Aller au contenu
Ce sujet
Darkstar

Imposition du joueur de poker professionnel

Messages recommandés

Bonjour,

je me questionne sur la déclaration d'impôts sur les gains de l'année 2020 et sur les potentiels gains de l'année 2021. 

 

Pour information, je ne suis pas un gros joueur, j'ai des moments d'envie de jouer durant l'année... Par exemple, je peux ne pas jouer durant 3 mois et me mettre à jouer durant un mois de manière très régulière. Je précise que je joue principalement en cash game. Je ne suis pas un très gros gagnant mais je ne suis pas perdant.

 

Tout d'abord, comment calculez vous vos gains sur une année civile ? Personnellement, je réalise la balance entre dépôts et retraits. Car pour moi tant que l'argent est sur le site, ce n'est pas du gain. Etes vous d'accord avec cette manière de procéder ? 

 

Ensuite sur l'année 2020, j'ai eu un bénéfice sur winamax d'un peu plus de 5 000 euros (balance dépôts/retraits). Je pense l'indiquer dans la case des BNC car je veux être transparent. 

 

Je sais qu'à partir du moment où l'on joue de manière régulière et qu'on tire des bénéfices, on n'est plus considéré comme un joueur occasionnel (surtout si l'on ne travaille pas à côté; j'ai été au chômage durant une partie de cette année 2020). 

 

Du coup, que me conseillez vous de faire durant l'année 2021 (outre retrouver un travail :))  au niveau de mon statut ? Y a t'il un statut particulier à acquérir si l'on souhaite jouer de manière régulière ou déclarer en BNC est suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, bnmf10 a écrit :

Bonjour,

je me questionne sur la déclaration d'impôts sur les gains de l'année 2020 et sur les potentiels gains de l'année 2021. 

 

Pour information, je ne suis pas un gros joueur, j'ai des moments d'envie de jouer durant l'année... Par exemple, je peux ne pas jouer durant 3 mois et me mettre à jouer durant un mois de manière très régulière. Je précise que je joue principalement en cash game. Je ne suis pas un très gros gagnant mais je ne suis pas perdant.

 

Tout d'abord, comment calculez vous vos gains sur une année civile ? Personnellement, je réalise la balance entre dépôts et retraits. Car pour moi tant que l'argent est sur le site, ce n'est pas du gain. Etes vous d'accord avec cette manière de procéder ? 

 

Ensuite sur l'année 2020, j'ai eu un bénéfice sur winamax d'un peu plus de 5 000 euros (balance dépôts/retraits). Je pense l'indiquer dans la case des BNC car je veux être transparent. 

 

Je sais qu'à partir du moment où l'on joue de manière régulière et qu'on tire des bénéfices, on n'est plus considéré comme un joueur occasionnel (surtout si l'on ne travaille pas à côté; j'ai été au chômage durant une partie de cette année 2020). 

 

Du coup, que me conseillez vous de faire durant l'année 2021 (outre retrouver un travail :))  au niveau de mon statut ? Y a t'il un statut particulier à acquérir si l'on souhaite jouer de manière régulière ou déclarer en BNC est suffisant ?

Il en faut pas compter les cash-out seulement. Tu peux demander aux rooms sur lesquelles tu joues un bilan de l'année, avec la balance en début d'année, la balance en fin d'année et les cash in cash-out.

Ensuite tu déclare ça dans les BNC, revenus non professionnels.

Si tu n'as pas de boulot en 2021, et que tu comptes beaucoup jouer, probablement gagner plus qu'avec ton boulot, dans ce cas la il faut que tu crée une entreprise. EI ou EIRL de préférence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réactivité. 

 

Je ne savais pas que l'on pouvait demander un bilan d'année aux rooms sur lesquelles on jouait. Je le ferai pour avoir le chiffre le plus précis possible à donner à l'administration fiscale. 

Un statut d'auto-entrepreneur est-il compatible avec cette activité ? Car à la lecture de la déclaration trimestrielle de chiffre d'affaire, je ne vois pas très bien dans quelle cas ça entrerait (et donc le taux d'imposition). Les différentes options sont "vente de marchandises", "prestation de service commerciale ou artisanale", "autre prestation de service" .. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, bnmf10 a écrit :

Je te remercie pour ta réactivité. 

 

Je ne savais pas que l'on pouvait demander un bilan d'année aux rooms sur lesquelles on jouait. Je le ferai pour avoir le chiffre le plus précis possible à donner à l'administration fiscale. 

