Jump to content
This Topic
Introl

[JV] Fourre-Tout

Recommended Posts

J'ai platiné Control (le jeu de base) et j'ai fini l'histoire des 2 DLC aussi, le gameplay met du temps à devenir cool (c'est un point négatif) mais une fois lancé c'est vraiment agréable, mais la quantité immonde de trucs à lire m'a saoulé, y en a beaucoup trop, beaucoup apportent peu, les documents sont censurés, mais le pire restent les vidéo et audio logs qui sont juste trop lents à jouer, c'est juste devenu agaçant pour moi. La map est immonde, 2-3 tons de gris, pas de points cardinaux pour se repérer comme dans Elden Ring, ni beaucoup de lieux facilement repérables en regardant la map. Le gameplay sauve pas mal le jeu je trouve, même si ça aurait pu être bien + poussé, beaucoup d'upgrades que Jesse peut utiliser synergizent entre elles, mais comme on a que 3 slots on peut pas utiliser de combos puissants, j'aurais bien aimé avoir 6 voire 9 slots (en mettant un cap à 3x le même upgrade et un scaling des ennemis), c'est dommage. Le jeu a pas mal de moments bien épiques et c'est dommage qu'il soit terni par quelques trucs facilement corrigeables.

Je viens de supprimer Opus: Echo of Starsong de ma Switch, alors que je dirais en avoir fait 85-90%. C'est un jeu narratif avec des persos lamentables, y a Jun, qui s'est fait bolosser par son clan et qui veut racheter son honneur, quasi tous les flashbacks sont des moments où il se fait vicitimiser, c'est le mec trop bon trop con avec le charisme d'une huître, ensuite y a une sorcière (Eda) qui est une sorcière pas ouf, on a encore des flashbacks avec Eda qui est une victime, et enfin Remi, qui est une gamine absolument détestable, fan d'Eda et qui peut pas voir Jun. Ces 3 persos voyagent dans l'espace et absolument tout ce qui se passe est quelconque, le gameplay est pire que nul (c'est ce qui m'a fait arrêter). Je pense que je vais faire beaucoup + attention aux jeu narratifs maintenant, genre regarder le début d'un let's play voire ne pas y jouer, le risque avec ce genre de jeu c'est que si l'histoire est ratée, tout est raté. À aucun moment l'histoire surprend le joueur, j'ai jamais été curieux de quoique ce soit, mais je suis le seul à penser que ce jeu est immonde, donc vous devriez sans doute y jouer : https://store.steampowered.com/app/1504500/OPUS_Echo_of_Starsong__Full_Bloom_Edition/  et https://www.metacritic.com/game/pc/opus-echo-of-starsong. Ça m'épate d'avoir un avis aussi différent qu'à peu près tout le reste du monde :D

Le jeu a l'audace de nous dire que le port du casque est recommandé, la BO est incroyablement insipide, y a rien qui va.

Le 02/07/2022 à 14:56, Swish a écrit :

J'ai platiné Control (le jeu de base) et j'ai fini l'histoire des 2 DLC aussi, le gameplay met du temps à devenir cool (c'est un point négatif) mais une fois lancé c'est vraiment agréable, mais la quantité immonde de trucs à lire m'a saoulé, y en a beaucoup trop, beaucoup apportent peu, les documents sont censurés, mais le pire restent les vidéo et audio logs qui sont juste trop lents à jouer, c'est juste devenu agaçant pour moi. La map est immonde, 2-3 tons de gris, pas de points cardinaux pour se repérer comme dans Elden Ring, ni beaucoup de lieux facilement repérables en regardant la map. Le gameplay sauve pas mal le jeu je trouve, même si ça aurait pu être bien + poussé, beaucoup d'upgrades que Jesse peut utiliser synergizent entre elles, mais comme on a que 3 slots on peut pas utiliser de combos puissants, j'aurais bien aimé avoir 6 voire 9 slots (en mettant un cap à 3x le même upgrade et un scaling des ennemis), c'est dommage. Le jeu a pas mal de moments bien épiques et c'est dommage qu'il soit terni par quelques trucs facilement corrigeables.

