Aller au contenu
Ce sujet
J0seF

Quelques conseils pour jouer en toute sécurité !

Messages recommandés

Posté (modifié)

Group.png.303762179ca90e82d97867921311290f.png

Jouer au poker en ligne implique de prendre certaines précautions afin de sécuriser vos données sensibles.

En effet, comme toute activité financière, le poker et ses amateurs sont régulièrement la cible de pirates malintentionnés.

Je vais essayer dans ce thread de donner quelques conseils généraux, mais appliqués au Poker.

J'imagine que beaucoup d'entre vous connaîtrons déjà la majorité des points que je vais évoquer ci-dessous. Au pire, cela vous fera une piqûre de rappel sur les dispositions à prendre afin de pouvoir jouer en toute sérénité.

Je ne parlerai ici que de technologies que je maitrise & utilise au quotidien.

1 - Sécurisez vos mots de passes

De manière générale, sachez qu'il est plus que recommandé de ne jamais utiliser deux fois le même mot de passe sur le web. De plus, je vous recommande vivement de ne jamais sauvegarder vos mots de passe dans un environnement non-sécurisé (non-chiffré). Trop souvent je rencontre des personnes qui se pensent en sécurité en sauvegardant tout simplement leurs mots de passe dans le navigateur ou encore dans un fichier texte sur le bureau. Il faut à tout prix éviter ce genre de pratique, si votre ordinateur venait à être infecter, c'est le premier endroit ou irait regarder un virus.

Ce que je vous conseille de faire, c'est de tout simplement utiliser un logiciel comme 1Password. Ce petit outil (moyennant 3.50€ / mois) va sauvegarder de manière sécurisé tous les mots de passe que vous y entrerez. Vos mots de passe seront alors accessible depuis votre navigateur à l'aide d'une extension que vous devrez installer sur ce dernier, ou bien encore depuis votre SmartPhone. Pour les plus curieux d'entre vous je mets ci-dessous une vidéo de présentation des services de 1Password.

Sachez qu'il existe des alternatives gratuites, mais qui ne seront, elles, pas disponible sur PC & SmartPhone en simultané. 

2 - Utiliser la Double-Authentification

Aujourd'hui, la grande majorité des sites web & applications utilisant des données sensibles disposent dans leurs réglages d'une fonctionnalité de double-authentification.

Cette double-authentification peut se présenter sous plusieurs formes. Parfois, l'entreprise vous enverra un SMS avec un code unique à utiliser pour vous connecter. Ou bien, comme c'est le cas sur Winamax par exemple, il vous sera demandé de choisir un code PIN à 6 chiffres.

C'est une procédure supplémentaire de sécurisation de votre compte sur une room, ne négligez pas cette étape !

3 - Utiliser un VPN

Sans parler du gros plus qu'apporte l'utilisation d'un VPN pour tout ce qui concerne la vie privée. C'est pour moi un outil essentiel pour un joueur de poker quand il joue sur un réseau "autre" que le sien (même si, personnellement, j'utilise un VPN à chaque instant). Je m'explique. 

Imaginons que vous vous trouviez à l'hôtel, et qu'une personne mal intentionné (avec certaines connaissances en informatique) soit elle aussi présente dans cet hôtel. Il suffira tout simplement à cette personne de "hack" le réseau wifi de l'établissement pour voir apparaître en clair sur son écran, toutes les données qui transitent entre vous, et votre room par exemple. Et la ... Ça pause problème.

Et croyez moi, ce genre de situations et bien plus fréquente que vous ne le pensez.

Pour résumer un peu tout ça, je post ci-dessous une illustration qui vulgarise un peu ce qu'est un VPN.

what-is-vpn@2x-b04137981d9ae8f7902cfc712f00d5b5.thumb.png.9b91c8a7e9ed07dd2609c27c08b59408.png

De mon côté, j'utilise ProtonVPN et l'abonnement me revient aux alentours de 5€ par mois ! Vous avez également ExpressVPN qui est un service qui a fait ses preuves.

Pour ce qui est des rooms, je n'ai jamais eu de soucis en utilisant en VPN me concernant. A voir le retour de certains joueurs éventuellement à la suite de ce thread ? 

Je vous conseille tout de même, si vous faites le choix d'un VPN, d'utiliser une adresse IP européenne, on sait jamais.

4 - Conseils en vrac

- Mettez régulièrement votre système d'exploitation à jour.

- Protégez votre Ordinateur à l'aide d'un Anti Virus, Spyware & Malware.

- Si vous jouez depuis un ordinateur (ou tablette / smartphone) qui n'est pas le votre, pensez à effacer vos traces.

- Ne branchez pas sur votre Ordinateur une clé USB que vous avez trouvé dans un endroit random.

5 - "Le meilleur anti virus, c'est vous"

Ca paraît con dit comme ça hein ?! Mais pourtant en se renseignant un peu plus sur la sécurité informatique vous vous rendrez rapidement compte, que même avec les meilleurs anti virus du marché, si vous ne faites pas attention à ou vous mettez les pieds sur le web, vous vous retrouverez infecter par un virus ou autre.

Il faut donc éviter d'ouvrir des fichiers & des liens que des gens que vous ne connaissez pas vous envoient.

Voila, c'est tout pour moi. Je voulais faire un petit post en vulgarisant au maximum mes connaissances sur ce sujet.

Ca fait plusieurs années que je lis ClubPoker sans m'y inscrire et j'ai pensé apporter ma contribution par ce biais. Si vous avez des conseils, des avis ou encore des suggestions concernant ce thread. Surtout n'hésitez pas ! 

Sachez que je tiendrai ce thread à jour du mieux que je peux.

Pokeristiquement,

J0seF

:ph34r: AH ! J'ALLAIS OUBLIER, ATTENTION AU "SOCIAL ENGINEERING" ET / OU "HACK MARKETING" A LA YOH VIRAL :ph34r: 

Modifié par J0seF