Jump to content
This Topic
Liebodar

Mouvements sociaux, grèves, Manifestations ...

Recommended Posts

il y a 6 minutes, f*ck Bill2 a écrit :

Former les gens à réparer des robots ou des machines qui font le travail de 100 personnes?

Les pays avec les plus hauts taux de robotisation sont également les pays avec le plus faible taux de chomage. Etrange non ?

La Corée du Sud est le pays le plus robotisé au monde, avec 631 #robots industriels pour 10 000 employés 🤖
Viennent ensuite dans l'ordre :
2-Singapour
3-Allemagne
4-Japon
5-Suède
6-Danemark
7-USA
8-Italie
9-Belgique
10-Taiwan.

A ma connaissance ce top10 c'est pas l'enfer sur terre et des pays de chomages (sauf l'italie)

A l'inverse y'a un paquet de pays sans robot...et sans travail

C'est encore le débat du cocher qui râle car l'apparition des voitures thermiques va créer des milliers de chômeurs

mais bon le niveau de culture économique en france est proche du 0 alors c'est dur de faire comprendre

edit : ca n'enleve en rien à la colère légitime des gens  et à la gestion catastrophique du gouvernement

Edited by Alexjcomprends

Désolé pour le hs par rapport à votre discussion, mais je lis souvent ici et ailleurs comme argument pour dire que c'est la "révolution", il y a 75% de français qui soutiennent le mouvement, que c'est historique.

Pour rappel, 87% des français soutenaient les mouvements des personnels de prison, des personnel d'ehpad. Est-ce que ça a changé quelque chose pour ces personnes? Non parce que c'est facile de dire "on soutient" quand on vous  pose la question, mais ça ne reste que des mots mais pas des actes.

Je n'étais pas chez moi ce week end donc je n'ai pas vu les chiffres des actions, mais il y avait quoi?  1%  de mobilisés sur les 75% de personnes qui soutiennent?

A titre perso, je trouve qu'on s'emballe sur ce mouvement, en 1995 on a eu 2 millions de personnes qui ont cessés le travail pour montrer leur colère, là on doit être à 500k personnes (parce que je vois large par rapports aux chiffres de l'état), qui se mobilisent uniquement le samedi.

Je vois une grosse différence entre un mouvement où 2 Millions de personnes disent "stop on arrête de bosser, on va perdre notre salaire mais on ne fait plus tourner la machine" à un mouvement de 500k personnes qui disent " bon on va faire des actions uniquement le samedi pour ne pas être impacté à titre perso".

Source sondage soutien personnel de pénitentière : https://www.nouvelobs.com/societe/20180202.OBS1613/prisons-hopitaux-ehpad-pres-de-90-des-francais-soutiennent-les-mouvements-sociaux.html

Edited by Liebodar

il y a 10 minutes, jou0eur a écrit :

3/ des elections presidentielles ou l on trancherait de la fiscalite.

J'ai le souvenir d'avoir orienté ici le débat début 2017 autour de la fiscalité - en valorisant le programme de Fillon (qui avait le mérite d'être équilibré en budget), en défaussant le programme de Le Pen qui était débile (qu'on soit d'accord ou pas avec ses idées), en creusant le détail du programme de Mélenchon qui était largement en négatif (sans poser la question du retour à l'équilibre après les réformes majeures proposées), et en posant des questions sur le programme de Macron qui ne disait rien de ce qu'il allait faire.

Sauf qu'à l'époque, les débats tournaient autour des idées (France Insoumise contre Front National surtout) et des casserolles de Fillon; le débat du bugdet et de la fiscalité n'a pas eu lieu.

il y a 2 minutes, Alexjcomprends a écrit :

Bah en fait non . Il y a des gens/postes qui "rapportent" à la boite et d'autres qui "coutent" , donc pour savoir quelle est ta part des bénéfices c'est juste pas aussi simple que cela. Comment tu estimes la création réelle de richesse d'une caissière de carrefour ? Tu penses vraiment que scanner des articles sur un tapis roulant ca rapporte réellement 2000€ par mois en valeur ajoutée?

un % de ses bénéfices ? Du coup quand la société perd de l'argent sa valeur est négative ?