Je viens de supprimer Opus: Echo of Starsong de ma Switch, alors que je dirais en avoir fait 85-90%. C'est un jeu narratif avec des persos lamentables, y a Jun, qui s'est fait bolosser par son clan et qui veut racheter son honneur, quasi tous les flashbacks sont des moments où il se fait vicitimiser, c'est le mec trop bon trop con avec le charisme d'une huître, ensuite y a une sorcière (Eda) qui est une sorcière pas ouf, on a encore des flashbacks avec Eda qui est une victime, et enfin Remi, qui est une gamine absolument détestable, fan d'Eda et qui peut pas voir Jun. Ces 3 persos voyagent dans l'espace et absolument tout ce qui se passe est quelconque, le gameplay est pire que nul (c'est ce qui m'a fait arrêter). Je pense que je vais faire beaucoup + attention aux jeu narratifs maintenant, genre regarder le début d'un let's play voire ne pas y jouer, le risque avec ce genre de jeu c'est que si l'histoire est ratée, tout est raté. À aucun moment l'histoire surprend le joueur, j'ai jamais été curieux de quoique ce soit, mais je suis le seul à penser que ce jeu est immonde, donc vous devriez sans doute y jouer : https://store.steampowered.com/app/1504500/OPUS_Echo_of_Starsong__Full_Bloom_Edition/  et https://www.metacritic.com/game/pc/opus-echo-of-starsong. Ça m'épate d'avoir un avis aussi différent qu'à peu près tout le reste du monde :D

Le jeu a l'audace de nous dire que le port du casque est recommandé, la BO est incroyablement insipide, y a rien qui va.

j'ai adoré Control j'ai fait tous les dlc aussi. J'ai rien compris au scénar mais je m'en fous l'ambiance est excellente, le gameplay bien fluide et satisfaisant avec les pouvoirs, un moteur physique, le jeu a vraiment une très bonne identité et ce "truc en plus" qui le rend unique. Et combiner le lore d'alan wake c'est génial (d'ailleurs c'est moi ou il y a zero news sur le 2)

A plague Tale, tout ce que tu décris est valable. Après le jeu est un double A donc 2 façons de voir la chose : soit on le considère comme un triple A blindé de défauts, soit comme un excellent AA, mais je pense effectivement qu'il sera plus attendu au tournant pour le 2 (on voit déjà des limitations dans les animations par rapport à des TLOU2 qui ont tout monté d'un cran sur un type de gameplay un peu similaire). Donc oui il y a une sorte de "suspension de credulité" à appliquer. Ca me rappele le "débat" sur Last of US 1:  les perso de l'équipe nous suivaient partout en infiltration mais ils étaient invisibles aux yeux de l'ennemi pour ne pas pénaliser le joueur.

Le 23/04/2022 à 20:07, olba a écrit :

-Horizon forbidden west : fini. j’ai jamais eu un dilemme pareil entre le mode graphisme et performance, je trouve les défauts visuels  de chaque mode vraiment très visibles, j’ai passé tout mon temps à switch entre les 2. Du coup c’est beau mais je dirais pas non plus que c’est la baffe (mais c’est très beau). 

Alors il faut croire que j'ai été exaucé : Horizon dispose depuis hier d'un patch avec le mode "équilibré" en 4K et 40 FPS, + suppression des problemes de "shimmering". Et bien à mes yeux c'est un très gros upgrade, j'ai enfin le meilleur des 2 mondes et le jeu est absolument sublime, je me demande même si je vais pas continuer quelques missions je suis presque deg de l'avoir fini comme ça. C'est dingue la différence qu'apporte 10 malheureux FPS en plus je suis sur le q.

Fini le premier horizon hier moi, j'ai suivi un peu le scénar pendant les 10 premières heures et j'ai tout zappé ensuite ça m'avait pas l'air passionnant, cousu de fil blanc et comme trop souvent dans le JV pas très bien écrit. Et puis faire porter toute la narration par les dialogues/ramassages de trucs à lire/écouter, c'est vu et revu. A part ça le gameplay est sympa mais le tour est fait en quelques heures quoi, ensuite c'est du grind et du Fedex comme dans tout monde ouvert à l'ancienne. Pas mal gêné par le manque de liberté dans les déplacements en général et dans l'escalade en particulier. Ceci dit j'ai quand même bouclé l'aventure mais on ne peut pas dire que j'y ai pris un plaisir immense. J'avais chopé le deuxième en occaz avant de faire le premier, je pense que ce sera du même acabit en plus joli, on va attendre un peu avant de le lancer du coup

je pense qu'horizon 2 joue un peu plus sur la verticalité dans le gameplay mais c'est globalement le méme truc

Posted (edited)
il y a 9 minutes, loorent a écrit :

qqu'un a essayé stray ?

