Jump to content
This Topic
Introl

[JV] Fourre-Tout

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Introl a écrit :

Aujourd'hui, un petit jeu chinois sur lequel j'ai passé un bon 200 heures cette année. Un mix super bien foutu pour ceux qui ont du temps à perdre entre Stardew Valley, Animal Crossing et les Sims.

Plaisir Coupable Award 2020 ici !

EqLZm8xW8AA7vN6.png.90bcacc96b8e9fabb75fa47755283cb4.png

@IntrolTuchel à peine officiellement viré que tu changes déjà d'avatar ?

Sinon my time in Portia conviendrait pour un enfant de 8 ans à ton avis ?

il y a 4 minutes, Ready_To_Gamble a écrit :

@IntrolTuchel à peine officiellement viré que tu changes déjà d'avatar ?

Sinon my time in Portia conviendrait pour un enfant de 8 ans à ton avis ?

J'etais bien obligé oui, je ne vais tout de meme pas me taper sa gueule pour le plaisir xD

Du côté du jeu, je pense qu'il n'y a aucun souci pour un gamin. C'est très innocent et il pourra un peu faire ce qu'il veut au rythme qu'il veut

On 12/27/2020 at 11:12 AM, Ready_To_Gamble said:

Parmi les nombreuses promos steam ne manquez pas l'excellent Octopath traveler à -50% !

Cette chaîne parle de musique de jeux vidéos, c'est assez chouette :) j'avais bien kiffé la musique sur ce jeu d'ailleurs, que j'ai globalement vraiment très stylé, j'ai du y jouer 80-100h. J'ai trouvé qu'il y avait quand même un souci d'équilibrage, 8 persos ont 4 chapitres, mais chaque chapitre 1 a le même niveau recommandé, chaque chapitre 2 a le même niveau recommandé etc. ce qui fait que certains chapitres deviennent vraiment faciles. Mais l'ambiance du jeu, les musiques, les graphismes, le système de combat en tour par tour bien foutu et le système de multi-classe étaient bien sexy. Un peu inégal au niveau des histoires des 8 persos mais c'est difficile de faire autrement. J'espère qu'il y aura une suite ou un jeu équivalent avec les mêmes mécaniques et graphismes. 

Edited by Swish

Le 11/11/2020 à 22:28, olba a écrit :

A l'inverse j'ai vu la review positive de ce youtubeur que j'aime bien (il est game designer) :

et il me fallait une bonne excuse pour me commander un jeu sur XSX :ph34r:

Je suis toujours un peu étonné du bashing récurrent concernant Ubisoft.

Dernièrement j'ai joué à the Crew 2 ( jeu de courses ), AC origins et AC odyssey.

dans le premier jeu, c'est toute la carte américaine qui est reproduite et on peut faire New-York - San Fransisco en Bugatti ( ça prend 3/4 d'heures environ ).

et AC Origins et Odyssey , quelle claque ! Rien moins que l'Egypte et la Grèce ancienne reconstituées avec une beauté graphique époustouflante.

En mode 'discovery tour" on apprend plein de trucs sur l'Histoire de ces pays.    Alors certes certaines missions peuvent être récurrentes, et les stratégies des  PNJ un peu connes, mais sinon en matière d'immersion totale , on fait difficilement mieux ( presque 200 heures par jeu ici ). PAs testé Valhalla encore.

Edited by Wally

J ai joué a  far cry 5 et ghost recon

Far cry 5,

L'openworld est une vaste blague où on se deplace pour rien au milieu de nulle part en croisant au hasard des ennemis sans interet. Y'a aucun interet dans le jeu à avoir un openworld si ce n'est de dire qu'il y a un openworld. Ca n'apporte rien.

La partie tps est tres faible. Tu touches les ennemis y a meme pas systématiquement de feed back en terme d animation. Les ia sont claquees de chez claquees, l'histoire anecdotique.

Pour moi c'est le mcdo bas de gamme du tps. 

Ghost recon c'est top en revanche. J'y joue en coop, en veteran, en totale immersion. Ca fait très bien le job.

J ai voulu jeter un oeil à the division 2, ca m'a semblé etre du sous ghost recon en ville.