Pour reprendre mon analogie, du coup le fait qu'un mec de 1m50, avec une jambe et un oeil en moins soit considéré comme moche par la société et les femmes. On peut trouver ca dégueulasse et vouloir tout renverser oui et ? Tu vas forcer miss france à sortir avec un borgne boiteux ?

Mon simple point est de dire que je trouve scandaleux que des personnes s'enrichissent en n'apportant aucune valeur ajoutee, pour moi c'est juste du bon sens, de la logique. Quand des salaries creent de la richesse en travaillant, c'est eux qui devraient en profiter pas quelqu'un d'autre. Et cela concerne aussi bien le PDG, les cadres que les ouvriers, je ne fais pas de la defense du proletariat ici, j'essaie juste de raisonner de facon logique. On est habitues a un systeme et on considere tout son fonctionnement comme normal et/ou immuable, mais si on prend juste un peu de recul on se rend vite compte que c'est completement aberrant d'accepter certaines choses.

On bloque la discussion sur ce point, mais comme je l'ai dit dans mon premier post c'est un point parmi beaucoup d'autres qui, ajoutes les uns aux autres, me font penser qu'il faut faire des changements EN PROFONDEUR (je parle pas d'un changement de gouvernement la), et que ca arrivera un jour ou l'autre (j'espere de mon vivant) parceque c'est tout simplement pas viable comme facon de fonctionner.

il y a 9 minutes, taamer a écrit :

J'ai le souvenir d'avoir orienté ici le débat début 2017 autour de la fiscalité - en valorisant le programme de Fillon (qui avait le mérite d'être équilibré en budget), en défaussant le programme de Le Pen qui était débile (qu'on soit d'accord ou pas avec ses idées), en creusant le détail du programme de Mélenchon qui était largement en négatif (sans poser la question du retour à l'équilibre après les réformes majeures proposées), et en posant des questions sur le programme de Macron qui ne disait rien de ce qu'il allait faire.

Sauf qu'à l'époque, les débats tournaient autour des idées (France Insoumise contre Front National surtout) et des casserolles de Fillon; le débat du bugdet et de la fiscalité n'a pas eu lieu.

Avant de decider du budget il faut d abord que l etat recupere une visibilite effective sur ses comptes et une lisibilite explicite sur ses comptes.

Personne n est capable de dire en l etat combien y a d enseignants et qui les paie et sur qu elle base par exemple.

Je propose qu on se donne 2 ans pour mettre a niveau notre comptabilite sur toutes les strates de l etat.

De la on comptendra mieux ce qui ne va pas avec notre budget.

Y a un probleme qu on ne peut plus faire semblant de ne plus voir.

On vit un temps francais.

Soit on en sort plus fort soit on va a la catastrophe.

Faut faire les choses bien. Donc deja etablir une comptabilite d etat moderne plutot que de couper au jugé depuis le vote du budget.

Edited by jou0eur

il y a 8 minutes, Alexjcomprends a écrit :

Les pays avec les plus hauts taux de robotisation sont également les pays avec le plus faible taux de chomage. Etrange non ?

La Corée du Sud est le pays le plus robotisé au monde, avec 631 #robots industriels pour 10 000 employés 🤖
Viennent ensuite dans l'ordre :
2-Singapour
3-Allemagne
4-Japon
5-Suède
6-Danemark
7-USA
8-Italie
9-Belgique
10-Taiwan.

