Jump to content
This Topic
Ragnarok1er

Ragnarok_1er ; Le Retour du Roi déchu

Recommended Posts

si si c'est pas une erreur dû aux approximations ici. Des mecs sous pio se sont rendu compte qu'ajouter un tel sizing augmentait l'EV de BB. Des mais comme 88, 86s, AQo ou 72o préfèrent majoritairement ce sizing. Et on raise/fold 72o obv.

Wow, dommage que je soit plus Cash que sit&go car ce que tu racontes là est l'un des rares contenues aussi interessant que j'ai pu lire sur la toile, tellement réaliste.

J'aurai jamais penser in Raise 92o profitable sur Limp 11bb deep

J'aime beaucoup la phrase de Galfond, trop de joueurs font des choses juste car elles sont Ev+, Continue, hâte de lire la suite

Salut, 

post très intéressant, 

j'essaye de pas mal travailler sur l'aspect mental aussi.

Je me suis construit une routine avant les sessions. pendant la sessions je note certaines mains ou situations qui me posent problème. Plus tard, j'analyse et j'essaye de construire deux tableaux:

- mes erreurs potentielles avec des solutions ( tableau que je relis pendant ma routine pour essayer de corriger ses erreurs)

-analyse des adversaires en essayant de cerner des leaks soit ind soit pour un certain type de profils et définir la meilleure stratégie vs les adversaires.

On garde tjs un œil sur les résultats à court terme même si on sait que ça ne signifie en rien notre niveau de jeu ou les progrès....

Pour se détacher de ses résultats, il est intéressant de se fixer des objectifs ailleurs afin de progresser.

A partir des analyses, j'essaye de me donner certains objectifs. 

Actuellement, j'ai un objectif général qui consiste à ne plus perdre de NonSchowdownValue, du coup  j'ai décliner tout un arsenal d'ajustement qui me force à me battre sur plus de spots plutôt que de jouer plus en facilité et pilotage automatique. J'ai le sentiment de progresser même si ce changement de jeu m'amène à faire de nouvelles erreurs que je corrige progressivement. Il faut accepter la mise en danger et le passage par une phase transitoire ou l'on va sans doute moins bien jouer que le niveau de départ.

Ce qui est délicat, c'est que personne n'a la science infuse et c toujours difficile d’être lucide et de savoir si l'on joue correctement et si l'on va dans la bonne direction. 

J'ai aussi remarquer que mon niveau de jeu baisse dans certaines situations. Du coup j'ai introduit ce que j'appelle des stop loss. J'affiche les situations dans lesquels je dois immédiatement arrêter les parties ( fatigue, difficulté à se concentrer uniquement sur mes parties, parties difficiles selon mes critères, état de tilt selon mes critères)

Edited by Devangelli

il y a 17 minutes, Devangelli a écrit :

Salut,

Actuellement, j'ai un objectif général qui consiste à ne plus perdre de NonSchowdownValue, du coup  j'ai décliner tout un arsenal d'ajustement qui me force à me battre sur plus de spots plutôt que de jouer plus en facilité et pilotage automatique. J'ai le sentiment de progresser même si ce changement de jeu m'amène à faire de nouvelles erreurs que je corrige progressivement. Il faut accepter la mise en danger et le passage par une phase transitoire ou l'on va sans doute moins bien jouer que le niveau de départ.

Je comprends le processus et il y a une similarité avec ce dont je parle sur les coups oop preflop, mais si je peux me permettre, je trouve cet objectif un peu bête car comme les résultats à court terme il ne dépend pas de toi. Ces histoires de "ligne rouge" c'est pour moi la plus grosse escroquerie de l'histoire du poker, si tu joues GTO contre un monkey barreleur ta red line va plonger (mais le showdown va compenser) et à l'inverse contre un nit weak-tight elle va monter en flèche (et tu vas perdre un peu en showdown). Il vaut mieux chercher à jouer les spots optimalement, et rien de plus.

