Jump to content
This Topic
Liebodar

Mouvements sociaux, grèves, Manifestations ...

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a 14 minutes, Elmo a écrit :

M'enfin, personne ne destine des gens à être maçon... et ça ne veut même rien dire ta phrase.

Mets toi juste dans le crâne que des personnes peuvent y trouver une vocation et aimer ça, avoir envie de faire ça toute leur vie.

Tu effectues juste une pirouette avec une "belle phrase" pour ne pas reconnaître que tu insinuais que maçon est un métier de mer**

(Et oui, je m'attends à un pavé m'expliquant l'inverse, que tu peux rien pour moi parce que je me surestimes de beaucoup en Centrafrique)

Il ne peut pas y avoir que des ingénieurs, sans aucun sous-entendu, comme il ne peut pas y avoir que des maçons etc... 

Quand au bien commun... ben je ne sais pas, c'est quoi le plus utile pour toi : un maçon ou un trader ?

Selon ta réponse, peut être que je ne pourrai rien pour toi :)

Le bien commun est relatif à chaque personne.

Quelqu un va trouver utile d aller dans l espace un autre utile d interdire d aller dans l espace.

Edited by jou0eur

Ce que je veux dire c'est que tout le monde devrait passé par la logique de la construction, je parle du BTP mais ça devrait être la même dans tout les domaines, un architecte qui n'a jamais posé un agglo de sa vie ne devrait pas pouvoir prétendre a être architecte !

il y a 5 minutes, checky a écrit :

Ce que je veux dire c'est que tout le monde devrait passé par la logique de la construction, je parle du BTP mais ça devrait être la même dans tout les domaines, un architecte qui n'a jamais posé un agglo de sa vie ne devrait pas pouvoir prétendre a être architecte !

Quel mépris envers les gens qui ont fait des études , tout le monde n'a pas Vocation à manier la truelle.

à l’instant, Touareg a écrit :

Quel mépris envers les gens qui ont fait des études , tout le monde n'a pas Vocation à manier la truelle.

C'est pas du mépris c'est juste une évolution logique !

Parce que pour être architecte t'as un diplôme tu crois mieux maitriser la construction qu'un maçon ? Sérieux ?

Je passe juste dire à joueur qu'il me fait bien rire, genre je vous apprend la vie. T'es un esclave joueur, t'es un bon soldat qui récite par coeur, et encore pire, par conviction, la propagande d'état. 

Faîtes vos devoirs ? really ? Genre l'école, l'ascenseur social, toussa. Tu y crois ? 

L'école, ça t'apprend à lire et compter quand t'as 6ans. Ensuite ça t'apprend la soumission à l'autorité.

Tu ne fais que parler de "franchir les étapes", "aller de l'avant", tu te rends même pas compte des éléments de language de propagande que tu utilises. 

Bref vas y mollo avec ton personnage de monsieur je sais tout, tu trompes personne. 

Il y a 3 heures, jou0eur a écrit :

bref je suis contre l'augmentation des aides. Je suis pour une baisse par foyer des aides et un elargissement de l'assiète des beneficiaires aux étrangers.

Qu'on laisse la chance aux plus pauvres de gravir l'echelle sociale dans ce pays.

Oui, ça tu l'as déjà dit y a 3p
Personne a réagi dessus parce que ça n'a aucun intérêt.
Par contre, tu as aussi dit plein d'autres choses sans les étayer et les prouver par des faits.
J'ai fait une liste y a quelques pages. Tu pourrais y répondre ? 
Histoire d'être sûr que tu ne viens pas sur ce thread dire "la vie c'est comme ça", sans avoir absolument aucun fait qui atteste ce que tu dis.
Merci

Pour info j'ai jamais fais mes devoirs, parce que je les faisaient a l'école et fallait pas trop abuser de ma gentillesse pour que j'en fassent en plus chez moi !

Y avait drangon ball ou les chevaliers du zodiaque pour ce détendre un peu m**deeeeee!

ça n'empêche pas qu'aujourd'hui j'ai une terrasse plein sud, une femme et une fille magnifique !

il y a 44 minutes, PedroGuitou a écrit :

L'école, ça t'apprend à lire et compter quand t'as 6ans. Ensuite ça t'apprend la soumission à l'autorité.

L'école, ça t'apprend également (mais c'est accessoire j'en conviens) la littérature, les maths, la physique, la biologie, l'histoire, la géographie, la philo. Bref, toutes ces choses inutiles...

il y a 32 minutes, checky a écrit :

Pour info j'ai jamais fais mes devoirs, parce que je les faisaient a l'école et fallait pas trop abuser de ma gentillesse pour que j'en fassent en plus chez moi !