J'ai hésité a acheter ac revolution. Aux vus des commentaires sur ubisoft j ai laisse tomber.

The crew2 est trop arcade pour moi. 

Edited by cb77

Sur Steam, les commentaires favorables pour AC Odyssey et Origins dépassent les 90%.
Il y a eu une transformation de l'esprit des AC, une évolution post-Witcher 3 ( on sent la volonté de Ubisoft de se dire "ils en ont vendu des wagons on va faire pareil" ). Alors c'est vrai qu'il y a des trucs à corriger comme l'IA  ou les lootings un peu absurdes ( on se retouve avec 35 armures niveau 55 dans l'inventaire ).

Mais le gros point fort c'est l'immersion. Se retrouver au milieu des pyramides ou de l'Acropole . Croiser Cesar, Cléopatre, Socrate, Démocrite, Sophocle, la Pythie, les DIeux de l'Olympe...  la reconstitution d'Athènes ou de Memphis ou tu vois les habitants à leur occupations, les constructions d'Aqueduc, les carrières de marbre..   C'est très immersif.   En ce moment ces jeux sont fortement soldés tu devrais essayer.

Pour Far cry, j'avais joué au 3, grosse claque la aussi, l'histoire était très prenante.  Que l'IA soit un peu claqué ça m'arrangeait un peu parce qu'en multijoueurs je me faisais malmené par le Russes. J'ai pas essayé le 5.

Il parait que Watchdog2 était très bien , une sorte de "San Andrea 2.0".

Globalement , et malgré ses défauts, Ubisoft a un gros talent pour recréer des villes et des atmosphères historiques.

Edited by Wally

Pour les AC ce qui me donne pas envie c'est que les reviews parlent de grind et d'un jeu répétitif avec beaucoup de boucles de gameplay qui reviennent et qui sont prévisbles/lassantes, du coup ça ne me donne pas envie de tenter, et même si je jouerais bien à ces jeux là, j'ai l'impression que je kifferais + jouer à d'autres AAA et donc je m'interdis les AC par manque de temps, mais peut-être que je me plante complet. Après tout, j'ai bien mis 100h à Death Stranding donc c'est que je peux supporter la répétition :D Mais Ubisoft semble faire ça délibérement, puisqu'à coups de micro transactions ils proposent de level up plus vite, ce qui, vu de l'extérieur ne me donne pas du tout envie. Ça me donne l'impression que les ACs sont pensés pour avoir des phases chiantes et longues, sauf si tu payes, super. Je pense que tant que j'aurai pas fini The Witcher 3/CP2077 (après la MAJ "next" gen)/TLOU 2/Nier Replicant/Horizon Forbidden West/God of War 5/etc. je jouerais pas à AC, et une fois que j'aurai fini ces jeux-là, il y en aura encore d'autres que je voudrai faire avant AC, et ainsi de suite. 

le gameplay des nouveaux AC ( j'ai pas encore joué aux anciens ) je dirais que c'est un croisement entre la série Batman Arkham et the Witcher 3.

Du RPG en openworld , éliminer ses adversaires en mode infiltration ou bourrin, combat avec des boss épiques type Hadès... ) une map énorme et beaucoup de quêtes parallèles.

La quête principale , il y a quand même du lourd (  favoriser la fuite de Cesar durant le siège d'Alexandrie,  participer à un banquet chez Pericles avec , excusez du peu , Socrate, Sophocle, Aristophane, Euripide...).

Rien que la plaisir de se promener dans des villes antiques très bien reconstituées avec tous leurs chefs-d'oeuvre , rencontrer les personnages historiques de l'époque (les ateliers de Phidias sculpteur de la statue de Zeus à Olympie, une des 7 merveilles du monde ...). + de la castagne pour le fun .

IL y a des quêtes répétitives mais aussi de la variété ( batailles navales, infiltrations de fort, enquête sur des comploteurs... )

En ce moment ces AC sont en solde à -75%. Je vois pas comment on peut se sentir floué pour 20 balles.

