Jump to content
This Topic
Liebodar

Mouvements sociaux, grèves, Manifestations ...

Recommended Posts

il y a 15 minutes, miroula a écrit :

Pas d'étude sur le site des médias (francetv, bfmtv) qui rapportent la publication d'Europe 1, pas d'étude sur le site d'Europe 1 qui rapporte la publication de l'étude de Credoc pour l'ARCEP, pas de publication sur le site de l'ARCEP, pas de publication sur le site de Credoc.

large.5c05051ebb4e2_Screenshotfrom2018-12-0311-20-49.png.65b6f1ba3808996b1ce44cacda188402.png

Pas besoin de disserter sur le vent des médias. Pourquoi commander un sondage (forcément imparfait) alors que l'ARCEP recense toutes les données des opérateurs téléphonique qu'elle régule, et publie régulièrement ses données sur opendata.gouv.fr ?

--

On s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret...

il y a 8 minutes, taamer a écrit :

On constitue un capital au moyen de l'épargne, selon le principe des petits ruisseaux qui feront, avec le temps, les grandes rivières.

Byshop a déjà posté un lien qui montre qu'en épargnant un peu dès qu'on le peut, on peut constituer un million (beaucoup) d'épargne en épargnant (un peu) pendant quarante ans.

Ah bah cool alors, du coup arrive a 65 ans on va enfin avoir l'opportunite de prouver qu'on peut investir notre capital de maniere judicieuse. Du coup si on est bons peut etre qu'a 145 ans on aura une chance de nous aussi faire partie des 1%, et de profiter tranquillement de nos dividendes jusqu'a nos 200 ans.

à l’instant, Alkavy a écrit :

Ah bah cool alors, du coup arrive a 65 ans on va enfin avoir l'opportunite de prouver qu'on peut investir notre capital de maniere judicieuse. Du coup si on est bons peut etre qu'a 145 ans on aura une chance de nous aussi faire partie des 1%, et de profiter tranquillement de nos dividendes jusqu'a nos 200 ans.

N'importe quoi.

Le petit pécule que tu constitues dès l'année 1 va, lui aussi, contribuer à augmenter ton épargne. Et à améliorer ta vie de travailleur pendant les années 10 à 20, puis 20 à 30, puis 30 à 40. C'est une progression sociale grâce à l'épargne.

Être un travailleur parti de rien (pas de patrimoine, juste son salaire) et pouvoir devenir, dans sa vie, propriétaire, avoir une retraite privée, pouvoir léguer un patrimoine familial à ses enfants, démontre aussi la réussite de quelqu'un dans sa progression sociale.

Pour faire ça, l'épargne est l'une des meilleures possibilités. L'épargne requiert peu de moyens et permet d'atteindre son but au terme d'une vie de travail. Peut-être as-tu cru les rêves de richesses du jour au lendemain? Crédule, va.

ça c'est tout beau sur le papier.

Mais le petit travailleur qui épargne 30€ des qu'il le peut ben pas de bol y'a toujours un moment ou il faut qu'il change un amortisseur sur sa bagnole qui a 20 ans et qui pollue, et qu'il va encore devoir garder des années en croisant les doigts pour qu'elle passe le contrôle technique.

Totalement déconnecté de la réalités les types.

Edited by lekter

Non mais faut être completement deconnecté pour dire que c'est simple. On parle de mettre 400€ par mois à 23 ans, de l'argent qui ne va pas être utilisable pendant 40 ans pour arriver à cet objectif. Un placement à 6% garanti et sans risques sur 40 ans ça n'existe pas. Une petite crise financière qui passe par la ( très peu probable il est vrai sur un période aussi courte et étant donné les contrôles mis en place par le secteur bancaire :ph34r: ), et la majorité du capital accumulé peut disparaitre.

Ca parle de rendement à 10% à long terme dans l'article, mais ce n'est pas le cas quand tu pars de 0, si tu peux déjà investir 1 million c'est sur que tu va avoir de meilleurs rendements.

il y a 2 minutes, taamer a écrit :

N'importe quoi.

Le petit pécule que tu constitues dès l'année 1 va, lui aussi, contribuer à augmenter ton épargne. Et à améliorer ta vie de travailleur pendant les années 10 à 20, puis 20 à 30, puis 30 à 40. C'est une progression sociale grâce à l'épargne.

