Aller au contenu
Ce sujet
Liebodar

Mouvements sociaux, grèves, Manifestations ...

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, gazelle427 a écrit :

Je dis que le travail n'est pas une valeur. Respectable ou pas, on s'en fout.

Je dis que c'est une aliénation d'abord. D'abord.

Et par ailleurs, je me méfie de la notion de valeur en général dans le débat public. Car c'est nécessairement connoté par la notion de morale qui est sous jacente.

- Le travail est moral. Le non_travail est immoral.

- Il y a ceux qui travaillent et les faignasses.

- Il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien.

- le sens de l'effort et les gaulois réfractaires.

- Les bons français et les mauvais français.

C'est comme ça qu'on finit avec des devises genre :

Travail, Famille, Patrie. Ou Arbeit macht frei.

Si tu vois ce que je veux dire...

Les valeurs sont subjectives, tu peux très bien penser que le travail n'est pas une valeur et que le travail aliénant. Tout comme plein de gens peuvent penser que le travail n'est pas aliénant et est une valeur essentielle pour eux. Je ne vois pas où est le problème.

Modifié par vito

Dans Le Monde, on note une surreprésentation des retraités dans la participation aux "cahiers de doleances". Suppression de la hausse de la CSG et indexation des retraites sont les premières revendications. 

Perso plein le cul de cette génération baby boomer/post 68 qui a profité de tout, n'a jamais payé les services publiques au juste prix et pignent pour quelques euros de moins tout les mois.

il y a 43 minutes, Maxwell56k a écrit :

Dans Le Monde, on note une surreprésentation des retraités dans la participation aux "cahiers de doleances". Suppression de la hausse de la CSG et indexation des retraites sont les premières revendications. 

Perso plein le cul de cette génération baby boomer/post 68 qui a profité de tout, n'a jamais payé les services publiques au juste prix et pignent pour quelques euros de moins tout les mois.

Je trouve perso tres laid de ponctionner plus les gens qui n ont plus leur force de travail

il y a 10 minutes, jou0eur a écrit :

Je trouve perso tres laid de ponctionner plus les gens qui n ont plus leur force de travail

Au dessus de 2000€ de retraite, ils ont d'autres force que celle du travail tkt. 

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, jou0eur a écrit :

lol faut pas déconner les "ponctions" c'est des retraités à 2k+ tous proprios, peut être qu il y a de plus gros problèmes en france ?

on parle de la génération Elue

plus personne ne vivra comme eux, sans guerre, plein emploi, immobilier dérisoire, cotisations sociales ridicules et le tout largement au dessus de leurs moyens. les baby boomers possèdent une énorme proportion du parc immobilier français, à cette époque investir dedans était juste un no-brainer.
Ils ont passablement broke le pays en claquant le capital de leurs parents, le leur, et le notre

première et dernière génération pour laquelle retraité n'est pas synonyme de précaire 

image.thumb.png.357bf81eb956239f028c81a79a65c3b8.png

Modifié par dupire

Posté (modifié)
il y a 29 minutes, Maxwell56k a écrit :

Au dessus de 2000€ de retraite, ils ont d'autres force que celle du travail tkt. 

2000 euros c est etre riche ?

Modifié par jou0eur

Posté (modifié)

non bien évidemment, mais c'est déjà plus que le salaire median en france...

Mais bon perso des retraités à plus de 2k€ dans mon entourage, j'en connais qu'un, c'est mon beau-père, qui a voté pour macron et qui maintenant l'insulte à chaque fois qu'il entend son nom prononcé à la télé parce qu'on lui a piqué 30 balles de CSG... autant dire qu'on se chauffe régulièrement...

Modifié par lekter

Posté (modifié)

C'est quoi le rapport entre le salaire median et les revenus calculés pour les retraites ?

Les retraités se barrent déjà. Ils vont juste être plus nombreux à se barrer si à  2K/month vous commencez déjà à jalouser max les gens.

https://www.linternaute.fr/voyage/pratique/1426625-passer-sa-retraite-au-portugal-demarches-avantages-et-fiscalite/

Modifié par jou0eur

Posté (modifié)

Pour moi ca signifie qu'on demande à ceux qui n'ont plus de force de travail d'aider ceux qui en ont une.