Et pour les micro-transactions c'est un bashing qui revient régulièrement mais là non plus je ne comprends pas.
PAr exemple avec the Crew 2 , j'avais une collection de 20 bolides et les plus prestigieux sans une seule transaction et je participais aux épreuves multijoueurs. Cela dit je crois que ça changé ces deux derniers mois et les tous nouveaux changements ( que je ne connais pas ) ont été très critiqués pour ce jeu.

Pareil pour ac odysseus et origins, pas une seule microtransaction et des tonnes de matériel légendaire à ne plus savoir qu'en faire.

Je vois pas trop l'intérêt de ces transactions pour le joueur. avec les lootings , ça déborde partout, il y a des coffres à chaque carrefour.

Edited by Wally

Pour moi cette gen les AC sont de bons jeux, mais en gros si on en a fait un, pas forcement la peine de faire les autres (à moins d'être fan de la période historique).

D'ailleurs y'a pas de miracle, Origins est sorti fin 2017, Odyssey fin 2018, Vallaha fin 2020. 3 si gros jeux en 3-4 ans, on est obligement de penser à du re-skin (on change vite fait l'histoire principale et les quêtes principales, la map et la période historique et zou).

Mon pote a joué à Vallhala et on parlait pas mal en party playstation, et à chaque fois jlui demandais un peu de m faire un topo de l'histoire principale, ben apparemment c'est pas la joie. Il avait limite du mal à m'expliquer la trame, quand j'lui demandais ce qu'il faisait, ben il prenait des zones, attaquait des chefs de zones, bis repetita. 

Tout ça m'a l'air d'être ultra répetitif, et le grind quasi obligatoire. Pour moi c'est de la durée de vie fictive, ce genre de jeu ne devrait pas proposer du 70+ heures de jeu mais 30-35.

J'ai juste testé AC Odyssey et j'ai vite plaqué après 2 heures de jeu, y'avait trop d'icones de partout sur la carte, des quêtes de remplissage, le trop est l'ennemi du bien IMO. Par contre je pense que j'aurais pu me faire AC Origins en entier vu que l'Egypte ça me parle beaucoup plus que la Grece.

Citation

des tonnes de matériel légendaire à ne plus savoir qu'en faire.

avec les lootings , ça déborde partout, il y a des coffres à chaque carrefour.

il est peut-être un peu là le problème. tu dis ça comme un argument positif mais perso moi, ça m'donne pas envie, à part si je joue à un vrai looter genre diablo ou borderlands

Edited by yipiyo

2h ça me parait très court pour juger un jeu de cette ampleur. En gros tu dois être encore sur l'île de départ, c'est 1% du jeu.  pour moi ça revient presque à dire, "j'ai pas aimé ce film, le générique était nul".

IL y a 3 trames parallèles déja pour la quête principale : la trame familiale, la quête des artefacts,  supprimer les comploteurs.   tu évolues dans des univers fascinants et riches. effectivement au bout de quelques dizaines d'heures ça devient répétitif mais c'est quand tu as fini d'explorer toute la map.

Concernant les lootings, pour moi aussi c'est un point faible, comme souligné plus haut, simplement c'est pour contrer l'argument " pour progresser dans les jeux Ubisoft, faut raquer un max en microtransactions'. Non , c'est pas nécessaire, c'est pas un free-to-play.

après ça dépend de ce qu'on recherche. Je trouve génial de pouvoir se perdre des heures dans ces environnements magiques fait de temples aux colonnes doriques et de pyramides rhomboïdales, à degrés ou à face lisse. ce sont des jeux faits pour le confinement.

je commence à me faire vieux. Comme Jamyoyo j'ai connu la console Atari 2600. A l'époque deux batons tapaient dans un carré ils baptisaient ça Wimbledon. 22 batons qui tapaient dans un carré ça devenait "soccer world cup".

Je suis fasciné par l'évolution qu'a prise les JV et le degré de réalisme que les univers ont atteint.

J'ai hâte par exemple d'installer 'unity" rien que pour le plaisir de découvrir Paris au temps de la Révolution..

Si tu aimes l'Egypte tu devrais pas hésiter à acheter Origins qui doit coûter dans les 10-15 euros en solde.   rien que le "discovery tour" rentabilise l'achat.

