Aller au contenu
Ce sujet
AmIlya

Le trède du poil

Messages recommandés

Salut,

J'ouvre ce thread pour évoquer un sujet archi rebattu : la barbe. J'ai toujours trouvé que c'était un effet de mode et qu'au final dans notre tranche d'âge (celle de beaucoup de Cpistes) 25-34 on est une tonne à en porter, avec plus ou moins de réussite.. mais force est de constater que c'est pas désagréable, notamment l'hiver.

Quelqu'un en porte une régulièrement ici ? J'entends par là, de 15/20j et +. Pour éviter d'aller sur les sites dont la première phrase me rend dingue (genre bonnegueule et toutes ces m**des), vous avez des bons produits à conseiller en entretien comme en coupe ?J'utilise un baume le matin pour discipliner tout ça et un nettoyant de temps en temps, un truc qui mousse (mais c'est pas terrible imo). Pas encore essayé l'huile, ça apporte quoi ?Je fais encore les contours au rasoir mais je crois qu'il y a bien mieux.. sinon une brosse à barbe c'est vraiment utile ? Etc.

Yo,

j'ai une complète pas très longue mais bien soignée pour le travail (2-3cm dirons nous)

Mon plaisir c'est de raser les contours au coupe chou histoire de toujours avoir une belle ligne de barbe, pour le reste c'est tondeuse et ciseaux quand ça devient anarchique. C'est l'outil ultime pour les contours, tu peux bien sûr débuter avec une shavette (forme d'un coupe chou mais lame interchangeable) et/ou éventuellement un rasoir de sécurité

Juste un peu d'huile pour pas avoir les poils trop secs, même si je l'utilise pas assez.

Les différents produits, brosses, baume, huile etc... tout dépend de la longueur, plus ta barbe est longue, plus il faudra l'entretenir évidemment.
Me concernant j'aime bien l'huile car comme dit plus haut ça nourrit, adoucit, ça fait briller un peu le poil, et ça permet de "coiffer" un peu histoire d'avoir un rendu lisse et propre (c'est du détail, mais j'aime le détail)

Quand tu dis complète, tu entends par là qui se complète progressivement au fil des semaines ou bien tu veux dire dense immédiatement ? La mienne doit prendre à peu près 3 semaines pour ressembler à une complète.

L'huile ça ne rend pas le poil un peu luisant ?

Sinon ça vaut quoi les rasoirs du type "One Blade" de Philips ? Ca semble précis mais je sens la grosse carotte avec la lame interchangeable à prix fort. Je vais me diriger vers le coupe choux je pense.

je pense qu'il veut dire barbe pleine, c'est comme ça qu'est la mienne en tout cas.

je nettoie les joues et le cou au rasoir, taille de la moustache assez régulière parce que je déteste la sensation de débordement sur la lèvre supérieure.

rasoir de sécu, blaireau, savon à barbe de chez crabtree & evelyn.

je mets une huile de temps en temps, pas aussi souvent que je devrais je pense, mais je n'aime pas trop le côté luisant une fois appliquée. Je vais essayer du baume pour assouplir, un jour.

sinon coupe à la tondeuse et aux ciseaux, mais la vérité c'est qu'il n'y a rien de mieux qu'un passage chez le barbier. 

Je suis barbu toute l'année, plus ou moins longue en fonction des envies (interdit de quote juste ce passage).

J'ai pas de brosse à barbe mais un peigne moi, j'en acheterai probablement une bien à terme quand même je pense parce que c'est agréable chez le barbier. Le peigne je l'utilise quasi pas.

Pour les huiles par contre, je te conseille de pas rater ça, srsly ça a beaucoup changé la qualité et l'aspect agréable pour moi. Avant ça j'étais souvent obligé par moment de me raser complet pour bien hydrater la peau, depuis que j'hydrate bien la barbe, plus besoin, même si elle est vraiment longue un moment.

Tous les matins je la lave sous la douche avec un soin spécifique (Kalamazoo de Lush pour moi) et j'utilise de l'huile imperial beard que j'ai découvert un peu par hasard. La marque Lames et tradition est très bonne aussi.

Pas de shavette encore, mais des ciseaux spécifiques pour le contour des lèvres et/ou juste en dessous du nez. Un passage chez le barbier de temps en temps (mais pas suffisamment imo).

