Jump to content
This Topic
Liebodar

Mouvements sociaux, grèves, Manifestations ...

Recommended Posts

Ya une très bonne raison a ce que les gens de banlieue des grandes villes ne manifestent pas, c'est que depuis 50 ans on leur dénie le droit de se plaindre de leur sort "parce qu'ils devraient déjà être bien contents de vivre en France" 

il y a 4 minutes, wylke a écrit :

Je veux bien que tu m'ouvre les yeux, je ne suis pas omnipotent c'est une impression que j'ai que c'est diversifié politiquement.

En fait, je sais pas si les Français en général sont aveugles ou aveuglés par leur hypocrisie,

Après je suppose que si tu fini par diversifié POLITIQUEMENT c'est que tu y vois qd même un peu.

Ils viennent de passer un docu de mutant sur la 6 (me tapez pas).

En gros les reporters suivent 3 casseurs. Les mecs viennent de Nice, c'est des bons français (dédicace @Isildor) avec les cheveux longs et des barbes de vikings. Ils ont ramené avec eux des masques à gaz, des fusées de détresse pour les bateaux etc.

Que font ces gonz ?

Bah ils traversent Paris et :

- Ils retournent des bagnoles (smart, twingo). Pourquoi leur demande le journaliste ?

"Bah c'est la révolution y'a de dommages collatéraux"

- Ils brûlent une Porsche Cayenne

- Ils pillent un caviste "Nicolas". Pourquoi leur demande le journaliste ?

"Bah ils gagnent plein de blé tout l'année et c'est la révolution"

- Ils boivent des bouteilles de champ' mais ils assument. Puis ils caillassent des CRS "PD" avec leurs bouteilles vides. Et s'i y'a des blessés leur demande le journaliste.

"Bah rien à foutre"

Puis ils vont dormir chez des potos. Une bonne journée à Paris quoi.

Les idées, le projet le dedans ? Bah y'en a pas c'est la révolution lol

Et certains voudraient comparer ça à 68 :(:(:( 

non - non -oui

voilà on a avancé.

Quoi que tu en penses c'est aussi très rare qu'un mouvement de ce type avec des revendications initialement très éloignées de la classe moyenne-moins représentée par les GJ aille manifester à leurs côtés. Pourtant ces gens, en plus de la cause qu'ils défendent, subissent de la même façon les difficultés liées au pouvoir d'achat. Certainement amplifiée d'ailleurs mais on n'a pas l'habitude de les entendre sur ces problématiques parce que quand on leur donne la parole c'est généralement pour les cantonner aux questions clichesque sur les banlieues. Et c'est cette fameuse convergence qui fait le plus peur à tout pouvoir en place.

Il y a 5 heures, koyaga a écrit :

A titre personnel les monuments historiques vandalisés, ca m'emm**de.

Moi aussi.

Mais c'est aussi assez drôle de faire passer l'arc de triomphe pour un symbole républicain.

Bonaparte, symbole de la république !

Il y a 5 heures, IvreStud a écrit :

Pour ceux qui s'intéressent de près aux revendications des GJ, est ce qu'il y a des actions prévues sans violence/blocage physiques mais avec, par exemple, des actions de boycott de certaines multinationales (Monsanto like)?

J'en rêve !

Je rêve d'un # mondialisé à l'instar de #metoo mais sur le plan économique et social.

- Un # de boycott mondial d'une multinationale.

- Un # grêve générale mondialisée.

- Un # nous sommes les 99%.

Edited by gazelle427

il y a 1 minute, gazelle427 a écrit :

Moi aussi.

Mais c'est aussi assez drôle de faire passer l'arc de triomphe pour un symbole républicain.

Bonaparte, symbole de la république !

Symbole de la méritocratie, gardien de la Révolution française.

il y a une heure, ali oli a écrit :

Au quartier mes amis et moi, nous considérons que ce mouvement est un mouvement de fachos, un mouvement de Français moyen, ce Français qui nous déteste…

C'est pour ca que tu nous vois pas a la télé, et c'est pour ca que le gouvernement est encore en place.

Y a que des agneaux dans la rue aujourd'hui, c'est de la rigolade,

Pour un habitant de quartier de base, le français est un facho et un agneau (à dépouiller?). On a bien compris.

Sinon, rien de nouveau. L'immigration des années 60/70 avait notamment pour but de dépolitiser les banlieues, de casser les banlieues rouges. Ca marche bien. Le prolétariat déraciné n'a pas les armes pour défendre un combat politique.

D'ailleurs, on voit que les casseurs de banlieue font le jeu de pouvoir sur les champs.

Edited by AssKicker496

il y a 20 minutes, gazelle427 a écrit :

J'en rêve !

Je rêve d'un # mondialisé à l'instar de #metoo mais sur le plan économique et social.

- Un # de botcott mondial d'une multinationale.

- Un # grêve générale mondialisée.

- Un # nous sommes les 99%.

