Jump to content
This Topic
AmIlya

Lol journalisme

Recommended Posts

il y a 9 minutes, Isildor a écrit :

J'ai vu qu'un bout où ils faisaient l'inventaire de l'équipement du bobo gauchiste en cas d'attaque djihadiste. Dans son sac à dos, du lait de soja, des raisins secs, du tabac roulé, des espadrilles, un numéro dd Libération et des Inrocks.

Alors que les gros fafs de base vont nous sauver avec leurs pistolets à knackis?

lolilol

il y a 13 minutes, Isildor a écrit :

faut être honnête.

C'est ton truc ça en ce moment..et après on dit que ce parti n'a pas changé.:>'

Posted (edited)

Est ce que LFI est visée directement pour que JLM parle de cette vidéo ? Édit: apparement oui

Parceque sinon ca ressemble quand même à un contrefeu suite à ces propos complotistes.

Quand il y a de vrai violences contre les catholiques, on l'entend moins.

Edited by Isildor

Posted (edited)

Je crois il essaie surtout de faire oublier sa masterclass jean Luc le mega complotiste. 

On perds encore un lanceur d alerte sur YouTube ! Fait suer. Jean Luc t abuses a poucave.

Edited by AssKicker496

Posted (edited)

Sans blaguer je pensais que Papacito c'était un chanteur sud-américain auteur d'un tube de l'été au cours des 5 ou 10 dernières années. En fait c'est un youtubeur classé dans la mouvance identitaire ?  Put*** j'étais loin  :frantics:   (si quelqu'un connait le nom de ce chanteur/groupe, je me rappelle avoir dansé sur çà durant les fêtes de Bayonne -quand ca existait encore).

Là on n'est même pas dans le cadre de la liberté d'expression, c'est juste pas drôle (si c'était l'objectif) et surtout ce n'est ni utile ni judicieux en ce moment. Sans parler de censure, c'est juste du bon sens que de ne pas s'empresser de poster l'idée la plus c**** qu'il subsiste de la dernière beuverie de leur confrérie de chauves histoire de gagner des clics.  Il faudrait que je vois la vidéo en entier pour être totalement impartial. En attendant, du teaser semble se dessiner une tendance.

Dans la réaction de JLM (à la vue de l'extrait vidéo) le timing ne doit pas être un argument à charge : soit la réaction était rapide soit il n'y avait pas de réaction, ce qui lui aurait été logiquement reproché par ses partisans et peut-être même par ses adversaires ("votre chef ne prend même pas votre défense par contre il s'empresse de défendre untel ou untel")...

La forme est mauvaise voire très mauvaise. Il s'est mis en scène en position de Président de la République s'adressant à la Nation. Désolé mais l'acting rivalisait avec celui de Macron, l'ensemble renvoyant l'image de déjà vu qu'on n'aimerait pas revoir.

edit : j'oubliais : l'appel au peuple pour le rejoindre dans sa plainte : non JLM tu glisses là

Edited by Jamiyoyo

il y a 25 minutes, Lazydad a écrit :

Je précise que mon post ne portait pas sur la vidéo de Papacito (sur laquelle il y a beaucoup à dire) mais sur le traitement par l'Obs ici qui la qualifie de vidéo "un peu tendancieuse". 

En fait ils ont juste repris les 1ières paroles dont se sert Papacito pour qualifier la vidéo à venir... bon évident ils n'ont pas choisi la fin de la phrase, surement pour marquer l'ironie ? 8^

"je suis avec Code Rheino et cette vidéo risque d'être un p'tit peu tendancieuse d'un point de vue de la possibilité qu'elle soit glissante et fascisante".

https://www.mediapart.fr/journal/france/070621/des-youtubeurs-d-extreme-droite-simulent-l-execution-d-un-gauchiste

Spoiler

Des youtubeurs d’extrême droite simulent l’exécution d’un « gauchiste »

7 JUIN 2021 PAR MATTHIEU SUC ET MARINE TURCHI

Dans une vidéo, deux youtubeurs d’extrême droite armés exécutent un mannequin représentant un électeur de La France insoumise et expliquent comment se procurer des armes pour se « faire respecter ». Jean-Luc Mélenchon dénonce un « appel au meurtre ».

