Jump to content
This Topic
Liebodar

Mouvements sociaux, grèves, Manifestations ...

Recommended Posts

Il y a 2 heures, jou0eur a écrit :

Le bien commun est relatif à chaque personne.

Quelqu un va trouver utile d aller dans l espace un autre utile d interdire d aller dans l espace.

Une fois que tu as dit ça, tu n'as rien dit.

Agir pour le bien commun, amha, c'est prendre des décisions qui vont permettre à la majorité des Hommes de vivre bien/décemment, d'être heureux, etc...

il y a 30 minutes, KiMo a écrit :

Le trader rapporte beaucoup d'argent à son patron, il a un salaire en conséquence. Son travail se base sur ces capacités intellectuelles, son sens mathématiques, sa ruse, des manipulations ect... en résumé des choses que tout le monde n'est pas capable de faire. Par contre oui, il n'apporte rien au bien commun, ni à l'évolution de notre espèce.

Tout à fait d'accord, il sert juste à enrichir une minorité, au détriment de la majorité.

Le maçon réalise une tache de montage en suivant un plan, chacun est capable de réaliser la même tache si on lui montre comment faire. Il n'y a pas de notion de créativité. Il n'apporte rien non plus au bien commun, ni à l'évolution de notre espèce. ça serait le cas si il inventait une nouvelle manière de construire (plus rapidement grâce à de nouvelle techniques, plus écologique, ect...)

Un maçon permet d'offrir des murs qui porteront un toit, pour des gens. Il pourra aussi transmettre son savoir pour que d'autres en fassent de même.

Bon après, il pourrait choisir de construire des maisons terre-paille, et là on se dirigerait vers le bien commun ;)

Autre exemple: un cuisinier fait un plat, il le réalise très bien mais il exécute toute sa vie la même tache, suivre la recette qu'on lui a montrer.

Un autre cuisinier, en plus d'exécuter la même tache que son copain, va créer des nouveaux plats, associer des saveurs que les autres n'ont jamais essayer.

Ces 2 cuisiniers qui font tous les deux la même tache (faire à manger), doivent il percevoir le même salaire?

Pas nécessairement. Avoir des salaires différents pour le même métier ne me dérange pas personnellement.

Maintenant si le premier n'arrive pas à vivre dignement, là ça me pose problème. Et si dans le même temps le second touche... allez 100 fois plus, ça me pose un problème aussi.

A partir du moment où l'architecte c'est que ça peut se construire et comment ça se construit grâce à des données techniques ça ne suffit pas ?

Avis perso encore : si, ça suffit :)

Posted (edited)

En ZUS t'as moins d'une chance sur 5 d'avoir un diplome post bac.

En effet l'ascenceur social est en panne. C'est le contraire qui serait étonnant avec des resultats pareils.

Je rappelle qu'il n'y a aucune selection.

Edited by jou0eur

Posted (edited)
Citation

Une fois que tu as dit ça, tu n'as rien dit.

Agir pour le bien commun, amha, c'est prendre des décisions qui vont permettre à la majorité des Hommes de vivre bien/décemment, d'être heureux, e

Le bien commun ets uen valeur, chacun peut interpreter cette expression comme il le veut, y'a pas de defintiion objective de ca.

L'arabie a sa vision du bien commun, l'angleterre a sa vision du bien commun. Les amiches ont leur vision du bien commun. L'urss a eu sa vision du bien commun.  La chine a sa vision du bien commun.

Y'a pas une vision du bien commun qui est supérieure à une autre. Se sont des valeurs.

idem pour etre heureux, ca depend des gens. Pour certains c'est vivre dans la foret loin du tumulte des ville,s pour d'autres c'ets resoudre des probs de maths, pour d'autres c'est peindre des tableaux etc...Pareil pour vivre décement. pour certains ca consiste à avoir une voiture par personne, pour d'autres un tel par membre de la famille pour d'autres avoir l'eau courante pour d'autre une descendance nombreuse....

Y'a aucune réponse objective aux questions que tu poses.

Edited by jou0eur

il y a une heure, marcov a écrit :

L'école, ça t'apprend également (mais c'est accessoire j'en conviens) la littérature, les maths, la physique, la biologie, l'histoire, la géographie, la philo. Bref, toutes ces choses inutiles...