Être un travailleur parti de rien (pas de patrimoine, juste son salaire) et pouvoir devenir, dans sa vie, propriétaire, avoir une retraite privée, pouvoir léguer un patrimoine familial à ses enfants, démontre aussi la réussite de quelqu'un dans sa progression sociale.

Pour faire ça, l'épargne est l'une des meilleures possibilités. L'épargne requiert peu de moyens et permet d'atteindre son but au terme d'une vie de travail. Peut-être as-tu cru les rêves de richesses du jour au lendemain? Crédule, va.

Qui parle de reve de richesses ? Byshop essaie de m'argumenter que la facon de fonctionner du systeme ne pose pas de probleme car ceux qui s'enrichissent (enormement) sont ceux qui prennent les meilleures decisions / prennent plus de risques. Tu prends son parti, donc je suppose que tu vas dans son sens. Et c'est moi que tu traites de credule ? Lol la prise de risque quand t'es multimillionnaire.

Tu me parles d'un lien qui dit qu'en economisant 400 euros par mois (c'est pas rien 400 euros, peu de gens peuvent se le permettre) pendant 40 ans (!!) tu as un capital de 1 million, et vous m'opposez ca comme un nouvel argument conne quoi finalement tout le monde a ses chances de devenir millionnaire... Mais sinon ce serait pas plus simple de directement toucher les fruits de son travail plutot que de devoir attendre 40 ans en mangeant des pates pour en voir la couleur ?  Genre arreter de rincer les millionnaires avec des milliards de dividendes mais plutot repercuter les benefices sur les salaries de l'entreprise ?

Je crois que personne n'a des reves de richesse, par contre un peu plus de logique et de justice dans le fonctionnement economique ca serait pas de refus.

il y a 9 minutes, wylke a écrit :

Non mais faut être completement deconnecté pour dire que c'est simple. On parle de mettre 400€ par mois à 23 ans, de l'argent qui ne va pas être utilisable pendant 40 ans pour arriver à cet objectif. Un placement à 6% garanti et sans risques sur 40 ans ça n'existe pas. Une petite crise financière qui passe par la ( très peu probable il est vrai sur un période aussi courte et étant donné les contrôles mis en place par le secteur bancaire :ph34r: ), et la majorité du capital accumulé peut disparaitre.

Ca parle de rendement à 10% à long terme dans l'article, mais ce n'est pas le cas quand tu pars de 0, si tu peux déjà investir 1 million c'est sur que tu va avoir de meilleurs rendements.

Lol j ai un client smicard qui me disait le 15 novembre ne plus réussir a épargner 300€ par an comme auparavant, ce qui le motive a manifester. Alors épargner 400€ par mois 😂

il y a 3 minutes, miroula a écrit :

Lol j ai un client smicard qui me disait le 15 novembre ne plus réussir a épargner 300€ par an comme auparavant, ce qui le motive a manifester. Alors épargner 400€ par mois 😂

Franchement de quoi il se plaint, meme avec 300 euros par an il sera millionnaire dans 2341 ans

il y a 43 minutes, Alkavy a écrit :

Qui parle de reve de richesses ?

Tu me parles d'un lien qui dit qu'en economisant 400 euros par mois (c'est pas rien 400 euros, peu de gens peuvent se le permettre) pendant 40 ans (!!) tu as un capital de 1 million, et vous m'opposez ca comme un nouvel argument conne quoi finalement tout le monde a ses chances de devenir millionnaire... Mais sinon ce serait pas plus simple de directement toucher les fruits de son travail plutot que de devoir attendre 40 ans en mangeant des pates pour en voir la couleur ?

Je te parle de progression de richesse pour ceux qui partent de zéro, et tu me parles de multimillionnaires, dont je ne parle pas du tout. Je n'ai rien à répondre à leur sujet.

J'explique le principe de l'épargne : tu commences petit, tu mets un peu de côté, ton épargne travaille un peu pour toi, et au bout d'une vie de travail - t'avais rien au départ, faut pas espérer une vie de rentier - tu auras un patrimoine. Et manger des pâtes, c'est valable pour les années 1 à 10. Tout le monde a eu sa période de vache maigre, faut juste se donner les moyens qu'elle ne se prolonge pas sur les années 10 à 20 et au-delà.

--

Quand tu es salarié, tu acceptes de recevoir un salaire en l'échange de ton travail. A toi de le négocier au mieux de tes intérêts.

