Aller au contenu
Ce sujet
Naecow

Franchir un cap en 2019

Messages recommandés

Salut le CP :)

Voilà j'avais envie de rédiger mon blog histoire de me motiver dans mon programme de grind et avoir un suivi de mes résultats. 

Intro et présentation

Pour commencer, j'ai 22 ans et je joue au poker depuis que j'ai 15 ans environ (j'ai démarré sur Zynga en play money :P). J'ai tellement kiffé le jeu dès le début que j'ai commencé à regarder toutes les vidéos d'High Stakes Poker sur YT. 
Le jour de mes 18 ans, j'ai bondi sur PS.fr pour m'y inscrire et effectuer mon premier dépôt (10€ si je me souviens bien). Je me suis formé sur les Sit&go full ring qui sont devenus mon format de prédilection (J'ai commencé sur les 1€ mais je me suis vite enflammé et suis parti sur les 3€ dès mes premiers 40€ gagnés :D ). 

J'ai commencé à monter lentement jusqu'à atteindre 120€ et j'avais déjà l'impression d'avoir battu le jeu. Sauf qu'au premier bad run, je suis évidemment parti en tilt et j'ai fini par dégueuler 100€ en quelques minutes. 

Et en bon fish, je me suis dis que ça pourrait être judicieux d'investir mes 20 derniers € sur le Big 20€ :) 

Quelques heures plus tard et après un run indécent, je finis 3e pour 1300€. J'ai eu la bonne idée de ne pas spew mon gain en NL200 et j'ai intégralement cash out cette somme.

Par la suite j'ai continué à jouer mais de manière irrégulière et je peinais à afficher de réels gains.

Jusqu'à fin 2017, je totalisais 1,8k de gains totaux (dont 1,3k pour la perf du début donc pas des résultats transcendants -_-).
Le graph mélange Sit&go, MTTs et Spin and Go.

pre2018.jpg.ab6a6d2638398c1de026ad251dbb48b5.jpg

Les Objectifs de cette année

Début 2018, je me suis fixé comme objectif de me faire une vraie routine de grind et prendre le jeu + au sérieux. J'ai choisi le MTT car c'est le format qui me passionne le plus depuis le début. La première étape a été d'apprendre à multitabler. 

J'ai donc fait un dépôt de 50€ en ayant pour objectif de monter à 1000€ le plus vite possible. Une des conditions du challenge était bien entendu d'appliquer un strict BRM.

Le déclic a été quand j'ai rejoint un groupe de travail. J'ai commencé à fréquenter des reg meilleurs que moi et à coups de review, on a balayé mes plus gros leaks.

Le but au début de l'année était de crush les 1-2-3€ et d'envoyer un bon volume (minimum 15 mtts par session). Ente temps on a commencé à multiroom (PS/PMU/Unibet)

10 mois plus tard, la bankroll a bien up et on vise maintenant les 5-10€. Je les joue déjà mais je n'ai clairement pas un gros edge dessus (surtout les 10€).

post2018.jpg.21315d0d9bb3b9387cca9e0bd5c09a99.jpg

Le ROI n'est clairement pas ouf, on peut pas dire que je "crush" mes limites, mais d'après le tracker c'est surtout sur les MTT à 10€ où je peine...

Maintenant parlons du futur:

Je suis assez ambitieux et j'aimerais franchir un gros cap en 2019.

Voici une liste d'objectifs que je me suis fixé:

• Mettre + de MTT à 10€ dans mes sessions et bien focus dessus

• Optimiser le hourly en organisant au mieux le set en début de tournoi

• Up mon niveau d'agressivité (pendant longtemps j'ai été un gros nit sans même m'en rendre compte...)