«Cette vidéo risque d’être un petit peu tendancieuse, du point de vue de la possibilité qu’elle soit glissante et fascisante. » Dans une vidéo intitulée « Le gauchisme est-il pare-balles ? », diffusée dimanche 6 juin et supprimée lundi après-midi, le youtubeur d’extrême droite Papacito franchit une nouvelle limite. Il met en scène une exécution d’un électeur du parti de Jean-Luc Mélenchon avec un mannequin. Il explique aussi comment se procurer légalement des armes pour se « faire entendre » et se faire « respecter dans les moments où on remettra en doute vos convictions »

Code Rheino et Papacito. Extrait de la vidéo du 6 juin 2021.Code Rheino et Papacito. Extrait de la vidéo du 6 juin 2021.
Le youtubeur – « royaliste viril » autoproclamé qui prodigue ses conseils dans des vidéos – propose de « tester si le gauchisme est pare-balles ». Pour ce clip de près de 20 minutes, il s’est associé à un autre youtubeur d’extrême droite, Code Rheino, un ancien militaire qui propose des formations au maniement des armes. Les deux hommes apparaissent vêtus de treillis militaires et ont en main toute une panoplie d’armes – fusils, pistolets, épée, couteau. « On va voir si le matériel de base du mec qui vote Jean-Luc Mélenchon va lui permettre de résister à la potentielle attaque d’un terroriste sur notre territoire », explique Papacito.

Passant en revue, avec dérision, le contenu du sac à dos de l’électeur lambda de Jean-Luc Mélenchon, ils installent un mannequin revêtu du T-shirt orange « Je suis communiste ». « On a reconstitué un gauchiste, on va le tester avec du [calibre] douze. » Après avoir criblé de balles le mannequin, le youtubeur lâche : « Je suis pas sûr qu’il ait survécu. »

Papacito et Code Rheino. Extrait de la vidéo du 6 juin 2021.Papacito et Code Rheino. Extrait de la vidéo du 6 juin 2021.

Pour Jean-Luc Mélenchon, il s’agit d’un « appel au meurtre ». Lundi 7 juin après-midi, le dirigeant de La France insoumise – au cœur d’une polémique après ses propos, dimanche, liant terrorisme et élection présidentielle – a annoncé, lors d’une conférence de presse, plusieurs plaintes, de sa part comme de son parti. Il a dénoncé « le terrorisme intellectuel qui précède souvent le terrorisme physique » et indiqué avoir signalé la vidéo au commandant militaire du Palais-Bourbon ainsi qu’à Pharos (plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements).

La suite de la vidéo des deux youtubeurs d’extrême droite est édifiante. Évoquant les « petites tensions dans la société française », ils estiment qu’il faut « se préparer ». Les deux youtubeurs donnent le mode d’emploi pour se procurer des armes, via des permis de chasse. « L’idée aujourd’hui, c’est de vous expliquer comment on va parvenir à rentrer dans ce monde des chasseurs », explique Papacito. Il conseille de se rapprocher de la fédération des chasseurs dans son département et de s’inscrire à leurs formations « sur Internet » pour pouvoir légalement « posséder une arme de catégorie C ». « Déjà, c’est une assurance de vous faire respecter dans les moments où on remettra en doute vos convictions », argumente-t-il.

Code Rheino, chez qui la vidéo est tournée, présente ensuite une série d’armes auxquelles on pourrait accéder « avec un simple permis de chasser » : semi-automatique, calibre 12, 22 Long Rifle. Les youtubeurs passent ensuite en revue l’équipement. Parce que « la guerre, c’est aussi le style », insiste Papacito. Il préconise un treillis « tiger stripe », celui que portaient « les types qui allaient faire des crimes de guerre dans les villages vietnamiens dans le Mékong » ; un béret, parce que « Saddam en mettait un » ; un couteau Buck, qui « a fait sa réputation à l’époque quand il fallait pacifier l’Amérique » et « montr[er] aux Indiens les bienfaits de la civilisation occidentale » ; un gilet de combat.

Code Rheino et Papacito. Extrait de la vidéo du 6 juin 2021.Code Rheino et Papacito. Extrait de la vidéo du 6 juin 2021.

Papacito incite vivement les internautes à s'équiper via ces permis de chasse : « C’est vraiment 180 euros et un quizz de m**de qui vous séparent de pouvoir accéder à l’assurance d’être entendu quand vous avez quelque chose à dire » ; « 150 balles pour se faire écouter, bah je trouve que c’est pas cher payé ».

