Jump to content
This Topic
Liebodar

Mouvements sociaux, grèves, Manifestations ...

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Lazydad a écrit :

Bon j'déconne là mais je pense sincèrement qu'à droite ils sont un peu plus proches et à l'écoute des gens représentés par ces Gilets Jaunes que ne l'est la petite caste symbolisée par Macron.

Juppé c'est le même. Fillon représente un courant différent. On a oublié à notre époque mais à la base la droite était clivé en 2 avec l'aile européiste/centriste et une aile plus patriote/sociale. Fillon avait voté contre Maastricht.

N'empeche qu'on arrive à un certain carrefour politique. Macron est proche d'être cuit, il resterait plus qu'un candidat de droite européiste à la Wauquiez pour sauver l'essentiel. Ce qui est sur c'est que si la France engage un brexit, c'est la fin de l'UE donc ils abandonneront pas comme ça.

Heureusement il y a aussi des trucs drôles. :D #headshot

https://www.bfmtv.com/societe/violences-a-paris-hugo-clement-blesse-a-la-tete-1579451.html

Citation

"Je circulais en scooter avec ma compagne Alexandra. Nous allions boire un verre comme des bon bobos", raconte Hugo Clément dans un message publié sur Twitter par cette dernière. En chemin, le journaliste  dit avoir croisé "des manifestants en train de monter une barricade". Il s'est arrêté pour les prendre en photo. Portant son casque de moto et une parka, il n'était "pas identifié comme journaliste", précise-t-il. 

En s'approchant de la barricade, il a été "percuté" en plein visage par un projectile venant de derrière lui.

Edited by AssKicker496

Rendre l’énergie fossile (on l'importe a 100%) cher c'est rendre plus attrayante les autres énergies (renouvelables ou non) qu'on serait capable de produire à grande échelle avec l'éolien, l’hydraulique, le solaire.. ou qu'on produit déjà avec le nucléaire. Devenir souverain sur l'énergie (ou du moins, moins dépendant), au vue de ce qu'il va se passer ça fait sens. Et c'est ce qu'on fait, avec 33 milliard d'euros consacré à la transition énergétique (même si c'est encore insuffisant).

Si vous voulez garder vos dépenses sociales, 715 milliard d'euros par an soit 31% du PIB (un record mondiale) c'est pas en ayant une balance commercial négative et des budget d’état déficitaire depuis 40 ans qui vous le permettront!

Les gens se rendent pas compte de tout ce qu'il bénéficient gratuitement en France. Bientôt papa en Thaïlande, ici on bénéficie de rien et on paie tout. Les frais d'hôpitaux ça pique quand il faut les payer, et nous en sommes qu'au suivi pré-natal.
Ma copine ne pouvait plus faire ses 60 heures par semaine pour 250€ par mois... Devinez quoi? Y'a évidement pas de congé maternité rémunéré pour compenser!

Combien de gilet jaune se rend compte du coût de la santé gratuite en France ? Ou même de l’éducation de leur gosse ? (juste une année de collège c'est 8000€ par élève par exemple...).

Quand je vois les revendications qui réclament globalement moins de taxe et d’impôt mais encore plus de redistribution sociale ou de service public, je me dis qu'on est mal barré. Au final je me retrouve (encore) à défendre Macron pour qui je n'ai même pas voté.

Edited by padoue74

il y a 43 minutes, padoue74 a écrit :

Les gens se rendent pas compte de tout ce qu'il bénéficient gratuitement en France

Absolument rien ne est gratuit!

Tu payes tout parfois 2 fois grâce aux taxes, impôts, cotisations, etc....

Et c est la qu est le problème : une partie minuscule du field (disons 0,1%) qui détiennent une partie significative des richesses ne paient pas où quasi pas pendant qu une autre partie (disons 25%) se fait démonter.

De rien :D

Edited by zizicoincoin

Spoiler
il y a 41 minutes, padoue74 a écrit :

Rendre l’énergie fossile (on l'importe a 100%) cher c'est rendre plus attrayante les autres énergies (renouvelables ou non) qu'on serait capable de produire à grande échelle avec l'éolien, l’hydraulique, le solaire.. ou qu'on produit déjà avec le nucléaire. Devenir souverain sur l'énergie (ou du moins, moins dépendant), au vue de ce qu'il va se passer ça fait sens. Et c'est ce qu'on fait, avec 33 milliard d'euros consacré à la transition énergétique (même si c'est encore insuffisant).

Si vous voulez garder vos dépenses sociales, 715 milliard d'euros par an soit 31% du PIB (un record mondiale) c'est pas en ayant une balance commercial négative et des budget d’état déficitaire depuis 40 ans qui vous le permettront!