Edited by Wally

J etais comme toi puis j'ai joué à red dead redemption 2 et cyberpunk et j'ai pigé le problème des autres openworld.

Le contenu et leur design. Ca demande du temps. Ca a besoin d être soigné plus que dans la surenchère.

Jouer aux jeux videos demande du temps et donc de l'implication.

Bcp de gens veulent du netflix du jeux videos.,Mon objectif c'est le qualitatif. Netflix je ne regarde meme plus. Y'a pas de triple A ou presque. C est systématiquement du niveau mcdo ou del arte ciblé ado pas exigeant.

Idem depuis la carte ugc cine cité. Je telecharge 10 films l'an max.

En clair, je prefere jouer à 3 bons jeux pour 300€ que 100 moyens pour 120€.

Edited by cb77

3 hours ago, Wally said:

En ce moment ces AC sont en solde à -75%. Je vois pas comment on peut se sentir floué pour 20 balles.

C'est pas vraiment une question de prix, que ce soit à 20 ou 60 euro change pas mon propos, mais c'est + une question de temps. Grind un jeu solo ça m'éclate pas beaucoup bizarrement, surtout depuis que 60 euro ça ne représente plus une somme très importante, mais quand j'étais ado 60 euro c'était énorme et ça m'aurait pas dérangé d'avoir + de boucles répétitives puisque de toute façon je ne pouvais même pas m'achter un jeu tous les 2 mois. Depuis j'ai arrêté de me dire qu'un jeu vidéo doit avoir un bon ratio (heures de jeu)/(prix), et je cherche à jouer aux jeux que je pense le plus apprécier avec mon temps limité. Si je dois grind un jeu solo pour avancer dans une histoire, c'est là que je me sentirais floué, si cette mécanique semble exister pour me faire payer des micro-transactions. 

Mais sinon tu développes des points intéressants et ça me semble possible que j'aime ces jeux au final, je reconnais que j'ai fait un blocage à cause de ces transactions et d'avoir vu des reviews de mecs que j'aime bien critiquer le jeu au niveau des bugs / de l'IA pas ouf / la répétition, genre ce mec, qui fait des tests plutôt marrants :

Pas impossible que j'y vienne un jour, et puis si au final je trouve que c'est du grind je peux payer, mon problème c'est pas tant l'argent mais + par principe (je veux pas cautionner un jeu conçu avec cette idée en tête), mais si c'est juste par principe ce serait bête de passer à côté d'un jeu cool. Surtout que les bugs / soucis avec IA ont du être améliorés depuis les reviews.

Test en carton, il a une vocation comique/provoc, il va chercher les bugs qui vont faire marrer ses followers un peu comme sheshounet qui baptise tous ses tests ; " un massacre" , "une honte" , "un jeu stupide", alors qu'il parle de chefs-d'oeuvre du JV.

Pour avoir un avis plus objectif , je crois qu'il vaut mieux regarder du coté des retours sur Steam.

on l'a compris pour moi, les AC c'est l'occasion d'une grande balade avec en prime de l'action. J'adore flâner et découvrir comment ils ont reproduit la Grande Bibliothèque ou le phare d'Alexandrie. ou descendre le Nil en felouque au soleil couchant.   Difficile de ne pas être fasciné.   Odysseus par exemple, ça fait 2 mois que je suis dessus. Je suis au bout du bout du 2ème DLC : "le sort de l'Atlantide". j'ai envie d'en voir la fin maintenant mais ça fait 150 heures que j'y joue. pas ressenti de lassitude avant même si il y avait des quêtes qui me plaisaient moins que d'autres.

Après il y a d'autres très grands jeux et Red dead redemption 2 fera partie de mes prochains achats.

Edited by Wally

Il y a 1 heure, cb77 a écrit :

En clair, je prefere jouer à 3 bons jeux pour 300€ que 100 moyens pour 120€.

pareil et pour moi les ac "origin" et " odysseus" rentrent dans ces catégories.    D'ailleurs dans les bashing soft ou hard de ces jeux, il y a toujours des comparaisons avec "the witcher 3" ou "red dead Redemption". C'est à dire qu'on les compare avec les plus gros chefs d'oeuvre du JV, une façon de reconnaitre qu'ils boxent finalement dans la même catégorie ou pas loin et qu'on ne peut les comparer qu'avec ces jeux là.   Un jeu video n'a pas besoin d'être le chef-d'oeuvre absolu des 20 dernières années pour être un très bon jeu.