• Organiser un planning de review avec mon groupe de travail 

• Atteindre 5000€ de bankroll avant la fin de l'année scolaire 2019

Perfer Chatter un majeur (car ma plus grosse perf n'est que de 463€ cette année)

• Résister au "tilt d'erreur" (cf le mental au poker), la forme de tilt qui me fait le plus vriller

• S'installer durablement sur les MTT à 10-20€ et y maintenir un ROI >30%

BONUS: J'ai tenté un shot live sur un MTT à Namur qui s'est plutôt bien passé étant donné qu'on a ship 1k (plus grosse perf de l'année). On retentera l'expérience dès que possible ;)

Voilà j'essaierai d'update ce thread au moins une fois par mois avec une courbe mensuelle ainsi que mes feedbacks sur mon évolution 

Modifié par Naecow

il y a 35 minutes, bibiscus II a écrit :

good luck, privilégie les hauts BI sur les sites softs ou petits fields, mais je t'apprend rien j'imagine,

Merci ! Effectivement je vais privilégier les 10€ sur Unibet qui sont bien plus soft que ceux de PS. Par contre plus les fields sont restreints, moins il y a de récréatifs. A certaines heures de la journée, des 10€ PS sont remplis de russes et d'ukrainiens. Pas sûr que ça soient les plus intéressants à jouer ...

Faut bien se rendre compte que le poker c'est que des maths y a pas de nits ou de agressif y a juste des mains que tu dois tout le temps open selon la situation et dautres non et si tu le fais pas c pas que t'es nit ou agressive mais que tu fais des grosses erreurs  . Gl pour 2019!

Allez, ça fait que 2 petites semaines mais vu qu'il faut bien faire vivre ce blog, je fais un petit update ! :D 

Le mois d'octobre se passe pas trop mal, mais c'est pas incroyable non plus. Pas mal de TF de petits fields mais trop de "mauvaises places" (5-6-7e)  et peu de podiums.

Le point positif est que mon Average Buy in augmente progressivement. On a arrêté les 2€ et on fait beaucoup plus de 10€ qu'avant. Je remarque qu'on voit très souvent les mêmes joueurs à nos tables lorsqu'on monte de BI, logique me direz vous y a moins de récréatifs :) Il faut que j'en profite pour prendre un maximum de notes sur ceux que je croise régulièrement

Au niveau du volume je suis plutôt satisfait par contre le ROI n'est clairement pas à la hauteur de mes espérances même si je sais bien que je ne devrais pas focus là dessus.

J'ai de la chance d'avoir des très bons regs dans mon groupe de travail et surtout, qu'ils passent beaucoup de temps pour travailler mon jeu et corriger mes leaks, je leur en suis très reconnaissant car je sens que ça commence à payer petit à petit :)

Le post de Fanta @LeretourduGenie m'a beaucoup fait cogité et aujourd'hui, je comprends de mieux en mieux l'importance de jouer ultra exploitant en MTT, chose que je n'arrivais pas tout à fait à comprendre il y a peu. j'avais tendance à trop regarder mes mains et fold en auto-pilote dans des spots où je pouvais open très très loose par exemple.

Le point noir c'est qu'il m'arrive encore de faire des GROS SPEWS qui coûtent très chers en late game, mais j'ai l'impression que c'est le mental qui est en cause dans ces moments là. ¬¬

Au fait je songe à m'acheter une webcam et essayer de streamer un peu, histoire de voir ce que ça donne, en plus je pense que l'interaction avec les viewers peut être enrichissante, notamment sur les spots où on fait des gros missplay et que tout le monde trashtalk dans le chat :P

Bon trève de bavardage, voici la courbe du mois d'octobre:

naecosharkscope.jpg.7ddac6a64d0f4f8fd3bbed5c9d15af99.jpg

Toujours pas de grosse perf sur un donkament mais c'est pas plus mal, j'ai pris goût aux petits fields, et j'aime pouvoir aller en TF au moins une fois par session, ça me permet de bosser les spots ICM et d'avoir la satisfaction de perf  même si c'est pour un petit gain. :) 

Modifié par Naecow

Allez fin du mois d'octobre, on fait un petit bilan :)

Le mois s'est plutôt bien passé, je peux pas me plaindre, on fait +22% de la bankroll de début de mois, même si quelques petits cash out viennent un peu ternir le tableau. 