Un statut d'auto-entrepreneur est-il compatible avec cette activité ? Car à la lecture de la déclaration trimestrielle de chiffre d'affaire, je ne vois pas très bien dans quelle cas ça entrerait (et donc le taux d'imposition). Les différentes options sont "vente de marchandises", "prestation de service commerciale ou artisanale", "autre prestation de service" .. 

Si tu choisis le régime de l'auto entreprise, c'est assimilé à libéral.

Du coup 72600€ HT maximum de CA, 22% de cotisations sociales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bnmf10 a écrit :

 

Salut,

 

J'ai déplacé ton message ici, il y a déjà une bonne dizaine de sujets à propos de l'imposition des joueurs de poker et des questions comme la tienne, avec inévitablement des redites à chaque fois et beaucoup (trop) d'endroits dispersés pour y trouver de l'info.

D'autant que des nouveaux sujets arrivent régulièrement.

 

D'ailleurs tu peux aussi remonter le thread, tu verras des tas d'exemples dans ta situation et d'autres, notamment si tu évolues vers plus de jeu, plus de gains, plus de temps passé sur les options qui s'ouvrent à toi, y compris en regardant les autres sujets récents.

 

Tu peux aussi trouver via le moteur de recherche :

https://www.clubpoker.net/forum-poker/recherche/

 

tape impots, imposition, fiscalité, déclaration, déclarer, etc, ce type de mot clé et tu tomberas sur tous les autres sujets déjà ouverts à propos de ça.

 

GL à toi

 

Et bien sûr, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Modifié par Holalahola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris les messages au dessus, Je viens de lire que l'on ne pouvait pas posséder 2 micro entreprises distinctes ? Car j'ai déjà une micro-entreprise de  vente de marchandises. 

Je sens que je vais aussi me prendre la réflexion : appelle un avocat ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/11/2019 à 15:34, Scoubidoubiboy a écrit :

Personnellement ça me dérange pas de déclarer et de payer des impôts dessus, je veux juste jouer tranquillement par loisir régulièrement sans avoir une epee Damocles au dessus de la tête. Je me questionne juste sur le moyen le plus approprié de le faire compte tenu de ma situation. AE non, EI non, donc est ce que balancer tout son bénéfice dans la case BNC ça suffit à être tranquille sans se soucier de tenir une compta de malade pour un jeu qui reste un loisir un peu lucratif sans prise de tête 

 

Si tu as trouvé une réponse à ton cas, je suis preneur car je suis un peu dans le même cas que toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2020 à 19:22, bnmf10 a écrit :

Si j'ai bien compris les messages au dessus, Je viens de lire que l'on ne pouvait pas posséder 2 micro entreprises distinctes ? Car j'ai déjà une micro-entreprise de  vente de marchandises. 

Je sens que je vais aussi me prendre la réflexion : appelle un avocat ^^ 

J'étais en rdv avec un expert comptable jeudi matin et on a parlé de ça ahah ! Non tu n'as pas le droit d'avoir deux micro-entreprises, ou du moins deux entreprises avec seulement toi en salarié. 

 

Cependant, tu peux, dans la même micro-entreprise, déclarer deux activités différentes (cf lien en dessous) 

https://www.shine.fr/blog/auto-entrepreneur-activité-secondaire/

 

Après je ne peux te conseiller sur comment déclarer des gains pok par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Le Fils de Pat' a écrit :

J'étais en rdv avec un expert comptable jeudi matin et on a parlé de ça ahah ! Non tu n'as pas le droit d'avoir deux micro-entreprises, ou du moins deux entreprises avec seulement toi en salarié. 

 

Cependant, tu peux, dans la même micro-entreprise, déclarer deux activités différentes (cf lien en dessous) 

https://www.shine.fr/blog/auto-entrepreneur-activité-secondaire/

 

Après je ne peux te conseiller sur comment déclarer des gains pok par contre

Merci beaucoup pour l'article. Je vais lire ça :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est-ce que quelqu'un joueur qui déclare ses gains en société (SASU notamment) aurait un expert comptable compétent à me recommander ?

J'en ai déjà eu un par le passé mais que je trouvais assez nul par rapport aux tarifs pratiqués.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, chico7878 a écrit :

Salut,

 

Est-ce que quelqu'un joueur qui déclare ses gains en société (SASU notamment) aurait un expert comptable compétent à me recommander ?

