Jump to content
This Topic
Skar'

Début Cash Game Nl2 --> Tracker

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d'avoir des conseils pour la mise en place de mon Tracker pour du cash game en NL2. Que dois je inclure comme informations sur mon HUD ? Et sur le Tracker en lui même (sur le bureau, il me semble) dois je configurer des choses ?

Je joue sur Winamax, principalement en GoFast et j'ai Xeester (la version la plus basse) en Tracker.

Merci pour votre aide ;)

Il y a 5 heures, Skar' a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d'avoir des conseils pour la mise en place de mon Tracker pour du cash game en NL2. Que dois je inclure comme informations sur mon HUD ? Et sur le Tracker en lui même (sur le bureau, il me semble) dois je configurer des choses ?

Je joue sur Winamax, principalement en GoFast et j'ai Xeester (la version la plus basse) en Tracker.

Merci pour votre aide ;)

Si tu debutes, va chercher l'ebook de peanuts sur le site kill tilt.

Et lache gofast..

c'est une version ludique du poker, plaisante avec une succession de "un coup" et avec un jeu ABC tu seras gagnant.

mais si tu veux progresser il faut que tu saches jouer avec les mêmes joueurs pendant une session. Sinon tu n'auras pas les bonnes bases pour jouer sur un table "classique" et tu te feras bouffer tout cru.

garde gofast que pour le coté ludique de manière ponctuelle mais sans plus.

Il y a 2 heures, John Mallory a écrit :

c'est une version ludique du poker, plaisante avec une succession de "un coup" et avec un jeu ABC tu seras gagnant.

mais si tu veux progresser il faut que tu saches jouer avec les mêmes joueurs pendant une session. Sinon tu n'auras pas les bonnes bases pour jouer sur un table "classique" et tu te feras bouffer tout cru.

garde gofast que pour le coté ludique de manière ponctuelle mais sans plus.

Merci :) Mon but premier étant de monter une bankroll pour le cash game et également de m'améliorer ^^

Dans ce cas as tu des conseils pour le huden table normale ?

Dans l'optique où avec un jeu ABC je devrai crush la nl2 sans souci n'est t il justement pas plus pertinent de jouer en go fast ? Je ferai un plus gros volume et monterait plus vite une roll, non ?

Qu'entend tu par les bonnes bases qui en serait pas acquises à cause de la pratique de ce format ?

Merci

C'est mieux pour progresser de jouer en standard comme dit plus haut.

En Zoom (ou GF), le field est plus relevé de manière générale, même en NL2.

Vas-y quand tu seras bien gagnant sur les tables standard ;)

Tu auras les infos que tu veux pour ton HUD sur l'ebook de Kill Tilt, vas le lire! xD

Edited by InkredSkies

Il y a 1 heure, Skar' a écrit :

Bonjour,

Après avoir relu de nouveau l ebook de peanuts, je ne trouve toujours pas ma réponse sur les infos à mettre sur mon HUD pour le jeux postflop. Quelqu'un a t il des conseils svp ? :)

Merci 

je ne sais pas si répondre à cette question va vraiment t'aider...

la question donne l'impression qu'il y a des stats plus ou moins obligatoires à regarder pour prendre une décision ("les stats à mettre")

je réponds par exemple ce que je mettais :  cbet, fold to cbet, turn cbet (en plus de l'AF qu'il a sans doute déjà mis)

cependant : ces statistiques postflop sont difficiles à analyser. Elles mettent un temps différent à converger selon le profil et sont beaucoup moins importantes que le board et l'action. Elles m'ont fait faire des erreurs.

Exemples :

un joueur a 90% de cbet. C'est beaucoup. Dans l'absolu. On peut se dire que le mec cbet trop. Oui mais :

-si c'est un profil 80/5 (vpip/pfr) sur 300 mains : la stat cbet ne veut rien dire car elle ne s'applique qu'à 5% des coups qu'il a joué (le cbet n'existe que si on a raise préflop), on se doute bien qu'il a des bonnes mains les 5% du temps qu'il a été agressif preflop donc la stat est ici logique et si on l'a déjà mis sur AQ+ on n'est pas surpris. D'ailleurs si il check c'est souvent en trap avec cette range. C'est donc ici surtout la range qui compte et non le %cbet.

-si c'est un profil 7/5 : idem la belle affaire, le mec peut bien avoir 90% de cbet c'est normal il a toujours AQ+. A la limite sur un board sans As pourquoi pas tenter un truc mais là encore ce qui compte c'est la range préflop, le board, et l'action.

