Aller au contenu
Ce sujet
dixonn

Anticiper l'effondrement

Messages recommandés

9 hours ago, damax said:

Tout ça pousse à relativiser énormément de choses du quotidien et amène paradoxalement une certaine forme de "sérénité", toute relative j'en conviens 

Je te rejoins là dessus. Après je n'ai pas d'enfant (même si je ne ferme pas complètement la porte) donc je ne sais pas quel serait ma vision des choses si j'en avais. 

Mais d'une manière générale, si on est un peu moins dans le jugement et un peu plus dans la tentative de compréhension d'un système, on peut s'y intéresser sans déprimer. C'est plus simple de fermer les yeux mais c'est comme pour l'homéopathie, tout dépend si on priorise le fait de (tenter de) comprendre le fonctionnement de ce qui nous entoure (et de nous même) ou non. 

Et quand on voit les choses de manière systémique, on a aussi beaucoup moins de rancœur. De même quand on cherche simplement à comprendre les causes qui déterminent tel ou tel phénomène ou réaction, on peut certes continuer à émettre un jugement moral mais il sera souvent plus tempéré. 

J'espère que je ne suis pas trop confus vu que tout ceci reste très abstrait. 

On 2/5/2019 at 1:52 PM, damax said:

Après chacun réagit différemment en fonction de sa sensibilité. Probablement que d'autre parents trouve justement cette vision insupportable et incompatible avec le fait d'être parent et choisissent sciemment ou inconsciemment de fermer les yeux dans un mécanisme de défense psychologique qu'on appelle le déni

On peut pas non plus nier que vivre seul contre tous pour les siens tout proche, bah ça marche sur le court terme et dans une zone géographique limitée.

Moi je comprends le fait d'en avoir plus rien à foutre justement au moment où on a un enfant.

Penser aux autres ça coûte. 

Nous on voit ça comme un investissement nécessaire et bon sur le long terme, mais être de courte vue ça rapporte.

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/qu-collapsologie-science-de-l-effondrement-monde.html?fbclid=IwAR3AhMo88LcEc-vQU2f55rXmOX2vEl3OG6eEYd2CYGFAb92ECkh4GrUD6qM

#mainstream.

-

https://energieetenvironnement.com/2019/02/13/comprendre-le-green-new-deal/?fbclid=IwAR1oJu5jyt3Uz-ZItSfdFYEvVBtqcdlkNk85VT33nlxKkI0NmnLiIUUI5oM

Pourquoi le Green New Deal déchaîne-t-il tant de passions aux États-Unis? Cette résolution de 14 pages, présentée au Congrès américain le 7 février dernier par la représentante Alexandria Ocasio-Cortez et le sénateur Ed Markey, propose de profonds changements aux principes guidant l’action du gouvernement fédéral américain. Cette analyse montre que si la dimension écologique du document est assez convenue, la partie politique est une véritable bombe, qui s’attaque de front aux acquis de 40 ans de gouvernance néolibérale.

Avant de parler du contenu du Green New Deal, et en particulier des mesures environnementales qu’il propose, il importe de bien comprendre les visées du document, qui est d’abord un manifeste politique. Il s’inspire du New Deal, un ensemble de mesures sociales qui a permis aux États-Unis de surmonter la crise de 1929, et de la planification industrielle mise en place pendant la Deuxième Guerre mondiale.

-

https://www.theguardian.com/environment/2019/feb/12/climate-and-economic-risks-threaten-2008-style-systemic-collapse?fbclid=IwAR2ZYsT9ARNJdnYO2zC41VQHj0rFlT_Cui4LQCa1AKy3cyhhpBihoKjFHJw

The gathering storm of human-caused threats to climate, nature and economy pose a danger of systemic collapse comparable to the 2008 financial crisis, according to a new report that calls for urgent and radical reform to protect political and social systems.

The study says the combination of global warming, soil infertility, pollinator loss, chemical leaching and ocean acidification is creating a “new domain of risk”, which is hugely underestimated by policymakers even though it may pose the greatest threat in human history.

-

https://www.redanalysis.org/2019/02/11/climate-change-shall-we-live-or-die-on-our-changing-planet/?fbclid=IwAR3iBg1Y9n7RynQoivPblPMWCmBSyM008I9Q8LRKJdYLg15wrLZ_Ue5SHCE

CLIMATE CHANGE : SHALL WE LIVE OR DIE ON OUR CHANGING PLANET ?

-

https://fr.express.live/europe-ralentissement-croissance-monde/?fbclid=IwAR3lEHgl9_IDkMqPGsXccqMhysP7nMVVOMKu82MdJbiQVWDrTbv4fg_8Tmw

La production industrielle dans les 19 pays de la zone euro a connu son ralentissement le plus rapide depuis la crise financière. La croissance économique ne dépassera guère 1 % cette année, maintenant que le moteur économique allemand est également en train de caler. L’Europe et son économie sont déjà en difficulté.