Les gens se rendent pas compte de tout ce qu'il bénéficient gratuitement en France. Bientôt papa en Thaïlande, ici on bénéficie de rien et on paie tout. Les frais d'hôpitaux ça pique quand il faut les payer, et nous en sommes qu'au suivi pré-natal.
Ma copine ne pouvait plus faire ses 60 heures par semaine pour 250€ par mois... Devinez quoi? Y'a évidement pas de congé maternité rémunéré pour compenser!

Combien de gilet jaune se rend compte du coût de la santé gratuite en France ? Ou même de l’éducation de leur gosse ? (juste une année de collège c'est 8000€ par élève par exemple...).

Quand je vois les revendications qui réclament globalement moins de taxe et d’impôt mais encore plus de redistribution sociale ou de service public, je me dis qu'on est mal barré. Au final je me retrouve (encore) à défendre Macron pour qui je n'ai même pas voté.

L'un n'empeche pas l'autre en fait. Ce que tu dis est evidemment vrai et a prendre en compte, mais c'est pas pour autant quil faut tout accepter sous pretexte que la France a (selon moi) un excellent programme de sante et social.

Il serait tout a fait possible de garder voire d'ameliorer ces acquis tout en ameliorant le systeme et combattant les vrais problemes de notre societe. Les 1% les plus riches qui s'enrichissent a vitesse grand V aux depens des 99% restants, l'immunite des politiques face aux affaires, le nombre de postes inutiles et/ou depasses dans le fonctionnement du systeme (genre le doublon assemblee/senat), le copinage voire consanguinite des elites, le pouvoir beaucoup trop grand des lobbys dans la politique, les gouvernements qui se couchent face aux banques et aux grandes multinationales (ce qui rejoint le fait que les 1% s'enrichissent de plus en plus), l'exil fiscal, les privileges etc etc...

Je ne veux pas prendre parti pour ou contre les gilets jaunes car je suis ca de loin et que j'ai pas exactement compris leurs revendications, mais clairement y'a des raisons d'etre mecontent et de vouloir purger ce systeme une bonnes fois pour toutes, et ce malgre que oui il y a des choses qui marchent bien en France.

Il y a 1 heure, General_doc2 a écrit :

Comment il peut être percuté en plein visage par un projectile venant de derrière lui ?

Ca a balancé du boomerang chez les gilets jaunes ?

Je ne sais pas pour le boomerang mais c'est les forces de l'ordre qu'il met en cause si tu lis bien l'article ,pas les GJs.

il y a 5 minutes, zizicoincoin a écrit :

Absolument rien ne est gratuit!

Tu payes tout parfois 2 fois grâce aux taxes, impôts, cotisations, etc....

Et c est la qu est le problème : une partie minuscule du field (disons 0,1%) qui détiennent une partie significative des richesses ne paient pas où quasi pas 

De rien :D

d'accord avec la deuxième partie

par contre sur la première partie, tu es sûr de ça? le problème c'est qu'on est totalement déresponsabilisé sur les prestations dont on bénéficie. On n'avance plus l'argent sur aucun frais santé/école/etc, on n'a même pas un courrier à faire pour être remboursé, et plus grave, on n'a jamais à signer ne serait-ce qu'une addition. Csb perso, l'an dernier j'ai eu une petite qui est née avec des soucis, plusieurs semaines de néo-nat. A la fin on passe à la caisse, on file la carte vitale et on se casse. Par acquis de conscience j'avais fait l'addition au fil des jours à partir des tarifs affichés ; total de l'addition 77k€. Dans n'importe quel autre pays c'était banqueroute pour un pb somme toute assez commun.

Y a plein de choses à revoir, en particulier sur la progressivité de l'impôt, la fiscalité du capital et celles des très grosses fortunes, mais faut pas non plus tout jeter parce qu'on va réussir à flanquer par terre les trucs qui marchent bien en france. 

il y a une heure, padoue74 a écrit :

31 pct du pib pour les prestations sociales  en effet.

Ce chiffre est un trompe l oeil.

Les taxes et impots representent en france plus de 50% du pib.

Quant a rendre competitifs les autres energies parce que le petrole augmente. Ben ca ne va faire qu augmenter le rake.

L énergie solaire semble rentable a 200euros le barril. 

Les gens dans la rue ne se paieront ni l un ni l autre.

Faut deja analyser les comptes de l etat pour faire un reel etat des lieux avant de decider a priori ce qu il faut faire ou non.

Y a pas d autre chemin rationnel.

Edited by jou0eur

il y a 48 minutes, Alkavy a écrit :
  Révéler le texte masqué

Les 1% les plus riches qui s'enrichissent a vitesse grand V aux depens des 99% restants

D'après ce site (trouver en cherchant "richesse percentile france") les 1% que tu dénonces représentent ceux qui ont un patrimoine égale ou supérieur à 1,9m€.

Est-ce que tu peux m'expliquer en quoi ils s'enrichissent au dépens des 99% restants ?

http://business.freefrencharticles.com/index.php/2018/04/18/combien-dargent-vous-devez-pargner-chaque-mois-pour-devenir-millionnaire-67-ans.html

Les 1% sont intouchables, ils sont déjà planqués avec leur économie comme des rats en belgique/suisse.