Edited by Ragnarok1er

il y a une heure, Ragnarok1er a écrit :

Ok s'il y a une part de raise/fold c'est pertinent. On C-bet-pot à tapis derrière, ou parfois un truc du genre 3 dans 12.5 ?

Y'a 2 sizing de cbet sur ma solution, push ou 25% pot. Les deux sizings sont utilisés. Sur l'ensemble de mon subset de 84 flops ça me donne 37% de push, 42% de bet small. Mais évidemment ça dépend des flops. Un flop comme 433 sera exclusivement push, AK2 exclusivement cbet 25%. Plutôt logique !

A noter que globalement il y a peu de call pf en face.

Edited by Pad

C'est pas bien dur à comprendre si tu lis le paragraphe au-dessus et la légende en-dessous.

@Pad: Makes sense. Pour SB j'imagine que les limp/call 6BB c'est des mains qui veulent vraiment voir un flop sans toutefois avoir un avantage d'équité, du genre 98s. Et le range de call est protégé par QQ+ qui n'ont aucun intérêt à limp/shove.

Edited by Ragnarok1er

il y a 2 minutes, Ragnarok1er a écrit :

C'est pas bien dur à comprendre si tu lis le paragraphe au-dessus.

@Pad: Makes sense. Pour SB j'imagine que les limp/call 6BB c'est des mains qui veulent vraiment voir un flop sans toutefois avoir un avantage d'équité, du genre 98s. Et le range de call est protégé par QQ+ qui n'ont aucun intérêt à limp/shove.

Ben je me doute bien qu’il y a donk et check, je parlais pas vraiment pour moi en fait; même si je trouve étonnant qu’il n’y ait pas l’info de quoi faire si on est raise.

il y a 25 minutes, Ragnarok1er a écrit :

SB aura très peu de QQ, et pas de KK+ car il préfère MR ces mains. Par contre effectivement les quelques JJ et QQ qui ont limp vont call, ainsi que des mains comme 98s  + un petit A2s histoire d'avoir des A dans notre range.

il y a 21 minutes, Gexti a écrit :

même si je trouve étonnant qu’il n’y ait pas l’info de quoi faire si on est raise.

ouais en étant sur le solver en 2 clics on peut voir mais c'est vrai que c'est pas pratique pour les screenshots. Pour ça que pour les range preflop les nuts c'est d'avoir CoffeeCalcs en complément. Avec le strategy planner ça permet de se faire des belles charts pf.

Exemple :

6244213f95678964e22742e49223fbd1.png

Edited by Pad

il y a 7 minutes, Gexti a écrit :

je parlais pas vraiment pour moi en fait

Lol. C'est pas pour toi c'est pour un ami ? :D

Et non il n'y a pas l'info sur la suite, c'est à toi d'aller plus loin dans l'arbre pour voir.

Il y a 8 heures, Ragnarok1er a écrit :

Alors je ne vois pas le lien mais puisque tu parles de lui, je regarde souvent ses streams et j'avoue que je me reconnais pas mal dans la combo "ne pas se prendre au sérieux" + "faire son boulot sérieusement". Derrière son côté marrant et la chatte d'Anissa Kate il est évident qu'il a énormément bossé. En plus j'ai toujours eu beaucoup de respect pour les gens qui produisent du contenu de qualité, qui plus est gratuitement. C'est le cas pour Artplay et c'est aussi le cas pour Yoh, même s'il a axé ses streams et sa chaîne Youtube sur les débutants pour toucher un large public, je trouve ce qu'il fait vraiment très cool pour le poker.

Evites de trop t'en inspirer quand meme ca serait dommage de gacher un thread qui demarre si bien.

La ou tu vois quelqu'un qui ne se prend pas au serieux, ici beaucoup le trouve imbuvable. Son niveau est peut etre bon mais son contenu payant se rapproche plus d'un package kiwi roulette qu'un abonnement  sur RIO.