Y avait drangon ball ou les chevaliers du zodiaque pour ce détendre un peu m**deeeeee!

ça n'empêche pas qu'aujourd'hui j'ai une terrasse plein sud, une femme et une fille magnifique !

Pics de ta femme please .

il y a 17 minutes, marcov a écrit :

L'école, ça t'apprend également (mais c'est accessoire j'en conviens) la littérature, les maths, la physique, la biologie, l'histoire, la géographie, la philo. Bref, toutes ces choses inutiles...

Non je suis d'accord avec toi, c'est pas accessoire du tout tout ce que tu cites, mais si on t'apprend pas l'esprit critique qui va avec ça sert à rien. 

Je me rapellerai toujours de ce cours d'histoire dans lequel on se moquait tous de la propagande russe. Personne, pas même le prof ce jour-là, pour faire le parallele avec notre propre propagande. Comme si chez nous elle n'existait pas. Comme si chez nous on était les gentils, parfait, la démocratie, toussa ... 

L'école te met bien dans la tête aussi que : élection = démocratie. Ce qui est clairement un mensonge. 

Il y a 15 heures, General_doc2 a écrit :

Quel rapport entre le fait d'avoir un boulot et de ne pas être pauvre ?

image.png.9d7061beec7e241514a83e5405e92599.png

(source https://www.insee.fr/fr/statistiques/3646226)

L'emploi ne vaccine plus contre la pauvreté comme ça a pû être le cas, et si on comparait les années on constaterait que la corrélation entre chômage et pauvreté décroit

Cependant nier que emploi et pauvreté sont encore fortement anti-corrélés est illusoire. Le débat moins évident à conclure est celui de savoir si l'accès à l'emploi est démocratique à partir de la naissance.    

il y a 1 minute, PedroGuitou a écrit :

L'école te met bien dans la tête aussi que : élection = démocratie. Ce qui est clairement un mensonge. 

Cette affirmation n'engage que toi.

D'autres te répondraient que la "démocratie" à laquelle tu aspires, d'inspiration rousseausiste je suppose (ou démocratie directe) s'apparente davantage à de la tyrannie.

Y a un bouquin que je recommande à tout le monde. De la démocratie en Amérique, de Tocqueville.

Posted (edited)
Il y a 7 heures, CrazyUgly a écrit :

perso je pense que les revenus devraient être en fonction de ce que les gens apportent au bien commun (pas sur qu’un trader par exemple apporte plus qu’un maçon)

Le trader rapporte beaucoup d'argent à son patron, il a un salaire en conséquence. Son travail se base sur ces capacités intellectuelles, son sens mathématiques, sa ruse, des manipulations ect... en résumé des choses que tout le monde n'est pas capable de faire. Par contre oui, il n'apporte rien au bien commun, ni à l'évolution de notre espèce.

Le maçon réalise une tache de montage en suivant un plan, chacun est capable de réaliser la même tache si on lui montre comment faire. Il n'y a pas de notion de créativité. Il n'apporte rien non plus au bien commun, ni à l'évolution de notre espèce. ça serait le cas si il inventait une nouvelle manière de construire (plus rapidement grâce à de nouvelle techniques, plus écologique, ect...)

Autre exemple: un cuisinier fait un plat, il le réalise très bien mais il exécute toute sa vie la même tache, suivre la recette qu'on lui a montrer.

Un autre cuisinier, en plus d'exécuter la même tache que son copain, va créer des nouveaux plats, associer des saveurs que les autres n'ont jamais essayer.

Ces 2 cuisiniers qui font tous les deux la même tache (faire à manger), doivent il percevoir le même salaire?

Il y a 2 heures, checky a écrit :

A partir du moment où l'architecte c'est que ça peut se construire et comment ça se construit grâce à des données techniques ça ne suffit pas ?

Edited by KiMo

Posted (edited)
Il y a 1 heure, PedroGuitou a écrit :

Faîtes vos devoirs ? really ? Genre l'école, l'ascenseur social, toussa. Tu y crois ? 

Cité moi un type qui a un master en math et pauvre parce qu il ne trouve pas de taf aux revenus suffisant ?

Si t en trouves pas c est qu un truc fonctionne pas dans ton système ou l on arrête l école a 6 ans parce qu apres on apprendrait plus rien si ce n est à obéir.