Vahallah me tente moins car l'Angleterre du 9ème siècle était moins fascinante sur le plan graphique"que la Grèce antique ou l'Egypte ancienn ( bien que j'adore Crusader King )

Edited by Wally

26 minutes ago, Wally said:

Test en carton, il a une vocation comique/provoc, il va chercher les bugs qui vont faire marrer ses followers 

Ouais enfin il pourrait pas en parler de ces bugs s'ils n'existaient pas, sur un jeu propre il va pas en trouver :) 

Je préfère un Savun qui présente ces bugs de cette façon plutôt qu'un journaliste qui sortirait une phrase lamba sans saveur type "et alors qu'Ubisoft termine cette trilogie des AC, on constate toujours malheureusement des petits bugs ou bien encore des ennemis à l'IA douteuse, comme ici cet ennemi qui reste immobile alors que j'ascène de coups son co-équipier - on aurait pu s'attendre à mieux pour la conclusion de cette saga, difficile de pardonner ça à un AAA qui sort en 2020".

Edited by Swish

j'ai absolument rien contre "Test en carton" ou "Sheshounet", j'ai juste dit qu'ils faisaient de la provoc. moi aussi ils me font marrer.

Edit : j'ai revu la video de Sheshounet sur Odyssée. Sa conclusion :"j'ai fais ce test après 80 heures de jeu, donc vous imaginez bien que j'y ai pris du plaisir  aussi".

Sur les bugs je crois que ça vient surtout qu'ils font tous leurs videos dans les premiers jours du lancement. Les JV AAA sont devenus tellement vastes, tellement ambitieux que ça devient dur de les éviter.    Après les patchs correctifs c'est autre chose.   J'ai pas été très embêté par des bugs gênants. Je me souviens du perso qui mouline parfois contre un mur ou se retrouve bloqué entre des caisses mais rien de vraiment rédhibitoire.    Ubisoft, graphiquement ils sont au point faudra à l'avenir corriger les IA des PNJ.

Edited by Wally

Le 13/01/2021 à 08:32, fritzlm a écrit :

Commencé dead cells 3 ans après tout le monde, c'est super bien. A bientôt pour une nouvelle critique en retard !

Cuphead c'est bien aussi, et c'est pas si dur que je pensais, en tout cas si on ne court pas après le A+ à tout prix.

Cross code en Zelda like est vraiment cool aussi, triste d'avoir des problème de vision dans l'espace qui m'empêchent de l'apprécier pleinement mais j'ai quand même passé plus de 50h dessus. Les perso sont tous bien travaillés en plus pour ceux que le lore intéresserait.

Les AC si tu les prends comme des jeux de promenade dans des environnements chiadés c'est plutôt sympa, j'en ai jamais fini un seul par contre je crois et je me suis arrêté à celui des pirates. Jusqu'à celui là en gros en 5h de jeu t'as fait le tour des mécaniques de gameplay, visiblement c'est un peu mieux depuis la revisite de la formule mais bon plus ça va, plus je privilégie des jeux de la veine indé que des AAA, c'est ceux là qui proposent généralement des expériences de gameplay qui changent un peu des 3 boucles.reprises par tous les AAA

Edited by fritzlm

Il y a 8 heures, fritzlm a écrit :

Cross code en Zelda like est vraiment cool aussi, triste d'avoir des problème de vision dans l'espace qui m'empêchent de l'apprécier pleinement mais j'ai quand même passé plus de 50h dessus. Les perso sont tous bien travaillés en plus pour ceux que le lore intéresserait.

+1, CrossCode lorsqu'on accepte de s'y plonger est un jeu merveilleux, malheureusement sous estimé / ignoré. Actuellement dispo dans le Game Pass. 

Le 29/01/2021 à 17:55, yipiyo a écrit :

Pour moi cette gen les AC sont de bons jeux, mais en gros si on en a fait un, pas forcement la peine de faire les autres (à moins d'être fan de la période historique).