@Ragnarok1ermon héros :)

Même si c'est un peu à côté du fond du sujet, pourrais-tu, si ça te dit et si tu as le temps évidemment, faire un petit topo sur le(s) solveur(s) que tu utilises (fonctionnement, apport opérationnel, aide, prix, etc... ainsi que des exemples concrets de comment tu as pu travailler une main particulière qui t'as posé problème ou un spot récurrent comme c'est le cas dans ton topo ci dessus) car même si ce topic est plutôt destiné à un public aux dents longues et acérées à ce jeu, tu écrits tellement bien que même des blaireaux dans mon genre arrivent à suivre facilement le discours du coup j'ai déjà lu des trucs sur ces outils (sans jamais en dl un seul) mais j'avoue que les trucs que j'ai lus m'ont davantage laissé circonspect que donné envie d'un achat frénétique.

Thanx.

Edited by salette

Le 28/09/2017 à 22:06, Ragnarok1er a écrit :

Je comprends le processus et il y a une similarité avec ce dont je parle sur les coups oop preflop, mais si je peux me permettre, je trouve cet objectif un peu bête car comme les résultats à court terme il ne dépend pas de toi. Ces histoires de "ligne rouge" c'est pour moi la plus grosse escroquerie de l'histoire du poker, si tu joues GTO contre un monkey barreleur ta red line va plonger (mais le showdown va compenser) et à l'inverse contre un nit weak-tight elle va monter en flèche (et tu vas perdre un peu en showdown). Il vaut mieux chercher à jouer les spots optimalement, et rien de plus.

Ton avis est intéressant. je me suis pas mal posé cette question de l'importance de cette ligne rouge.

Dans mon cas personnel je constate néanmoins une perte très importante au niveau de cette ligne rouge.

J'ai identifier certaines lacunes  (trop de cbet=> je delayed cbet un peu plus, range de 4bet bluff, hero call, anticiper la suite de l'action dès le flop, 1, 2 ou 3 barrells sur quels cartes? que faire face à un raise?)

Tout cela m'amène à affiner plusieurs situations dans lesquels je passais souvent en pilotage automatique et ou je perdais des petites sommes de façon récurrentes en pensant que cela n avez pas bcp importances.

Edited by Devangelli

Vraiment cool de lire tout ça c'est du concret et donc très utile ensuite sur les tables. 

Je me demandais par contre quel était le nom du logiciel avec les tableau et qui te montre le GTO ? 

Mercii & bonne soirée:)

Edit: Il s'agit donc de PIOsolver, déso

Edited by Guiltiz

superbe thread!

quel plaisir de parler expresso et autres, et avec @Pad juste parfait ( d'ailleurs @Pad merci encore pour ta vidéo sur les expressos)

je me suis lancer moi aussi en début d année et je vais suivre le sujet avec intérêt!  

d ailleurs petites question, je joue  les expressos 2e... et je pense que la GTO n'a pas ou peu ça place.   je me trompe?

en tous cas merci et bon grind @Ragnarok1er

Il y a 8 heures, Devangelli a écrit :

Ton avis est intéressant. je me suis pas mal posé cette question de l'importance de cette ligne rouge.

Easy game cette ligne rouge ^_^

Sur des expresso 25$ hier:

Edit: BTW nice thread...

BB.jpg

Edited by OpTiNuTs

Merci pour les messages sympathiques et bienveillants, ça m'emplit de joie :)

Je prépare le 3ème (et dernier a priori) gros post, qui aura pour sujet les formats et les sites du .fr. En attendant quelques réponses :

Le 29/09/2017 à 03:45, Tiwaz a écrit :

Evites de trop t'en inspirer quand meme ca serait dommage de gacher un thread qui demarre si bien.

La ou tu vois quelqu'un qui ne se prend pas au serieux, ici beaucoup le trouve imbuvable. Son niveau est peut etre bon mais son contenu payant se rapproche plus d'un package kiwi roulette qu'un abonnement  sur RIO.

