Aller au contenu
Ce sujet
Linfirmier62

Aide achat tour centrale

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut, 

J’aimerais avoir vos avis et conseils pour l’achat d’une tour centrale.

Pour principalement jouer au poker + internet en même temps. Avec la possibilité de mettre 2 écrans.

que dois-je prendre?

8go de ram?

quelle type de carte graphique ? Etc

Merci 

Modifié par Linfirmier62

Salut,

-un SSD (système)

-un DD (stockage, software)

-à partir de 8 go de ram

-2 sorties vidéo sur la carte (HDMI, VGA, DVI ... ça dépend des écrans que tu as sinon il te faudra un adaptateur)

Le reste importe peu vu l'utilisation prévue.

Le processeur ça compte. Après le hardware me fait tellement chi** avec ses milliers de réfs à la minute que je ne me tiens pas au courant. Je dirais qu'un ryzen 3 ou un i5 seraient bien, si quelqu'un peut confirmer.

il y a une heure, Mr.Anderson a écrit :

Je dirais qu'un ryzen 3 ou un i5 seraient bien, si quelqu'un peut confirmer.

Il semblerait que le petit dernier d'AMD "Ryzen 3 2200G Wraith Stealth Edition (3.5 GHz)" à 100 euros fasse un boulot correct, à poser sur une carte mère B350 histoire de permettre un éventuel OC. Reste à trouver une carte mère dont le BIOS est à jour pour avoir une machine qui démarre, mais on peut demander aux boutiques de faire la mise à jour - contre un petit billet souvent, ou à un pote qui a une machine qui fonctionne et qui pourra se connecter sur le site du fabriquant de la carte pour DL le fichier à jour et vous le transmettre (sur une clef USB). Toutes les cartes mères ne se valent pas en matière de fonctionnalités mais en performance le chipset restant le même, rien de notable lors d'une utilisation normale.

Choisir une carte avec 2 sortie HDMI pour y connecter deux écrans. Ou d'autres types de sorties : DVI, DP, (les VGA tendent à disparaître).
Ce qui coûte désormais le plus cher dans la machine, c'est la RAM. 2 barrettes DDR4 de 8 GB @3.2 GHz (pour profiter un max à la partie graphique de cet APU, sachant qu'une partie de la RAM lui sera dédiée - jusqu'à 2GB) ça revient à 260 euros (chez Corsair ou GSkill).

En SSD, les versions en SATA bien que moins performantes sur le papier que les M.2 NVMe sont amplement suffisantes, et surtout moins chères. Ça permet d'avoir un fichier swap qui répond bien plus vite qu'un HDD, argument bien plus pertinent à mon avis que celui qui consiste en général à se contenter de dire que les temps de chargement des programmes y compris le démarrage du système se font en 10 secondes au lieu de 30, même si c'est effectivement aussi le cas.
On trouve beaucoup de comparatifs sur les SSD et sauf pour des experts, ils se valent plus ou moins tous pour l'utilisateur "normal". J'ai un Samsung 850 EVO de 250 GB acheté il y a un an pour 90 euros et n'ai pas encore eu à m'en plaindre. Pour les HDD où seraient stockés les gros fichiers moins souvent utilisés, choisir des volumes dont le rapport capacité/prix est le plus abordable. Soit du 2 TB (60-70 euros) ou du 3 TB (90-110 euros) en ce moment. (Chez Seagate ou Toshiba).

Avec ce petit APU, plus besoin de carte graphique dédiée si on n'a pas une activité trop exigeante. En l'état actuel des choses, c'est indéniablement un plus, parce que les prix des cartes ont atteint des sommet suite à la pénurie causée par la très forte demande des mineurs de crypto-monnaies. Une petite carte graphique dédiée équivalente en puissance à la partie graphique de l'APU coûte en gros 80 euros. Un radiateur avec un ventilateur adapté décent coûte autour des 20 euros. Soit 100 euros ce qui rend virtuellement cet APU "gratuit", en se permettant d'être un poil plus performant que les Ryzen 3 lancés en 2017. Au prix d'une perte de cache L3 qui est passé de 8 MB à 4MB.

Pour installer le système d'exploitation, prévoir une clef USB avec les fichiers d'installation déjà téléchargés (depuis une autre machine) plutôt qu'un lecteur de DVD.

Déjà recommandé sur le CP il y a quelque temps, la chaine Tech Deals sur Youtube donne des avis de façon assez claire sur la plupart des nouveautés qu'il teste. Le gars n'est pas un expert et ne le revendique d'ailleurs pas. Mais c'est clairement un bon petit geek, disposé à partager ses expériences en matière de hardware.

Il existe aussi une version Ryzen 5 2400G Wraith Stealth Edition (3.6 GHz) à 160 euros. Le test fait par JayzTwoCents que j'ai pu en voir sur Youtube n'est pas très encourageant toutefois.

Je déconseille ldlc 

Commande un pc chez eux y a 6 ans, y a eu un plantage de la carte graphique, ca a été réellement la croix  et la bannière pour changer

J'en avais acheté un y a 11 ans chez eux et y avait eu aucun soucis ceci étant, mais à la première m**de, c'est la que tu vois la vraie compétence.

Eu aucun soucis avec matériel.net