Aller au contenu
Ce sujet
Hyru

[Help] Achat jetons - Répartition

Messages recommandés

D'acc'. Le truc c'est que je ne suis pas certain que tous mes amis seraient open de mettre 25€ (potentiellement fois deux) dans une partie. Même si ça dépend de la fréquence aussi, du coup. Donc j'anticipe en estimant une cave plus "raisonnable" qui suffirait pour toujours les motiver. :) Je pensais donc plus à 15€ la cave. 

Après prendre un jeton sans valeur (NCV) pour faire office de 5c ou 10c ça marche aussi.

Ca donne de la flexibilité au set.

Par ex. pour de la NL10 (blinds 5c - 10c) : NCV (5c) / 25c / 1€ / 5€

Pour de la NL20 (10c - 20c) : NCV (10c) / 50c / 1€ / 5€ ou NCV / 50c / 2€ ou 2,50€ / 10€ si tu en trouves.

Pour de la NL10, les caves peuvent varier de 2€ (min) à 10€ (Max).

Pour de la NL20, des caves de 4€ à 20€.

Modifié par Kid_Eastwood

Merci pour vos retours, j'y vois plus clair. :) 

Et donc mettons que je parte sur les valeurs NCV/25c/1€/5€ en NL10 pour 6 joueurs, quelle serait la répartition optimale pour chaque valeur qui verrait un bon équilibre en terme de quantité de jetons, pensez-vous ? 

En fait j'hésite encore... :$

J'ai flashé sur les jetons proposés par BRProPoker type Tiki Kings et DDLM, et j'irais vers du semi-custom, donc je vais choisir mes dénominations.

Vu les frais de port, j'aimerais être sûr de ne pas me tromper dans mon choix, et choisir les dénominations qui soient les plus évolutives possibles. Quelle seraient celles qui puissent répondre à cette idée de cave évolutive ? Comme je ne pense pas que mes amis seront chauds de mettre "beaucoup" d'argent au début, je pensais commencer bas (+/-10€) mais avec l'idée que ça puisse évoluer dans le temps (un pote m'a dit que lui pourrait mettre 50€ par exemple) si nos parties continuent d'être régulières.

Je pense judicieux de d'office prendre un jeton NCV, mais est-ce que je pourrais couvrir toute cette gamme de caves avec par exemple 50c/1€/5€ en plus ? A savoir que je compte de toute façon me faire un set de tournoi en base 25 à côté, et qu'aucun jeton n'aura de sigle monétaire, donc je pourrai éventuellement réutiliser les jetons de 25 en CG aussi.

J'ai un peu de mal à saisir les bases théoriques qui permettent d'établir les quantités et dénominations de jetons optimales pour mes parties. :/ 

Encore merci pour votre aide. :>'

Pour 6 joueurs je partirais sur 60/120/120/60 pour être vraiment à aise.

La répartition de @dany626fonctionne bien aussi.

Utiliser un NCV rend ton set évolutif.

Tu auras juste besoin de racheter des 50c et tu es bon pour de la NL20. Les NCV feront office de 10c.

Ou alors tu utilises tes NCV comme 20€ et tu joues en NL25 sur des blinds 25c-25c.

Selon moi mauvaise idée d'utiliser un même set pour du cash et tournoi. Même si tu fais confiance en tes joueurs, le jour où un set de tournoi 25 arrive sur la table de cash et qu'il est cash-out, ça ne sera pas top...

Modifié par Kid_Eastwood

Si j'ai bien suivi, ta répartition 60/120/120/60 c'est pour les dénoms NCV/25c/1€/5€ ?

NCV qui servent donc

• de 5c en NL10 (5c/25c/1€/5€),
  • de 10c en NL20 moyennant achat de 50c (10c/50c/1€/5€),
  • voire de 20€ en NL25 qui évite l'achat de 50c (25c/1€/5€/20€)

si j'ai bien tout compris. ^^

Et je note pour le fait d'éviter de mélanger les sets, merci. :) 

Pour ce qui est des quantités de chaque dénomination pour une cave donnée, étant donné que je m'adapterai au fur et à mesure, y a-t-il des règles à respecter ? Je vois que dans les propositions on essaye en général de faire des caves de plus de 20-25 jetons notamment.

Oui, c’est exactement comment j’utiliserais les NCV. Mais les utiliser comme 20€ ou 25€, ça serait vraiment pour dépanner.

De manière générale, pour un set de cash game (pour du pot-limit ou no-limit), 4 dénominations sont ce qu’il te faut et dans les quantités suivantes 10xn/20n/20n/10n (n étant ton nombre de joueurs).

Dans une cave de départ, je ne donnerais pas moins de 8 jetons pour les deux plus petites valeurs. C’est vraiment un minimum.

Personnellement, je définis une cave min de 20 Big Blinds et max de 100 Big Blinds.

Donc en NL10 sur des blinds 5c-10c, les joueurs peuvent caver de 2€ à 10€.

En NL20 (10c-20c), de 4€ à 20€.

En NL10 tu utiliseras les NCV comme 5c et des jetons de 25c, 1€ et 5€.

En NL20 tu utiliseras les NCV comme 10c et des jetons de 50c, 1€ et 5€.

En NL10, je ferai une cave de 10€ comme suit:

- 5c x 10 = 50c

- 25c x 10 = 2,50€

- 1€ x 7 = 7€

Et pour les 5 recaves suivantes, utiliser des 25c et 1€ :

- 25c x 12

- 1€ x 7

Et ensuite les 1€ restants et commencer à introduire des 5€.