A ma connaissance ce top10 c'est pas l'enfer sur terre et des pays de chomages (sauf l'italie)

A l'inverse y'a un paquet de pays sans robot...et sans travail

C'est encore le débat du cocher qui râle car l'apparition des voitures thermiques va créer des milliers de chômeurs

mais bon le niveau de culture économique en france est proche du 0 alors c'est dur de faire comprendre

edit : ca n'enleve en rien à la colère légitime des gens  et à la gestion catastrophique du gouvernement

Encore une fois c'est extremement positif que des robots travaillent a la place des hommes, SI les richesses qu'ils creent profitaient a tout le monde. Theoriquement c'est meme parfait, moins de charge de travail pour une creation de richesse identique.

Mais si dans la pratique le remplacement de l'homme par le robot ne profite qu'a l'entreprise + actionnaires pour qu'ils s'enrichissent encore plus vite, c'est sur que ca va poser probleme.

il y a 19 minutes, Liebodar a écrit :

Désolé pour le hs par rapport à votre discussion, mais je lis souvent ici et ailleurs comme argument pour dire que c'est la "révolution", il y a 75% de français qui soutiennent le mouvement, que c'est historique.

Pour rappel, 87% des français soutenaient les mouvements des personnels de prison, des personnel d'ehpad. Est-ce que ça a changé quelque chose pour ces personnes? Non parce que c'est facile de dire "on soutient" quand on vous  pose la question, mais ça ne reste que des mots mais pas des actes.

Je n'étais pas chez moi ce week end donc je n'ai pas vu les chiffres des actions, mais il y avait quoi?  1%  de mobilisés sur les 75% de personnes qui soutiennent?

A titre perso, je trouve qu'on s'emballe sur ce mouvement, en 1995 on a eu 2 millions de personnes qui ont cessés le travail pour montrer leur colère, là on doit être à 500k personnes (parce que je vois large par rapports aux chiffres de l'état), qui se mobilisent uniquement le samedi.

Je vois une grosse différence entre un mouvement où 2 Millions de personnes disent "stop on arrête de bosser, on va perdre notre salaire mais on ne fait plus tourner la machine" à un mouvement de 500k personnes qui disent " bon on va faire des actions uniquement le samedi pour ne pas être impacté à titre perso".

Source sondage soutien personnel de pénitentière : https://www.nouvelobs.com/societe/20180202.OBS1613/prisons-hopitaux-ehpad-pres-de-90-des-francais-soutiennent-les-mouvements-sociaux.html

La différence c'est qu'il peut y avoir 10 millions de personnes qui font grève une journée et qui vont manifester gentillement 2 heures dans l'après midi, je pense que le gouvernement n'en a rien à foutre.

Par contre 20.000 personnes qui foutent le bordel prêt de lieux de pouvoir, qui détruisent des boutiques de luxe et des banques, qui font peur aux client blindés qui vont dans les 4 étoiles ou leurs emplettes de noël place Vendome à mon avis ça les fait un peu plus flipper. Tout simplement parce que ils se sentent tout de suite plus menacés personnellement avec leur petis copains.

C'est comme pendant les révoltes en banlieue en 2005, ça ne leur faisait pas grand choses tant que révoltés restaient dans leur quartiers. Par contre quand ils ont débarqué à Paris ça les a tout de suite emm**dés beaucoup plus.

il y a 9 minutes, checky a écrit :

T'a pas connus l'époque ou les robots nous dirigeaient !

é/Pourquoi personnes place Vendôme c'était un bon spot pourtant ?

J'avoue, tant qu'a profiter du bordel pour piquer 3 bouteilles de whisky, autant aller chez Van Cleef & Arpels pour ramener les cadeaux de noël :rofl:

Allez saluuuuuut!

il y a 28 minutes, wylke a écrit :

Et certains ne se rendent pas compte que une bonne partie de cet argent qui passe dans la poche de l'état repart aussitôt vers le privé.

Sur chaque 1 euro depense, 50 centimes passent par l etat et sur ces 50 cts 35  vont aux prestations sociales.

754 milliards.

