Jump to content
This Topic
Liebodar

Mouvements sociaux, grèves, Manifestations ...

Recommended Posts

il y a 19 minutes, Liebodar a écrit :

Parce qu'à en lire certain, la moitié des français n'a pas un niveau certificat d'étude et n'est pas capable d'avoir mieux qu"un smic. 

Ce n'est pas mon opinion, bien au contraire, je dis l'inverse, beaucoup de gens sont éduqués et peuvent prétendre à mieux, mais dans la réalité il ne peuvent pas car il n'y a pas mieux.

Le reste de ton message n'a aucun rapport avec le mien.

Non bcp ne peuvent pas.

1/ Il y a ceux qui n ont ni les codes sociaux ni le langage pour etre mis tout simplement devant les clients.

J ai travaille avec bcp de jeunes de ce genre. juste  arriver a l heure et peindre un mur et dire bonjour sur un ton qui ne fasse pas peur etait l objectif.

2/ beaucoup ne sont pas stables emotionnellement vu l environnement dans lequel ils ont grandit.

3/ l essentiel ne sont pas qualifies. Et des emplois non qualifies y en a de moins en moins.

Faut arreter de dire ce que les gens veulent entendre. Y a un article et des chiffres que je viens de te fournir qui trace des cartes precises.

45 pct de chomage pour les moins de 25 ans et un niveau de vie largement en dessous du seuil de pauvrete ( plus d un tiers plus bas en moyenne ). Une esperance de vie bien plus faible etc...

Ca a un impact tout ca sur les enfants qui naissent la bas.

Faire semblant comme tu le fais meme si tu as de bonnes intentions ne regle aucun probleme.

On a pas invente des zones d education prioritaires pour faire jolie.

Il y a de vrais problemes parce qu il y a un vrai desordre social dans ces zones.

Edited by jou0eur

il y a 21 minutes, Touareg a écrit :

Nous connaissons tous l’expression : l’avenir  appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Partant de ce principe , j’ai mené une analyse en profondeur des horaires de post des différents protagonistes de cette section.

Une tendance claire se dégage nettement :

Les gauchistes sont du soir voire de la nuit ( ex Gazelle) , les capitalistes sont plus du matin ( ex Bishop) 

Je vous en laissent tirer les conclusions qui s’imposent.

Voilà ma conclusion:

le capitaliste surfe sur internet le matin pendant que leurs employés payés au smic font rentrer l'argent dans sa caisse.

le gauchiste rentre tard la nuit  àprès avoir cumuler 2 jobs mal payés.

j'ai bon?

Edited by Fuck Bill2

il y a 40 minutes, Touareg a écrit :

Nous connaissons tous l’expression : l’avenir  appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Partant de ce principe , j’ai mené une analyse en profondeur des horaires de post des différents protagonistes de cette section.

Une tendance claire se dégage nettement :

Les gauchistes sont du soir voire de la nuit ( ex Gazelle) , les capitalistes sont plus du matin ( ex Bishop) 

Je vous en laissent tirer les conclusions qui s’imposent.

Perso je suis debout à 5h30 et au boulot à 7h du mat', je dois donc être un gauchiste avec de l'avenir, L'espoir renaît!

Je suis plutot de la gauche humaniste.

Mais je ne suis pas naif au point de reduire les problemes au grand capital.

On est 7 milliards sur cette planete. 

La mondialisation a permis  de tirer de la pauvrete des milliards d humains. Ce transfert de pouvoir d achat a lieu et greve notre porte feuille.

Notre role en occident et bcp ne l ont pas compris c etait de passer sur du taf qualifie. Parce qu en periode de mondialisation et donc integration au marche de milliards de personnes c etait tres facile de prendre des parts de marche a l etranger.

Forcement y a eu de la casse sociale.

Forcement nos etats ne peuvent plus jouir par nature des richesses des autres pays et donc on a des dettes.

Faut s adapter. Apres comment je ne sais pas exactement.

Il faut un projet commun et s interesser de comment on depense chaque sous.

La france n a plus les moyens de lancer des grands projets en mode on verra apres.