J'étais ban j'ai pas si vous en aviez parlé... il y a un mouvement gilet jaune aux pays-bas apparemment.

https://voiceofeurope.com/2018/11/yellow-vest-protests-spread-to-the-netherlands-protests-announced-in-at-least-two-cities/

Edited by AssKicker496

il y a une heure, f*ck Bill2 a écrit :

en parlant de alain bouché,il a sorti un truc énorme:

"je ne condamme pas les violences sinon je vais me faire lyncher par les autres GJs à la sortie." alors qu'il a passé tout le temps à dire que les casseurs ne représentaient pas la majorité des gilets jaunes. 

Non mais sérieux,c'est quoi ce mouvement?

Il ne te vient pas à l'idée que les rédactions des chaines infos (complices du pouvoir hein) pourraient "choisir" les GJ qu'ils invitent ?

Tiens, celui là a l'air un peu con, il a peu de vocabulaire, etc... il pourrait participer à décrédibiliser le mouvement.

Hop on l'invite...

Mais bon, je dois être un peu complotiste là. |>

Il y a 9 heures, Ryf86 a écrit :

Symbole de la méritocratie, gardien de la Révolution française.

La méritocratie, je l'emm**de.

C'est un truc de droite libérale qui vante l'individu et le chacun pour sa gueule.

La méritocratie c'est de la novlangue libérale pour que le peuple accepte de se faire enc**er.

Désolé, pas mon crédo.

Il y a 9 heures, jou0eur a écrit :

Les crs n auraient quasi plus de munitions.

RGPP...

il y a 10 minutes, Maxwell56k a écrit :

T'as le droit de te dire que t'es pas armé pour parler sur un plateau aussi..

On est trop dans l'émotion. Mets toi à sa place.

Peut-être la seule fois de sa vie qu'il va pouvoir dire des choses publiquement.

C'est humain.

il y a 4 minutes, gazelle427 a écrit :

La méritocratie, je l'emm**de.

C'est un truc de droite libérale qui vante l'individu et le chacun pour sa gueule.

La méritocratie c'est de la novlangue libérale pour que le peuple accepte de se faire enc**er.

Désolé, pas mon crédo.

La méritocratie est la réponse à une société de castes. La méritocratie est républicaine, t'es perdu.

Tu jettes le bébé avec l'eau du bain. ;)

Edited by AssKicker496

il y a 16 minutes, AssKicker496 a écrit :

J'étais ban j'ai pas si vous en aviez parlé... il y a un mouvement gilet jaune aux pays-bas apparemment.

https://voiceofeurope.com/2018/11/yellow-vest-protests-spread-to-the-netherlands-protests-announced-in-at-least-two-cities/

En 3 secondes, tu vois à quoi ça ressemble voiceofeurope....

Les nationalistes n'ont pas leur place dans ce mouvement.

C'est un mouvement socio-économique.

il y a 3 minutes, AssKicker496 a écrit :

La méritocratie est la réponse à une société de castes. La méritocratie est républicaine, t'es perdu.

Tu jettes le bébé avec l'eau du bain. ;)

Non non.

La méritocratie c'est bien de la m**de.

Enfin, ça n'est que mon opinion.

2 hours ago, Maxwell56k said:

LoL les GJ sont les pires consommateurs en terme d'écologie et les meilleures pour les grands groupes industriels.

Ça achète des m**des à tire larigot, ça rempli le caddie de ce qu'il y a de pire niveau nutrition, ça veut le dernier portable tant que c'est payé sur 2 ans,.. 

Ils sont totalement dans la société de consommation et ont plus de thunes à cause de ça..

D'accord avec toi sauf pour la fin qui est un peu caricaturale. Mais toi tu sembles partir du principe que la responsabilité individuelle prévaut sur tout le reste. En gros, ils ont des contradictions, des modes de consommation malsain et c'est donc leurs fautes. Et c'est à eux de changer, de "s'adapter", comme si ça tenait de la responsabilité individuelle. 

Mais au final, on est tous le fruit d'un environnement. L'idée c'est de savoir ce qu'on fait collectivement pour tirer le tout vers le haut ? Du coup je te le demande : qu'est ce qui est fait pour que Dylan, 20 ans, sans diplôme, habitant à Coudekerque ait d'autres centres d'intérêt que les Ch'tis à Miami et son envie insaciable d'acquérir un nouvel écran plat ? 

C'est bien beau de dire "regardez ces cons" mais on a expliqué à la génération précédente qu'on allait vers une mondialisation heureuse qui profiterait à tous. Résultat, il y a les gagnants et les perdants de la mondialisation. Il y a les adaptés et les inadaptés, les habitants des métropoles mondialisées et ceux de la France périphérique. Sous prétexte de sacro-sainte efficacité, on a accéléré le mouvement plutôt que de le ralentir en rationalisant les services publics et les administrations pour les regrouper dans les grandes villes etc. C'est d'ailleurs ironique d'aller dire à ces même personnes qu'il va falloir se passer de la voiture quand ils n'ont plus une administration ou un magasin à proximité. 

Et la partie de ces deux France qui a fait sécession, c'est celle qui réussit (à contrario de celle qui n'est rien comme dirait l'autre). Celle qui se sent plus proche d'un New-yorkais ou d'un Londonien que d'un Cambraisien.  