Ouep 

C'est offert avec le PS+ extra.

Ils offrent bcp de jeux.

J'ai plus de place et j'ai 2 disques SSD.

C'est un jeu en couloir, où t'es un chat et un mystère. C'est pas pour tout le monde.

Edited by Aquadiem2

On 4/22/2022 at 4:50 PM, Gisamark said:

Hello, je déterrre 2 ans après ! :D

De ce que je lis ("j'ai pas compris comment obtenir de l'essence", "le jeu m'a ramené à un checkpoint ultra loin en arrière"), j'en déduis que tu n'as vraiment pas dû jouer longtemps...

Alors je me permets d'insister, parce qu'effectivement tu rates peut-être un truc.

Ce jeu fait partie de mes jeux préférés all time, et pourtant j'en ai vu depuis la NES !

Et je suis loin d'être le seul. Pour beaucoup de joueurs, il représente une expérience inoubliable et jamais vue.

Donc je te recommande chaudement de l'essayer pendant une vraie grosse soirée, c'est à dire 3 heures. Si après ça tu n'accroches pas, tant pis. Mais si tu as une révélation comme tant de joueurs, alors j'aurai ta gratitude éternelle. ^^

Mon conseil, joues-y en mode "chill" et garde ça en tête (no spoil) :

• Oui les graphismes sont en mode Nintendo 64 et le framerate est pourri car à la base c'était un projet étudiant et les développeurs n'avaient pas de gros moyens. Mais on s'en accomode très très vite !
  • Mouvements approximatifs : là aussi, on s'y fait très vite et je te conseille d'y joueur à la manette, c'est bien plus agréable.
  • Obtenir de l'essence / checkpoint : tu vas rapidement comprendre.
  • Objectifs incompréhensibles : essaye d'y jouer "chill" en te mettant dans la peau du personnage. Qui es-tu ? Tu es le prochain voyageur du programme spatial de ton espèce (une espèce Alien dans un système solaire lointain, très lointain...). Tu vas donc partir explorer ton système solaire. Quel est le but ? Pourquoi envoie-ton des fusées dans l'espace ? Par curiosité, pour en apprendre sur notre univers ! :x
    D'ailleurs, l'un de tes congénères te pose la question : "tu vas faire quoi ?" La réponse est que c'est à toi de voir ! Explore, essaye de comprendre ton monde, d'où tu viens, d'où viennent les Nomaï, qu'y a-t-il sur les autres planètes, aux limites du systèmes solaires, qu'est-il arrivé à Feldspath, et bien plus encore que je ne peux évidemment pas dévoiler...

image.png.7afeda568b044a0d75f5f7efb9bad10f.png
  • C'est un vrai jeu d'exploration où l'on fait confiance à l'intelligence des joueurs. Tu n'as pas d'aides ou d'objectifs identifiés à suivre. Tu es guidé par ta curiosté et ta soif d'apprendre, mais le level design est juste parfait.
  • Prend le temps d'explorer, de discuter avec les autres personnages, de regarder autour de toi, y compris sur ta planète natale. Vas-y en douceur, petit à petit.
  • Il y a un musée dans lequel tu passes dans ton village natal ; prend le temps de bien regarder les différentes expos, ça fait partie de ton expérience.

EDIT : j'ai vu que tu es le genre de joueur a essayer/jouer à plein de jeux différents en même temps. Du coup quand tu lances un jeu j'imagine que tu le rush, et effectivement ça ne correspond pas vraiment à la philosophie Outer Wilds.

Je déterre aussi ce post :D 

J'y ai joué bien plus de 3h et pour l'instant j'ai juste l'impression d'être un gros con qui n'a pas compris un truc que le reste du monde a compris. Je suis du genre à finir mes jeux, sur les 32 derniers auxquels j'ai joués j'en ai pas fini 4, je suis du genre à m'accrocher si j'aime bien, si j'ai l'impression de progresser, mais là le feedback marche pas sur moi. Je capte pas si j'ai bien fait de bouger les bouboules bleues qui sont dans des tuyaux, dans quels trous je dois les mettre, est-ce que je fais bien telle action, est-ce que c'est sensé faire quelque chose où juste m'informer sur le lore / le passé des Nomaï ? Est-ce que si j'ai marché sur cette plaque qui s'est effondrée c'est parce que c'était le moment dans la loop où elle devait s'effondrer, ou parce que j'ai marché dessus, voire encore autre chose ? Pourquoi je lis un truc qui me dit de mettre de la lumière dans la gueule d'un poisson géant, et quand je le fais, il se passe rien ? Pourquoi un type m'a dit d'illuminer de la matière fantomatique pour que ça ne me tue pas, et pourtant balancer le drone qui fait de la lumière me tue ? Pourquoi est-ce que je peux pas indiquer tous les lieux que j'ai explorés sur la carte pour savoir +/- où c'est sur la planète ? Pourquoi je peux accéder à mon journal de bord juste dans le vaisseau ? Est-ce que je dois vraiment me faire chi** sur les planètes jumelles à attendre que le sable se vide / se remplisse ? Si j'ai pas trouvé un truc, est-ce que c'est parce que je suis débile ou parce que j'y étais pas au bon moment ?