Edited by jou0eur

il y a 43 minutes, wylke a écrit :

La différence c'est qu'il peut y avoir 10 millions de personnes qui font grève une journée et qui vont manifester gentillement 2 heures dans l'après midi, je pense que le gouvernement n'en a rien à foutre.

Par contre 20.000 personnes qui foutent le bordel prêt de lieux de pouvoir, qui détruisent des boutiques de luxe et des banques, qui font peur aux client blindés qui vont dans les 4 étoiles ou leurs emplettes de noël place Vendome à mon avis ça les fait un peu plus flipper. Tout simplement parce que ils se sentent tout de suite plus menacés personnellement avec leur petis copains.

C'est comme pendant les révoltes en banlieue en 2005, ça ne leur faisait pas grand choses tant que révoltés restaient dans leur quartiers. Par contre quand ils ont débarqué à Paris ça les a tout de suite emm**dés beaucoup plus.

les grèves de 1995 n'ont pas été vaines, en 3 semaine Juppé a retirer sa réforme sur les retraites. On a passé les 3 semaine de lute façon gilet jaune, et ils ont obtenus une prime de 100€ pour changer leur fenêtre.
Je préfère 2 millions de personnes dans les rues et 20 k casseurs pour des résultats similaire, parce qu'il ne faut pas se leurrer, Macron transigera peut être sur l'augmentation du 1er janvier et quelques autres mesures symbolique, mais pas sur l'ensemble des revendications.

Il y a 1 heure, lekter a écrit :

ça c'est tout beau sur le papier.

Mais le petit travailleur qui épargne 30€ des qu'il le peut ben pas de bol y'a toujours un moment ou il faut qu'il change un amortisseur sur sa bagnole qui a 20 ans et qui pollue, et qu'il va encore devoir garder des années en croisant les doigts pour qu'elle passe le contrôle technique.

Totalement déconnecté de la réalités les types.

La réalité c'est que le mec qui ne gagne que le smic a fait ce choix, et doit en être tenu pour responsable. Tu ne prends pas d'initiative dans ta vie privée, tu ne fais que le minimum qu'on te demande, c'est normal d'être payé le minimum.

Un smic c'est 35h, le mec qui est au smic depuis 20 ans, il a fait quoi à coté pour se former ? Un bouquin ça coûte 20€, mais on trouve tout gratuit sur internet.

Avec votre discours déresponsabilisant, accusant toujours des facteurs extérieurs, vous contribuez à maintenir ceux qui vous écoutent dans la pauvreté. Évidemment c'est plus confortable de penser que c'est la faute des autres.

Il y a 1 heure, wylke a écrit :

Non mais faut être completement deconnecté pour dire que c'est simple. On parle de mettre 400€ par mois à 23 ans, de l'argent qui ne va pas être utilisable pendant 40 ans pour arriver à cet objectif. Un placement à 6% garanti et sans risques sur 40 ans ça n'existe pas.

ah ! Il y a des risques ? Tu veux dire que les actionnaires se trouvent parfois à perdre de l'argent pendant plusieurs années de suite ? Donc oui, pour des années à +20% il y a des années à - 10%. La réalité c'est que la rentabilité MOYENNE du capital depuis plus d'un siècle c'est 7%/an AVEC risque, et avant de compter les impôts.

Il y a 1 heure, wylke a écrit :

si tu peux déjà investir 1 million c'est sur que tu va avoir de meilleurs rendements.

C'est faux. Le mieux dont j'ai entendu parler qu'on puisse trouver en France en placement garanti c'est 4% (mais personnellement je n'aurais pas trop confiance dans la garanti à l'échelle de plusieurs décennie). C'est donc ev+ d'acheter des actions au hasard quand on épargne et de les vendre au hasard si on a besoin de retirer.

il y a 56 minutes, Alkavy a écrit :

Et il est tres simple de calculer la plus value qu'apportent les salaries a une entreprise, ca se rapproche quand meme pas mal des benefices. Hors ces benefices ils profitent plus a des personnes qui n'ont pas creee cette richesse qu'a ceux qui l'ont creee. Donc je considere que je ne suis pas paye a ma juste valeur, c'est aussi simple que ca. 