L essentiel des chômeurs en occident sont non qualifiés.

Edited by jou0eur

il y a une heure, checky a écrit :

C'est marrant,moi c'est exactement le contraire.

Posted (edited)
Il y a 6 heures, PedroGuitou a écrit :

Du mal avec ce genre de poncif alternatif, l'école en france apprend à ne pas réfléchir, ok
Triste de nier l'émancipation par l'instruction, et bien commode d'assimiler l'école gratuite à un objet de propagande

Effectivement on n'y apprend pas encore en histoire géo que la france n'est pas une démocratie si c'est ton propos. Mais ce qui est bien c est que tu vas pas prendre 4h de colles pour l'avoir dit, et que des livres où c'est écrit sont disponibles sur place en libre service ou pour 5€ à la bibliothèque universitaire.
Jamais vu qqu'un se faire renvoyer du collège pour avoir réfléchi perso. Jamais vu non plus de raisonnement original sans instruction préalable.

Edited by dupire

il y a 1 minute, jou0eur a écrit :

Cité moi un type qui a un master en math et pauvre parce qu il ne trouve pas de taf aux revenus suffisant ?

Si t en trouves pas c est qu un truc fonctionne pas dans ton système ou l on arrête l école a 6 ans parce qu apres on apprendrait plus rien si ce n est à obéir.

Tu comprends tellement rien.
Donne les mêmes chances à tout le monde d'arriver jusqu'à un master de maths, et on en reparle.
Sinon, tu n'as pas répondu à ça :

Il y a 14 heures, General_doc2 a écrit :

Sinon, c'est quoi tes sources des trucs que tu dis :

1. Dans certains pays d'Afrique, le bac est un concours
  2. Les jeunes se plaignent de manquer de piscine ou terrain de basket
  3. Pour les Gilets Jaunes, un retraité qui 2k est un riche a qui il faut prendre de l'argent
  4. Source que les gens en cité/HLM ne font pas leur devoir
  5. Source que y a rien de plus détesté hors occident qu'un occidental pauvre

Allez, disons que si tu réponds à 80% ça sera pas mal.
Ce ne sont que des phrases que tu as dites.

Posted (edited)

Les masques commencent à tomber

On se rend compte qu'un certains nombres de personnes ici sont pas foutus de faire la relation entre education, qualifications et revenus et donc ascenceurs social.  Exactement ce que je denonce depuis plusieurs pages. Il ya des gens qui sont persuadés que l'ecole sert à rien. Et ce sont ces gens qui sortent du systeme scolaire sans diplomes qui sont ensuite en difficulté toute leur vie sur le marché du travail occidental.

https://www.inegalites.fr/Chomage-les-non-qualifies-en-premiere-ligne

Citation

Au cours des trente dernières années, et en particulier au milieu des années 1990, les professions intermédiaires et les cadres supérieurs ont connu une détérioration de leur situation vis-à-vis du chômage, mais ces catégories demeurent – avec un taux de chômage compris entre 3 % et 7 % sur la période – bien en-deçà de la situation des catégories populaires. Pour les ouvriers non qualifiés, la dégradation a été beaucoup plus forte que pour tous les autres groupes sociaux. Leur taux de chômage, qui était déjà de 9,6 % en 1982, n’a quasiment pas cessé d’augmenter, pour atteindre 17,4 % en 1997. Ce chiffre a diminué les trois années suivantes, mais il est reparti très vite à la hausse, pour toucher environ un ouvrier non qualifié sur cinq depuis 2009. Le taux de chômage des ouvriers qualifiés, comme des employés, oscille depuis les années 1980 entre 6 % et 12 %.

Des générations entières de populations peu diplômées – nées à partir de la fin des années 1960 – n’ont connu que le chômage de masse. Pour ces milieux populaires, il ne s’agit plus de « crise » mais d’un déséquilibre profond et durable.

Citation

Que se passe-t-il depuis 2008 ?

Entre 2008 et 2015, le nombre de chômeurs a augmenté de 932 000. Parmi eux, 540 000 – soit plus de la moitié des chômeurs supplémentaires – étaient ouvriers ou employés, contre 167 000 professions intermédiaires et 68 000 cadres supérieurs. Durant cette période, le taux de chômage des ouvriers non qualifiés est passé de 15,0 % à 20,6 %, celui des ouvriers qualifiés, de 7,4 % à 11,8 %. Le taux de chômage des cadres a augmenté de 2,9 % à 4 %. Si l’on mesure l’évolution 2008-2015 en valeur relative (en pourcentage), la progression du nombre de chômeurs varie selon les catégories sociales : + 51 % chez les ouvriers qualifiés, + 65 % pour les professions intermédiaires, + 44 % chez les employés. Même à un niveau qui reste très faible, le chômage a progressé aussi chez les cadres supérieurs, de 55 % sur cette période.