Que ce soit laid, c'est pas très grave en soi et la maniabilité c'est pas ce qui me dérange le plus (même si c'est chiant), vu que le jeu n'est pas exigeant niveau gameplay. Ça me casse les gonades d'avoir 1) la contrainte de la boucle de 22 mins, 2) le carburant, 3) l'O2, 4) on peut mourrir / se faire 1-shot par d'autres trucs, ça va bordel, laissez-nous tranquille.

Je sais pas pourquoi mais avec les JV si je déteste un truc que le reste du monde a kiffé, ça me saoule énormément alors que c'est pas le cas avec de la musique ou des films ; je m'en tape complet. Si ça se trouve je suis juste très saoulé d'avoir rémunéré des personnes pour un travail que j'aime pas ? Dans les 4 jeux que j'ai pas finis y en a que 1 que j'ai payé (emprunté le reste / gratuit), j'ai p'tet un souci avec les coûts irrécupérables. J'ai l'impression que le reste des gens ont + de facilités à pas finir leurs jeux alors que moi pas du tout :P 

Franchement c'est une dinguerie que ça me fasse cet effet alors que c'est dans ton top all-time en 30+ ans, Skill Up a dit que ce jeu était merveilleux, que ça lui a fait le même effet que Super Mario 64, le mec de Game Next Door est aussi méga fan, et pourtant ce jeu me fait câbler et encore + parce que j'ai l'impression de rater ce que vous avec tous vu.

Heureusement, grâce à @olbaje me sens moins seul, merci <3 

Posted (edited)
Il y a 12 heures, Swish a écrit :

Je déterre aussi ce post :D 

J'y ai joué bien plus de 3h et pour l'instant j'ai juste l'impression d'être un gros con qui n'a pas compris un truc que le reste du monde a compris. Je suis du genre à finir mes jeux, sur les 32 derniers auxquels j'ai joués j'en ai pas fini 4, je suis du genre à m'accrocher si j'aime bien, si j'ai l'impression de progresser, mais là le feedback marche pas sur moi. Je capte pas si j'ai bien fait de bouger les bouboules bleues qui sont dans des tuyaux, dans quels trous je dois les mettre, est-ce que je fais bien telle action, est-ce que c'est sensé faire quelque chose où juste m'informer sur le lore / le passé des Nomaï ? Est-ce que si j'ai marché sur cette plaque qui s'est effondrée c'est parce que c'était le moment dans la loop où elle devait s'effondrer, ou parce que j'ai marché dessus, voire encore autre chose ? Pourquoi je lis un truc qui me dit de mettre de la lumière dans la gueule d'un poisson géant, et quand je le fais, il se passe rien ? Pourquoi un type m'a dit d'illuminer de la matière fantomatique pour que ça ne me tue pas, et pourtant balancer le drone qui fait de la lumière me tue ? Pourquoi est-ce que je peux pas indiquer tous les lieux que j'ai explorés sur la carte pour savoir +/- où c'est sur la planète ? Pourquoi je peux accéder à mon journal de bord juste dans le vaisseau ? Est-ce que je dois vraiment me faire chi** sur les planètes jumelles à attendre que le sable se vide / se remplisse ? Si j'ai pas trouvé un truc, est-ce que c'est parce que je suis débile ou parce que j'y étais pas au bon moment ?

Que ce soit laid, c'est pas très grave en soi et la maniabilité c'est pas ce qui me dérange le plus (même si c'est chiant), vu que le jeu n'est pas exigeant niveau gameplay. Ça me casse les gonades d'avoir 1) la contrainte de la boucle de 22 mins, 2) le carburant, 3) l'O2, 4) on peut mourrir / se faire 1-shot par d'autres trucs, ça va bordel, laissez-nous tranquille.