T'es pas plutôt une adepte du bouc @General_doc2:ninja::ninja: ?

Bon, je viens de tester Philips One Blade, je ne pensais pas le dire mais ce truc est excellent pour faire les contours (et aussi raccourcir si besoin), cerise sur le gâteau on peut faire ça sans mousse/huile à raser et ça donne quasiment un effet rasé à blanc. Je vous le conseille vivement.

j'ai pas vraiment de cheveux, du coup je compense par une la barbe, pas le style viking, mais une barbe qui oscille entre 0.5 et 1.5cm pour habiller mon visage. Ca fait 5/6 ans que je m'en occupais tout seul même si je sentais dans le regard de ma coiffeuse pas mal de désarroi ... Bon aujourd'hui elle a tilté et m'a dit de la laisser faire ... J'ai espérer pas mal de chose mais c'était de ma barbe qu'elle parlait : 2/3 coups de peigne, tondeuse, tchac tchac, finition rasoir, j'étais paniqué a l'idée de savoir qu'une lame aiguisé se promenait si prêt de ma carotide alors je fermais fort les yeux, au moment de les ré ouvrir se fut le choc, j'étais beau comme un camion ! Une gravure de mode !

La morale de l'histoire, n'est pas capable de s'occuper de sa barbe qui veut, y'a des trucs a savoir, on ne coupe pas tout a la même hauteur, on désépaissi a des endroit plus qu'a d'autre, en fonction de la forme du visage on ne garde pas un tracé rectiligne ... C'est un bordel innommable, plus jamais je fais ça tout seul !

Take care de vos barbes les gars !

Pics (sauf si ça te dérange) ?

Effectivement y'a pas de recette miracle car dépendant de la génétique de chacun. Outre la ligne de barbe à ne pas couper trop proche du menton et sur laquelle on s'améliore avec le temps, une de mes bonnes avancées a été de donner une forme à la moustache. Je pense qu'on néglige un peu cet aspect habituellement mais ça part souvent en couille chez pas mal de mondes. Le OneBlade est bien pour ça. 

Quand tu parles de désépaissir tu penses à quelle zone ?

Posté (modifié)

Ici, barbe depuis une douzaine d'années qui pousse comme elle veut bien en mode clochard. Les plus longs poils atteignent mon nombril.
Je la peigne quand j'y pense, avant de faire un shampoing dans le bain.
Si je veux donner l'air de faire attention à mon apparence, j'y fais quelques tresses, mais le plus souvent, elle reste en vrac.

Ça attire les curieux qui engagent la conversation à ce sujet et les filles demandent si elles peuvent la toucher. Niveau drague, ça vaut pas un petit chien ou un chaton, mais c'est moins encombrant et il n'y a pas besoin de nettoyer la litière.
Le seul vrai souci c'est que je ne peux plus boire de soupe sans en mettre partout; mais je m'en fous, je ne bois pas de soupe.
Je bois la pression à la paille et les autres boissons au goulot sinon la moustache trempe dedans.
J'allume mes clopes avec l'angoisse du Woosh! survenu déjà de trop nombreuses fois.
J'ai droit de la part d'inconnus qui me croisent dans la rue à des Oh Jésus! ou des Salut Jaurès! Parfois c'est Gandalf ou Panoramix.

Spoiler

bebar.thumb.jpg.316c29ca1dd44acc8316dd1bf2e4d34f.jpg

Modifié par gibzed

il y a 39 minutes, gibzed a écrit :

Je bois la pression à la paille

Vraiment? :)

Clair que quand t'as jamais fais le barbier, t'hallucine quand tu ressors
J'ai eu la chance d'aller chez un bon du premier coup et j'ai halluciné, je m'étais jamais senti aussi beau
Les lignes parfaites et ce qui va avec, on pense pas assez à la moustache mais hyper important déjà de dégager les lèvres et de désépaissir sur les côtés.
Depuis je collectionne les cires à cheveux et je taille ma barbe, sans parler du plaisir lui même chez le barbier, être pouponné comme on le mérite :)

Pour en revenir à la oneblade c'est un excellent outil, ça rase pas de prés mais ça fait carrément le job quand on est speed
On peut le faire à sec donc c'est vraiment bien