J'ai appris plus par moi même qu'a l'école, désolé on choisi pas ou on grandi !

il y a une heure, kevar69 a écrit :

Pics de ta femme please .

Je pense que j'ai pas besoin de te présenté ta mère fiston!

Ou tu veux et si t'aime pas la poste, devant le mc do de Bellecour quand tu veux !

il y a 17 minutes, jou0eur a écrit :

Cité moi un type qui a un master en math et pauvre parce qu il ne trouve pas de taf aux revenus suffisant ?

Si t en trouves pas c est qu un truc fonctionne pas dans ton système ou l on arrête l école a 6 ans parce qu apres on apprendrait plus rien si ce n est à obéir.

L essentiel des chômeurs en occident sont non qualifiés.

Je peux te citer des mecs qui ont des bacs +10 et qui bossent aujourd'hui a  vente privé, mais tu les connais pas donc ça sert a rien !

Mais je penses que tu connais vente privé !

il y a 16 minutes, f*ck Bill2 a écrit :

C'est marrant,moi c'est exactement le contraire.

Ah ouai c'est marrant ça !

il y a 4 minutes, jou0eur a écrit :

ca commence à me fatiguer.

Le bien commun ets uen valeur, chacun peut interpreter cette expression comme il le veut, y'a pas de defintiion objective de ca.

Alors déjà fais une cure de berocca et remplace "bien commun" par "intérêt général" :)

il y a 3 minutes, checky a écrit :

J'ai appris plus par moi même qu'a l'école, désolé on choisi pas ou on grandi !

Je pense que j'ai pas besoin de te présenté ta mère fiston!

Ou tu veux et si t'aime pas la poste, devant le mc do de Bellecour quand tu veux !

Je peux te citer des mecs qui ont des bacs +10 et qui bossent aujourd'hui a  vente privé, mais tu les connais pas donc ça sert a rien !

Mais je penses que tu connais vente privé !

Ah ouai c'est marrant ça !

Go !

dans 1 h devant le McDo de Bellecour . Met ton GJ que je puisse te reconnaître .

Posted (edited)
il y a 9 minutes, Elmo a écrit :

Alors déjà fais une cure de berocca et remplace "bien commun" par "intérêt général" :)

C est pareil.

L utilité en soi est déjà relative.

Une table peut servir à poser des décos a s assoir dessus a se coucher dessus, de repose manteaux, de bois pour un feu, de barricade etc...

L intérêt général, le bien commun ca peut etre Nawak. Tous les siècles t as un génie qui veut imposer au monde l intérêt général. Etre blond aux yeux bleus et tuer les juifs, l autre c est la négation de l individu etc...

Y a pas de def objective et encore moins absolu de l intérêt général. 

En Angleterre par exemple, la somme des intérêts particuliers est l intérêt général.

Edited by jou0eur

Posted (edited)

Je pense que ma ligne est claire et étayée pour tous.

Je vais m arreter sur le déficit éducatif des populations défavorisées. Parce que si on continu quelqu un va venir expliquer pour me contredire que c est justement parce qu ils n y a pas de déficit éducatif qu ils sont défavorisés. Lol

De l idéologie qui est désormais partout au point de nier des évidences pour justifier de la vérité de son idéologie.

Edited by jou0eur

il y a 8 minutes, kevar69 a écrit :

Go !

dans 1 h devant le McDo de Bellecour . Met ton GJ que je puisse te reconnaître .

Lol et dans 1h05 h je me retrouve a Marius Berliet ?

il y a 7 minutes, jou0eur a écrit :

C est pareil.

L utilité en soi est déjà relative.

Du coup, l'utilité de l'école, de l'éducation, de l'ascenseur social etc... est toute relative, non ?

il y a 7 minutes, jou0eur a écrit :

Une table peut servir à poser des décos a s assoir dessus a se coucher dessus, de repose manteaux, de bois pour un feu, de barricade etc...

L intérêt général, le bien commun ca peut etre Nawak. Tous les siècles t as un génie qui veut imposer au monde l intérêt général. Etre blond aux yeux bleus et tuer les juifs, l autre c est la négation de l individu etc...