Je ne peux pas parler du contenu payant, ne m'étant jamais abonné à sa plate-forme. Et je ne connais pas le bonhomme personnellement. Mais de façon tout à fait subjective, ma sympathie pour lui tient en 3 points :

• Je trouve très bien qu'il y ait des gens comme lui qui s'adressent au débutants et contribuent à introduire les gens au jeu. Plus le poker intéresse de personnes, plus on y gagne. Et dans cette optique, je trouve son stream et ses vidéos youtube très fun avec juste ce qu'il faut de pédagogie, donc c'est cool. La seule chose qui m'embête un peu c'est l'avalanche de tirages au sort/giveaways de tickets à la con, mais bon il est très loin d'être le seul à faire ça.
  • De manière générale, je suis toujours admiratif des gens qui produisent du contenu gratuit. On peut discuter des motivations derrière et du fait qu'il a tout à gagner à se construire une communauté comme il l'a fait, mais il n'empêche que c'est toujours 100 fois plus facile de critiquer que d'être dans l'action. Et puisque je vois la réplique venir, je ne dis pas qu'on ne peut pas critiquer sans faire soi-même (point de vue complètement con à mon sens), juste que de base, je me place plutôt du côté de l'acteur que de l'observateur. Cf ma citation préférée de tous les temps.
  • Enfin il a mieux compris que beaucoup le lien étroit qu'il pouvait y avoir entre la communauté poker et celle du gaming. Si ma santé s'était mieux portée ces dernières années, j'aurais spammé Twitch car j'étais persuadé qu'il y avait là un filon incroyable tant les deux entités sont proches. Je trouve même ahurissant qu'un mec comme Xari n'ait été repéré que tout récemment par Winamax, alors que niveau marketing il apporterait 1000 fois plus qu'un random n-ième pro de MTT que personne ne connait en dehors du landerneau pokeristique.

Par contre l'émission de sa meuf, "Poker Panache avec Lo_Viral", c'est aussi une expression de moi non ? La flemme de vérifier, mais il me semble bien ! Tipiak.jpg.9140ce9a7170846e1280445e8bb1f30a.jpg

Le 29/09/2017 à 10:02, salette a écrit :

@Ragnarok1ermon héros :)

Même si c'est un peu à côté du fond du sujet, pourrais-tu, si ça te dit et si tu as le temps évidemment, faire un petit topo sur le(s) solveur(s) que tu utilises (fonctionnement, apport opérationnel, aide, prix, etc... ainsi que des exemples concrets de comment tu as pu travailler une main particulière qui t'as posé problème ou un spot récurrent comme c'est le cas dans ton topo ci dessus) car même si ce topic est plutôt destiné à un public aux dents longues et acérées à ce jeu, tu écrits tellement bien que même des blaireaux dans mon genre arrivent à suivre facilement le discours du coup j'ai déjà lu des trucs sur ces outils (sans jamais en dl un seul) mais j'avoue que les trucs que j'ai lus m'ont davantage laissé circonspect que donné envie d'un achat frénétique.

Thanx.

Alors tu comprendras qu'il me faut être relativement prudent sur ce que je dis, car il est fort probable que des adversaires présents ou futurs soient amenés à lire mes écrits. Pour les mains et les spots on y viendra très vite. Peu de choses sont faites de manière totalement désintéressée dans la vie et je ne suis pas exception : ce que je compte tirer de ce thread est justement un échange constructif pour m'aider à progresser sur des spots un peu compliqués.

Maintenant pour les logiciels : J'utilise SimplePostflop pour l'instant, mais je suis désormais convaincu de la supériorité de PioSolver que je vais acheter dès que possible. Pour être totalement honnête avec toi, ma CB est maxée et ils ne prennent pas le Bitcoin, donc je vais voir mon banquier la semaine prochaine pour y remédier :P

Cela étant, je ne conseille pas à n'importe qui de claquer directement 1100$ pour Pio. Faîtes comme moi au début, prenez la version gratuite des softs (Pio comme SP permettent la résolution complète et gratuite de spots à partir du turn ou de la river) et si ça vous parle et que vous en voulez plus, alors ça peut avoir du sens d'acheter des packs de solutions ou bien les softs complets.

Le 29/09/2017 à 14:58, guignol a écrit :

HU4rollz. guignolinho sur l'app iphone. 