Et, si tu penses que c'est plus simple du côté des patrons, crée une entreprise et vois ce que ça donne. Les modalités qui régissent la micro-entreprise (système de travail bénéficiant d'exonérations fiscales importantes) ont été améliorées, peut-être as-tu de quoi faire par ce moyen?

il y a 35 minutes, miroula a écrit :

Edit : 300 euros par an, j'ai mal lu. Je n'ai rien à ajouter.

Edited by taamer

il y a 21 minutes, Alkavy a écrit :

[..]

Je crois que personne n'a des reves de richesse, par contre un peu plus de logique et de justice dans le fonctionnement economique ca serait pas de refus.

Qu'est ce que tu contrôles ? Ta propre vie ou la politique d'un pays et la marche du monde ? 

Edited by Ryf86

En fait le mec n arrive plus a mettre vingt euros par mois de côté alors 200 ..... Le SMIC c est moins de 1200€, t enleves 400 de logement, 300 de bagnole, 200 d EDF fioul gaz, 100 de téléphone internet mutuelle, il te reste moins de 200€ pour manger t habiller fêter Noël les anniversaires payer tes impôts etc etc, 6€ par jour.... Good luck

Edited by miroula

Quand tu es salarié, tu acceptes de recevoir un salaire en l'échange de ton travail. A toi de le négocier au mieux de tes intérêts.

Exactement. Du coup si je ne trouve aucune entreprise qui me donne un salaire que je considere a la hauteur de ma plus-value, pour les raisons citees plus haut, et bien je vais aller "negocier" au mieux de mes interets en essayant de traiter le probleme a la source, ie purger ce systeme pourri

il y a 16 minutes, Alkavy a écrit :

... Mais sinon ce serait pas plus simple de directement toucher les fruits de son travail plutot que de devoir attendre 40 ans en mangeant des pates pour en voir la couleur ?  Genre arreter de rincer les millionnaires avec des milliards de dividendes mais plutot repercuter les benefices sur les salaries de l'entreprise ?

Sauf qu'un des principal problèmes en france c'est que le combo smic trop elevé + manque de compétence fait qu'on reste/restera dans un chômage de masse et n’enlève pas le fait que c'est très compliqué de vivre avec en province et impossible en IDF.

Beaucoup de gens ont une productivité réelle inférieure à leurs salaires/smic. Du coup on force les boites à embaucher et elles font faillites ? Augmenter le smic comme certains demandent c'est tout simplement augmenter le nombre de chômeurs.

Le coeur du problème c'est la formation des gens (et dans une moindre mesure la mobilité)

Btw Tu sais qui est le premier "profiteur" des dividendes en france ? l'etat , donc bon...

il y a 1 minute, Alkavy a écrit :

Exactement. Du coup si je ne trouve aucune entreprise qui me donne un salaire que je considere a la hauteur de ma plus-value, pour les raisons citees plus haut, et bien je vais aller "negocier" au mieux de mes interets en essayant de traiter le probleme a la source, ie purger ce systeme pourri

C'est pas toi qui considère ta valeur, c'est le marché. Si aucune entreprise ne propose le salaire que tu souhaites/estimes, c'est tout simplement que tu es juste à côté de la plaque

Ta beau te considérer comme un beau gosse dans la vie, si tu fais 1M50 avec une jambe et un oeil en moins, le marché va vite te ramener à la réalité.

il y a 5 minutes, miroula a écrit :

En fait le mec n arrive plus a mettre vingt euros par mois de côté alors 200 ..... Le SMIC c est moins de 1200€, t enleves 400 de logement, 300 de bagnole, 200 d EDF fioul gaz, 100 de téléphone internet, il te reste moins de 200€ pour manger t habiller fêter Noël les anniversaires payer tes impôts etc etc, 6€ par jour.... Good luck

Merci de changer les données du problème en passant de "il peut épargner moins de 300 euros par mois" à "il ne peut pas mettre 20 euros par mois de côté". Ca facilite le débat sur l'épargne.

Sa gestion de bugdet est m**dique, et ce n'est pas le sujet de ce thread.

Mon plan de sortie de crise.

L important en democratie c est de vivre ensemble.

1/ gele de toutes les augmentations de taxes et rollback sur le nouveau controle technique et abandon des reformes jusqu a la fin du mandat 

2/ remise aux normes comptables de tous les comptes de l etat afin de fournir des chiffres exhaustifs a la societe civile avant les prochaines presidentielles.

Parce que pour regler les problemes budgetaires et decider d une fiscalité il faut que l etat et les citoyens aient une reelle visibilité  sur les depenses de l etat. 