Plutôt satisfait du volume effectué et du set de tournois :)

Sur le plan mental il y a du progrès. Et surtout je réalise à quel point avoir un bon mindset avant de jouer est primordial pour maintenir son A-game. La clef c'est l'envie, quand j'ai faim de poker je joue bien, d'où l'importance de bien choisir ses créneaux de session et de ne pas se forcer à jouer. 

On attend toujours une perf sur un gros majeur mais bon, ça viendra :(

Ca patine toujours autant sur les 10€ , y a de l'adaptation à faire contre les regs par rapport au field des <5€, pourquoi pas faire des sessions 6-tabling histoire de focus chaque spot intéressant.

Les axes de progression que j'aimerais travailler pour le mois prochain:

• Gérer au mieux les heads up et ne pas les spew car c'est là qu'on fait une grosse partie de son ROI

• Ne pas jouer lorsque je n'en ai pas vraiment envie 

• Ne pas être pris d'impatience en pleine TF (et oui ça m'arrive et ça me conduit inévitablement à des spews terribles)

• Mater des streams de top reg à mes heures perdues (je pense à All In Pav ou Epiphany77 qui font vraiment du contenu nutsé :) )

• Bosser mon jeu avec le tracker en filtrant les mains des meilleurs regs de ma limite afin de voir comment ils jouent chaque spot

• Review des tournois où j'estime avoir très mal joué, analyser là où sont les erreurs et faire en sorte que ça ne se reproduise plus :) 

Je profite de ce post pour partager une interrogation: il y a une room où j'arrive VRAIMENT pas à faire de bons résultats: winamax. Ca se passe plutôt bien sur les 3 autres (PS particulièrement), mais wina ça veut pas. J'ai une petite idée du pourquoi: les structures sont bien plus turbo qu'ailleurs donc il faut s'adapter en jouant plus loose et en prenant des spots de shove moints évidents que sur les sites concurrents. Confirmez moi si je me trompe (où dites moi juste que wina est full shark et que j'ai pas le niveau :P )

Voici donc le graph du mois d'octobre, on est sur la pente ascendante, et on se rapproche de la barre des 3000€ de BR

naecosharkscope2.jpg.9dd0f683809d7c1df3886f1a7b2f8cac.jpg

Le mois d'octobre en chiffres:

• 364 MTT (soit 11 MTT par jour)

• Mise moyenne 4,72 €

• ITM 33,5% 

• ROI moy 48,5%

• ROI total 28,2%

Profit 535 €

On espère un mois de novembre encore plus prolifique. Allez à bientôt ! :) 

il y a 2 minutes, Naecow a écrit :

Je profite de ce post pour partager une interrogation: il y a une room où j'arrive VRAIMENT pas à faire de bons résultats: winamax. Ca se passe plutôt bien sur les 3 autres (PS particulièrement), mais wina ça veut pas. J'ai une petite idée du pourquoi: les structures sont bien plus turbo qu'ailleurs donc il faut s'adapter en jouant plus loose et en prenant des spots de shove moints évidents que sur les sites concurrents. Confirmez moi si je me trompe (où dites moi juste que wina est full shark et que j'ai pas le niveau :P )

Voici donc le graph du mois d'octobre, on est sur la pente ascendante, et on se rapproche de la barre des 3000€ de BR

+1 ... j'avais une courbe assez linéaire sur PS, c'était parti un peu de la même manière sur PMU bien que je n'y joue plus, j'ai jamais trop eu de problème pour gagner de l'argent en CG micro sur PS ou Wina, par contre pour ce qui est des MTT sur Wina c'était plutôt l'enfer, avec des bons swing et au final une courbe légèrement down, la faute aux structures obv mais aussi à des field joués qui étaient plus importants et au fait d'avoir l'impression de ne pas pouvoir monter des stack sans être obligé de jouer beaucoup de coups à tapis... faut vraiment passer entre les balles, ce que je n'ai jamais vraiment réussi à faire.

Peut être que la solution sur Wina est d'inclure des 180j en attendant le one time ???