Chaque projet doit etre ficele au mieux pour avoir l impact le plus positif possible.

On manque grandement d exigeance sur ce plan.

Ca va etre de plus en plus dur. Il faut qu on soit meilleur, plus efficace et avec moins.

La democratie c est d abord vivre ensemble.

C est pourquoi malgre le fait que raisonnablement je pense qu on devrait rester dans l euro. je prefere qu on en sorte plutot que de marginaliser une part toujours  plus importante de nos voisins de paliers a sucy a la courneuve ou a pont voisin comme a grenoble.

Edited by jou0eur

Oui... Mais non.

Tu ne peux pas te contenter de taf "qualifié" (put**n que cette expression est stupide).

Dans un premier temps, c'est tout bête, mais si demain tout le monde est ingénieur, qui va descendre entretenir les égouts, nettoyer les espaces vert, livrer ta pizza, nettoyer les bureaux, faire pousser/elever ta nourriture etc... Tu va probablement me répondre les robots et que donc il faudra des techniciens pour les entretenir. C'est pas faux, mais encore une fois, tout le monde n'est pas en capacité d'atteindre ce genre de qualification.

Dans un deuxième temps, et c'est probablement même bien plus important, une société ou tout le monde est ingénieur, c'est une société qui perd de sa souveraineté. Si demain devait éclater une nouvelle guerre à la con, disons par exemple contre les chinois, ben on aura l'air bien con quand on se rendra compte que pour fabriquer des chars il faudra leur acheter de l'acier parce que dans notre société de cerveaux ben plus personne sera foutu de faire tourner un haut fourneau (qu'on aura probablement démanteler de toute manière). Tu peux reporter ça sur à peu près tout, l'armement, la bouffe, le textile, bref tout les secteurs d'activités qu'on est en train d'abandonner.

Cette solution sera tout a fait envisageable dans le monde des bisounours si on avait la certitude que tout les copains mondialisés seront toujours des copains justement. C'est loin d'être le cas.

Et à plus long terme, les pays de "manards" qui vont fabriquer pour les pays de "cerveaux", ils vont bien finir par vouloir être des cerveaux eux aussi. On fait quoi après?

Edited by lekter

il y a 10 minutes, lekter a écrit :

Oui... Mais non.

Tu ne peux pas te contenter de taf "qualifié" (put**n que cette expression est stupide).

Dans un premier temps, c'est tout bête, mais si demain tout le monde est ingénieur, qui va descendre entretenir les égouts, nettoyer les espaces vert, livrer ta pizza, nettoyer les bureaux, faire pousser/elever ta nourriture etc... Tu va probablement me répondre les robots et que donc il faudra des techniciens pour les entretenir. C'est pas faux, mais encore une fois, tout le monde n'est pas en capacité d'atteindre ce genre de qualification.

Dans un deuxième temps, et c'est probablement même bien plus important, une société ou tout le monde est ingénieur, c'est une société qui perd de sa souveraineté. Si demain devait éclater une nouvelle guerre à la con, disons par exemple contre les chinois, ben on aura l'air bien con quand on se rendra compte que pour fabriquer des chars il faudra leur acheter de l'acier parce que dans notre société de cerveaux ben plus personne sera foutu de faire tourner un haut fourneau (qu'on aura probablement démanteler de toute manière). Tu peux reporter ça sur à peu près tout, l'armement, la bouffe, le textile, bref tout les secteur d'activité qu'on est en train d'abandonner.

Cette solution sera tout a fait envisageable dans le monde des bisounours si on avait la certitude que tout les copains mondialisés seront toujours des copains justement. C'est loin d'être le cas.

Et à plus long terme, les pays de "manards" qui vont fabriquer pour les pays de "cerveaux", ils vont bien finir par vouloir être des cerveaux eux aussi. On fait quoi après?

Je pense pas que la question porte sur les termes mais sur ce qui est designé.

Je caricature.

Les regles du jeu de notre epoque pour ceux qui vivent en occident sont limpides.

Pour trouver du travail bien remunere il faut avoir des competences dans des secteurs ou l on cherche des gens au moment ou cette demande arrive.