Conscients de l’appel à la violence que constitue une telle vidéo, les deux activistes tentent à plusieurs reprises de se prémunir d’éventuelles poursuites ou censures. « Alors bien sûr, le but de cette vidéo n’est pas de vous engager à produire de la violence, elle est purement expérimentale », précise Papacito, qui évoque un but « éducatif et pédagogique ». « Nous voulons aider les gens qui ont des convictions qui ne sont pas forcément les nôtres à se préparer au moment où possiblement, étant donné qu’il y a des événements un petit peu particuliers dans notre pays, ça pourrait déraper », ironise-t-il. « C’est un test balistique extrêmement scientifique, extrêmement technique pour savoir si un équipement pratique d’un gauchiste lambda peut résister », indique aussi Code Rheino. 

Lorsqu’à la fin de la vidéo Papacito s’acharne sur le mannequin en le rouant de coups de couteau, un message ironique s’affiche : « Purement scientifique ». Et quand ils évoquent la manière de se procurer les armes, là encore ils manient l’ironie. L’ennemi n’est jamais nommé, il s’agit de se défendre contre « les sangliers qu’on va croiser en ville » ou de « neutraliser un sanglier qui rentrerait dans votre salon par inadvertance » – une métaphore filée tout au long de la vidéo.

Manier l’ironie, utiliser des codes : la méthode est classique de l’extrême droite. Lors d’un débat diffusé le 26 mai dernier, sur la chaîne d’extrême droite TVLibertés, Christopher Lannes, qui y anime une émission d’histoire, justifiait la nécessité d’utiliser l’humour pour faire passer des idées qu’on devine hors la loi. « Pour contrer la censure de YouTube, qui est très active, expliquait-il, il faut jouer avec les mots, jouer avec les sous-entendus, l’ironie. Lire entre les lignes, dire les choses sans les dire, cela embête à la fois le système et cela permet de passer des messages. » À ses côtés en plateau, Papacito opinait du chef.

Dans les interventions du youtubeur, l’appel à la violence n’est pas explicite mais il transparaît. Dans un entretien à Valeurs actuelles, le 19 octobre 2020, au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, Papacito expliquait au journaliste qui lui demandait quelles seraient ses « premières mesures » dans le « gouvernement de [ses] rêves », il répondait : « Créer une cellule qui va purger tous les collabos. […] On réunit une flotte de camions […]. On fait des listes. 5 heures du mat’, perquiz. Et là, on amène dans un centre de rééducation tous ces gens qui ont activement contribué à la destruction de la France. Déjà on nettoie, après on désinfecte » (lire notre enquête sur les youtubeurs d’extrême droite).

Au cours de l’émission sur TVLibertés, en mai, Papacito appelait, en filigrane, à un coup d’État. « Je vais donner un exemple que je connais assez bien : le coup d’État de Franco dans une Espagne prébolchévique, mais déjà très à gauche. Qu’est-ce qu’il a fait ? Il a passé des coups de fil à des casernes, il a dit : “Qui me suit ?” Et il y a eu un certain nombre de mecs qui sont venus, ils ont ouvert un front, cela a duré trois ans, ils ont fini par gagner ! Je suis persuadé que dans notre armée, si quelqu’un est crédible, il passe des coups de fil, il dit : “Voilà, vous amenez les blindés dans la capitale, on va remettre Louis XX de Bourbon sur son trône et on va donner la France à quelqu’un qui la mérite et qui va savoir la gérer.” […] Je suis prêt à soutenir quelqu’un dans le cadre républicain si je sens qu’il peut instaurer un climat qui fait qu’il y aura des flingues. » 

Il indiquait très clairement où allaient son vote et son espoir : « Si Zemmour se présente et que Zemmour nous permet, via sa présidence, de sortir du cadre républicain… » La semaine dernière, le journaliste a lui aussi cité « [son] ami le youtubeur Papacito », sur CNews :

Comme Mediapart l’a révélé fin mai, Papacito figure dans un rapport confidentiel du parquet général de la cour d’appel de Paris, daté de mars et dédié à la galaxie de l’ultradroite française. À l’intérieur de ce document, les magistrats de la cour d’appel de Paris le décrivent en quelques lignes cruelles : « apprenti comédien devenu influenceur politique ». Ils soulignent que son site internet « reprend à s’y méprendre les codes de stars du rap très populaires auprès des jeunes générations telles que Maître Gims ».

Le parquet général constate que Papacito promeut dans ses vidéos « une idéologie raciste, homophobe et masculiniste ponctuée de grossièretés (“fils de putes”), d’interjections (“tu vois”) et de termes destinés à un public jeune ». Et déplore que son discours s’avère « redoutablement efficace » auprès des jeunes générations.