Il y a 11 heures, survival66 a écrit :

+1 ... j'avais une courbe assez linéaire sur PS, c'était parti un peu de la même manière sur PMU bien que je n'y joue plus, j'ai jamais trop eu de problème pour gagner de l'argent en CG micro sur PS ou Wina, par contre pour ce qui est des MTT sur Wina c'était plutôt l'enfer, avec des bons swing et au final une courbe légèrement down, la faute aux structures obv mais aussi à des field joués qui étaient plus importants et au fait d'avoir l'impression de ne pas pouvoir monter des stack sans être obligé de jouer beaucoup de coups à tapis... faut vraiment passer entre les balles, ce que je n'ai jamais vraiment réussi à faire.

Peut être que la solution sur Wina est d'inclure des 180j en attendant le one time ???

Yep, les deepstack et les 180max restent l'alternative low variance on dirait. Mais perso, je me suis fait à l'idée que wina est la room "one time" et que les autres rooms servent à grind les petits fields...

Allez c'est bientôt la mi-novembre, c'est l'heure d'un petit update.

Qui dit passer un cap, dit forcément avoir un jeu évolutif, ne pas tomber dans la routine, etc..

Bref, j'ai testé pas mal de trucs que je faisais pas (ou trop peu) avant. Des sizings un peu inhabituels, des check/raise à outrance, des open très loose, des triple barrel bluff..

On a vraiment pas mal bossé notre jeu en rejoignant un 2e groupe de travail (Merci @J94NO pour l'invit ;) ). Je me répète par rapport à mes anciens posts, mais qu'est ce que ça fait du bien de discuter poker avec des nouvelles personnes, de surcroît des gens qui crush les limites où on joue.

Je prends de plus en plus confiance en mon jeu, et le run aide aussi on va pas se mentir :P

Les récents ajustements dans mon jeu semblent porter leurs fruits étant donné qu'on a dépassé pour la 1e fois la barre des 3k de BR.

Par contre sur Wina ça veut toujours pas.. alors que la br sur ps, uni, pmu monte tranquillement, celle de wina plonge de manière régulière.. Jugez plutôt pour vous même...:

winadown.jpg.f484790a62920a563a1b84f137f55db8.jpg

Je suis donc partagé entres 2 idées: cash out ma BR wina et arrêter totalement le grind dessus (ce qui serait quand même bien dommageable pour le volume vu l'offre de mtt en micro..) ou bien continuer à tryhard jusqu'à battre cette p*tain de room :D. c'est quand même dingue car le field est pas plus reggish qu'ailleurs, je pense que j'ai du mal à m'adapter aux montées de blindes assez violentes qui obligent à gamble toujours plus pour pouvoir maintenir son stack.. on va tâcher de revoir tout ça en review car y a forcément qqchose qui cloche dans mon jeu.

J'ai vu des regs de mon groupe de travail call des 3bet shove 100bbdeep avec AJo, c'est peut-être ça la clef pour monter des jetons sur les micro buy in wina.. :( 

Bon voyons plutôt à quoi ressemble la courbe sur ces 2 premières semaines de novembre:

naeconov.jpg.eca36c01df24fda2a9aac7527ca376d5.jpg

Voilà pour l'instant on est sur une bonne dynamique, espérons que ça dure. J'en profite pour vous partager une HH de TF où j'ai l'impression d'avoir vraiment punt mon stack:

Déjà voici la structure paiement: struct.jpg.8bdcac95fc33875c275c36d16c1f5f93.jpg

