Jump to content
This Topic
jou0eur

La montagne

Recommended Posts

il y a 9 minutes, Maxwell56k a écrit :

On reste dans le thème chambre blanche là 

J'ai toujours été fasciné par les grands hommes. Là un peu par hasard, je découvre ces gens presqu'anonymes qui tous me fascinent. L'alpiniste, leurs montagnes. Enfin, seulement, je comprends ce que l'on veut dire par "la vie mérite d'être vécu".  Ces gens sont des grands hommes ou du moins le sont dès qu'ils entament leur périple. Ce sont là, peut être finalement les seuls grands hommes que j'ai pu voir.

Edited by jou0eur

Le 02/11/2017 à 20:31, jou0eur a écrit :

J'ai toujours été fasciné par les grands hommes. Là un peu par hasard, je découvre ces gens presqu'anonymes qui tous me fascinent. L'alpiniste, leurs montagnes. Enfin, seulement, je comprends ce que l'on veut dire par "la vie mérite d'être vécu".  Ces gens sont des grands hommes ou du moins le sont dès qu'ils entament leur périple. Ce sont là, peut être finalement les seuls grands hommes que j'ai pu voir.

Tu devrais alors lire les grands classiques de la "littérature" de montagne. Les récits d'explo et d'ouverture des années +ou- 50... (Les conquérants de l'inutile, Carte postale de la vire, 342h dans les grandes jorasses, Montagne d'une vie, Anapurna premier 8000 (même s'il est bien décrié) bref y'en a une tonne. L'activité montagne actuelle n'a plus rien à voir...

Quelques films de montagne assez incontournables:

- Nordwand (titre en français "duel au sommet") : l'histoire de Toni Kurz et Andreas Hinterstoisser qui tentent une première sur la face nord de l'Eiger, dans les Alpes Bernoises (près de chez moi :) ). Histoire vraie et film incroyable.

- La mort suspendue: une histoire vraie, plutôt hallucinante, de 2 alpinistes amateurs.

- Nanga Parbat (2010). L'histoire de Reinhold Messner qui va à son premier 8000 avec son frère. Histoire vraie. Le film n'existe qu'en vo (Allemand). Je me souviens avoir galéré pour trouver des sous titres convenables.

- Le reportage : "Ueli Steck - Le coureur des sommets". Pour la beauté des images et les accomplissements d'Ueli (rip).

- Le film récent "Everest" sur l'accident de 1996 est plutôt bien et assez fidèle à ce qui est raconté dans le livre de John Krakauer.

- j'en oublie forcément pas mal; mais c'est un bon début :)

Le 04/11/2017 à 14:14, tempo a écrit :

Tu devrais alors lire les grands classiques de la "littérature" de montagne. Les récits d'explo et d'ouverture des années +ou- 50... (Les conquérants de l'inutile, Carte postale de la vire, 342h dans les grandes jorasses, Montagne d'une vie, Anapurna premier 8000 (même s'il est bien décrié) bref y'en a une tonne. L'activité montagne actuelle n'a plus rien à voir...

je t'ecoute poursuis.

Je reviens tout juste d'un trek d'un quinzaine de jours dans la région de l'Everest, y'a pas à dire, la montagne c'est quand même beau... 

Spoiler

Vue du Gokyo Ri (5350m) avec l'Everest, le Lhotse et le Makalu

5a26976019c7b_IMG-20171123-WA00411.thumb.jpg.9c13a4088e976cbc1f97003ef380a03d.jpg

Vue générale du Gokyo Ri

5a269a78b0dea_IMG-20171123-WA00351.jpg.46b86c6b54489d0d479d9b76059003d4.jpg

Lacs Gokyo

5a269aac1292b_IMG-20171123-WA00301.thumb.jpg.9e59dd117c4f2aa88ddff72893d8c01a.jpg

Vue de l'Everest depuis le Kala Patthar (5600)

5a269a31d5a5e_20171121_1210411.thumb.jpg.2f8e9aaf0b3f7bc4e12f175d2dd81467.jpg

http://madame.lefigaro.fr/societe/portrait-alpiniste-francaise-elisabeth-revol-survivante-nanga-parbat-310118-146795

Citation

En plein hiver, l'alpiniste française de 37 ans a réussi son ascension de «la montagne tueuse» au bout de la troisième tentative, mais son exploit a été endeuillé par la disparition de son compagnon de cordée, le polonais Tomasz Mackiewicz. Portrait d'une aventurière de l'extrême.

Le 05/12/2017 à 14:17, Totalex a écrit :

Je reviens tout juste d'un trek d'un quinzaine de jours dans la région de l'Everest, y'a pas à dire, la montagne c'est quand même beau... 