Plus vous etes la tot plus vos revenus sont eleves. Quand la seconde vague arrive vous les encadrez et prenez encore plus de revenus ou vous ouvrez votre boite pour surfer sur cette croissance du secteur.

Ca demande un niveau d analyse et de comprehension du monde important.

J ai bien conscience que tout le monde ne peut pas faire ca.

Mais j ai aussi conscience qu il n y aura pas assez de revenus pour tout le monde.

C est de ca dont on parle quand on parle de fin du monde et de fin de mois.

7 milliards de gens ne peuvent pas vivre comme on vit aujourd hui en france avec 3000 euros.

C est pas possible. On va juste detruire cette planete et suicider notre espece humaine.

Il faut inventer quelque chose de nouveau. Pas quelque chose de radical. Quelque chose qui permette collectivement d apprehender les changements a venir. D etre souple et unis.

Et dans ce cadre un sous est un sous.

Edited by jou0eur

Je crois qu'on en est a l'étape ou ceux qui ont un boulot de base demande d être mieux payé, on a dépassé l étape de modernisation de notre économie . on se trouve au point ou les emplois de base ne sont plus accepté au revenu minimum. Le peuple aspire a mieux. Trouver des employés dans la restauration le bâtiment et bientôt la police l armée et l enseignement devient difficile.

il y a 8 minutes, miroula a écrit :

Je crois qu'on en est a l'étape ou ceux qui ont un boulot de base demande d être mieux payé, on a dépassé l étape de modernisation de notre économie . on se trouve au point ou les emplois de base ne sont plus accepté au revenu minimum. Le peuple aspire a mieux. Trouver des employés dans la restauration le bâtiment et bientôt la police l armée et l enseignement devient difficile.

Le qualitatif n est en effet pas au rendez vous.

T habites loin du boulot tu prends des transports pourris, on te traite mal, chez toi c est sale pauvre et pas solidaire, t as des loisirs qui ne nourrissent pas l ame.

Alors forcement a un moment tu te demandes a quoi ca sert.

On parle de pouvoir d achat comme s il s agissait de consommer. J aime a croire que c est juste une facon de parler. J aime croire que les gens veulent plus de la vie que du pouvoir d achat.

Edited by jou0eur

Il y a 2 heures, Liebodar a écrit :

Peux-tu me citer une source stp, car je cherche mais je ne trouve que entre 200k et 400k (selon le ministère ou les organisateurs) le 12 septembre 2017 puis une baisse lors des autres actions ?

J'avais peut être gardé en tête les chiffres de la cgt Marseille :towel:. En général il faut taper entre les chiffres de la police et ceux des syndicats ( qui ont des interets contraires) pour être dans le juste au niveau des chiffres.

Il y a 3 heures, Byshop a écrit :

1) La réalité c'est que le mec qui ne gagne que le smic a fait ce choix, et doit en être tenu pour responsable. Tu ne prends pas d'initiative dans ta vie privée, tu ne fais que le minimum qu'on te demande, c'est normal d'être payé le minimum.

Un smic c'est 35h, le mec qui est au smic depuis 20 ans, il a fait quoi à coté pour se former ? Un bouquin ça coûte 20€, mais on trouve tout gratuit sur internet.

Avec votre discours déresponsabilisant, accusant toujours des facteurs extérieurs, vous contribuez à maintenir ceux qui vous écoutent dans la pauvreté. Évidemment c'est plus confortable de penser que c'est la faute des autres.

2) Quelle blague c'est de penser que parce qu'on travaille dans une entreprise qui nous verse un salaire pour ça on devient propriétaire légitime de son capital, de ses murs, de son fonds de commerce... Certains défendent l'idée qu'on devrait devenir propriétaire de son appartement parce qu'on le loue depuis 10 ans. Comme si on devenait propriétaire d'un restaurant parce qu'on va y manger tous les jours...

Tu m'excusera d'avoir coupé ton message..