D'ailleurs y'a pas de miracle, Origins est sorti fin 2017, Odyssey fin 2018, Vallaha fin 2020. 3 si gros jeux en 3-4 ans, on est obligement de penser à du re-skin (on change vite fait l'histoire principale et les quêtes principales, la map et la période historique et zou).

Mon pote a joué à Vallhala et on parlait pas mal en party playstation, et à chaque fois jlui demandais un peu de m faire un topo de l'histoire principale, ben apparemment c'est pas la joie. Il avait limite du mal à m'expliquer la trame, quand j'lui demandais ce qu'il faisait, ben il prenait des zones, attaquait des chefs de zones, bis repetita. 

Tout ça m'a l'air d'être ultra répetitif, et le grind quasi obligatoire. Pour moi c'est de la durée de vie fictive, ce genre de jeu ne devrait pas proposer du 70+ heures de jeu mais 30-35.

J'ai juste testé AC Odyssey et j'ai vite plaqué après 2 heures de jeu, y'avait trop d'icones de partout sur la carte, des quêtes de remplissage, le trop est l'ennemi du bien IMO. Par contre je pense que j'aurais pu me faire AC Origins en entier vu que l'Egypte ça me parle beaucoup plus que la Grece.

il est peut-être un peu là le problème. tu dis ça comme un argument positif mais perso moi, ça m'donne pas envie, à part si je joue à un vrai looter genre diablo ou borderlands

j'ai fini valhalla récemment j'ai du mettre 80h environ et j'approuve à 100%

Pour ma part j'avais fait Unity (à Paris) puis Origins (Egypte) j'ai beaucoup aimé les 2, et j'ai pour stratégie de faire un AC sur 2 en gros tellement on peut rapidement arriver à overdose sur cette license

Valhalla est très bon déjà sur le plan graphique, sur XSX les 60fps vont vraiment plaisir, et le HDR maitrisé à la perfection, à tel point que je trouve que les captures youtube ne lui font pas justice. Mention spéciale au ciel qui est l'un des plus beaux que j'ai vu.

Les 2 maps principales Norvège et Angleterre sont magnifiques et l'ambiance sonore excellente j'ai adoré ce setting viking. L'écriture est aussi bien meilleure j'ai trouvé le héros intéressant ce qui est rare chez ubisoft.

Point de vue gameplay de bonnes innovations : une barre de vie qui ne remonte pas toute seule et necessite un minimum d'attention, l'aigle/corbeau ne surligne pas tout le monde il est pas pété comme sur origins,  dans les camps l'alerte générale ne tombe pas pour un oui pour un non (on peu fight à l'arme blanche dans un coin sans alerter tout le monde) ce qui est agréable je trouve car le jeu ne cherche pas à être pointu en termes de difficulté ce n'est pas son but selon moi, plutôt un moment agréable à arpenter la map;

les boss sont sympa, il y a quelques bonnes surprises dans le jeu.

Il y  a par contre vraiment le défaut majeur évoqué ci-dessus qui est son extreme, EXTREME repetitivité. En gros une fois arrivé en Angleterre après quelques heures le jeu nous demande de "clear" des régions et là le schéma est rigoureusement le même : aider le baron local à dégager le roi en place à travers quelques quêtes basiques et une attaque de chateau qui est toujours la même.

Ce défaut est d'autant plus grave qu'il n'y a pas assez de nouvelles mécaniques de gameplay pour nous tenir en haleine. Dans death stranding par exemple chaque nouvelle zone introduisait sa nouvelle couche de gameplay et objet (exemple la pluie, la neige...) qui relançait l'interêt. Rien de tout ça ici, quand on a fait la premiere zone en angleterre on a fait le tour du gameplay. La boucle se répete à l'infini, jamais l'experession "ad nauseam" n'aura été aussi appropriée.