-le mec est 60/40 sur 500 mains : ok c'est un degen il est overagressif et n'a jamais rien mais ça on l'avait compris préflop, avant de regarder sa stat de cbet. (En revanche si ce mec a 10% de cbet là c'est une info cruciale oui, mais ça n'arrive jamais)

-si c'est un profil 21/15 : ça dépend de la position préflop, il n'est sans doute pas 15% preflop  à toutes les positions mais peut etre 10% UTG (90% de cbet = logique) et 40% au bouton donc déjà sa range et la probabilité qu'elle frappe le board doivent être un critere plus important que la stat de cbet. De plus, mettons qu'on a 1000 mains sur lui, bin oui mais il n'a pas vu 1000 flops. Donc la stat s'applique à moins de 150 mains (les 15% qui sont le max, auxquels il faut déduire les fois où il n'a pas vu le flop et les fois où il s'est retrouvé à call un 3bet par exemple) : la stat met donc du temps à converger (contrairement au préflop qui converge vite). Et mettons qu'il cbet au bouton là où son pfr est le plus gros et il est sans doute en carnaval avec 90% de cbet, OK, mais des boutons il en a vu moins de 200 et joué encore moins car pas tous en possibilité de raise le premier préflop, donc allez 40% de pfr au bouton ça donne environ moins de 80 mains d'échantillon sur lesquelles il a pas forcémment cbet 90% du temps car les 90% viennent peut etre beaucoup des autres positions, et EN PLUS il est peut être mega aggro sur ce bouton car il joue contre des blindes passives...bref déjà il faut ouvrir le popup et regarder la stat et l'échantillon au bouton, et là à moins que le mec ait 10% et là je sais qu'au bouton il a toujours du jeu en cbet, la stat ne va pas m'aider tant que ça. Alors que le board + action oui (A high? tirages? Connexion avec une range de 40% pfr btn?)

Le petit + bonus, c'est que le joueur reg de type 21/18 sur qui on a 20K mains, il va aussi faire évoluer son jeu et la stat de cbet va nous perdre si on la lit de façon brute, alors qu'un bon vpip/pfr sur 200 mains c'est déjà assez parlant, tout simplement car 100% des joueurs "voient" le préflop et alimentent ces stats à chaque coup. Contrairement au postflop.

Le cbet turn c'est encore pire.

Et là tu te dis sans doute que c'est super et que ces raisonnements vont t'aider à progresser et que tu vas apprendre à lire la stat de cbet. Et c'est sans doute vrai. Mais la conclusion à mon avis c'est qu'une stat comme ça est difficile à manipuler et le risque pour un débutant est de se retrouver le nez collé sur le HUD à lire une donnée brute de cbet juste parce que le mec vient de cbet et en déduire l'action à faire. 

C'est sans doute pour ça que peanuts ne préconise rien en termes de stats postflop. Range préflop, board, action.

(oui des fois je suis inspiré et je fais un pavé pour répondre à une question d'une ligne, mais ça m'aide moi aussi)

Tout ou presque est dit, le mot important pour bien lire et comprendre des statistiques dans un HUD, c'est la convergence

Il y en a d'autres mais celle-ci est déjà celle à bien comprendre.

Si certaines se voient rapidement, en général ce sont les mêmes que l'ont pourrait définir même sans l'usage d'un HUD, il faut se méfier avec certaines autres.

Suivant les modèles de trackers, tu as la possibilité de colorer certaines statistiques uniquement à partir de X hands ou situations mettant en pratique cette statistique. Couleur ou nombre de mains qui sera différente d'une stat à l'autre.

Je suis certain que beaucoup des joueurs qui utilisent un tracker et son HUD ne savent pas interpréter les résultats ou mal, se basent trop sur les données brutes ou même se trompent.

Et enfin la question à se poser n'est pas tellement "quelles stats il me faut dans mon HUD ?" mais interroge toi de quelles stats tu as besoin toi, que tu sauras interpréter et qui te sera utile ingame.

Mieux vaut avoir un HUD "incomplet" que tu maitrises et comprends, qu'un HUD copier/coller d'un top reg dont tu ne sauras que faire des résultats, voir pire t'amènera à faire des erreurs (d'analyse, de résultats, erreurs de jeu) et finalement te feront perdre plus que si tu n'avais pas eu de HUD.