Faire travailler des salariés en France et à l'étranger de façon coordonnée, dans les bons locaux, au bon endroit, avec les bonnes machines qu'il aura fallu acheter, et les clients qu'il aura fallu trouver, à partir d'argent qui aura été épargné pendant des années, avec le risque de tout perdre, c'est rien ? Le mec qui a monté une boite comme ça, il n'a pas le droit de la vendre tout ou partie au bout de 10 ans ?

il y a 38 minutes, Alkavy a écrit :

Mon simple point est de dire que je trouve scandaleux que des personnes s'enrichissent en n'apportant aucune valeur ajoutee,

Les entreprises ça se trouve donc sous le sabot d'un cheval, intéressant. Et les fdp qui louent des appartements qu'ils n'ont pas construit de leur propre main, qui s'enrichissent sans rien faire, qu'on les pende !

pour moi c'est juste du bon sens, de la logique. Quand des salaries creent de la richesse en travaillant, c'est eux qui devraient en profiter pas quelqu'un d'autre.

Ils en profitent, c'est leur salaire, qui leur sera versé, que l'entreprise gagne de l'argent ou qu'elle en perdre. Si l'entreprise qui les embauche fait faillite ils perdent leur source de revenu, comme le propriétaire, sauf qu'ils n'ont pas eu à apporté du capital pour avoir le droit de gagner de l'argent, contrairement à l'entrepreneur qui perd sa source de revenu et son apport initial.

Quelle blague c'est de penser que parce qu'on travaille dans une entreprise qui nous verse un salaire pour ça on devient propriétaire légitime de son capital, de ses murs, de son fonds de commerce... Certains défendent l'idée qu'on devrait devenir propriétaire de son appartement parce qu'on le loue depuis 10 ans. Comme si on devenait propriétaire d'un restaurant parce qu'on va y manger tous les jours...

j'essaie juste de raisonner de facon logique. On est habitues a un systeme

Tes raisonnements logiques oublie 90% des éléments du système, donc tout logique qu'ils sont, ils sont faux.

il faut faire des changements EN PROFONDEUR

Il s'agit là d'un biais cognitif qui s'appelle le rationalisme constructiviste. Les gens pensent tout comprendre et veulent tout refaire à leur manière, mais surtout ils veulent imposer ce changement par la force et la menace parce que personne ne veut de leurs idées à la cons.

il y a 32 minutes, Alkavy a écrit :

Encore une fois c'est extremement positif que des robots travaillent a la place des hommes, SI les richesses qu'ils creent profitaient a tout le monde.

Est-ce que tout le monde doit profiter de ta voiture qui a remplacé des cochers et des palefreniers, de ta machines à laver qui a remplacé des lavandières ? Non, parce que c'est à toi, chez toi (?). Alors peut-être qu'il faudrait taxer les laveries automatiques et les bus, les perceuses électrique et finalement tout ce que les mormons rejettent ? Brillant avenir.

il y a 32 minutes, Alkavy a écrit :

le robot ne profite qu'a l'entreprise + actionnaires pour qu'ils s'enrichissent encore plus vite, c'est sur que ca va poser probleme.

Les actionnaires ne s'enrichissent que via l'échange volontaire. Ils améliorent drastiquement ton pouvoir d'achat avec ces robots. Tu peux vivre comme au XIX siècles si tu préfères ne pas en profiter. Commence déjà par vendre ta télé et ton ordinateur, merci.

Pour la loi travail il y a eu un paquet de journée de mobilisation, avec des grèves à chaque fois, certaines journées de manif à 1M5- 2M de personnes il me semble mais ça n'a pas fait bouger Macron. Surtout en venant d'être élu il se sent tout puissant et légitime je pense.

il y a 2 minutes, jou0eur a écrit :

35 pct de cette somme va aux prestations sociales.