Je sais pas pourquoi mais avec les JV si je déteste un truc que le reste du monde a kiffé, ça me saoule énormément alors que c'est pas le cas avec de la musique ou des films ; je m'en tape complet. Si ça se trouve je suis juste très saoulé d'avoir rémunéré des personnes pour un travail que j'aime pas ? Dans les 4 jeux que j'ai pas finis y en a que 1 que j'ai payé (emprunté le reste / gratuit), j'ai p'tet un souci avec les coûts irrécupérables. J'ai l'impression que le reste des gens ont + de facilités à pas finir leurs jeux alors que moi pas du tout :P 

Franchement c'est une dinguerie que ça me fasse cet effet alors que c'est dans ton top all-time en 30+ ans, Skill Up a dit que ce jeu était merveilleux, que ça lui a fait le même effet que Super Mario 64, le mec de Game Next Door est aussi méga fan, et pourtant ce jeu me fait câbler et encore + parce que j'ai l'impression de rater ce que vous avec tous vu.

Heureusement, grâce à @olbaje me sens moins seul, merci <3 

Oui je comprends ce que tu décris.

Il est possible que ça ne prenne pas sur toi hein, c'est vraiment un jeu d'archéologue. Ton but c'est la connaissance et la compréhension !

Jutse 2 petites notes au cas où tu ne l'as pas vu :

Spoiler
  1. Tu peux recharger ton carburant, O2 et ta santé dans ton vaisseau
  2. "Pourquoi est-ce que je peux pas indiquer tous les lieux que j'ai explorés sur la carte pour savoir +/- où c'est sur la planète ?" : tu peux depuis ton journal de bord. Ouvre un lieu que tu as exploré et appuie sur le bouton dédié ; ta destination sera alors visible à l'écran.

J'ajoute quelque chose.

Au début c'est normal de ne pas comprendre plein de trucs ; tu découvres plein d'éléments sur la culture Nomaï !

Moi aussi au début je me demandais "ça sert à quoi ceci, cela, pourquoi ils ont construit ça, c'était quoi leur projet, comment je fais pour atteindre cet endroit, etc."

Et puis de fil en aiguille, tu as plein de révélations/illuminations super grisantes à base de "ahhhhh mais c'est pour ça qu'ils ont fait ça !", "ah mais oui, je me rappelle que sur l'autre planète ils ont mentionné ce projet, c'est donc pour ça !".

L'émotion vient vraiment de ça : ce sentiment de découvrir /comprendre à ton rythme, par ta seule persévérance et ta curiosité.

Encore une fois, ça ne marche pas sur tout le monde et c'est pas grave. :)

Edited by Gisamark

Concernant les spoilers :

Spoiler

1. Yep, j'ai vu ça. Je comprends pas pourquoi je dois manuellement le faire ? C'est un freeroll donc le joueur a 100% envie de le faire, je vois pas l'intérêt de nous forcer à le faire manuellement, comme si dans Elden Ring je devais manuellement refill mes potions à un site de grâce

2. Certains trucs oui, mais par ex la Tour Quantique je pouvais pas

En effet c'est pas pour tout le monde, mais t'es bien le premier à aimer qui semble avoir un avis mesuré, le reste du monde est dithyrambique. SkillUp dit que par exemple ça lui a fait le même effet que Super Mario 64 en mode "OK, maintenant on peut faire ça avec les JV, ça change tout" et autres "je peux surtout pas vous en parler mais je vous garantis que vous devez y jouer, ce sera le meilleur investissement de votre vie" etc.

C'est pas grave du tout que ça n'ait pas marché sur moi mais ça me donne le sentiment d'être une anomalie :D et puis je pense que je suis saoulé d'avoir payé ça alors que financièrement je vais m'en remettre hein, et puis c'est ridicule quand le setup avec lequel j'y joue coûte littérallement 100x fois plus que le jeu, ça pose aucun pb, mais si j'avais pu emprunter / revendre le jeu ça m'aurait moins saoulé (mais j'ai conscience que c'est très con, du coup ça me saoule encore + :D)

Je me suis repris : The Settlers 2

26 ans, pas une ride, toujours aussi addictif. Cette madeleine de Proust quand même :x

Tu as fait quoi de beau ce week-end ? Oh j'ai joué 26h à un jeu de 1996 pkoi ?