En simplifiant j'y vois une solution potentielle : la nation. J'en vois qui vont pousser des cris d'orfraie mais ce que j'entends par là c'est bien l'idée que ce qui nous unis, parisiens comme oudekerquois, c'est le fait d'être français. C'est l'idée d'un destin commun. 

Concrètement c'est l'idée qu'on pourrait faire un pacte entre les grandes villes qui, globalement, se débrouillent bien dans le contexte mondialisé et cette France laissée de côté. Pas en faisant comme si Roseline, 45 ans, licenciée de chez Goodyear, pouvait se former pour devenir Data Analyst ou UX designer. Ou qu'elle pourrait concurrencer un Ukrainien sur une chaîne de montage si on lui gèle son SMIC ou qu'on flexibilise son contrat de travail. Pas en lui versant un salaire universel pour qu'elle s'abrutisse devant la TV en restant chez elle. Mais bien pour qu'une partie des fruits de la croissance des villes mondialisées françaises, une partie du pouvoir d'achat des habitants des grandes villes, financent le travail manuel de Roseline. Que ce soit dans une ferme en permaculture qui demande de la main d'oeuvre manuelle, que ce soit dans une usine qui dispose d'une concurrence faussée par la mise en place d'un protectionisme douanier, que ce soit dans un travail payé par l'état pour du service à la personne (EPAD etc.) correctement rémunéré et stable... Peu importe. L'idée c'est simplement de se dire que le destin d'Augustin et de Roseline sont liés. En plus ça colle avec la tradition colebertiste française

Parce que la France c'est pas la Suède, l'Allemagne ou la Suisse. Les peuples ont leurs cultures et ce sont des facteurs qui prennent des centaines d'années à évoluer et avec lesquels il faut composer.

On a des territoires qui sont bien plus distancés culturellement et économiquement et l'idée qu'à marche forcée, ils devraient "s'adapter",c'est completement illusoire. Et même si c'était la bonne stratégie à tenir, c'est un plan sur des dizaines d'années et ce n'est pas acceptable (ou tenable) de ne rien proposer sur du court terme. 

Je viens de passer un mois en Bolivie et ça m'a choqué de voir le nombre d'employés municipaux alloués a l'entretien des parcs, rues etc. Et de façon général, dans pas mal de pays où j'ai pu voyagé, tu trouves encore des pompistes ou autres boulots qu'on pourrait qualifier d'inutile. Mon idée c'est pas de dire qu'il faut forcément aller allouer des tâches inutiles sous prétexte de cohésion sociale mais je pense qu'il y a sans doute des activités qui apportent au bien commun et qu'on pourrait accepter de financer malgré le fait qu'elles ne soient pas rentables à première vue. Redonner un peu de cohésion et de solidarité à la seule échelle valable actuellement c'est à dire celle de la nation. Parce que l'idée de citoyen du monde c'est bien gentil mais pour l'instant la réalité c'est que l'échelle d'action doit coïncider avec l'échelle démocratique. Et qu'aujourd'hui je ne vote pas avec des Péruviens ou des Thaïlandais mais bien avec des Français. 

Et globalement sortir de l'idée qu'il faut être de plus en plus efficient. Leffecience n'apporte pas le bonheur et un peuple (via la politique) peut tout à fait décider de sacrifier de l'efficacité économique pour de la cohésion sociale. Mais ça suppose qu'on veuille reprendre en main la direction de nos vies plutôt que juste accompagné à marche forcée un mouvement globale. 

Ah et pour info, je ne crois pas un instant que ça arrivera. C'est juste un vœu pieux, pour l'exercice. :)

Edited by M4URIC3

Il y a 1 heure, FabD a écrit :

Clairement si c'était les banlieues qui s'étaient soulevées, ça aurait tapé dans la foule et tout serait rentré dans l'ordre habituel.

Là si les classes les plus pauvres s'y mettent, le pouvoir tombe, mais en genre une semaine, parce que ça passerait à un niveau au dessus.

Moi je crois que c'est ça qui fait le plus flipper tout le monde au dessus. Les syndicats et assimilés ils savent gérer.

L etat apres avoir tape dans le tas aurait fait un plan banlieu de x milliards de peur que ca recommence. Histoire de faire fermer des gueules.

Tant que l etat ne sera pas capable de fournir en temps reel l etat de ses comptes y a rien a esperer.

Le rake va continuer d augmenter en mode bonetto de taxes et moins d aides pour les faibles.

Si le support aux gilets jaunes est si important c est que tout le monde a conscience qu on a un prob budgetaire ou se sont les salaires en dessous du salaire median (<17xxeuros) qui financent l essentiel des depenses et paient la casse sociale.

Edited by jou0eur

il y a 56 minutes, gazelle427 a écrit :

Mais bon, je dois être un peu complotiste là. |>

bin oui parce-que en gros tu es en train de me dire que le mec raconte des salades quand il ose pas condamné les violences de peur de GJS qui pourraient être virulent à son égard.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/chole-tessier-porte-parole-gilets-jaunes-contestee-caen-1585083.html

les extrémistes volent  et récupèrent le mouvement,ça me paraît clair

Edited by Fuck Bill2