2 sorties.

lol présenter ta sortie comme un echec.

Meme une descente en ligue 2 ca se vend en positivement à un employeur.

la maitrise de la problématique.

Il me semble que tu es un commercial. Imo le plus valuable dans ton secteur c'est une formation de pnl.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique

J'ai connu un manager qui maitrisait cette méthode. Un sacré charlatan. Tout le monde le haissait ou le méprisait,  mais et il y a un gros mais, quelque soit le grief que les uns ou les autres avaientcontre lui avant un entretien,  après l'avoir vu ils se sentaient tous privilégiés, apaisés  à en oublier ce qu'ils avaient prévu de dire. Un as de la com. Y'avait un type vla intelligent qui comptait réellement defendre ses interet. Il est revenu tout sourire. Je lui ai dis alors t'as obtenu l'argent. Il m'a repondu: "j'ai oublié de lui en parler". et là il avait perdu le sourire.

Il tournait à 120K avec un bts.

Gagner de l'argent en occident est facile. Le plus souvent les gens se posent de mauvaises questions et passent à coté.

Suffit de voir OP. c'est pas un idiot mais il n'a même pas vu le potentiel de sa situation, alors qu'il est quasi en freeroll.

Modifié par jou0eur

Posté (modifié)

Comprenez bien que l'essentiel de ce que produit notre société c'est du vent.

Donc rien d'etonnant qu'avec du vent on puisse gagner des sous.

Les gens font la queue devant des stores apple pour acheter des smartphone survendus.

Des centaines de types font des videos sur les smartphones et remportent des milliers de centaines de dollars.

Dans le meme temps, des batiments vieillot s'enflamment ou s'effondrent partout en occident.

Travailler rapporte que dalle.

Modifié par jou0eur