Jump to content
This Topic
superalaise

Evolution cyclique de mon jeu

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai noté chez moi une évolution cyclique de mon jeu. Je me dis que ça peut parler à certains d'entre vous et vous aurez peut-être des pistes d'amélioration.

Je pense pouvoir me définir comme un "amateur éclairé". En live, je joue généralement en 5/5 (je peux swing de la 2/2 à la 5/10 suivant les périodes) et sur on-line je gravite autour de la NL50 (je peux swing de la NL10 à la NL100 suivant les périodes).

Cela fait plus de 10 ans que je joue très régulièrement et (vu sur le long terme) je suis gagnant. Pas gros gagnant mais suffisamment pour financer les vacances de la famille plusieurs fois par an. Le poker reste un jeu pour moi. Mon objectif est de monter de niveau pour aller battre le boss. Grinder pour faire de l'argent, ça ne me passionne pas.

J'ai une gestion de ma BR aggressive (peu de buy-ins en profondeur) mais stricte (aucun problème pour descendre de limite lorsqu'il faut). Descendre de buy-in me permet de refaire ma BR et de reconstruire mon jeu.

Cela fait quelques années que j'ai remarqué que j'avais des cycles d'environ 1 an.  Au début je pensais que cela faisait parti de la variance mais je pense que c'est également lié à d'autres facteurs psychologiques.

Voici un cycle typique on-line (à mettre en parallèle avec le live):

- je pars de la NL10: je reste humble, je retravaille mon jeu, je monte progressivement la BR et les paliers techniques.

-  je passe par la NL20, NL 30

- j'arrive en NL50: j'estime qu'à ce stade on commence à bien comprendre la technique et les dynamiques à la table. Je commence à être bien dans à la table et j'accumule beaucoup de confiance.

- si ça se passe bien, je passe en NL100: généralement, je commence à atteindre mes limites (j'ai un taf et je ne fais pas assez de volume pour monter plus haut). je commence à me lasser car je suis arrivé au niveau le + haut pour moi. je commence à être un peu trop confiant en Live et commence à faire des erreurs contre les récréatifs.

- je commence à perdre et être moins concentré lorsque je joue à une table

- je redescends assez rapidement les niveaux 

-lorsque je retourne vers la NL10, mon envie de jouer a disparu. je fais une pause on-line de plusieurs mois et mon jeu en Live est catastrophique

- au bout de quelques mois, ma motivation revient et je repars en début de cycle

Il y a d'autres facteurs qui peuvent intervenir (augmentation progressive du jeu, fatigue dans la vie perso, boulot, variance...)

Bref, je perds énormément de value et plaisir de jeu qui s'en vont à cause de ces périodes.

N'hésitez pas à commenter ou me dire si je vois les choses sous le mauvais angle. j'ai du mal à voir comment en sortir.

A+

Edited by superalaise

il y a 4 minutes, superalaise a écrit :

-lorsque je retourne vers la NL10, mon envie de jouer a disparu. je fais une pause on-line de plusieurs mois et mon jeu en Live est catastrophique

Tu passes de la NL100 à la NL 10 directement ? Ou alors c'est par palier ? Car cela pourrait expliquer ta perte de motivation au vu des différents montants que tu peux jouer et qui te font perdre l'adrénaline des plus hautes limites que tu peux jouer. 

Il y a 2 heures, Le Fils de Pat' a écrit :

Tu passes de la NL100 à la NL 10 directement ? Ou alors c'est par palier ? Car cela pourrait expliquer ta perte de motivation au vu des différents montants que tu peux jouer et qui te font perdre l'adrénaline des plus hautes limites que tu peux jouer. 

progressivement. j'ai des règles de passage de palier en fonction de ma BR.

il y a 22 minutes, superalaise a écrit :

progressivement. j'ai des règles de passage de palier en fonction de ma BR.

A mon avis le problème se situe plus du côté mental alors. Si tu arrives à t'en sortir en NL100 et NL50 alors il n'y a aucune raison que tu doives redescendre jusqu'en NL10 à chaque fois. T'as déjà lu des livres ou regarder des vidéos sur ce thème ?