1) C'est faux et on le sait depuis de nombreuses années. Il faut vivre dans un film pour penser que le self made man gouaillard à la Tapie ou bien simplement le mec qui réussit le fait à la force du poignet. On sait très bien que l'école et les études sont décisives pour quasi toute la suite de ta vie et dans ce domaine là il est question de ressources (économiques, intellectuelles) 1) pour réussir à passer les étapes 2) pour bien s'orienter et 3) pour profiter d'un coup de pouce sur l'entrée du marché (piston ou autre). Il y a tout un tas d'études remplies de statistiques qui le démontrent, donc partant de là les ressources pour réussir quelque chose en initiative personnelle restent les mêmes sans compter qu'on avance sans "carte de visite" (les études donc). Il m'est d'avis qu'on a bien plus de chance de tomber sur "je vais vous apprendre à gagner 10 000e sans bouger de votre canapé" ou bien les tutos de Maxence Rigottier plutôt que de se former tout seul à l'actuariat pépouze dans son fauteuil 

2) Sans parler de devenir propriétaire on peut en espérer des bénéfices ou une redistribution, ça me semble tellement évident que le profit généré est à 99% le fruit de ceux qui travaillent à l'échelon le plus bas (puisque les plus nombreux) et à 1% celui qui a eu la "brillante idée". Comme si comprendre le système (parce que faire du blé c'est le plus souvent réduire les marges partout et donc les salaires) permettait de disposer légitimement d'une rente à vie et insécable ? Mais bon je ne m'étends pas, tout le monde connaît le marxisme qui reste pertinent quoi qu'on en dise.

Le 03/12/2018 à 14:32, Byshop a écrit :

La réalité c'est que le mec qui ne gagne que le smic a fait ce choix, et doit en être tenu pour responsable. Tu ne prends pas d'initiative dans ta vie privée, tu ne fais que le minimum qu'on te demande, c'est normal d'être payé le minimum.

La vie est simple évidemment. Qu'on est cons !

Je te présenterai des aides à domicile qui vivent seules avec 600-800€/ mois et des enfants à charge car elles ont eu une vie "mouvementée" pour la plupart, je te passe les détails car tu t'en branles des autres de toute façon.

Pour toi la vie est binaire.Tu n'y connais vraiment pas grand chose, à part tes théories à la con.
J'allais préparer notre repas du soir mais non je n'y arriverai pas.
Tu m'as donné envie de gerber.

Il ne vaut mieux pas que quelqu'un chute à côté de toi, tu pourrais l'achever ....

Edited by JiMMyFLOydHAsselBAINK
Orthographe

Un smicard va suivre combien de formations financé par son employeur au cours des 10 dernières années ?

Un cadre va suivre combien de formations financé par son employeur au cours des 3 dernières années ? 

En 3 ans, le cadre va être formé sur plusieurs aspect de son métier (management, langue, process, ...) et ça lui ouvre d'autres voies. 

En 10 ans un smicard si il a passé son PSC1 ou une ramdom formation conduite/incendie/sécurité au travail c'est déjà un miracle. 

Difficile d'évoluer du coup..

il y a 21 minutes, Maxwell56k a écrit :

Un smicard va suivre combien de formations financé par son employeur au cours des 10 dernières années ?

Un cadre va suivre combien de formations financé par son employeur au cours des 3 dernières années ? 

En 3 ans, le cadre va être formé sur plusieurs aspect de son métier (management, langue, process, ...) et ça lui ouvre d'autres voies. 

En 10 ans un smicard si il a passé son PSC1 ou une ramdom formation conduite/incendie/sécurité au travail c'est déjà un miracle. 

Difficile d'évoluer du coup..

Il peut aller à la FNAC, et lire des livres et s'autoformer pour avoir un MBA

à l’instant, General_doc2 a écrit :

Il peut aller à la FNAC, et lire des livres et s'autoformer pour avoir un MBA

Par contre, quand il va a la Fnac, il doit marcher et pas prendre un bus conduit par un sale pauvre qui préfère conduire plutôt que d’avoir étudier l’ingénierie nucléaire.

Tu l’as pas précisé et c’etait une erreur.

Ah oui il doit aussi utiliser les caisses automatiques et surtout pas parler à la caissière cette énorme prolo qui a pas fait une thèse sur la reproduction des nénuphars en Papouasie orientale mais qui a évidemment choisi de biper des produits achetés par des pharmaciens qui ont la solution à tous les problèmes.

