Jump to content
This Topic
Byshop

Conquête spatiale

Recommended Posts

Dans tout aventure humaine ce qui fait la différence c est l aspect social de l affaire.

Aux usa sur ce plan concernant la conquête de la lune, y a eu tres peu à gerer finalement. Tout etait hyperstructuré a priori, l environnement confortable.

Du côté russe c etait une sorte d anarchie sous tutelle d un pouvoir autoritaire.

Plus intéressant encore, ca a été un echec.

Edited by jou0eur

Dit autrement, on a fait un film sur neil armstrong. Dans la version russe on aurait fait un film sur korolev l ingenieur en chef, le capitaine du navire.

Btw, cette histoire est dramatique.

Edited by jou0eur

Il y a 4 heures, jou0eur a écrit :

Dit autrement, on a fait un film sur neil armstrong. Dans la version russe on aurait fait un film sur korolev l ingenieur en chef, le capitaine du navire.

En même temps, faire un film sur un ancien nazi qui a ordonné le travail forcé dans ses usines de v2 en Allemagne pendant la guerre. Ce n'est pas socialement acceptable. 

Edited by salut

1er post sur le thread !

Depuis la vision d'interstellar, je suis de plus en plus fasciné par la conquête spaciale. Je me suis mis a regarder plus ou moins tout les documentaires sur le sujet, étant bilingue en plus, je me suis gavé avec beaucoup d'admiration pour ce que l'homme peux faire au niveau technologique.

J'essaie depuis quelque temps d'en discuter avec mon entourage, mais peu de personnes semble intéréssé, au moins autant que moi.

Donc je profite de mon retour sur le forum pour participer et toujours en apprendre plus, content de trouver un thread sur l'espace ici.

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/02/24/katherine-johnson-la-mathematicienne-pionniere-de-la-nasa-est-morte-a-l-age-de-101-ans_6030688_1650684.html

son histoire avait fait l'objet d'un excellent film : "les figures de l'ombre"

Spoiler

Edited by Jamiyoyo

Petite série de vidéos de 5min sur SEIS :

#1 : Objectif Mars : que cherche-t-on ?

Spoiler

#2 : Les contraintes martiennes :

Spoiler

#3 : Structure du sismomètre SEIS 

Spoiler

#4 : Ecouter battre le coeur de Mars 

Spoiler

#5 : Une grande famille

Spoiler

Un article intéressant aussi :

https://theconversation.com/planete-mars-les-premiers-seismes-jamais-detectes-132221?fbclid=IwAR3KLzM-fLfdMvoChe-ADdTtTqMRqAG8DsAnCeHZ_zBrcuN_1SdKPCjq_qE

Edited by General_doc2

Tout premier vol habité de SpaceX vers l'ISS, c'est ce soir, 22h30, et ce sera retransmis ici :

Pour les non fan anglophones, ce sera a priori commenté en Fr ici, à partir de 21h30 :

C'est historique parce que ça redonnerait de l'autonomie aux US, et ce sera le premier vol habité SpaceX vers l'ISS.

il y a 8 minutes, FLyinTom a écrit :

Tu veux dire qu'on pourra voir la fusée passer dans le ciel ?

L'ISS, à l'oeil nu, pour la fusée ou plutôt la capsule qui devrait rejoindre l'ISS, je ne sais pas ni si ce sera visible ni si ça se passera au même moment ou l'ISS passera au dessus de la France.

Par contre je le souviens d'une époque pas si lointaine ou quand la navette accostait l'ISS, on voyait les 2 à l'oeil nu.

Mais la navette était plus grosse aussi qu'une capsule SpaceX

il y a 34 minutes, Holalahola a écrit :

L'ISS, à l'oeil nu, pour la fusée ou plutôt la capsule qui devrait rejoindre l'ISS, je ne sais pas ni si ce sera visible ni si ça se passera au même moment ou l'ISS passera au dessus de la France.

Par contre je le souviens d'une époque pas si lointaine ou quand la navette accostait l'ISS, on voyait les 2 à l'oeil nu.

Mais la navette était plus grosse aussi qu'une capsule SpaceX

Tu veux dire que Thomas Pesquet nous aurait menti ?

Posted (edited)
Il y a 2 heures, General_doc2 a écrit :

Tu veux dire que Thomas Pesquet nous aurait menti ?

Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Je ne sais pas si la trajectoire de la fusée passera ou non pile au dessus de la France, et là je parle de la fusée au complet donc avant le largage de la capsule qui ensuite rejoindra l'ISS.

Si c'est la fusée dans son entier on devrait doublement la voir puisque réacteurs en marche et taille assez grosse.

Mais si c'est juste la capsule en orbite qui rejoint l'ISS qui passera au dessus de la France (donc sans son lanceur), je ne pense pas qu'on verra grand chose.

e/ je n'ai pas le tweet en entier, c'est une capture, mais lui semble parler de l'ISS qui sera visible et non ni Space X, ni sa capsule.

Et à ça rien de surprenant, on peut voir l'ISS plusieurs fois par mois au dessus de nos têtes, je l'ai encore vu passer dans la semaine dernière.

Vu le timing, entre le décollage et le passage de l'ISS, je doute que la capsule soit déjà arrimée lorsque l'ISS passera au dessus de nous (22h33 pour le décollage, 23h10 pour le passage de l'ISS, il faut bien plus de temps que ça pour la rencontre.

Peut-être comme il dit dans sont sillage, mais ça me parait compliqué niveau timing de voir l'un derrière l'autre.

Par contre ça pourrait être sympa pour le prochain passage et si la capsule est toujours arrimée d'imaginer la scène en voyant passer le point lumineux, qui du coup devrait être un peu plus visible qu'habituellement, moins que ça ne l'était avec la navette mais sympa quand même.

Edited by Holalahola

Posted (edited)

Le plan de vol de la mission DEMO-2 : https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/article-894328-1-programme-premier-vol-habite-crew-dragon.html

d’après ce qu'ils disent :

Citation

T+8 minutes et 47 secondes. Le moteur Merlin 1D spécialement adapté au vide s'est éteint.

Ce n'est que trois minutes plus tard que la capsule Crew Dragon s'éjecte doucement de ce qui reste de sa fusée pour entamer son lent voyage vers l'ISS, qui vole devant eux avec quelques centaines de kilomètres d'avance.

Je ne pensais pas que c'était si rapide pour s'aligner !!!

Maintenant à savoir si on pourra vraiment voir le dragon à l’œil nu... et je ne sais pas trop à combien de minutes d'arc il faudra regarder derrière ISS...

Chez moi la météo locale annonce des nuages... :super-desole: Les jumelles sont quand même prêtes

edit : pour ceux qui ne connaissent pas il y a l'appli "ISS detector"

Edited by Riggs

il y a 43 minutes, Riggs a écrit :

Je ne pensais pas que c'était si rapide pour s'aligner !!!

Il faut 24h en tout, d'ou mon post au dessus.

Même si au bout de 18h il sont quasiment arrivés puisqu'ils seront à 400m en attendant le check up et autorisations finales.

C'est aussi pour ça que je mentionnais que si le décollage est à 22h33 et que l'ISS passe au dessus de la France à 23h10, aucune chance pour l'une (la capsule) et l'autre (l'ISS) soient proches.

Et même dans le cas ou ils seraient déjà alignées (ce qui me parait peu probable également en 37mn), pas sûr que le module (capsule) soit visible à l'oeil nu, contrairement à l'ISS qui elle l'est parfaitement, de nuit, sans nuage et de préférencs sans trop de pollution nocturne, même si son éclat est quand même équivalent à une étoile bien brillante (en déplacement)