Jump to content
This Topic
Ready_To_Gamble

La valeur des jeux vidéos

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voulais collecter vos avis sur un thème qui me trotte dans la tête depuis quelques temps : quel est le juste prix pour un jeux vidéo ?

J'ai l'impression que les jeux sont rapidement soldés et qu'avec un minimum de patience, on peut bénéficier de jeux récents a un prix vraiment raisonnable. 

Évidemment cette réflexion est difficilement transposable aux jeux qui ont une durée de vie faible (FIFA, nba,...) Mais pour les jeux principalement solo même si ils sont AAA il est très fréquent de les trouver a -20€ un ou deux mois après leur sortie et a moitié prix après 6 mois. 

Ces 20 € sont-ils le prix du "hype" valent-ils un ou deux mois d'attente ? 

La discussion est ouverte 🤠

Perso si les jeux étaient exclusivement composés de mission solo j’estime que le best prix pour moi doit se situer entre 30 et 40€.

Si ensuite le jeu a un potentiel online j’accepterais de revoir mon prix à la hausse. 

Exemple : GTA a une durée solo cool , une durée en multi quasi illimitée et il n’y a pas de suite chaque année, tu sais que c’est un jeu que tu vas pouvoir jouer plusieurs années donc pas étonnant de payer 70 ou 80 balles.

Apres c’est très profil dépendant , tout le monde n’a pas la même volonté en terme de budget alloué aux jeux vidéos. 

Moi je suis riche donc je m'en fous du prix. B|

Non je déconne, 70euros c'est clairement du vol. Le pire étant quand t'achetes ton jeu sur le PSN : c'est aussi 70e euros, sauf que t'as pas de CD, pas de boites, pas de notices. C'est triste n'est-ce pas ? 

C'est clairement un bon choix d'attendre un peu que la hype retombe, ya pleins de jeux qui baissent très vite de prix comme tu dis. Mais pas tous par contre. 

En revanche ya souvent des offres TRES interessantes sur le PSN. Des fois ya des gros jeux gratuits et ça je trouve ça ouf. C'est arrivé avec NBA2K et aussi Bloodborne, et surement d'autres jeux. :) 

Edited by PedroGuitou

il y a 27 minutes, FFunker a écrit :

les notices ?? O.o

Oui lol, ça se dit pas comme ça ? ^^

T'avais les commandes du jeu, mais souvent aussi des petits textes de présentation pour l'univers du jeu et ses personnages et quelques dessins. 

Enfin ça faisait partie de l'"objet" quoi. Le CD, la boite, et la notice. 

il y a une heure, PedroGuitou a écrit :

Oui lol, ça se dit pas comme ça ? ^^

T'avais les commandes du jeu, mais souvent aussi des petits textes de présentation pour l'univers du jeu et ses personnages et quelques dessins. 

Enfin ça faisait partie de l'"objet" quoi. Le CD, la boite, et la notice. 

ouep, je vois bien. ça existe plus depuis 10 ans.

À l'époque où j'avais encore une console j'achetais les jeux récents sur des sites uk (genre the Hut mais apparemment ils font plus trop) et je les touchais à environ 50€. Ça faisait quand même 20 balles de gagnées. À voir si le plan est toujours intéressant. 

Les jeux AAA faut les acheter la première semaine de sortie en grande surface ils sont 20€ de moins que sur le store dématérialisé ou que dans les boutiques style micromania. Sur xbox il y a le site xboxstorechecker qui est génial pour comparer les prix des différents stores microsoft, il y a toujours d'excellentes offres sur les stores étrangers. 

Le 12/26/2018 à 11:11, Ready_To_Gamble a écrit :

Ces 20 € sont-ils le prix du "hype" valent-ils un ou deux mois d'attente ? 

c'est exactement ça, le prix du hype. Et c'est plus de 20€.

Un truc qui m'enerve, c'est d'entendre plein de gens non joueurs dire que les jeux video sont soit disant "trop chers" (on notera que ca les empêche pas d'acheter le dernier iphone). 

Les jeux n'ont en fait jamais été aussi peu cher, souvenons nous des cartouches N64 à 500 francs de l'époque...aujourd'hui tous les gamers ont un énorme backlog de jeux qu'ils n'ont pas le temps de finir, c'est l'orgie. De moins en moins de gens finissent leurs jeux tout court.

Et pour cause, pour peu qu'on soit capable de mettre la hype de côté quelques semaines, le prix des jeux est divisé par deux. Là je démarre God of War 4 et Détroit par exemple.

Je trouve d'ailleurs que les éditeurs se débrouillent très mal, à notre avantage, et que pour accentuer cela de plus en plus de gens se sont faits à ces baisses de prix et diffèrent leur achat, entrainant un cercle vicieux/vertueux autoréalisateur. Certains y échappent comme Nintendo dont les jeux se revendent moins, et qui gèrent beaucoup mieux la valeur de leurs marques que les autres à mon avis (cela est aussi dû au fait qu'ils font quasi tout le catalogue de leur console et peuvent donc "piloter" leurs sorties en fonction du porte-monnaie de leurs clients).

Facteur contributeur également : les gros coups de baton que se sont pris les éditeurs par les gamers suite aux loot box, destiny, l'échec du lancement xbox one etc. Les joueurs n'aiment pas trop être pris pour des cons.

Croyez-moi, dans un futur pas si lointain on parlera de cette époque de baisses de prix avec des trémolo dans la voix. Je ne parle pas de qualité par contre hein mais juste des prix.

Autre tendance autodestructrice des éditeurs : la boucherie de Noël. Cette année, les grands perdants sont Tomb Raider, BFV et Cod, écrabouillés par Red Dead 2, Fortnite et Smash Bros. L'an dernier, c'était Battlefront 2, et en 2016 Titanfall 2 (bravo EA..). Franchement, mieux vaut être le roi de février que la sous m**de de décembre et l'industrie commence à le comprendre (sortie de la switch en mars 2017, sorties prochaines de RE2, days gone...) d'autant que le marché a de moins en moins de gamins en proportion donc de moins en moins de dépendance à Noël, et que même ces gamins auront fini leurs jeux en janvier et auront toujours le chèque de mamie à claquer en février. Bref.

Je trouve que l'industrie se cherche vraiment encore en termes de "valeur" à donner à un jeu, et tout cela va encore se complexifier avec les abonnements, streamings, free to play etc. (peut etre mec qu'un jour quelqu'un vendra une console en Chine allons savoir) en attendant en étant un peu malin et en allant sur les sites de deals c'est un loisir rentable ça c'est clair.

Edited by olbatar