Aller au contenu
Ce sujet
Liebodar

Mouvements sociaux, grèves, Manifestations ...

Messages recommandés

J'ouvre ce thread car à chaque mouvement social, on débat du sujet sur des thread qui n'ont pas forcément de rapport.

L'actualité du moment c'est l'action des gilets jaunes., donc si certains veulent ajouter des liens vers les appels à la mobilisation, ou d'autres qui souhaitent débattre ça serait peut être mieux ici que sur le thread de la LFI qui n'a rien à voir avec ce mouvement.

Vous l'aurez donc compris, pour ma part je comprends les raisons du mouvement, mais je n'approuve pas l'action.

 

Je réponds donc ici à @Lazydadici quand il disait : 

Citation

mais il ne faut pas oublier que si tu veux qu'on commence à te prendre au sérieux tu es obligé de faire des blocages. Trois millions de personnes qui vont un pique-nique c'est sympa mais ça ne va jamais rien changer.

D'accord que pour être pris au sérieux il faut faire des blocage, mais faut aussi être intelligent. Je comprends que par chez moi ils bloquent les entrées d'autoroute, ça pénalise l'état, mais quel intérêt de bloquer en plus les ronds points des entrées et sorties de la ville? Ils ont prévenu, personne ne passera sauf le personnel médical et les véhicule de secours. Ca, ça fait juste chi** les gens qui doivent se déplacer pour aller travailler.

Pourquoi ne pas laisser passer le brave plombier qui va à 30 bornes chez un client? Pourquoi bloquer la caissière qui voudrait aller prendre son poste? Ces gens là sont-il responsable des taxes? Ces gens là, peuvent-ils se permettre de perdre de l'argent?  En quoi ça pénalise Macron et l'Etat si ces gens là galèrent toute la journée?

Je précise que je ne n'ai aucune obligation de déplacement samedi, je ne serais donc pas impacté. 

Je me trompe peut être, mais j'ai dans l'idée que la plupart des bloqueurs ne seraient pas content si lundi d'autres personnes les empêchaient d'aller travailler et qu'on leur faisait perdre du temps et de l'argent.

D'ailleurs, toujours localement, les leaders voulaient continuer le mouvement plusieurs jours mais visiblement ça emballe moins les gens. C'est quand même étrange de penser qu'un combat mérite bien que d'autres personnes galèrent et perdent de l'argent mais de ne pas vouloir faire soit même le même sacrifice.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Liebodar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a 200% contre ce mouvement. Sur le fond y'a matière a débat, mais le droit de grève est un droit inébranlable, rien a dire la dessus, par contre sur la forme je ne supporte pas l'idée qu'on puisse m’empêcher de me déplacer, on me prive de liberté sous couvert de lutter contre la hausse du prix du carburant ? D'une j'y suis pour rien et de 2 je me fais enc**er des 2 cotés, par l'état et par les grévistes. Alors Samedi je prendrais ma voiture, j'irais a l'hypermarché ( en plus y'aura personne aux caisses du coup ça devrait être rapide ), j'irais au macdo, au ciné et je consommerais autant que les limites de ma cb me le permettent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Touareg a écrit :

J’ai du rater un épisode mais l’idée au départ du mouvement, ce n’etait pas un journée sans prendre sa voiture et sans consommer ?

 

non ça a toujours été de bloquer pour empêcher les gens de prendre leur voiture et de consommer.

Modifié par Didadidadum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que ce mouvement est beaucoup trop extrême, cela ne convient pas à l'esprit collectif français.

Un vrai français manifeste une fleur à la main, pendant les créneaux et à l'intérieur des secteurs déterminés par la préfecture.

#Le17aCarrefour

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Didadidadum a écrit :

a 200% contre ce mouvement. Sur le fond y'a matière a débat, mais le droit de grève est un droit inébranlable, rien a dire la dessus, par contre sur la forme je ne supporte pas l'idée qu'on puisse m’empêcher de me déplacer, on me prive de liberté sous couvert de lutter contre la hausse du prix du carburant ? D'une j'y suis pour rien et de 2 je me fais enc**er des 2 cotés, par l'état et par les grévistes. Alors Samedi je prendrais ma voiture, j'irais a l'hypermarché ( en plus y'aura personne aux caisses du coup ça devrait être rapide ), j'irais au macdo, au ciné et je consommerais autant que les limites de ma cb me le permettent !

Peut-on parler de grève ? Ça me parait plus être un mouvement social, non ?

La grève impacte avant tout l'employeur en entrainant une chute de la production de l'entreprise et de son CA. Dans les faits, effectivement, la forme que prennent certaines grèves est un blocage des voies de circulation, pompes et dépôts d'essence/gasoil ....

Perso, ça me fait mal au cul que le seul motif, depuis plus de 15 ans, capable de fédérer les français (on attendra de voir tout de même l'ampleur du mouvement) soit aussi réducteur. Cela fait des années que chacun de nous est impacté de près ou de loin par des mesures gouvernementales ou l'absence de mesures (hôpital et santé en général, hausse des taxes et impôts, baisse des aides sociales, déliquescence du système éducatif, non prise en compte du danger environnemental de proximité ou globalisé, services publics en incapacité de fonctionner correctement ...) et dès qu'une corporation entre en grève, le reste de la population lui crache dessus ou ne trouve rien d'autre à penser que "bah oui, ils ont des avantages que nous n'avons pas. Vraiment des conn**ds" ...