En NL20, tu peux partir sur:

- 10c x 10 = 1€

- 50c x 10 = 5€

- 1€ x 9 = 9€

- 5€ x 1 = 5€

Faire les premières recaves avec:

- 50c x 10 = 5€

- 1€ x 10 = 10€

- 5€ x 1 = 5€

Et les suivantes avec uniquement des 5€.

Modifié par Kid_Eastwood

Excellent, merci pour les précisions! :D

L'évolution vers de la NL50 donnerait quelque chose comme ceci alors ? 25c/1€/5€/25€ ?

Et encore une question : quel est l'intérêt d'avoir parfois des blindes du genre 10c/10c ou 25c/25c au lieu de garder une petite blinde qui fasse la moitié de la grosse ? C'est encore un truc qui m'échappe. Merci. ^^

Et Joyeuses Fêtes ! :noel:

il y a une heure, Hyru a écrit :

L'évolution vers de la NL50 donnerait quelque chose comme ceci alors ? 25c/1€/5€/25€ ?

Exact.

Citation

Et encore une question : quel est l'intérêt d'avoir parfois des blindes du genre 10c/10c ou 25c/25c au lieu de garder une petite blinde qui fasse la moitié de la grosse ? C'est encore un truc qui m'échappe. Merci. ^^

Imagine que tu as un set qui couvre de la NL50 (donc des jetons de 25c / 1€ / 5€ / 25€). Si jamais tu veux un jour jouer avec des limites plus basses, ex. NL20, tu n'as pas les jetons qu'il te faut (des 10c et des 50c). Par contre, tu passer en NL25 (et jouer avec des blinds 25c - 25c) et ce sans devoir acheter d'autres jetons.

Citation

Et Joyeuses Fêtes ! :noel:

Passe également de très bonnes fêtes !

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Je reviens ici pour deux questions d'organisation :

- Dans le cadre d'une partie maison de type "tournoi", où je voudrais autoriser le rebuy (disons 1 à 2 max. par personne), jusqu'à quel palier de blinds devrais-je l'autoriser ? Avec du palier-type du genre 25/50 - 50/100 - 75/150 - 100/200 - 150/300 - 200/400 - 300/600 - 400/800 - 600/1200 - 800/1600 - 1000/2000 - 1500/3000. Et avec quel stack, le rebuy ? Le même que le stack de départ (qui est de 10.000 ici) ? 

- Également, pour ceci :

Le 09/12/2018 à 21:18, Kid_Eastwood a écrit :

Pour le color-up utilise des 1000 plutôt que des 100. Car les 100 seront de toute façon remplacés par la suite.

Si je fais un chip race des jetons de 25 par des jetons de 1000, ça va pas mal avantager/désavantager des joueurs, non ? Si j'ai bien compris le fonctionnement du chip race. (Parce que à 6 joueurs, 12 jetons de 25 p/p, ça fait un total de 1.800, soit deux jetons de 1.000 pour mon chip race. Donc avec 6 joueurs encore en jeu, et mettons que tous avaient encore des jetons de 25, ça fait 4 lésés pour 2 avantagés)

Merci de vos retours. :) 

Modifié par Hyru

Posté (modifié)

Alors, tout d'abord, au niveau de la période de rebuy.

Je pense que le plus loin qu'il faut les autoriser est quand Stack de Départ >= (SB + BB) x 20.

Ex: Tournoi T10.000, j'autoriserais les rebuys jusqu'au niveau 150-300.

Les rebuys devraient se faire avec le montant du stack de départ.

Pour faire le chip race avec des jetons de 1000, tu (la banque) rachètes d'abord au joueur qui a le plus de jeton de 100, 10 jetons de 100 pour un de 1000. Avec ce jeton de 100, tu color-up les jetons de 25 des joueurs.

Une autre solution est que le chip leader rachète les 25 de tous les autres joueurs. Il échange le total à la banque. Si nécessaire, la banque rachète des 100 supplémentaires au chip leader pour racheter les jetons de 25 restant des autres joueurs.

Modifié par Kid_Eastwood

Super, merci de tes réponses. :) 

C'est bien ce que j'avais en tête pour le rebuy. :towel:

Et pour le chip race j'avais pensé à l'idée du chip leader qui rachète, mais je me trouvais bloqué dans le cas où il reste des jetons aux joueurs quand même. ^^" Merci pour les éclaircissements. ;) 

Si lors du chip race des 25, un gars a 1 jeton de 25 et un autre a 3 jetons de 25, il y a des solutions. En association, j'ai déjà vu  par exemple que celui qui a 1 jeton reçoit une carte du paquet et l'autre qui a 3 jetons reçoit 3 cartes. Celui qui gagne le jeton de 100 (qui équivaut aux 4 jetons de 25), c'est celui qui a la plus forte carte. Exemple :

Joueur 1 : Roi

Joueur 2 : 8 - 10 - Valet

Jeton de 100 pour le joueur 1

Tu peux aussi décider que le jeton de 100 va a celui qui a 3 jetons de 25

Dans d'autres associations, c'est genre 1 jeton de 25, tu ne reçois rien et pour 2, 3 ou 4 jetons de 25, tu reçois un jeton de 100.

il y a 21 minutes, dany626 a écrit :

Si lors du chip race des 25, un gars a 1 jeton de 25 et un autre a 3 jetons de 25, il y a des solutions. En association, j'ai déjà vu  par exemple que celui qui a 1 jeton reçoit une carte du paquet et l'autre qui a 3 jetons reçoit 3 cartes. Celui qui gagne le jeton de 100 (qui équivaut aux 4 jetons de 25), c'est celui qui a la plus forte carte. Exemple :

Joueur 1 : Roi

Joueur 2 : 8 - 10 - Valet

Jeton de 100 pour le joueur 1

Je préfére personnellement cette pratique .