754 milliards.

Ca suffit avec les prestations sociales.

Sur 500€ de RSA, tout repart dans la consommation, l'état récupère au moins 20% + 60% de taxes sur les carburants etc).L'assurance maladie profite aux gens pour rester en bonne santé, ok, mais ceux qui dépensent sans compter l'argent public, c'est les médecins… 

S'il faut gratter c'est sur le train de vie de l'Etat, et j'aimerais bien savoir quel est la part du budget de fonctionnement employée in fine pour des manœuvres électoralistes bien camouflées dans notre millefeuille faussement décentraliste, du total des pots-de vin versés pour les marchés publics (croyez moi que les mecs qui ont en charge la gestion d'entreprises privées doivent bien rigoler).

Je sais pas dans quel monde vit byshop par exemple ou d’autres, vous arrivez pas à comprendre que pas tout le monde à la possibilité de se former ou ne serait ce que la capacité intellectuelle, alors l’histoire du bouquin a 30 euros pour se former, faut vraiment oser n’avoir peur de rien.

Personne en politique ne le dira, mais y’a un paquet de gens complètement idiot, c’est pas péjoratif, c’est juste un constat, d’ailleurs ça touche les familles riches comme les plus pauvres, quand la famille est riche, le gamin a un emploi fictif et on en parle plus, quand en plus t’es Un idiot et t’es pauvre à la base, tu vas faire quoi ?

C’est pour ça que les gens gueulent, aucun ne veut le salaire d’un ingénieur, ils veulent simplement vivre tranquillement, pouvoir se faire plaisir en posant un béquet arrière sur la twingo ou manger en famille au flunch de temps en temps, économiser ou quoi que ce soit c’est une illusion, tout part dans les vacances au flot bleu en Août avec le camping car.

Avec moins de 2k net par mois en province et des gens à charge bonne chance pour mettre de côté si tu veux vivre un minimum correctement.

il y a 7 minutes, petit_agité a écrit :

Ca suffit avec les prestations sociales.

Sur 500€ de RSA, tout repart dans la consommation, l'état récupère au moins 20% + 60% de taxes sur les carburants etc).L'assurance maladie profite aux gens pour rester en bonne santé, ok, mais ceux qui dépensent sans compter l'argent public, c'est les médecins… 

S'il faut gratter c'est sur le train de vie de l'Etat, et j'aimerais bien savoir quel est la part du budget de fonctionnement employée in fine pour des manœuvres électoralistes bien camouflées dans notre millefeuille faussement décentraliste, du total des pots-de vin versés pour les marchés publics (croyez moi que les mecs qui ont en charge la gestion d'entreprises privées doivent bien rigoler).

Non mais man t as peut etre raison mais c est pas le sujet.

Quand tu depenses un euro y a 35 cts qui vont aux prestations sociales et 15ct pour tout le reste.

Et tout le reste c est pas le train de vie de l etat.

Faut regarder les choses telles qu elles se presentent.

Va probablement falloir raboter partout.

On va pas monter a 60 ct par euro qui passent par les caisses de l etat.

Pour decider ou couper ou pas il faut qu on ait acces aux comptes pour voir ce qui est reellement depense et pkoi.

Ca se trouve apres analyse on va couper essentiellement des trucs inutiles poir 10 ou 20 cts.

Mais pour le savoir fait que l etat travaille a proposer une comptabilite moderne de ses comptes.

Personne ne sait reellement comment l etat depense son argent. Pas meme bercy.

Edited by jou0eur

Aux USA ils ont deux chambres de 100 représentants. En France on devrait pouvoir se débrouiller avec une chambre de 80, vous ne pensez pas ? Une partie des économies ainsi faites pourrait même servir à rendre ces représentants mieux équipés en conseillers juridiques pour rédiger les lois plutôt que de déléguer ce travail aux lobbys.