Faut taper les multinationales qui délocalisent, baisser les impots sur les société en france, rétablir les droits de douane. Créer un cercle vertueux pour un retour de l'activité. Est-ce qu'on a besoin de starbucks? On les emm**de.

Edited by AssKicker496

il y a 4 minutes, Byshop a écrit :

D'après ce site (trouver en cherchant "richesse percentile france") les 1% que tu dénonces représentent ceux qui ont un patrimoine égale ou supérieur à 1,9m€.

Est-ce que tu peux m'expliquer en quoi ils s'enrichissent au dépens des 99% restants ?

http://business.freefrencharticles.com/index.php/2018/04/18/combien-dargent-vous-devez-pargner-chaque-mois-pour-devenir-millionnaire-67-ans.html

J'ai dit 1% c'est peut etre 0,5% ou 0,1%, prends ca comme une image pas comme une analyse precise.

Le fait est que les tres riches s'enrichissent sans creer de valeur ajoutee, juste en profitant du travail des autres. C'est problematique et particulierement quand ils s'enrichissent de plus en plus vite alors que les 99% restants stagnent voire regressent.

Ca aurait pu tenir dans un monde a croissance infinie, puisque la base s'enrichirait aussi (meme si moins vite, mais ca suffirait a la maitriser, c'est ce qu'il s'est passe jusque maintenant). Dans notre monde ca va peter un jour ou l'autre ca me semble evident.

il y a 11 minutes, AssKicker496 a écrit :

Les 1% sont intouchables, ils sont déjà planqués avec leur économie comme des rats en belgique/suisse.

Ils sont intouchables parceque le systeme les rend intouchables. Le systeme a ete designe pour qu'ils soient intouchables. C'est pas une fatalite, dans un monde ideal (enfin dans le mien) tu reformes le systeme en profondeur et les solutions tu vas les trouver.

à l’instant, Alkavy a écrit :

Le fait est que les tres riches s'enrichissent sans creer de valeur ajoutee,

Dis m'en plus.

juste en profitant du travail des autres.

Comment il se retrouvent à profiter du travail des autres sans avoir créer de valeur ajoutée ?

C'est problematique et particulierement quand ils s'enrichissent de plus en plus vite alors que les 99% restants stagnent voire regressent.

Parce qu'ils épargnent une plus grande partie de leur revenu, et font travailler leur capitale de façon judicieuse, en l'allouant là où il y a le plus de demande. Pour ce faire ils doivent être à l'écoute de la demande, et prendre des risques.

Ca aurait pu tenir dans un monde a croissance infinie, puisque la base s'enrichirait aussi (meme si moins vite, mais ca suffirait a la maitriser, c'est ce qu'il s'est passe jusque maintenant). Dans notre monde ca va peter un jour ou l'autre ca me semble evident.

Ça dépends comment tu mesures la croissance.

du coup c'est beau, les français ont remis sur la table le débat indispensable sur les taxes et la dépense publique, le débat confisqué de la présidentielle 2017.

Ils grillent même à 10km toutes les manipulations de BFM et désamorçent les pathétiques manoeuvres médiatiques du gvt.

On y croirait presque mais il reste encore un effort, une étape qui semble insurmontable, celle d'avoir cette même intelligence au moment des présidentielles.

L argument  du " c est pire ailleurs alors arrêtez" est nul et non avenu, les acquis sociaux et autres sont le fruit de lutte anterieure , si le peuple francais a la capacité de lutter pour défendre ou améliorer sa condition il est injuste de le blâmer pour cela. Que les autres peuple se soulevent pour faire valoir leur droits. On ne nivele pas par le bas c est de la propagande capitaliste. 

il y a 5 minutes, Byshop a écrit :

Parce qu'ils épargnent une plus grande partie de leur revenu, et font travailler leur capitale de façon judicieuse, en l'allouant là où il y a le plus de demande. Pour ce faire ils doivent être à l'écoute de la demande, et prendre des risques.

Et comment tu fais pour investir ton capital de maniere judicieuse quand tu n'en as pas ? T'es en train de m'expliquer que les actionnaires multimillionnaires qui gagnent de l'argent en investissant des millions dans Apple ou Amazon meritent de devenir encore plus riches car ils ont ete plus judicieux que Gerard avec son capital de 389 euros ?

il y a 10 minutes, Alkavy a écrit :

Et comment tu fais pour investir ton capital de maniere judicieuse quand tu n'en as pas ?

On constitue un capital au moyen de l'épargne, selon le principe des petits ruisseaux qui feront, avec le temps, les grandes rivières.

Byshop a déjà posté un lien qui montre qu'en épargnant un peu dès qu'on le peut, on peut constituer un million (beaucoup) d'épargne en épargnant (un peu) pendant quarante ans.