http://www.pokerhandreplays.com/view.php/id/9253043

GAME #4431924678 Version:18.5.6.3 Uncalled:Y Texas Hold'em NL  Tournament 2018/11/05 00:48:18/GMT
Table Event #42 - 1500€ GTD, 558718396, 557670225 (Tournament: Event #42 - 1500€ GTD Buy-In: €4.50 + €0.50)
Seat 1: 1545936 (€2,251,725.00 in chips)
Seat 3: Isulion (€906,859.00 in chips) DEALER
Seat 5: Mwongo (€925,186.00 in chips)
Seat 8: Naeco (€1,036,844.00 in chips)
Seat 10: Araaa (€1,739,386.00 in chips)
Mwongo: Post Ante €6,200.00
Naeco: Post Ante €6,200.00
Araaa: Post Ante €6,200.00
1545936: Post Ante €6,200.00
Isulion: Post Ante €6,200.00
Mwongo: Post SB €25,000.00
Naeco: Post BB €50,000.00
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Naeco [DA D5]
Araaa: Fold
1545936: Raise (NF) €100,000.00
Isulion: Fold
Mwongo: Fold
Naeco: Call €50,000.00
*** FLOP *** [S4 D8 DQ]
Naeco: Check
1545936: Bet €100,000.00
Naeco: Call €100,000.00
*** TURN *** [S3]
Naeco: Check
1545936: Bet €250,000.00
Naeco: Raise (NF) €830,644.00
1545936: Fold
*** SUMMARY ***
Total pot €956,000.00 Rake €0.00
Naeco: Mucks [DA D5]
Naeco: wins €956,000.00

On est sur un 5 Majeur Unibet du dimanche soir en TF, OR a l'air d'être compétent et de savoir utiliser son CL donc je m'attends à ce qu'il open quand même pas mal de mains. Ici mon A5s me paraît suffisamment fort pour défendre vu qu'il minraise et malgré mon stack pas facile à manoeuvrer. Flop il cbet 1/2 pot, je choisis de call (on doit raise ici?). La turn est belle et me donne une gutshot en plus de mon FD. Il envoie un peu plus qu'un tiers... Ici call me paraît hors de question du coup je décide de shove... Seulement vu ce qu'il lui reste à mettre j'ai l'impression d'avoir vraiment une FE quasi nulle. Enfin les mains qu'il va fold et qui me battent j'ai l'impression que ça va être les Ax meilleurs mais c'est à peu près tout. Vu qu'au début de la main je suis 3/6 c'est un peu un punt nan? 

J'attends vos réponses :)

A dans deux semaines pour la prochain update !

gg continues !

pour la hh, check shove flop, y'a peu d'icm vous êtes 4 stacks équivalents, as played le shove turn parait pas ouf ca dépend du profil mais c'est vrai qu'il fold pas souvent souvent normalement

Modifié par bibiscus II

Le mois de novembre se termine, il est temps de faire un petit bilan.

Parlons un peu du volume: On arrive à 374 mtts, ce qui est relativement satisfaisant, je n'hésite pas à grimper à 20 mtt par session voir plus, tandis qu'avant j'avais du mal à dépasser les 15...

Concernant le travail hors table : on review régulièrement des mains individuellement et j'ai commencé à faire des sessions coaching qui me permettent de balayer mes leaks assez rapidement.

En bidouillant un peu avec Sharkscope, j'ai pu me rendre compte que je suis vraiment nul sur les Progressive KO (ROI total de 10%) et les Turbo, ce qui traduit mon manque d'agressivité flagrant. Heureusement, on est conscient du problème et des ajustements qu'il va falloir mettre en place.

Entre temps j'ai pris la décision de cash out intégralement la BR wina, car cette room plombe mon ROI et je préfère pour l'instant me concentrer sur les autres rooms (PS/Unibet/Pmu) :(

Maintenant, venons-en au plus intéressant,  les résultats chiffrés :) Je suis plutôt content de ce mois de novembre qui confirme la bonne dynamique initiée en octobre: On remporte en un mois la moitié de ce qu'on a accumulé pendant tout le reste de l'année 2018, ce qui est à mon sens le signe que notre jeu a vraiment bien progressé (et qu'on a run comme il faut :) )

Spoiler

nov2018.jpg.d9e59b841d9f81f8c7938e7cf9a5b432.jpg

La dernière semaine du mois a été un peu poussive mais au moins on a pas trop lâché de buy in et on s'en tire pas trop mal. 

Point négatif: j'ai toujours un peu du mal à augmenter cet ABI , psychologiquement j'ai un blocage à lancer des 20€ mais je commence à le shot en faisant des sat, et de toute façon j'ai encore du chemin à faire avant de crush les 10e donc je préfère faire les choses étape par étape. 