Quand on aura compris qu'il est nécessaire de se serrer les coudes et d'accepter de défendre également des situations qui ne nous concernent pas directement, je pense que le rapport de force avec les instances dirigeantes les poussera à moins nous prendre pour les truffes que nous sommes actuellement.

Jusque là "diviser pour mieux régner" fonctionnait admirablement - et l'Etat le sait bien. Il faudrait que collectivement nous le comprenions aussi et peut-être aurons-nous au bout du compte moins de raison d'engager des grèves ou des mouvements sociaux tel que celui-ci.

Sur la forme, même position que FI et d'autres. Chacun fait ce qu'il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec des gilets verts? @Didadidadum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, KadicK a écrit :

Perso, ça me fait mal au cul que le seul motif, depuis plus de 15 ans, capable de fédérer les français (on attendra de voir tout de même l'ampleur du mouvement) soit aussi réducteur. Cela fait des années que chacun de nous est impacté de près ou de loin par des mesures gouvernementales ou l'absence de mesures (hôpital et santé en général, hausse des taxes et impôts, baisse des aides sociales, déliquescence du système éducatif, non prise en compte du danger environnemental de proximité ou globalisé, services publics en incapacité de fonctionner correctement ...) et dès qu'une corporation entre en grève, le reste de la population lui crache dessus ou ne trouve rien d'autre à penser que "bah oui, ils ont des avantages que nous n'avons pas. Vraiment des conn**ds" ...

Si je comprends bien ton message, tu regrettes le manque de solidarité dans la contestation. Et parallèlement tu soutiens absolument pas le mouvement du 17.

C'est bien résumé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, AssKicker496 a écrit :

Si je comprends bien ton message, tu regrettes le manque de solidarité dans la contestation. Et parallèlement tu soutiens absolument pas le mouvement du 17.

C'est bien résumé?

Tu fais preuve d'autant de nuance qu'un Eric Brunet. D'ailleurs à chaque fois que je te lis, je vois sa gueule. Que ce soit dans l'attitude, dans les propos ou dans la provoc' à 2 balles ...

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "Chacun fait ce qu'il veut ?". Ce ne sont que 5 mots, pour le moins communs. Normalement, pas besoin d'avoir fait Descartes pour les comprendre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on a une bande de beauf red neck qui manifeste pour payer moins cher ce qui pollue notre quotidien en le faisant avec des voitures.

Perso j’ai mis une pastille à tous les gonz avec leur gilet dans la catégorie prolo qui roule en twingo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Pussy Magnet a écrit :

Donc on a une bande de beauf red neck qui manifeste pour payer moins cher ce qui pollue notre quotidien en le faisant avec des voitures.

Il va falloir que tu rendes la Bentley bro ! Horrible pollueur embourgeoisé !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le français est écolo, sauf quand il doit payer
le français reprochait à Sarkozy d'avoir fait augmenter la dette, et reproche aux 2 suivants de tenter de la limiter
le français veut moins d'impôts, mais pas de baisse des prestations sociales
le français fustige les actionnaires des grosses boites, mais ne veut pas être actionnaire

J'en entend pas beaucoup pour dire que son salaire net a augmenté en janvier et en octobre, ou que sa taxe d'habitation vient de baisser.

IN le 17 pour aller faire mon plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des gros problème des "mouvements sociaux" c'est qu'ils se définissent pas opposition ; contre-ceci, contre-cela.  Il s'agit rarement de proposer des choses, de manifester pour un projet.

S'agissant des gilets jaune, comme les gilets rouges ce sont des gens qui manifestent leur droit à polluer/consommer toujours plus. Aucun soutient pour ma part.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai vraiment du mal à comprendre l’utilité de l’action de bloquer ... aujourd’hui cela me semble être le meilleur moyen pour diviser la population en deux entre les pros mouvements et les antis. Je prends l’exemple d’une personne à priori neutre, qui ne souhaite pas prendre position ni pour ni contre le sujet évoqué , le fait de lui dire « ba mon coco samedi on va t’empecher de profiter de ta journée, tu vas rester chez toi car nous on est pas content et que c’est comme ça » va pousser la personne à prendre une position d’anti. 

Je trouve dommage le manque de « créativité » des leaders de mouvements qui au lieu de federer autour d’eux par des actions impactantes sur les personnes décisionnaires , prennent toujours la solution simple : bloquer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, les sans-dents s'organisent. Points de rdv divulgés par les organisateurs dans la matinée, pas d'infos sur le programme (divulgué aussi dans la journée) mais apparemment y en aura pour tous les goûts.

Alors les petites bites, vous allez rester au chaud à faire de l'insoumission de salon ?

 

46118501_2050646971624926_1851715157567209472_n.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AssKicker496c'est trop mignon de te voir poster une image avec un Peace and Love, j'ai toujours su qu'au fond de toi tu étais un hippie bobo gauchiste.

Je te dis bravo pour ce coming out politique. 

 

Édit : c'est marrant de voir que les drogues ne sont pas les bienvenus mais aucun mot sur l'alcool quand on demande aux gens de prendre leurs véhicules pour participer à une action sur les routes. 

Modifié par Liebodar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Liebodar a écrit :

@AssKicker496c'est trop mignon de te voir poster une image avec un Peace and Love, j'ai toujours su qu'au fond de toi tu étais un hippie bobo gauchiste.

Je te dis bravo pour ce coming out politique.

On dirait que c'est moi qui fait les affiches. ^^ J'ai juste été voir leur groupe 2 min.

J'irai surement faire un tour pour voir ça. Les soubresauts du peuple français. Gentil mais un peu lent à la détente. 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

English
Retour en haut de page
×