Dans ses vidéos, le militant, auteur d'ouvrages publiés par les éditions Ring, prodigue ses conseils aux « hommes debout » pour ne plus vivre « comme des fiottes » dans une « société émasculée » et pouvoir répliquer aux « Uber de l’islam radical » et à ses attentats meurtriers. « C’est par le style de vie et vestimentaire, intellectuel et physique qu’on va revenir à une estime de soi », plaide-t-il dans l’un de ses sept « entretiens chocs » en ligne. « Quand je vois des jeans cigarettes qui s’arrêtent à la cheville et que les mecs ont des démarches de la Fashion Week alors qu’ils sont pourvus de testicules, c’est problématique. Tu peux pas marcher comme un mannequin nigérian ou suédois alors que t’es un homme. »

Dans le rapport précité, le parquet général s’inquiète de l’influence qu’exercent les individus comme Papacito « qui exaltent une masculinité hégémonique, sont insérés dans des réseaux militants transnationaux ». Les magistrats craignent que « des militants qui baignent dans un terreau idéologique violent » ne commettent des attentats terroristes.

Comme l’avait dévoilé Mediapart, les services de renseignement estimaient à 350, en 2019, le nombre de membres de l’ultradroite possédant légalement une ou plusieurs armes à feu. Parmi eux, 147 font l’objet d’une fiche sûreté de l’État, la fameuse fiche S. Dans son document de 56 pages, le parquet général de Paris constate que « contrairement aux affaires djihadistes récentes, aucun des dossiers ultradroite en cours d’instruction ne met en lumière d’éventuelles difficultés des acteurs à se procurer des armes ». Un constat partagé au niveau européen. Un rapport confidentiel d’Europol démontrait en 2019 que les groupuscules d’extrême droite investissent dans l’achat d’armes et la confection d’explosifs.

Cette légèreté chez certains médias et dans la classe politique devant des faits ou des propos qui auraient provoqués des réactions très solemnelles il y a encore 5-6 ans est glacante. Et il ne s'agit pas que de cet épisode, c'est tous les jours.

Posted (edited)

Il y a 12 heures, Lazydad a écrit :

Cette légèreté chez certains médias et dans la classe politique devant des faits ou des propos qui auraient provoqués des réactions très solemnelles il y a encore 5-6 ans est glacante. Et il ne s'agit pas que de cet épisode, c'est tous les jours.

La légèreté elle vient également des politiques.

Julien Aubert (LR) qui propose que Zemmour participe à leur primaire.  :/

Edited by survival66

A mettre en parallèle avec le soutien au compte goutte à Bénédicte Taurine, projetée au sol par un policier (à peine une poignée du PS aux Républicains, et merci à ceux là). Au plus fort de la crise des gilets jaunes, tous ces gens là, politiques comme journalistes criaient au meurtre quand on collait 3 autocollants sur la permanence d'un député.

Posted (edited)
il y a 18 minutes, Oma haricot vert a écrit :

L'équipe de Quotidien qui se fait "violenter" par Francis Lalanne :rofl:

Ce malaise.

Francis Lalanne a 63 ans dans 2 mois...

Quand le journaliste a énuméré les blessures de l'équipe, j'ai littéralement transpiré de gêne...

Edited by xmoussx

Moi c'est la réaction de Lalanne qui m'a mis dans une énorme gêne.
Surtout sa réaction à la fin "il a trébuché, il a dit que je l'avais frappé, tu vas pas croire ces enc**és, on est des frères d'armes" au mec qui a organisé cette petite sauterie. 

Sérieux, il fut un temps où il a pu ne pas être totalement perché, et que c'était intéressant de l'écouter, même si je partageais pas du tout ce qu'il dit, au moins, ça essayait d'être argumenté, mais là, il a vraiment complètement vrillé 

Posted (edited)
il y a 6 minutes, General_doc2 a écrit :

Moi c'est la réaction de Lalanne qui m'a mis dans une énorme gêne.
Surtout sa réaction à la fin "il a trébuché, il a dit que je l'avais frappé, tu vas pas croire ces enc**és, on est des frères d'armes" au mec qui a organisé cette petite sauterie. 

Sérieux, il fut un temps où il a pu ne pas être totalement perché, et que c'était intéressant de l'écouter, même si je partageais pas du tout ce qu'il dit, au moins, ça essayait d'être argumenté, mais là, il a vraiment complètement vrillé 

Non non il a toujours été comme ça... les "ronds de cuir" c'était il y a 31 ans! Il était déjà complétement chéper... Et pardon mais entre temps il a pas fait de muscu le pauvre xD

Leave Lalanne alone!

Edit:

Edited by xmoussx

Non mais oui, j'ai pas dit qu'il a été perché que très récemment. 