De 2015 à 2017, le nombre de chômeurs a diminué de 264 000. Cette reprise de l’emploi a surtout bénéficié aux professions intermédiaires, dont le nombre de chômeurs a diminué de 19 %, et aux cadres (- 16 %). La baisse est plus modeste pour les ouvriers non qualifiés et pour les employés, dont le nombre de chômeurs a reculé respectivement de 6 % et 5 %, mais elle est réelle.

Edited by jou0eur

à l’instant, jou0eur a écrit :

Les masques commencent à tomber

J'te le fais pas dire, CA N'ARRÊTE PAS DE TOMBER !!!

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/05/discriminations-des-jeunes-des-quartiers-populaire-des-murs-a-abattre_5237903_3232.html

Citation

un diplômé bac + 5 de plus de 30 ans a 22 % de chances de moins d’occuper un emploi de cadre lorsqu’il est issu des quartiers prioritaires

Posted (edited)

https://www.inegalites.fr/Niveau-de-diplome-et-chomage-dans-les-quartiers-sensibles

Citation

Près de la moitié de la population des quartiers en difficulté ne possède aucun diplôme contre 20 % des résidents hors des zones urbaines sensibles. Cet écart a des répercussions directes sur le chômage, plus élevé dans ces quartiers.

La part de la population qui ne possède aucun diplôme est deux fois plus importante dans les Zones urbaines sensibles (Zus) qu’en dehors de ces territoires : 44,3 % n’ont aucun diplôme contre 19,7 %. Les écarts sont moindres pour les niveaux BEP-CAP et bac (respectivement 22,5 % et 14,9 % dans les Zus, 18,8 % et 18,1 % hors Zus). Ceux qui ont un niveau de diplôme supérieur au bac sont deux fois moins nombreux dans les quartiers en difficulté (18,4 % contre 43,4 %).

Dans les Zus comme ailleurs, le diplôme protège du chômage : plus il est élevé, plus le taux de chômage s’abaisse. Mais la différence entre les habitants des Zus et les autres reste cependant très significative. Pour tous les niveaux de formation (des sans diplôme aux études supérieures), les taux de chômage sont environ deux fois plus élevés dans ces quartiers qu’au niveau national.

11,3 % des habitants des Zus ayant un diplôme supérieur au baccalauréat sont au chômage, contre 5,4 % de ces mêmes diplômés habitants hors de ces quartiers. 20,9 % des titulaires d’au moins un CAP ou BEP sont sans emploi dans les zones urbaines sensibles, contre 9,2 % hors de ces territoires [1].

La protection offerte par un niveau élevé de diplôme produit, dans les Zus, des effets très différenciés selon le sexe. Dans les quartiers situés hors zones urbaines sensibles, c’est-à-dire les quartiers non prioritaires ne relevant pas de la politique de la ville, l’effet protecteur du diplôme est sensiblement le même pour les hommes et les femmes. Mais dans les Zus, on constate que les hommes diplômés ont plus de difficultés à échapper au chômage, alors que les femmes bénéficient pleinement de cette certification.

Il n’est pas aisé d’expliquer ces effets inversés. Une première hypothèse tient au choix des filières et au processus d’orientation scolaire différents entre les filles et les garçons. Une autre hypothèse doit, elle aussi, être prise au sérieux : les hommes (notamment les jeunes, souvent d’origine immigrée) diplômés se confronteraient plus fréquemment à des comportements discriminatoires.

encore des effets diffférenciés de l'education qui pèsent sur l'avenir des hommes et pas sur les femmes.

Edited by jou0eur

Posted (edited)
il y a 9 minutes, General_doc2 a écrit :

ca ne veut rien dire un bac +5,. un bac + 5 en philo en socio,  en histoire etc... ca vaut que dalle sur le marché. 

trouvez moi un arabe, un noir qui a un bac +5 en maths et qui ne trouve pas de taf en 3 ans.

Les discriminations pour ce genre de profils ZUS bien diplomés dans des secteurs porteurs, on les retrouve en finance essentiellement.

Mais bon continuez d'expliquer qu au delà de 6 ans aller à l'ecole sert à que dalle.

Edited by jou0eur