Masquer le contenu

Vue du Gokyo Ri (5350m) avec l'Everest, le Lhotse et le Makalu

5a26976019c7b_IMG-20171123-WA00411.thumb.jpg.9c13a4088e976cbc1f97003ef380a03d.jpg

Vue générale du Gokyo Ri

5a269a78b0dea_IMG-20171123-WA00351.jpg.46b86c6b54489d0d479d9b76059003d4.jpg

Lacs Gokyo

5a269aac1292b_IMG-20171123-WA00301.thumb.jpg.9e59dd117c4f2aa88ddff72893d8c01a.jpg

Vue de l'Everest depuis le Kala Patthar (5600)

5a269a31d5a5e_20171121_1210411.thumb.jpg.2f8e9aaf0b3f7bc4e12f175d2dd81467.jpg

Raconte nous un peu. Ta prepa, le cout le programme etc...

Il y a 1 heure, jou0eur a écrit :

Raconte nous un peu. Ta prepa, le cout le programme etc...

Aucune préparation sportive particulière même en n'étant pas du tout sportif à la base. Après j'ai l'habitude de marcher la bas depuis tout petit donc j'ai un peu l'habitude des longues marches et de l'altitude. Par contre, préparation du sac minutieuse, très important de partir le plus léger possible. Je suis parti avec un sac de 8 kg, tu sens pas vraiment la différence les premiers jours avec des trucs deux fois plus gros, mais dès que t'es en altitude ça joue énormément. Déjà que je sentais vraiment le poids une fois à 4500+, j'imagine pas avec 15 kg. Après, la majorité des gens que je rencontrais avaient un porteur et portaient seulement un petit sac. 

Pour le programme je suis parti à l'arrache, je savais la région que je voulais faire mais pas le trek. Arrivé à Katmandou j'ai discuté un peu avec un pote qui a une agence de trekking là bas et j'avais décidé de faire les 3 pass (Renjo La, Cho La et Kongma La). 

Spoiler

map.thumb.jpg.ac9b06168e49b6eb8f08f00d5e20ad97.jpg

Au final, j'en ai fait aucun... J'ai rencontré un petit groupe qui ne faisait pas le premier et allait directement au Gokyo Ri. Une fois la-bas j'me sentais pas bien donc j'ai décidé de redescendre pour remonter sur l'Everest Base Camp par la vallée au lieu de prendre le pass. C'est très facile de se balader là-bas avec seulement une carte, y'a pas beaucoup de chemins, qui sont bien indiqués et des villages partout. Ce qui est important c'est de prévoir 2,3 jours en plus pour faire des pauses si besoin et y aller à ton rythme pour bien s'acclimater. Quand t'es en altitude ça sert à rien de monter comme un bourrin. J'ai vu pas mal de personnes qui faisaient ça en 1 semaine et qu'ont du faire demi tour plus tôt vu qu'ils ont pas pris assez de temps pour s'acclimater. 

Et les coûts ça dépend du trek que tu fais. La j'étais dans la région la plus touristique et je m'en suis sorti pour moins de 15€/jour pour la bouffe et le logement. Après si tu prends un porteur c'est 8-10€/jour en plus et le guide 15-20€/jour. Et pour la région de l'Everest faut prévoir 300€ d'avion en plus pour y avoir accès sauf si t'as 2 semaines de trek en plus pour y accéder à pied. L'année dernière j'ai fait les Annapurna et là c'était plus 10€/jour et l'accès se fait en bus, pas cher du tout. On a enchaîné par un peak et la par contre c'est plus cher. 500€/personne pour les sherpas, porteurs, etc... pour 5 jours plus 250€ pour le permis. 

Et pour avril, je prévois le tour du Manaslu, région peu touristique, où tu es obligé de prendre guides, porteurs pour la bouffe, les tentes, etc... Et là c'est 1000€ pour les 3 semaines tout compris. Enfin, ça c'est si mon genou tient, j'ai fini les derniers jours du trek avec une tendinite du fascia lata et ça douille!

Je viens d'arriver au Pérou, et la on compte ce diriger vers Huaraz, avec autour de nous la cordillère blanche et noire (entre autre), et la possibilité de faire un sommet à 6000. On est en plein dans un tour du monde ou on va la ou le vent nous mène, du coup on a pas trop préparer le truc, mais on y va en confiance.

Niveau expérience ma compagne est monitrice d'escalade, moi de canyoning, mais ayant pratiqué principalement en Martinique (plus haut sommet 1390m environ) on ne peut pas dire qu'on connait la montagne.

J'ai parcouru quelques blogs mais je suis toujours preneur de conseil, et si par la suite je peux partager mon experience ce sera avec plaisir.

Bon je me répond à moi même concernant le sommet à 6000m, je suis sur place, au départ de plein de treks, et j'ai pu me renseigné. Il y a dans la cordillère blanche plusieurs sommets à 6000 qui sont facilement faisable (avec uniquement de la marche type rando, mais rando physique), la seule condition pour y aller est d'être acclimaté à l'altitude. 

Après il y a d'autres sommets plus techniques qui demandent une meilleure préparation et des connaissances en escalade-alpinisme, mais pas c'est pas infaisable, et comme nous pensons rester sur place un bon mois, on devrait pouvois s'y preparer.

Un p'tit up, ça faisait longtemps.

J'aime beaucoup la chaine suisse https://www.youtube.com/c/Passemoilesjumelles/videos

Dans le tas y'a qq vidéos en rapport à la montagne, dont celle-ci :

Edited by survival66