C'est pour moi en tout cas un grave inversion des valeurs.

Le raisonnement qui a mené à à augmenter la csg des retraités est celui qui a mené à augmenter la fiscalité carbone pour baisser les charges sur les entreprises.

Modifié par jou0eur

Posté (modifié)

On taxe déjà trop tout et n'importe quoi en france. Augmenter les taxes sur des gens qui touchent 2000 euros c'est nawak. 

L'etat pèse 57% de l'economie. Le premier qui doit faire des economies c'est lui. On va pas monter à 60% non ?

Perso symboliquement je souhaiterais que soit versé en entier le brut aux gens puis que l'etat vienne se servir que tout le monde puisse se rendre compte à son echelle de ce qu'est le poids de l'etat et tout ca pour quelle efficacité.

On en arrive à un point où l'etat considère que 2 personnes mariées sans enfants avec 2000 net chacun font partis des 20% les plus riches des francais. (cf taxe d'habitation)

Ce pays part en couille.

Modifié par jou0eur

Il y a 4 heures, Maxwell56k a écrit :

Avant le 10 décembre, c'était 1200 € hein... merci les gilets jaunes.

Il y a 3 heures, jou0eur a écrit :

Perso symboliquement je souhaiterais que soit versé en entier le brut aux gens puis que l'etat vienne se servir que tout le monde puisse se rendre compte à son echelle de ce qu'est le poids de l'etat et tout ca pour quelle efficacité.

Pour une fois, j'aime bien ton idée, cependant je la compléterait avec présentationd'une facture a chaque fois que la personne utilise un service public. En l'occurrence, qu'on nous présente la facture d'une année de scolarité des enfants, qu'on nous présente la facture pour une petite opération courante genre appendicite et tout acte médical, qu'on nous présente la facture quand on va faire une démarche à la mairie ou toute autre administration, qu'on nous présente une facture globale pour l'entretien des routes, l'éclairage public, qu'on nous présente aussi de manière formelle une "facture des prestations sociales" touchées comme les allocations familiales etc. 

Et là on pourrait vraiment juger si nos impôts et taxes sont trop élevés par rapport a ce que ça nous rapporte. 

Perso j'aimerais bien qu'on nous présente la facture annuelle du CICE ramené par salarié d'une boite comme Total... et pas juste un 20 milliards global lancé comme ça.

En cadeau bonus, j'suis pas contre la mettre en relation avec le montant des dividendes également versées par cette même boite.

Posté (modifié)

Je suis contre le CICE. Cependant je ne crois pas que l'on puisse comparer les dividendes et le CICE. 

Ca revient à ca.

J'ai des sous dans ma poche et paul qui a l'habitude de se servir dans ma poche decide d'arreter de le faire. Puis paul se plaint de ce que je fais de mon argent.

Pour moi le soucis c'est l'idée meme du CICE. Baisser des charges en pensant qu'on va augmenter les salaires ou les embauches est naif, candide et faux. Si c'etait aussi simple il suffirait de virer toutes les taxes.

Modifié par jou0eur

Dans ma boite on touche le CICE, entre 5 et 7K€ de mémoire, mais en gros ça arrive sur le compte le 5 du mois et le 10 tu as l'URSSAF qui passe pour environ le même montant.

Quand ta trésorerie est tendue je peux vous dire que l'effet coup de pouce à l'embauche tu l'oublies rapidement.

Sinon léger HS sur l'Etat, dans ma branche tout salarié doit passer une sorte de diplôme d'Etat, celui ci est actuellement obtenu via un seul centre de formation en France. Notre corps de métier est aussi sous le contrôle d'une usine a gaz qu'on appelle le CNAPS.

Et bien le CNAPS n'a rien trouvé de mieux que de contrôler l'organisme de formation et ce dernier est actuellement sous le coup d'une commission d’enquête et pour le moment plus aucune personne ne peut officiellement obtenir le diplôme pour être embauchée..... bonjour l'ambiance !

Motif du controle : il est interdit de dispenser les formations directement sur le lieu de travail des futurs salariés !!! :clap-clap: