Aller au contenu
Ce sujet
Ayzen

Star wars XXI : Le reveil des bots

Messages recommandés

Salut a tous,

Faisons avancer le debat tous ensemble! Car nous sommes tous concernés...

Je me permets de soulever un sujet qui n'est guère apprécier au sein de la communauté et ce à travers même le monde : La participation des bots dans nos chères parties online.

En effet, beaucoup d’entre nous lutte chaque jour, parfois même avec acharnement, contre l’inévitable ; Les bots.

Les avancées technologiques sont telles que l’arrivée des bots sur le marché va complètement changer la face du globe d’ici quelques années. On va surement éviter le scenario apocalyptique de Terminator, mais on n’empêchera pas la naissance de ‘’Skynet’’ ! (Même avec toute la résistance du monde) La technologie et le futur a toujours fasciné l’Homme : Ceci explique brièvement l’inévitable.

Ceci étant, une question que l’on ne pourra pas fuir éternellement va très bientôt pointer le bout de son nez. Ce cher nez a aujourd’hui un nom : Sophia. Aujourd’hui c’est un prototype mais DEMAIN, qui sait ce qu’on retrouvera en vente dans nos magasins d’électroménager, de service à la personne ou d’aide en tout genre (sur le marché noir lol)

J’attire donc votre attention car même si ce n’est pas tout à fait d’actualité aujourd’hui, que ferons demain pour ce jeu que l’on aime tant quand des compagnons de route de type Sophia émergeront sur la surface du globe et seront considéré comme des cyborg (mi-humain, mi-machine) avec pour légitimité une fiche d’état cybernétique,  des droits électriques, et l’obligation de répondre favorablement à toute demande émanant de son propriétaire ? (Que l’on nommera surement au passage par les défenseurs des droits des machines, de l’esclavage technologique)

Comme vous pouvez tous l’imaginer, non, ce n’est pas un pseudo scenario d’un roman de science-fiction mais une réalité qui nous guette.

C’est pourquoi, il est URGENT de parler de la place des bots, dans l’écosystème actuelle du poker online, car qu’on le veuille ou non, l’IA s’est déjà attribué une place parmi nous. Nous avons juste encore besoin de quelques années pour le voir clairement à nos tables. Seul Barry Greenstein s’est publiquement ouvert sur ce sujet et à confirmer qu’il ne voyait pas de danger d’intégrer des bots à nos parties online.

En fouillant un peu à droite à gauche sur la toile, on constate clairement que tout le monde (99%) est contre ce phénomène inévitable. Fedor Holz ajoute même qu’il privilégie le live car il annonce un sombre déclin du online.

Qui a tort qui a raison ? Ce n’est pas si important. Ce qui importe, c’est d’améliorer notre compréhension a tous sur ce sujet afin que les personnes en charge de réguler prennent les bonnes décisions pour préserver un écosystème durable et sain. (Je n’ai pas dit équitable car on sait tous que nous n’avons pas tous les même équités face au jeu…Ce qui précisons-le serait la seule et véritable raison du déclin du poker selon moi)

Tout cela m’amène à la vrai raison de ce post ; Les bots sont-ils réellement nos ennemis ?

Sans repartir à l’époque de l’ENIAC, et résumé très brièvement, un bot n’est autre qu’un programme qui donne des instructions…

Si un bot exécute un programme préalablement intégré, il est tout à fait normal de penser que deux bots avec un programme plus ou moins identique auraient forcement des résultats différents. Il peut s’agir de variance mais également de prise de décision selon les distinctions mineures du programme. Programme qui est préalablement set up par un Homme. Pourrait-on donc croire que l’Homme qui programme serait responsable des résultats de son bot ? Si la réponse évidente qui nous a vient tous à l’esprit est OUI, qu’est ce qui différencie l’homme derrière le programme du bot qui exécute ? (à part la capacité du bot à fonctionner inlassablement…qui n’est pas réellement un vrai sujet de discorde)

A mon humble avis, pas grand-chose si ce n’est les connaissances de l’Homme qui programme le bot selon son niveau de compréhension actuelle du jeu.

L’autre évidence ici, est que hormis les génies aux talents innés que je salue respectueusement, les joueurs gagnants au poker sont disons-le UNIQUEMENT ceux qui se dévoue corps et âmes à augmenter leur compréhension ‘’actuelle’’ de la moindre théorie et concept du game par des heures et des heures de pratique. Tout comme le ferait un bon médecin, avocat, mécanicien, ingénieur, avant-centre etc… (Et je ne parle même pas de gagner à une limite et de se faire crush à celle supérieure…)

Bref, je conclus en me questionnant ainsi : Si l’Homme est donc responsable selon niveau d’information ‘’actuelle’’ des capacités de son bot, qu’elle différence fait-il réellement de jouer contre un humain ou contre un bot (propriété exclusif de son concepteur) ? Dis simplement, un joueur perdant qui construit un bot aura tout simplement construit un bot perdant ! Quel est donc le problème que les bot envahissent des à présent nos rooms ?...sachant qu’un bot aura besoin de centaine de mise à jour pour fonctionner correctement et s’adapter aux évolutions du jeu, tout comme un humain ferait pour se maintenir au top de son game !

GL aux tables (et attention aux bots lol) :D

non.

quid du joueur faible qui achète un bot paramétré par un meilleur joueur que lui ? comment tu empêches ce commerce qui existe déjà ?

sinon, les différences entre bot et un humain sont quand même assez chiantes pour l'humain.

- le bot peut jouer un nombre infini de tables (pourvu qu'on lui fournisse la puissance informatique), on évite la conjonctivite,

- il peut jouer 24/24, on évite la bouteille de pisse,

- le bot ne tilt pas. on évite les dommages collatéraux.

rien que ça a la base, c'est assez rédhibitoire !

Autoriser les bots reviendrait a pousser les joueurs a obtenir d'autres connaissances pour s'adapter: comment paramétrer, mais aussi connaitre les failles de certains algo de bot, reconnaître les type de bots en ligne pour les exploiter,...

bref, on ne serait plus joueurs de poker, mais informaticiens. et ceux qui ne le deviendraient pas, disparaîtraient très rapidement du poker online: imagine la proportion surement très faible de de joueurs humain  vs celle de bots.

oui. 

D'accord avec toi à 100%. 

Oui je suis d'accord, il faudrait seulement interdire les bots en vente libre sur le marché développé par des professionnels comme libratus ou autres mais laisser la possibilité aux joueurs de se construire leur propre bot, si souhaité, conçu pour une utilisation personnelle...

Le poker évolue et au vu de l'évolution technologique en amont, il est fort probable que tu aie entièrement raison. 

Le poker et les compétences requises ne sont plus les mêmes si on compare avec 2003 alors dans 20 ans, c'est sûr que le jeu aura énormément changé…