Il y a 2 heures, Le Fils de Pat' a écrit :

T'as déjà lu des livres ou regarder des vidéos sur ce thème ?

il y a peanuts qui crée du contenu très intéressant sur le mental, mais je ne vois rien en adéquation.

si tu as d'autres idées, je suis preneur.

Je me reconnais un peu dans ton parcours

J'ai aussi un taf et je joue par passion depuis 10 ans,mon objectif est aussi de progresser et je préfère jouer au plus haut niveau breakeven que gagner aux limites inférieures.

J'ai rarement la possibilité de travailler mon jeu autant que je le voudrais,ma BR varie entre 1et 3 K depuis plus de 5 ans et j'alterne les phases de motivation et d'ennui interrompant parfois plusieurs mois.

Mais bon pour l'instant je me suis toujours remis à grinder parceque l'envie de skill est irrésistible.

Petit à petit ,je pense que je progresse quand-même,ou que j'arrive à m'habituer à l'évolution du CG.

Pour essayer d'entretenir la motivation dans le temps,ce qui m'aide ,c'est la mise en place d'une routine pré et post session, que je pauffine au fur et à mesure.

J'essaie aussi de fixer un objectif précis à chaque session.

Ça permet de renforcer son attention aux tables,de ne pas voir passer le temps en cas de badrun ou card dead.

Je raccourcis mes sessions de jeu strict

J'ai pas mal travaillé sur le mental récemment, lu quelques bouquins, et ce qui ressort du chapitre "motivation", ce sont deux points :

1. La motivation est directement liée à tes objectifs. Il est important de se fixer des objectifs ambitieux pour se trouver un moteur, une carotte. Quelque chose de suffisamment sexy pour accepter d'endurer les heures et les heures de travail nécessaires pour réussir.

2. La motivation est directement liée à tes capacités. Il faut que ces objectifs ambitieux, ne soient pas non plus complètement irréalistes, car si c'est le cas, il te sera juste impossible de réussir, tu n'en n'auras pas les moyens, et assez rapidement, tu te décourageras.

A travers ton récit, je trouve qu'on aborde les deux problématiques. 

Lorsque tu pars de la NL10 pour arriver en 100, il y a un objectif à la fois sexy, plutôt ambitieux, mais qui est en accord avec tes capacités ( après tout, tu l'as deja fait 10 fois en 10 ans, tu as le skill ). Le problème c'est quand tu as réussi. Tu es perdu parce que 1. Tu as réussi ton défi et que finalement tu ne sais plus trop pour quelle raison tu joues 2/ tu es sorti de la zone de confort que tu connais bien, pour une nouvelle que tu ne connais pas et où les joueurs sont soudainement nettement meilleurs que ceux que tu as l'habitude de gérer. Par ailleurs, j'imagine qu'au moment ou tu arrives en 100, tu as déjà passé quelques mois à ta montée de limite, et tu n'es pas aussi frais qu'au début de l'année, alors que paradoxalement, c'est maintenant qu'il faudrait être le plus fort.

A mon sens, si tu veux vraiment interrompre ce cycle, je pense qu'il est nécessaire que la prochaine fois que tu arrives en 100, tu te poses quelques temps en dehors des tables à la fois pour souffler un peu, réfléchir à quels nouveaux objectifs tu peux te fixer maintenant que tu en es arrivé là (peut être des trucs encore plus cools que quelques vacances par an?), et surtout, comment te donner les moyens de réussir, car tu l'imagines, la masse de travail à abattre pour vaincre la 100 sera nettement plus conséquente que celle que tu as connue jusqu'à maintenant. 

GL à toi

Edited by natanoj

Je vois un truc un peu étonnant dans ton discours. Le principe d’un BKM agressif c’est de monter rapidement de limite,  pour ensuite consolider la roll à la limite supérieure qu’on bat et que l’on veut jouer. Du coup, faire NL10–>NL100 si tu es gagnant est faisable de cette manière, si tu es strict et accepte la variance. 

Par contre, si tu bats la NL100, tu devrais te retrouver à terme avec suffisamment de buyin pour ne pour ne pas te retrouver à faire NL100—>NL10, a fortiori chaque année. 

Es tu sur de ton niveau de jeu ? Pour nous éclairer, ça représente combien de buy in une descente NL100–>NL10 ?