Oh merci, je savais pas qu'elle existait ! <3<3<3

Le 29/09/2017 à 16:53, Guiltiz a écrit :

Vraiment cool de lire tout ça c'est du concret et donc très utile ensuite sur les tables. 

Je me demandais par contre quel était le nom du logiciel avec les tableau et qui te montre le GTO ? 

Mercii & bonne soirée:)

Edit: Il s'agit donc de PIOsolver, déso

Comme dit plus haut, c'est Simple Postflop en fait. Ou parfois aussi Excel, dans lequel je me suis fait une librairie de spots intéressants.

Il y a 20 heures, ou pas... a écrit :

superbe thread!

quel plaisir de parler expresso et autres, et avec @Pad juste parfait ( d'ailleurs @Pad merci encore pour ta vidéo sur les expressos)

je me suis lancer moi aussi en début d année et je vais suivre le sujet avec intérêt!  

d ailleurs petites question, je joue  les expressos 2e... et je pense que la GTO n'a pas ou peu ça place.   je me trompe?

Non en effet, tu as plutôt intérêt à jouer exploitant. Cela dit c'est toujours bien de savoir quel est le play optimal dans un spot, d'une part car c'est ce vers quoi tu devras revenir si tu tombes par hasard sur quelqu'un de compétent à ces limites, et d'autre part car plus tu vas monter plus tu seras amené à jouer GTO pour ne pas être exploité.

Edited by Ragnarok1er

il y a 6 minutes, Ragnarok1er a écrit :
Il y a 21 heures, ou pas... a écrit :

superbe thread!

me dit plus haut, c'est Simple Postflop en fait. Ou parfois aussi Excel, dans lequel je me suis fait une librairie de spots intéressants.

Non en effet, tu as plutôt intérêt à jouer exploitant. Cela dit c'est toujours bien de savoir quel est le play optimal dans un spot, d'une part car c'est ce vers quoi tu devras revenir si tu tombes par hasard sur quelqu'un de compétent à ces limites, et d'autre part car plus tu vas monter plus tu seras amené à jouer GTO pour ne pas être exploité.

En 2€ ça sert clairement à rien de travailler des spots sous solvers, ça risque d'embrouiller plus qu'autre chose. Mais ça ne veut pas dire pour moi qu'il faut absolument s'éloigner de tout ce qui touche au GTO. Typiquement, je suis persuadé que beaucoup de regs fold largement trop de BTN en HU. Des ranges GTO ne sont pas les plus adaptées à ces petites limites, mais je suis sûr qu'elles sont laaaargement plus EV+ que les range de tous les regs de ces limites qui font énormément d'erreurs. Il y a des ranges GTO par exemple dans le bouquin de Tipton et ce n'est selon moi pas une erreur de s'en inspirer pour jouer même à des très petites limites. Après évidemment ça devient très intéressant de réussir à dévier de ces range pour exploiter certains leaks du field moyen.

Avoir une approche GTO ne veut pas dire essayer de jouer GTO tout le temps. D'ailleurs pour étudier le jeu exploitant, les solvers sont les meilleurs outils possibles.

PS : j'ai écrit un article pour Spin Elite sur les solvers il y a quelques jours. Ca devrait paraître semaine pro, ça en intéressera peut-être certains.

Quelqu'un saurait comment faire un tableau sur ce forum ?

J'ai essayé avec le BBCode décrit dans ce post de 2008 et avec du html, à chaque fois sans succès.

Je voudrais quelque chose comme à la fin de ce post, par exemple : https://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/163475-tournois-en-ligne-et-résultats/

Edited by Ragnarok1er

Le 30/09/2017 à 23:39, Ragnarok1er a écrit :

Quelqu'un saurait comment faire un tableau sur ce forum ?

J'ai essayé avec le BBCode décrit dans ce post de 2008 et avec du html, à chaque fois sans succès.

Je voudrais quelque chose comme à la fin de ce post, par exemple : https://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/163475-tournois-en-ligne-et-résultats/

Déjà essayé plein de fois sans succès , je crois que @WebMastern'a pas de solution non plus (?)