Et c'est dommage car encore une fois le jeu est bon et même meilleur que les épisodes précédents à bien des égards, mais il ne mérite clairement pas le temps qu'il nous demande. 80h franchement c'est abusé, je sais même pas pourquoi j'ai poussé comme ça comme un con car les 20 dernières heures étaient une purge c'est vraiment l'effet "pot commited" et en plus le jeu donne l'impression que la fin est toute proche pendant ces 20h c'est assez rageant. Si vous pouvez je donnerais le conseil de jouer 20h et d'aller voir la fin sur youtube (la fin est pas mal).

Les quêtes annexes ne valent pas vraiment le coup, les attaques de monastères sont clairement les plus fun même si encore une fois très répétitives. Les miniquêtes scénarisées ne pissent pas très loin et jouent la carte du comique mais là encore on sent l'effet remplissage j'aurais aimé des mini quêtes plus sérieuses qui nous en apprennent sur l'histoire et le lore viking.

En fait ce jeu c'est 9/10 les 10 premieres heures, 8/10 les 10 suivantes, etc. je n'avais vraiment pas ressenti cet "effet purge" sur Origins. On a l'impression de lire 6 copies doubles d'un bon élève qui veut bien faire mais a tout dit en une page. C'est dommage car c'est malgré tout un bon jeu, juste il se voit trop haut par rapport au temps qu'il demande et ce qu'il est vraiment.

bonus

Spoiler

718B68DD-040C-428B-9AE6-61CD5A44F9D1.jpeg.7a635cab8b3d8fee51d56b9c4d4f9d1c.jpeg

Edited by olba

OMFG ! What a ride !!!

The_medium_game.jpg.06a18773eb77c24431300071c712ae3b.jpg

Si le jeu n'est certes pas exempt de défauts, je viens de me prendre ma vraie première claque New Gen.

Cette DA put**n ! C'est bien simple, a part le personnage principal somme tout très basique, tout est absolument extraordinaire !

Les décors, tout d'abord. D'un photoréalisme absolu. Les passages dans les bois et dans l'hôtel c'est du Porn avec un grand P.

La réalisation : Ca fait étrange de ne pas pouvoir bouger la camera avec le stick droit, on en a tellement pris l'habitude. Et pourtant, en nous imposant les angles de cam, a l'ancienne façon Silent Hill, ce jeu nous fait redécouvrir la terreur. Impossible de savoir ce qui nous attend au détour du prochain couloir, ou derrière cette grosse souche. La Bloober Team, je l'avais déjà adoré dans Layer of Fear pour sa façon de nous mettre mal a l'aise et de réussir a garder cette tension tout au long de la partie. C'est encore le cas ici, la peur est omniprésente, l'envie mettre la main devant ses yeux ou de retirer son casque pour souffler 2 minutes... Certains passages étaient difficilement soutenables pour la petite flipette que je suis. Et tout cela sans abuser d'effets faciles et de Jump Scares. C'est simple, il n'y en a qu'un, très efficace cependant.

La technique aussi est remarquable. N'oublions pas que nous parlons ici d'un jeu AA, au budget modeste. Et pourtant la maitrise affichée dans ce parti pris de nous dévoiler des pans entiers de jeu en écran splitté et prenant places dans deux réalités parallèles force le respect. Le jeu est gourmand et a mis bien des PC pourtant costauds a genoux. J'ai trouve l'opti sur Séries X excellente. Le jeu tourne a 30fps, mais cela ne gène en rien le plaisir, et cela accentue encore pour moi le sentiment de malaise.

Petit avertissement : ne cherchez pas du gameplay, il n'y en a pas (ou très peu). Il s'agit d'un jeu narratif et d'exploration, avec quelques énigmes / puzzles basiques.

Et je garde le meilleur pour la fin : L'ambiance sonore et la musique, COMPLETEMENT MABOULES !!! Jouez au casque, et profitez du spectacle auditif. Arkadiusz Reikowski avait deja montre de belles choses avec la BO de Observer, précèdent jeu du studio, mais la il se surpasse ! La présence conjointe de Akira Yamaoka, compositeur des inoubliables scores de Silent Hill y est sans doute aussi pour quelque chose. 

Le jeu dure environ 8 heures et est dispo dans le Game Pass (exclusivité console sur Xbox Series) et PC (config très musclée recommandée).

Et si vous préférez regarder un Lets Play YT car trop fragile, je conseille celui de Gautoz :