Tu peux prendre exemple évidemment sur certaines qui seraient conseillées aux débutants, mais il faut que ce soit une base et pas une fin en soit.

Ne pas négliger non plus la prise de notes, très importante, là encore certains se basent trop sur leur HUD et néglige complètement le reste.

Là aussi, il faut apprendre à savoir quoi mettre en notes pour quelles te soit utiles, concises et lisibles rapidement.

Le pastillage aussi.

Edited by Holalahola

Bonjour et merci pour ces explications.

Hier soir, première cession en table "normale" avec un HUD comme suit :

VPIP PFR 3B AF et bien évidemment le nombre de mains.

Je me suis surtout servi du Tracker préflop pour raise les gars qui avaient tres tres peu de 3bet (en tenant compte dj nombre de mains que javais sur eux, disons 50 minimum). Stratégie qui a plutôt bien marché dans l'ensemble. J'ai également cherché à jouer beaucoup de coups contre les mecs qui avait l'air très mauvais, plutôt pratique... ils n'ont miséen réglé générale que quand ils touchait et callait presque n'importe quel sizing avec une paire peu importe le board :)

La soirée est up d'un tout petit peu moins de 2 caves en environ 1h30 de jeux. Malheureusement un très gros setup de perdu... voici la hh de mémoire :

5 joueurs. Je suis en SB.  HJ & CU sont très mauvais et notifiés CS. La BB vient de sit-out. Nous sommes alors 4 joueurs.

Open HJ 3BB, CU call et BU call (pas vraiment d info sur ce jouer, il revient d'un sit-out). J'ai T9s à coeur en SB, je 3B à 11BB en espérant faire sortir BU du coup et jouer les 2 très mauvais joueurs. Call des 3 joueurs. Pot de 45BB.

Flop 8TA (A & 8 sont à coeur)

Je check dans l'idée de laisser miser un des 2 mauvais qui a très certainement touché un A, surtout HJ qui limp ses mains moyennes et raise ses Ax. Le plan se déroule à merveille, HJ fait quelque chose comme 27bb. CU call, il peut avoir touché un T ou également un A mais aussi payer avec des paires servies qui seraient normalement déjà battues ici. BU tank call, je n'aime pas trop ce spot mais me redonne qu il peut avoir des AT+ qu il aurait juste call PF pour jouer en position les 2 fishs (?)

126bb dans le pot et il m'en reste 200+ derrière. Je shove en espérant me faire call par des A ou faire folder. Snapcall des 3. Pas content mais pas mal d équité, je pense jouer les T pour brelan, tous les coeurs et peut être les 8 mais moins de conviction et les backdoor quinte avec 67JQ.

HJ montre AQo

CU montre AJo

BU montre QKs à coeur

Turn tombe un coeur et je me fais battre par sa flush supérieure.

Que pensez vous de ce coup ? Pot à 12€, j'ai repris 4€ sur les 12€ vu que je couvrai la table mais bon toujours dommage de perdre 4 caves ^^

Edited by Skar'

Citation

Malheureusement un très gros setup de perdu... 

c'est tout sauf un setup

Citation

Open HJ 3BB, CU call et BU call (pas vraiment d info sur ce jouer, il revient d'un sit-out). 

quelle range approximative assigner à ces joueurs? (un joueur au HJ 60/3 par exemple serait "mauvais" aussi  mais là je jouerais contre ses 3% de pfr donc AK+)

Citation

je 3B à 11BB

tu squeeze trop faible. HJ doit ici rajouter 8bb en position dans un pot qui va faire minimum 29 bb il doit donc esperer avoir minimum 27% d'équité, il a donc interêt à continuer avec beaucoup de mains (c'est peut etre le but??). Une bonne regle pour squeeze est de faire 3x le raise initial + le montant des autres callers + 1 ou 2 bb supplémentaires si tu es hors position soit environ 16 bb ici.

Citation

en espérant faire sortir BU du coup et jouer les 2 très mauvais joueurs

donc tu fais grossir le pot avec T9s hors position dans l'espoir d'obtenir 2 call? Pour bluff postflop des joueurs "notifiés CS"? BTN est d'ailleurs le plus dur à faire sortir du coup car si les 2 premiers call il va avoir une cote phénoménale. L'interêt premier d'un squeeze si on choisit cette option ce serait de faire sortir HJ (donc de bluffer).