Ce ne sont pas les économies émergentes, mais l’Occident qui est soudainement le plus gros obstacle à la croissance économique mondiale. Plusieurs analystes estiment que la situation se détériore rapidement en Europe.
L’Europe et l’économie: le problème ne vient plus de la Grèce et de Chypre, mais de la France, de l’Allemagne et de l’Italie

« Si la France cesse de consommer et que l’Allemagne cesse de produire, vous avez un gros problème dans la zone euro », a déclaré Ludovic Subran, économiste en chef adjoint d’Allianz, dans une interview donnée à l’agence de presse Bloomberg. Ce ne sont plus des pays comme la Grèce et Chypre qui suscitent l’inquiétude, mais la France – où les « Gilets jaunes » pèsent sur l’économie – et l’Allemagne. A eux deux, ces pays représentent environ la moitié de l’économie de la zone euro. Ensuite, il y a l’Italie, qui continue d’inquiéter les marchés financiers en raison des doutes grandissants quant à sa gestion budgétaire. Le pays a récemment été officiellement déclaré une fois de plus en récession.

Modifié par dixonn

il y a 58 minutes, dixonn a écrit :

Le mec n'a visiblement pas lu le bouquin. Et pour en parler, au lieu de contacter son auteur, il prefere se rendre chez 2 randoms qui l'ont lu à sa place.

Bravo champion.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/de-quoi-lenergie-est-elle-le-nom

Dans le langage courant, le mot énergie demeure victime d’une polysémie problématique : il désigne tout aussi bien la force que la puissance, la vigueur que l’élan, le dynamisme que la volonté. Cela ne fait-il pas trop de signification pour un seul mot ? Heureusement, en la matière, la physique nous aide à y voir plus clair.

Le 12/02/2019 à 00:57, FabD a écrit :

On peut pas non plus nier que vivre seul contre tous pour les siens tout proche, bah ça marche sur le court terme et dans une zone géographique limitée.

Moi je comprends le fait d'en avoir plus rien à foutre justement au moment où on a un enfant.

Penser aux autres ça coûte. 

Nous on voit ça comme un investissement nécessaire et bon sur le long terme, mais être de courte vue ça rapporte.

Je capte pas le raisonnement, t'en as rien à foutre , tu as un enfant, penser aux autres ça coûte, mais ton enfant, il fait parti des "autres", et ses enfants aussi (tes petits enfants donc) etc, etc, quelque chose m'échappe.

1 hour ago, Tete2jay said:

Je capte pas le raisonnement, t'en as rien à foutre , tu as un enfant, penser aux autres ça coûte, mais ton enfant, il fait parti des "autres", et ses enfants aussi (tes petits enfants donc) etc, etc, quelque chose m'échappe.

Je veux dire que tu peux assurer un avenir à tes enfants en marchant sur les autres et en leur apprenant à penser à leur famille d'abord. Alors oui ca se fait au détriment des autres et de la planète, mais ça existe et je disais juste que je comprends de tomber dans cette pente.

Il y a 15 heures, FabD a écrit :

Je veux dire que tu peux assurer un avenir à tes enfants en marchant sur les autres et en leur apprenant à penser à leur famille d'abord. Alors oui ca se fait au détriment des autres et de la planète, mais ça existe et je disais juste que je comprends de tomber dans cette pente.

OK, je vois où tu veux en venir.

La vidéo un peu plus haut de Shakaponk, c'est vraiment génial ce genre de geste je trouve, c'est même peut-être fait avec trop de pincette, on a l'impression que les gens ne captent pas le message, ou alors je suis dans mon délire paranoïaque, et la présentatrice qui elle ne comprend rien de ce qui se passe par contre ça c'est sur. Cet espèce de malaise ambiant, comme ci c'était un tabou, c'est vraiment bizarre.

Bin je suis pas certain qui lui même capte son propre message.

Parce que ça implique un changement de comportement radical pas vraiment compatible avec l'industrie musicale, les concerts qui font se deplacer des dizaines de milliers de personnes en bagnole dans toute la France, etc.

Un truc vraiment marquant et coherent aurait été d'annoncer en direct la dissolution du groupe pour urgence climatique et de quiter la scène sans jouer. Là gros respect.

Mais bon, c'est mieux que rien comme on dit.

Modifié par damax

Il faut des messagers, sinon on y arrivera jamais, on a besoin de ce genre de personne, l'industrie musical s'adaptera au changement, Shakaponk est très investi sur ces sujets, c'est le message qui est important pas le messager.

Il ne faut surtout pas dissoudre un groupe comme ça , surtout pas, c'est de la résistance, leurs voix portent, il faut beaucoup plus de personnes comme eux, c'est d'ailleurs la teneur du message.

Comme dirait Cyril Dion, les gens ont besoin d'entendre une histoire, de s'émouvoir pour se réveiller.