3/ des elections presidentielles ou l on trancherait de la fiscalite et des depenses.

Edited by jou0eur

il y a 5 minutes, Alexjcomprends a écrit :

C'est pas toi qui considère ta valeur, c'est le marché. Si aucune entreprise ne propose le salaire que tu souhaites/estimes, c'est tout simplement que tu es juste à côté de la plaque

Ta beau te considérer comme un beau gosse dans la vie, si tu fais 1M50 avec une jambe et un oeil en moins, le marché va vite te ramener à la réalité.

La t'es en train de me decrire comment fonctionne notre systeme, merci de la lecon mais je sais pas si t'avais remarque, je le trouve sacrement m**dique notre systeme. 

Et il est tres simple de calculer la plus value qu'apportent les salaries a une entreprise, ca se rapproche quand meme pas mal des benefices. Hors ces benefices ils profitent plus a des personnes qui n'ont pas creee cette richesse qu'a ceux qui l'ont creee. Donc je considere que je ne suis pas paye a ma juste valeur, c'est aussi simple que ca. 

Merci de changer les données du problème en passant de "il peut épargner moins de 300 euros par mois" à "il ne peut pas mettre 20 euros par mois de côté". Ca facilite le débat sur l'épargne.

Merci de faciliter la discussion en apprenant a lire, ca faciliterait egalement le debat. Il a dit 300 euros / an et non par mois.

Edited by Alkavy

il y a 19 minutes, Alexjcomprends a écrit :

Sauf qu'un des principal problèmes en france c'est que le combo smic trop elevé + manque de compétence fait qu'on reste/restera dans un chômage de masse et n’enlève pas le fait que c'est très compliqué de vivre avec en province et impossible en IDF.

Beaucoup de gens ont une productivité réelle inférieure à leurs salaires/smic. Du coup on force les boites à embaucher et elles font faillites ? Augmenter le smic comme certains demandent c'est tout simplement augmenter le nombre de chômeurs.

Le coeur du problème c'est la formation des gens (et dans une moindre mesure la mobilité)

Btw Tu sais qui est le premier "profiteur" des dividendes en france ? l'etat , donc bon...

Former les gens à réparer des robots ou des machines qui font le travail de 100 personnes?

il y a 3 minutes, Alkavy a écrit :

Merci de faciliter la discussion en apprenant a lire, ca faciliterait egalement le debat. Il a dit 300 euros / an et non par mois.

En effet, j'ai mal lu. J'ai édité.

Sa gestion de budget est m**dique. Je modifie le budget et j'épargne 323 euros chaque mois.

il y a 1 minute, Alkavy a écrit :

La t'es en train de me decrire comment fonctionne notre systeme, merci de la lecon mais je sais pas si t'avais remarque, je le trouve sacrement m**dique notre systeme. 

Et il est tres simple de calculer la plus value qu'apportent les salaries a une entreprise, ca se rapproche quand meme pas mal des benefices. Hors ces benefices ils profitent plus a des personnes qui n'ont pas creee cette richesse qu'a ceux qui l'ont creee. Donc je considere que je ne suis pas paye a ma juste valeur, c'est aussi simple que ca. 

Bah en fait non . Il y a des gens/postes qui "rapportent" à la boite et d'autres qui "coutent" , donc pour savoir quelle est ta part des bénéfices c'est juste pas aussi simple que cela. Comment tu estimes la création réelle de richesse d'une caissière de carrefour ? Tu penses vraiment que scanner des articles sur un tapis roulant ca rapporte réellement 2000€ par mois en valeur ajoutée?

un % de ses bénéfices ? Du coup quand la société perd de l'argent sa valeur est négative ?

Pour reprendre mon analogie, du coup le fait qu'un mec de 1m50, avec une jambe et un oeil en moins soit considéré comme moche par la société et les femmes. On peut trouver ca dégueulasse et vouloir tout renverser oui et ? Tu vas forcer miss france à sortir avec un borgne boiteux ?

il y a 9 minutes, taamer a écrit :

Y a aucune gestion, réparation carburant assurance coût d achat, une bagnole de base coûte 300€ par mois. 100€ de tel internet mutuelle par mois c est pas deconnant, tu notera que le mec aura pas ses clopes son petit litre de bière et autre soutien morale, vous lui vendez une vie de m**de pour préparer les generation futures qui n existeront probablement pas vu le climat