Citation

Le plan se déroule à merveille

oui en effet on est sans doute contre un A donc derrière (pas étonnant avec cette main) hors position dans un pot qui devient énorme (qu'on a créé). Il serait interessant de connaitre les stacks adverses pour estimer nos cotes implicites (peu importe qu'on ait 200bb si ils en ont chacun 60). Le check au flop est bien cela dit.

Citation

je n'aime pas trop ce spot

en effet

Citation

Je shove en espérant me faire call par des A ou faire folder

tu n'espere pas te faire call par des A, un adversaire qui fold un A ici serait au contraire une immense victoire pour toi (dans l'hypothese où tu as décidé de shove) car tu es en semi bluff. C'est extremement important de comprendre ça.

Citation

je pense jouer les T pour brelan, tous les coeurs et peut être les 8 mais moins de conviction et les backdoor quinte avec 67JQ.

Le 8 n'est pas un out, le backdoor est joli mais négligeable il te donne grand maximum un out en plus (le backdoor est une notion qui a son interêt quand tu planifies un bluff sur plusieurs street pas quand tu es déjà à tapis). Tu es donc à tapis avec environ 14 outs contre des adversaires qui foldent jamais donc tu as construit un pot gigantesque à peu près en coinflip (50%), et encore si il y en a un dans le tas avec un flush draw (ce qui est probable vu l'action) c'est quasi toujours un meilleur tirage que le tien donc j'ai des doutes même sur le 50% qui est sans doute un maximum.

C'est pas la catastrophe du siecle c'est un gros flip avec potentiellement de la deadmoney mais il y avait sans doute des façons plus intéressantes de jouer le coup.

il faut que tu saches ce que tu accomplis quand tu mises (bluff ou value bet)

Edited by olbatar

Salut tu m'as un peu perdu ahah x) Il est vrai que le 3bet pf est pas asser chère pour faire fold BU

Après le risque si je met trop chère est que je me fasse shove non ? Car concrètement que je mette 11 ou 16 par exemple, si les 2 mauvais joueurs call le BU va presque toujours call également que ça soit 11 ou 16 ?

Ensuite quand je pars à tapis c'est vraiment pour jouer mon équité vu ce qu'il y a au milieu meme si je ne gagne que 35% du temps ça devrait rester ok?

HJ & CU doivent avoir entre 60 et 100 bb chacun au flop de mémoire 

En effet le 8 n'est pas un out, je parlai du 9 ahah my bad j'écris au boulot depuis mon tel ^^

Comment me conseillerais tu de jouer ce coup dans le cas où un spot un spot pareil se reproduirait ?

En tout cas merci de prendre le temps de me répondre :)

P.S quand je parlai du setup c'est la flush vs flush :P j'aurai perdu gros dans beaucoup de cas je pense ^^

il y a 11 minutes, Skar' a écrit :

Salut tu m'as un peu perdu ahah x) Il est vrai que le 3bet pf est pas asser chère pour faire fold BU

Après le risque si je met trop chère est que je me fasse shove non ? Car concrètement que je mette 11 ou 16 par exemple, si les 2 mauvais joueurs call le BU va presque toujours call également que ça soit 11 ou 16 ?

on s'en fout du BU le but c'est avant tout de faire fold HJ, les autres folderont ensuite plus facilement. Mais à partir du moment où tu comprends qu'on cherche des fold et non des call c'est l'essentiel (bluff vs value bet)

Citation

Après le risque si je met trop chère est que je me fasse shove non ? 

shove par quelle range? Est-ce un drame avec 9Ts?

Citation

Ensuite quand je pars à tapis c'est vraiment pour jouer mon équité 

oui c'est une équité plus que correcte mais encore une fois demande toi si tu préfères que les adversaires fold ou call à mon avis  en te lisant c'est encore flou pour toi.

Je préfère ne pas te donner de conseil sur la façon de jouer le coup ça va être contreproductif, c'est important que tu trouves des raisonnements tout seul et il y a déjà beaucoup de pistes pour alimenter ta reflexion ici, voire un peu trop, rien qu'en répondant aux interrogations que j'ai mis (cf ma signature, sans prétention aucune d'avoir une fraction du palmarès du mec qui a écrit ça). Rien qu'en te demandant sur les prochaines sessions "si je mise est-ce que je veux qu'il fold ou qu'il call" tu vas énormement progresser à mon avis.

