Jump to content
This Topic
Jamiyoyo

Tour de France 2019

Recommended Posts

Il me semble que Voeckler avait perdu régulièrement qq secondes à chaque étape de montagne et fini par craquer dans les Alpes, ce qui risque d'arriver à Julian aussi.  Le maillot transcende, c'est sûr.

Et Voeckler avait fait presque pareil en 2004 où il a résisté 10 jours à Armstrong

ce n'était pas un coureur pour le général mais à ne surtout pas sous-estimer comme ils l'ont fait en 2011 en lui laissant 3 minutes de marge

Posted (edited)

le maillot transcende ça veut rien dire, lors de la 12ème étape il arrive en haut de Luz Ardiden et après avoir escaladé le Tourmalet a 7secondes de Contador, lors de la 14ème étape il arrive dans le même temps que Contador/Evans/Schleck en haut du plateau de Beille ... Dans la montée de l'Alpe après 3 semaines de course, il termine 4ème, 2minutes devant Contador ... Ça n'a aucun sens. Il a jamais réussi a passer un col pendant toute sa carrière et la sous prétexte qu'il a le maillot jaune il se ballade devant des tops grimpeurs tous reconnu coupable de dopage ? Et l'année suivante il retourne dans le groupetto l'air de rien ... Peut être que l'histoire est belle et qu'il a été touché par la grâce, mais quitte a croire a une histoire je préfère croire a celle d'Alaph

Edited by Didadidadum

Et encore quand Voeckler perd le tour c'est certes parce qu'il est fatigué mais surtout car il fait n'importe quoi dans le Galibier, si il avait géré ce jour là on saura jamais mais il faisait grand minimum podium voir mieux.

il y a une heure, Didadidadum a écrit :

Aujourd'hui on s'étonne des performances d'Alaph qui est un des tout meilleurs coureur au monde, par contre en 2011 quand Voeckler faisait jeu égal avec les frères Schleck et terminait devant Cunego en haute montagne ça n'inquiétait personne. Alaph est passé en quelques mois de vainqueur de classique a un potentiel podium du tdf, c'est étonnant mais bien moins que les performances de Voeckler qui n'a jamais été inquiété de quoi que ce soit.

Ben non en fait, tout le monde disait que Voeckler était chargé comme une mule xD 

il y a 34 minutes, Didadidadum a écrit :

le maillot transcende ça veut rien dire, lors de la 12ème étape il arrive en haut de Luz Ardiden et après avoir escaladé le Tourmalet a 7secondes de Contador, lors de la 14ème étape il arrive dans le même temps que Contador/Evans/Schleck en haut du plateau de Beille ... Dans la montée de l'Alpe après 3 semaines de course, il termine 4ème, 2minutes devant Contador ... Ça n'a aucun sens. Il a jamais réussi a passer un col pendant toute sa carrière et la sous prétexte qu'il a le maillot jaune il se ballade devant des tops grimpeurs tous reconnu coupable de dopage ? Et l'année suivante il retourne dans le groupetto l'air de rien ... Peut être que l'histoire est belle et qu'il a été touché par la grâce, mais quitte a croire a une histoire je préfère croire a celle d'Alaph

qquand tu vises pas le général t'as aucun interet à suivre les meilleurs

tu te reposes pour les étapes suivantes ou tu pourras t'échapper

Il y a 22 heures, TASSIN a écrit :

Pour un spectateur moyen comme moi je regarde le tour comme un spectacle, pour voir de belles histoires, un français qui se transcende parce qu’il est en jaune, c’est purement émotionnel. J’ai pas envie qu’on me montre l’envers du décor.

Dans ce cas-là, c'est du cinéma.

Or, le cinéma ça existe déjà.

Posted (edited)

Il existe un site pour comparer l'effort des montées des meilleurs de chaque année

je le trouve plus, qqn le connait ? 

edit : trouvé : http://www.chronoswatts.com/news/135/

très intéressant ! 

http://www.chronoswatts.com/watts/19/ les chronos d'ascension louches, on monte malgré tout moins vite qu'avant

à la plache des belles filles : Geraint Thomas a été le plus rapide des favoris. Il a grimpé les 7km de l'ascension à 8,77% en 20min02s alors que les records sont en < 17 min (mais bon il y avait eu des cols avant)

le tourmalet n'a pas été grimpé par le montant repertorié dommage

Edited by dopdop

J'ai pas regardé ton lien, mais la PDBF avait 1 km en plus cette année, et quel kilomètre ! Donc pas intéressant de comparer. D'ailleurs c'est un col assez nouveau sur le Tour donc on a pas vraiment de recul sur les performances.

