Aller au contenu
Ce sujet
Jamiyoyo

Le thread des tortues

Messages recommandés

Des CPistes passionné(e)s de tortues ?

Je vous présente Caroline, tortue d'Hermann âgée de 9 ans.

A son réveil il y a trois mois Mademoiselle pesait 1,2kg. Mais comme elle passe son temps à se goinfrer de feuilles de pissenlits, de trèfles, de limaces, de cailloux elle a forcément grossit. 

Capable de parcourir un nombre incroyable de km à travers le jardin à la recherche d'une fraise/framboise sauvage.

Elle est complètement apprivoisée.

Plus le temps passe plus j'en suis accroc.

Caro5.thumb.jpg.52a038710010cd8b1d7850fe4ba2c9ac.jpg

Il y a 7 heures, tristan620 a écrit :

Salut,

Moi aussi j'ai une passion pour les tortues tortue hermann hermanni.

Elle est toute seule ta caroline?

J'avais une deuxième tortue plus jeune de 3 ans (Ariel) mais la cohabitation entre les deux était impossible. La plus jeune n'arrêtait pas de mettre des coups de casque à la première (dans le but entre autre de la retourner, ce qui est mortel).  

J'ai une ou deux vidéos assez hallucinantes dans lesquelles la petite file 50 coups de tronche dans la coquille de sa congénère. J'essaierai de les mettre en ligne pour que tu vois à quel point c'est impressionnant.

Du coup, obligé de donner Ariel à des amis qui ont une dizaine de tortues.

Eux-même ont été obligé de les séparer car Ariel filait des coups de casque à toute la colonie.

Le 28/06/2018 à 02:02, Jamiyoyo a écrit :

Elle est complètement apprivoisée.

No troll, quand tu l'appelles elle vient te voir?

C'est affectueux ces bestioles?

Il y a 5 heures, safet_susic a écrit :

On se situe entre le chien et le poisson rouge  :D

Je sais qu'elle entend mais je ne crois pas que c'est à la voix qu'elle nous reconnait mais plutôt à la vue (les tortues ont une excellente vue).

Question affection là aussi c'est un peu limité il faut bien le reconnaître. :D

Disons que lorsque je suis allongé dans le jardin en quelques instants elle vient se positionner à mes cotés réclamer des papouilles sur la tête et des fraises sauvages. Parfois je tente de lui montrer un film ou un match, mais ce n'est pas sa came

On parle d'une espèce dont les premiers représentants sont apparus il y a plus de 200 millions d'années, qui vivait à l'époque des dinosaures et qui a traversé tous les changements climatiques. Pour survivre elle a du s'adapter. Les premières tortues avaient des cornes (rendant impossible le fait de rentrer leur tête dans leur carapace et les exposants à toutes les attaques de prédateurs).

C'est un animal qui ne réclame pas une attention particulière. Objectivement quelques instants par jour suffisent pour changer son bac d'eau et lui donner des feuilles de pissenlits. Tu peux l'emmener partout.

Par contre, tu en prends pour 40 ans mini. Certaines vivent jusqu'à 80 ans (surtout lorsqu'elles sont dans la nature). 

Je pense qu'il faut être au départ passionné par l'époque de la Préhistoire pour se diriger vers les tortues, ce qui est mon cas.

C'est un bon prétexte pour ramener des nanas à la maison. :P

Modifié par Jamiyoyo

Il y a 21 heures, Jamiyoyo a écrit :

C'est un bon prétexte pour ramener des nanas à la maison. :P

@FooooooooRTc'est pour toi ca ! Tu peux ramener des nanas en leur disant que tu possèdes des congénères nés a la même époque (250M d'années env)

il y a 2 minutes, General_doc2 a écrit :

@FooooooooRTc'est pour toi ca ! Tu peux ramener des nanas en leur disant que tu possèdes des congénères nés a la même époque (250M d'années env)

Le 18/07/2018 à 11:30, safet_susic a écrit :

J'ai mis en ligne une vidéo pour vous donner une idée du harcèlement subit par Caroline. C'était non-stop dès que les deux étaient réunies.

Il y a 2 heures, Jamiyoyo a écrit :

J'ai mis en ligne une vidéo pour vous donner une idée du harcèlement subit par Caroline. C'était non-stop dès que les deux étaient réunies.

Ça ressemble surtout à une tortue mâle en rut.

Lorsqu'elles(ils) sont en rut, leur comportement est ouf. J'ai l'occasion de le voir chez un mâle de ~70 ans qui tente, dès que c'est la période de reproduction (peu après la fin de l'hibernation), de se farcir un ballon comme un mort de faim avec exactement le même comportement que sur la vidéo.

Quant aux tortues retournées, il est très rare qu'elles meurent car elles savent se retourner (j'ai découvert ça récemment : leurs poumons étant juste sous la carapace, retournées, leurs organes compriment les poumons et les empêchent de respirer) ...

Il y a 23 heures, Jamiyoyo a écrit :

HS: j'ai eu un peu le même problème avec deux lapins. Ils ont fini meilleurs amis du monde mais les 4-5 premiers jours j'ai bien cru qu'ils allaient s'entretuer à force de se voler dans les plumes... 

Cela a duré pendant plusieurs mois. Du coup obligation de se séparer d'Ariel parce que c'était invivable pour Caroline.

Mais on n'a fait que déplacer le problème car le couple qui l'a récupéré a été obligé de la séparer de leurs autres tortues (une dizaine) parce qu'Ariel passait son temps à mettre des coups de tronche à toute la colonie. :)

Le 18/07/2018 à 11:30, safet_susic a écrit :

No trolls non plus, mais quand j'ai lu ca je me suis littéralement pisser dessus!!