Y a pas de def objective et encore moins absolu de l intérêt général. 

En Angleterre par exemple, la somme des intérêts particuliers est l intérêt général.

Et du coup, c'est quoi ton interprétation de ces expressions ? (Je ne peux pas croire que tu n'aies pas d'avis...)

Posted (edited)
Citation

Du coup, l'utilité de l'école, de l'éducation, de l'ascenseur social etc... est toute relative, non ?

ca depend des objectifs.

ici trouver du travail et augmenter ses revenus.

Or les objectifs dans ton propos sont definis soit par le bien commun soit par l'interet general. chose sur laquelle tu prétends indexer les revenus des gens --) arbitraire 

Le liberalisme a des defauts mais aussi des qualités. Depuis le liberalisme chacun est le propriétaire de sa force de travail et la vend à qui il veut au prix qu'il souhaite.

Ca ne règle pas tout, mais ca a permis de sortir du servage des millions de gens. Et biensur comme toute solution humaine elle entraîne des effets pervers.

Le soucis actuellement,  c'est qu'on a une masse de gens sans qualifications utiles au marché qui n'ont donc aucun pouvoir de négociation sur le marché.

Aujourd'hui c'est relativement simple de toucher 2K5/mois. Dans 15ans c'est pas dit que se soit si simple. Et pourtant déjà on a des millions de gens qui n'arrivent pas tout court à toucher un smic.

Je sonne la sonnette d'alarme. Certains interprètent cela comme du mépris. J'ai aucun interet à ce que les gens soient pauvres, ostracisés et mis au ban de la société. Les premiers à pouvoir aider ces gens, se sont les parents en inculquant à leurs enfants les stratégies qui vont leur permettre d'evoluer dans la société humaine telle qu'elle se présente et non pas telle qu'ils la souhaiterait devant leur télé.

Edited by jou0eur

Posted (edited)
Citation

Et du coup, c'est quoi ton interprétation de ces expressions ? (Je ne peux pas croire que tu n'aies pas d'avis...)

De moins point de vu, soit on arrive en terme de civilisation très vite à monter en gamme en terme d'energie et de voyage spatial, soit on va s'ecrouler collectivement.

Selon moi il est trop tard pour changer de stratégie.

Edited by jou0eur

il y a 12 minutes, jou0eur a écrit :

De moins point de vu, soit on arrive en terme de civilisation très vite à monter en gamme en terme d'energie et de voyage spatial, soit on va s'ecrouler collectivement.

Si dans 50 ans on n'a pas tous un faucon millénium on aura raté la marche ?

il y a 12 minutes, jou0eur a écrit :

ca depend des objectifs.

ici trouver du travail et augmenter ses revenus.

Or les objectifs dans ton propos sont definis soit par le bien commun soit par l'interet general. chose sur laquelle tu prétends indexer les revenus des gens --) arbitraire 

Le liberalisme a des defauts mais aussi des qualités. Depuis le liberalisme chacun est le propriétaire de sa force de travail et la vend à qui il veut au prix qu'il souhaite.

Ca ne règle pas tout, mais ca a permis de sortir du servage des millions de gens.

Et biensur comme toute solution humaine elle entraine des effets pervers.

Le soucis actuellement,  c'est qu'on a une masse de gens sans qualifications utiles au marché qui n'ont donc aucun pouvoir de négociation sur le marché.

La force de négociation des maçons(entre autres) et qui surtout ne savent rien faire d'autre, vont surement pas retourner a l'école pour un diplôme de mes couille ! Pour espérer quoi (niveau évolution)?

J'ai toujours appris sur le tas, mais je suis capable de construire une maison de A a Z, tu saurais le faire @jou0eur?

En lisant un petit bouquin "BTP pour les nuls" je ne doute pas que "oui" !

Posted (edited)

Chacun a ses valeurs. J ai pas de soucis avec ça, tant qu on en assume les conséquences.

La vie n est pas un long fleuve tranquille. Il faut savoir s adapter.

Non je ne sais pas construire de maison. En revanche si demain c est nécessaire j apprendrais.

Edited by jou0eur