On a quand même un BRM de 600+ ABI de réserve, d'un côté je me dis qu'il vaut mieux être un gros nit brm que l'inverse, allez à dans un mois (pas sûr de pouvoir maintenir le même volume en ces périodes d'exams et de fêtes ! )

Modifié par Naecow

Posté (modifié)

Fin du mois de décembre, fin de l’année, il est temps de faire un petit bilan.

Tout d’abord de ce mois, qui a vraiment été en demi-teinte. On commençait sur les chapeaux de roue, poursuivant la bonne série du mois de novembre, puis ça a commencé à partir en cacahuètes à la mi-décembre. On lâche environ 70 buy in sur cette période, ce qui nous fait bien redescendre de notre petit nuage :D

Bon on peut pas run good tout le temps, puis ce petit passage difficile permet aussi de se remettre en question, et bosser davantage. C’est toujours compliqué mentalement de ne pas être affecté par les résultats, surtout quand on commence à douter de ses plays et de devenir parano (appeler les river, prédire le setup, etc… enfin vous connaissez le topo)

Cependant, le mois reste positif et les progrès sont réels depuis le début du thread.

Voici à quoi ressemble la courbe depuis le début du thread:

Spoiler

49245229_2595454043812154_1515644893052010496_n.jpg.dc238051f4812bd16060bd34600d496a.jpg

Maintenant faisons un bilan plus global de cette année de poker qui a été intense pour moi, un gros gros volume et beaucoup de temps consacré au jeu ; Il va sans dire que c’est l’année où je me suis le plus investi jusqu’à présent. On finit l’année ur un +3500€ online (si on prend le CG et les Spin ça doit faire plus ou moins 4000€. En rajoutant le live j’arrive à 5000€.

Spoiler

5c2d5c2c3b772_49325779_2258595634207376_3358357434094583808_n(1).jpg.5b676512c313b52e3c2cdec03c36facf.jpg

Le gros point noir, c’est le bilan wina (-337€), la courbe est juste affreuse tandis que celle des autres rooms (PS/uni/pmu) est assez propre.

Wina (2018)

Spoiler

49345166_2101615839905783_2106625430839623680_n.jpg.f93215a21e3398bc661d868898b33f81.jpg

PS-Unibet-PMU

Spoiler

48421412_2276158002639681_4802353253217992704_n.jpg.2645c24ed5e5d563865d9bbebd2a080c.jpg

En jouant un peu avec les filtres sharkscope, je me rends compte d’ailleurs que les Prog KO ainsi que les Turbo me réussissent beaucoup moins bien que les MTT classiques deepstack. J’en ai déduis que mon style de jeu, plutôt conservateur, n’est pas forcément compatible avec les structures assez rapides de wina.

Globalement je suis satisfait de ce bilan mais outre les résultats en mêmes, c’est de ma progression dont je suis fier. Au début de l’année, on monotablait des 1€. Aujourd’hui j’arrive à multitabler majoritairement des 5 et des 10. Donc gros merci aux grinders de mon groupe de travail qui m’ont bien aidé à force de review à corriger les plus gros leaks !
Cependant je suis encore très très loin d’être un bon reg donc on va continuer à charbonner jusqu’à atteindre un niveau décent 😊

Du coup on va mettre la barre un peu plus haute pour 2019 :

Gagner 10 000€ sur l’année. Ca paraît un peu élevé et on dit souvent qu’il faut pas mettre d’objectifs de gains mais perso, c’est qui m’aide le plus à visualiser au mieux ma progression.

Donc c'est parti pour ce nouveau challenge et bonne année au CP :)

Modifié par Naecow

Il y a 23 heures, moky a écrit :

Alors il est pour la fin du mois le brag de hier soir ? 

Bon OK puisque tu insistes... 

Un joli run hier sur le Big 5 qui me permet de démarrer l'année sur de bonnes bases :)

2019grind.jpg.a16dc7562faedd6897621510059e8dfc.jpg

Depuis le début du thread ça donne ça :

2019grind2.jpg.31f9cbe26b22ac4109ebee98f7cd5fc1.jpg

J'ai eu le réflexe d'enregistrer et commenter la TF donc si y en a que ça intéressent c'est ici:

Spoiler