Je dis juste qu'il était en mesure d'accepter le débat argumenté, il y a pas si longtemps.
Je mets pas du tout sur le même niveau la réaction ultra émotive qu'il a sur la vidéo que tu viens de partager, que je comprends complètement, avec ses délires ahuris des derniers mois. 

il y a 57 minutes, kurtounN a écrit :

JLM fait vraiment peur à l'establishment pour qu'ils soient aussi agressif à 1 an de la présidentielle imo.

Merci pour ce moment. :D 

put**n, prévenez les gars, ou déplacez dans le ROFL thread, tu m'as fait recracher mon café.

Il y a 2 heures, Lazydad a écrit :

A mettre en parallèle avec le soutien au compte goutte à Bénédicte Taurine, projetée au sol par un policier (à peine une poignée du PS aux Républicains, et merci à ceux là). Au plus fort de la crise des gilets jaunes, tous ces gens là, politiques comme journalistes criaient au meurtre quand on collait 3 autocollants sur la permanence d'un député.

En fait, c'était pas 3 autocollants mais des saccages et même un début d'incendie. Parler de 3 autocollants, c'est un peu comme si je t'expliquais que le flic a fait une tape amicale dans le dos de Bénédicte Taurine.

Et c'est le problème de la LFI en fait. La violence révolutionnaire, c'est très romantique pour LFI sauf quand ils en sont victimes. Alors là, c'est tout le monde en écharpe et on chante le chant des partisans. Qui a participé à cette violence dans le débat, expliqué qu'il fallait "tout conflictualiser" ? JLM. "Macron finira comme Kennedy" Ruffin. Oh tiens, on va simuler Macron qui se fait décapiter (Garrido dira que c'était pour rire). Et dans ces cas, là, je fais la part du simulacre, ça ne serait pas très grave si ce n'était que ça. Mais quand les GJs ont mis le feu à une préfecture (avec des gens à l’intérieur) ou défoncé l'arc de triomphe, j'ai pas trop entendu d'insoumis indignés. Quand on attaque un ministère au transpalette, tout le monde a trouvé ça rigolo (ça l'était un peu pour être honnête). Mais j'imagine juste la même scène avec les insoumis au pouvoir => écharpes, chant des partisans, no passaran.

Ce mec là, Papacito est un fou à lier bon à enfermer, mais personne n'est dupe hein, ça sort le lendemain de la sortie désastreuse de JLM sur Merah et compagnie. Tu nous as fait quatre pavés à la suite de ça pour nous expliquer qu'on avait pas compris. Les proches des victimes sont indignées, elles n'ont pas compris non plus apparemment.

On est juste tous trop stupides pour la pensée complexe de JLM. Ou alors c'est establishment qui veut sa peau. Je privilégie une autre option perso :D

il y a 2 minutes, ZozoLeClown a écrit :

pour nous expliquer qu'on avait pas compris. Les proches des victimes sont indignées, elles n'ont pas compris non plus apparemment.

T'as conscience que c'est absolument pas un argument ? 

Posted (edited)

"Les médias sont très légers" = "mais mince faut les censurer ces salauds de droite"

Le quasi monopole des médias pour la pensée progressiste est fini. Cnews est à nous.

Edited by AssKicker496

il y a une heure, General_doc2 a écrit :

Non mais oui, j'ai pas dit qu'il a été perché que très récemment. 

Je dis juste qu'il était en mesure d'accepter le débat argumenté, il y a pas si longtemps.
Je mets pas du tout sur le même niveau la réaction ultra émotive qu'il a sur la vidéo que tu viens de partager, que je comprends complètement, avec ses délires ahuris des derniers mois. 

Je vois pas l'interet journalistique d'aller chercher la réaction d'un mec qui a le mental d'un enfant de 10 ans sur des sujets aussi complexes et chargés.

Mais bon!.. faut bien faire un peu de buzz au quotidien

il y a 39 minutes, General_doc2 a écrit :

T'as conscience que c'est absolument pas un argument ? 

C'est un argument contre "gngngngn c'est juste les médias qui font semblant de pas comprendre" 

Les médias, tu peux les accuser de ne pas aimer JLM, les partis d'opposition bon ils vont toujours déformer les paroles de leurs adversaires et sortir une phrase de son contexte. Mais les victimes, elles ont quoi a gagner a s'indigner ? Elles sont aussi à la solde de l'establishment ? 

Donc au contraire c'est un gros argument, et certainement la réaction qui a le plus emm**dé JLM d'assez loin.