Sois précis stp la prochaine fois.

Il y a 1 heure, wylke a écrit :

J'avais peut être gardé en tête les chiffres de la cgt Marseille :towel:. En général il faut taper entre les chiffres de la police et ceux des syndicats ( qui ont des interets contraires) pour être dans le juste au niveau des chiffres.

Je pense que tu as fait une confusion entre le mouvement contre la loi travail El Khomri et le deuxième mouvement anti ordonnances travail Macron/Pénicaud qui pour le coup était effectivement d'une moins grande ampleur.

Sinon la "réhabilitation" du programme Fillon pour moi est étonnante surtout venant de la part de personnes qui considèrent que déficit et dette publiques sont le problème numéro 1 de la France. N'oublions pas que la dette française explose le plus à l'époque Sarkozy Fillon. Bien sur la dépense publique massive était alors justifiée pour relancer l'activité mais ensuite on ne donne pas de leçon de bonne tenue des comptes publics. On peut considérer qu'une dette publique équivalente à 100% du PIB est un problème mais la solution n'est pas non plus de grossir les traits du problème en affolant les Français en parlant d'un risque de "saisie" des richesses de la nation ou de l'Etat par les créanciers des obligations françaises. Dans ce domaine la comparaison du budget de l'Etat avec les comptes d'une entreprise ou d'un particulier ne vaut pas du tout. La France arrive encore à vendre ses obligations à un taux ridicule aux grandes banques et sociétés d'assurance européennes qui n'achèteraient pas s'il y avait un risque de défaut.

Il y a 9 heures, AssKicker496 a écrit :

Les 1% sont intouchables, ils sont déjà planqués avec leur économie comme des rats en belgique/suisse.

Faut taper les multinationales qui délocalisent, baisser les impots sur les société en france, rétablir les droits de douane. Créer un cercle vertueux pour un retour de l'activité. Est-ce qu'on a besoin de starbucks? On les emm**de.

Quand l'Etat français se bouge un peu le cul comme il l'a fait récemment et qu'il rachète des listes d'exilés fiscaux en Suisse à des services étrangers il parvient à récupérer justement une partie du magot des planqués de Genève avec quelques menus pénalités. Il ne faut pas désespérer des services fiscaux (enfin si tu es un minimum patriote.) La condition de ce genre de politique de lutte contre l'évasion fiscale est effectivement de s'asseoir sur la souveraineté nationale des paradis fiscaux et la liberté d'entreprendre des banques.

il y a 48 minutes, Rabelaiz a écrit :

Je pense que tu as fait une confusion entre le mouvement contre la loi travail El Khomri et le deuxième mouvement anti ordonnances travail Macron/Pénicaud qui pour le coup était effectivement d'une moins grande ampleur.

Juste à titre informatif pour comparer un peu les mouvement sociaux

12 décembre 1995 : 2 millions de personnes dans la rue selon les syndicats, 1 million selon la police 

Sources : http://www.leparisien.fr/economie/emploi/reforme-de-la-sncf-1995-quand-la-greve-generale-paralysait-la-france-28-02-2018-7583283.php

Les 2 plus grosses journée de mobilisation contre la loi El Khomri c'est : 

- 31 mars 2016 : 1 200 000 personnes dans la rue selon les organisateurs, et 390 000 selon la police. 

- 14 juin 2016 : 1 300 000 personnes selon les organisateurs, 125 000 selon la police (lol la différence).

Source : http://www.leparisien.fr/economie/loi-travail-la-mobilisation-dans-la-rue-sera-t-elle-superieure-a-celle-de-2016-11-09-2017-7251702.php

Loi travail de Macron entre 200 et 400 mobilisés selon les sources au plus fort de la mobilisation.

Pour les GJ, impossible de dire car nous n'avons que les chiffres du gouvernement.

il y a 3 minutes, pitch a écrit :

Il leur doit 3 000 000 d euros.

Ca va juste agacer un peu plus les crs.

Edited by jou0eur