Sinon, truc marrant, c'est de comparer ça :

http://www.chronoswatts.com/watts/19/

et ça :
https://www.strava.com/segments/4693684

Pantani mettrait 4min30 au KOM avec un vélo d'il y a 20 ans.

Sinon, j'avais rematé un replay de l'Alpe d'Huez 97 avec Pantani, Riis, Ullrich et Virenque. Lolesque

Il y a 7 heures, dopdop a écrit :

qquand tu vises pas le général t'as aucun interet à suivre les meilleurs

tu te reposes pour les étapes suivantes ou tu pourras t'échapper

On est bien d'accord la dessus mais c'est pas ce que je dis. Si Voeckler avait eu pendant toute sa carrière les jambes qu'il a eu en 2011 il aurait un tout autre palmarès, Cunego c'est 3 tours de Lombardie, une Amstel, un giro et plusieurs top10 de grand tour, Voeckler son palmarès c'est les 4jours de Dunkerque, Plouay et Paris/Bourges, aucun rapport avec de la montagne. Si tu peux sur un tour de France terminer devant Contador, Cunego, les Schleck ( qui sont tous full dopé ) tu vas forcément avoir un palmarès en conséquence, des tour de suisse, tour de californie, paris-nice. Voeckler il n'a rien, il a juste cet exploit en 2011, le maillot jaune peut l'avoir transcendé, mais la on parle d'exorcisme, de sa vie il a jamais réussi a passer un col dans le groupe de tête, et d'un coup il dépose Contador dans l'Alpe du Huez en 3ème semaine d'un GT ? On va refermer le débat parce que c'est pas très intéressant et on a une super 3ème semaine a venir mais le tour de France 2011 de Voeckler c'est pour moi un des plus gros scam de l'histoire du tour de France et l'entendre parler sur la moto avec son image de héro du cyclisme français me fatigue un peu ...

Posted (edited)

Thomas Voeckler en 2004 au plateau de Beille, en 2011, c'était pas son coup d'essai avec le maillot jaune

EDIT : Je me souviens sur les forums, on traitait les autres équipes de "connes" de lui avoir laissé 3 minutes d'avance, il a l'expérience du maillot jaune, c'était une demi surprise qu'il tienne aussi longtemps

voeckler 2004.jpg

Edited by Dinoseb

Il y a 1 heure, Dinoseb a écrit :

Thomas Voeckler en 2004 au plateau de Beille, en 2011, c'était pas son coup d'essai avec le maillot jaune

EDIT : Je me souviens sur les forums, on traitait les autres équipes de "connes" de lui avoir laissé 3 minutes d'avance, il a l'expérience du maillot jaune, c'était une demi surprise qu'il tienne aussi longtemps

voeckler 2004.jpg

Il perd 5 minutes au Plateau de Beille en 2004...

Mais c'est sûrement l'expérience du maillot jaune qui lui fait tenir tête aux grimpeurs surdopés comme Contador et Schleck :x

Posted (edited)

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mais je tente quand même.

Je suis un spectateur régulier du Tour de France depuis ma jeunesse. A la vue des dernières étapes de ce tour, et d'un possible vainqueur français sur cette épreuve, je me suis mis à fouiner sur youtube sur les dernières investigations concernant le dopage mécanique. Depuis 10-20 ans, on voit en effet de nombreux vainqueurs aux performances inhabituelles et qui développent une puissance mécanique inouïe. Seulement, on n'entend plus trop parler de dopage biologique (historique devrais je dire). Depuis quelques temps, il semble que les performances soient davantage liées à un dopage mécanique.
Alors, j'ai vu les reportages suivants qui traitent de ce sujet, mais si d'autres personnes ont d'autres références ou sources, je suis preneur !

https://www.youtube.com/watch?v=e0s2yo6ws9U&t=28s

https://www.youtube.com/watch?v=is3faz94Bdg&t=489s

https://www.youtube.com/watch?v=qXMyPlHTFC0

attention spoiler : 

Spoiler

On voit que le dopage mécanique n'est pas "clean" dans le sens neutre pour le corps humain. Il nécessite en effet un dopage biologique pour permettre au cycliste de "tenir la cadance". D'autre part, la cadence de pédalage et la fréquence potentialisent et améliorent les effets des moteurs dans le vélo. 