En effet je me pose encore la question de savoir si je voudrai qu Il call ou fold sur le tapis x) dans le cas où il fold je gagne le coup direct et s'il call je vais gagner sûrement 1fois sur 3 le quadruple (quand ils call tous les 4) :/

Disons que pour le AIPF avec 9Ts ça m'enchante pas vraiment de jouer le coup comme ça alors que je pense pouvoir lui prendre plus  d'argent en le jouant avec moins de variance. (Je pense qu'il pourrait shove 77+ A9o+)

Quand tu me dis que pf avec mon squeeze je suis censé rechercher un fold du HJ --> Dans ma tête je voulais le garder ainsi que le CU. Je devrai plutôt espérer qu il fold pour récupérer le pot maintenant ? N'est il pas plus pertinent de le jouer Pour essayer d'extraire plus ? Sachant que quand il touchera son A il ne foldera presque rien.

Je pense que j'aurai besoin d'être "coaché" sur mes HH. Sais tu si je pourrai trouver quelqu'un qui puisse m'aider? A quel tarif? Le but étant de crush la NL2, pas la NLxxx, je devrai trouver un tarif abordable ^^ Peut etre qu'un système de paiement en fonction des caves serait top. Du genre X caves l'heure de coaching 

Citation

En effet je me pose encore la question de savoir si je voudrai qu Il call ou fold sur le tapis x) dans le cas où il fold je gagne le coup direct et s'il call je vais gagner sûrement 1fois sur 3 le quadruple (quand ils call tous les 4) :/

le triple (ils sont 3), et je comprends qu'ils sont pas tous à 100bb donc tu gagnes environ 100+60+60 + le pot. Et 2 fois sur 3 tu perds 100bb. Ca c'est à supposer que tu as 35% d'équité (à mon avis c'est plutot souvent env 25%) en effet il faut que tes outs soient clean et ça c'est un probleme car plus il y a de joueurs à tapis plus il y a de chances de tomber sur une autre flush.

Citation

Disons que pour le AIPF avec 9Ts

qui a parlé de all in pf avec 9Ts c'est une catastrophe.

Dans tes raisonnements absolument jamais tu n'envisage de just call.

pour le reste je ne sais pas si c'est franchement interressant de se faire coacher en NL2 car il y a beaucoup de contenu gratuit et le niveau est faible. Regarde des videos Kill Tilt, éventuellement le ebook de Artplay (le poker apprivoisé). J'insiste encore les solutions ne vont pas venir des autres elles vont venir de toi, pose les math sur une feuille refléchis à toutes les options...et en confrontant tes raisonnements à des vidéos par exemple ce que les mecs racontent vont prendre du sens et tu vas progresser.

J'ai lu les ebooks citéset regardé pas mal de vidéos mais je pense que beaucoup de vidéos que j'ai regardé  me portent préjudice en nl2 car je pense reproduire certaines choses qui se font à plus hautes limites vs des joueurs corrects :/

Pour le 9Ts j'avais cru comprendre ça d'une des premières citations que tu avais faite (je suis sur mobile je n'arrive pas à les joindre ici)

Un c/c du passage:

Citation

Après le risque si je met trop chère est que je me fasse shove non ? 

shove par quelle range? Est-ce un drame avec 9Ts?

Je pensai que tu parlais du fait que ce n'est pas un drame de call AIPF ici :P

Ajout : Je devrai tourner à combien de mains vues en moyenne sur 4 tables de 5max / heure ? Ensuite j'ai un peu de mal à me rendre compte comme ça mais sur une cessionde 1h30 environ en 4 tables de 5 max, un joueur gagnant tourne à en moyenne combien de cave gagnées? Je sais pas si ma question est bien compréhensible ^^

Edited by Skar'

Citation

je pense reproduire certaines choses qui se font à plus hautes limites vs des joueurs corrects :/

il ne faut pas reproduire, il faut comprendre les raisonnements

Citation

Je devrai tourner à combien de mains vues en moyenne sur 4 tables de 5max / heure ?

regarde ton tracker

Citation

un joueur gagnant tourne à en moyenne combien de cave gagnées?

environ  6 bb/100 ("le poker apprivoisé", chapitre "winrate et variance")

Bonne chance aux tables.

6bb/100 = 1 cave toutes les 1 666 mains en gros ? Ou je me trompe completement ? x)

Donc sur une cession de 500 mains en moyenne 0.6€ net gagné sur une base de 6bb/100 ?

Ou puis je voir mon bb/100 pour chaque cession sur mon Tracker ?

Edited by Skar'