Après, j'aime la réflexion de philippe brunel concernant toutes ces histoires de dopage, qu'on pourrait généraliser à la triche dans le sport.

En effet, ça peut paraître déprimant , antisportif, injuste toutes ces facettes de l'envers du décor de la compétition. Mais si l'on perçoit tout cela comme un spectacle, on compare les sportifs à des acteurs (acteurs de cinéma en l'occurence), on est face à un "divertissement", une histoire qu'on raconte. Malgrè toutes les triches, il peut toujours arriver la fameuse "incertitude" liée au sport. Il y a des parcours, des histoires que chaque coureur ou sportif vit ou a vécu qui intensifient encore plus ces histoires. C'est ça la beauté de ce spectacle.

Edited by mat23

Posted (edited)
Il y a 14 heures, Didadidadum a écrit :

(..°

Sur ce tour les mecs ont tous roulé moins vite aussi, eu des véritables failles à des jours différents et il prend 3 ou 4 min sur l'étape de la chute où il est dans l'échappée + 2 sur une autre où la moitié du peloton prend 2 min sur certains

à la pédale il finit à quasi 10 min non?

Contador (et Schleck) avait surement des trucs  comme aujourd'hui micro dose et tout (lol steak)  mais c'était pas des pantani virenque armstrong ulrich

==> le dopage mécanique s'il a pu avoir lieu, me semble impossible aujourd'hui 

Edited by dopdop

il y a 34 minutes, dopdop a écrit :

==> le dopage mécanique s'il a pu avoir lieu, me semble impossible aujourd'hui

Et pourquoi? moins contraignant, plus fiable, moins dangereux. Les inégalités entre les équipes dans le domaine du dopage mécanique et de son côut (on parle de plusieurs centaines de milliers d'euros pour un vélo avec les roues magnétiques...) exacerbent les disparités et les tensions au sein du peloton (d'où peut être une recrudescence des infos qui sortent à ce sujet).

Posted (edited)

Il est trop surveillé aujourd(hui (en pro hein, en amateur il peut passer)  trop dangereux de se faire pincer

il y a des caméras thermiques, les vélos sont pesés, on surveille qu'un vélo disparaissent pas en cours d'étape comme on a pu le voir il y a quelques années

Edited by dopdop

Il y a 3 heures, Riggs a écrit :

le truc le plus impressionnant que j'ai vu dans ce domaine c'est la lutte entre cobo et froome (inconnu à l'époque) sur la vuelta 2011. Hélas la qualité de la vidéo est m**dique ... mais les parpaings que les mecs s'envoient sur les passages à 20% ou plus de Pena Cabarga ... juste dingue.

voir 

Posted (edited)
Il y a 1 heure, dopdop a écrit :

Il est trop surveillé aujourd(hui (en pro hein, en amateur il peut passer)  trop dangereux de se faire pincer

il y a des caméras thermiques, les vélos sont pesés, on surveille qu'un vélo disparaissent pas en cours d'étape comme on a pu le voir il y a quelques années

Je t invite à regarder le 2e lien dans mon premier post.

Les "contrôles" sont de la poudre aux yeux, facilement évitables (1 seul cas de dopage mécanique détecté sur tous les contrôles effectués...). Les nouveaux moteurs sont petits, non détectables par les caméras thermiques...et je ne parle même pas de la roue magnétique indétectable par ce biais-là. Peser les vélos ne change absolument rien. Les technologies de miniaturisation ont rendu ces aides technologiques non influentes sur le poids du vélo.

De toujours, les "tricheurs" ont eu plusieurs longueurs d avance sur la "police". Les "instances officielles de contrôle" (UCI) ont bien souvent été achetées. Elles sont complices, partie prenantes de tout ce process. Elles sont intimement liées avec les médias et les coureurs : chacun a besoin de l'autre.

Enfin, tu remarqueras que la grande majorité des "scandales" (festina etc...) n'ont pas été mis au jour par les "contrôles officiels" mais par d'autres biais (douanes, journalistes, hasard...°

Edited by mat23