J'en ai déjà eu un par le passé mais que je trouvais assez nul par rapport aux tarifs pratiqués.

Merci

La SASU n'est pas forcement adaptée à l'activité de joueur de poker. Pour jouer sur les sites en ligne il faut être une personne physique et non pas une personne morale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, lorsque l'on joue de manière occasionnelle et que l'on engendre des bénéfices, on doit les intégrer à la déclaration d'imposition dans la catégorie des BNC. 

Dans mes souvenirs, il existait des tranches d'imposition selon les gains et je crois que jusqu'à 6500e annuel, on n'était pas imposé. Seulement, je ne retrouve ce tableau avec les différentes tranches. Est-ce-que c'est parce que la législation a changé sur ce point ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bnmf10 a écrit :

Bonjour, lorsque l'on joue de manière occasionnelle et que l'on engendre des bénéfices, on doit les intégrer à la déclaration d'imposition dans la catégorie des BNC. 

Dans mes souvenirs, il existait des tranches d'imposition selon les gains et je crois que jusqu'à 6500e annuel, on n'était pas imposé. Seulement, je ne retrouve ce tableau avec les différentes tranches. Est-ce-que c'est parce que la législation a changé sur ce point ? 

Ta tranche d'imposition va dépendre également de tes autres revenus. Donc c'est impossible de te donner une réponse.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1419

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bnmf10 a écrit :

Bonjour, lorsque l'on joue de manière occasionnelle et que l'on engendre des bénéfices, on doit les intégrer à la déclaration d'imposition dans la catégorie des BNC. 

Dans mes souvenirs, il existait des tranches d'imposition selon les gains et je crois que jusqu'à 6500e annuel, on n'était pas imposé. Seulement, je ne retrouve ce tableau avec les différentes tranches. Est-ce-que c'est parce que la législation a changé sur ce point ? 

Pour déclarer des bnc tu dois avoir une société immatriculée avec un siret par ailleurs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Arthurdu93 a écrit :

Pour déclarer des bnc tu dois avoir une société immatriculée avec un siret par ailleurs 

non tu peux déclarer des BNC en catégorie non professionnelle sans avoir de société ( ou d'entreprise) .

D'ailleurs techniquement une autoentreprise une EI ou une EIRL est une entreprise mais pas une société.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais j'ai des souvenirs (ancien certes, qui remonte à 5/6ans au moins, il y a peut-être eu une refonte législative depuis à ce sujet). 

 

Auparavant, y avait des paliers d'impositions et dans mes souvenirs : 

-une personne jouant occasionnellement et gagnant moins de 6500 euros (je ne suis plus sûr du chiffre) durant l'année n'était pas soumise à imposition ... 

- puis des paliers d'imposition 

 

 

Si je comprends bien, désormais l'imposition des BNC d'un joueur occasionnel est dépendante de ses autres revenus ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Al1 2large a écrit :

et dans ce cas, y-aura t'il des cotisations urssaf a regler ?

 je pense que c'est dans le cadre de la création d'une micro-entreprise par exemple si l'on estime être "pro" et que l'on souhaite déclarer des revenus régulièrement. Mais pour moi, le joueur occasionnel n'est pas soumis à ses déclarations mensuelles ou trimestrielles.

Modifié par bnmf10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Al1 2large a écrit :

et dans ce cas, y-aura t'il des cotisations urssaf a regler ?

Si tu n'as pas d'entreprise tu ne payes pas d'urssaf. Cette situation est évidemment dans le cas ou ce n'est pas votre activité professionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît vachement surprenant 

 

Pourquoi les gens semm**deraient à constituer une auto entreprise ou eirl si ils pouvaient en plus éviter de payer les cotisations sociales ? 

 

Je vois pas comment on peut considérer en plus que ce ne serait pas une activité professionnelle alors même qu'en principe pour le poker, les gains ne sont imposables que s'ils ont été réalisés dans des conditions assimilables à une activité professionnelle. 

 

Je vois mal comment tu peux percevoir des revenus réguliers d'une activité de joueur de poker sans structure juridique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification, le Conseil dEtat ne cherche pas à savoir si les revenus sont professionnels mais simplement s'ils sont suffisamment régulier et importants (CE 21 juin 2018 n412124)

 

Pour autant, c'est la première fois que je lis qu'on peut échapper au paiement des cotisations sociales tout en déclarant ses revenus de joueur de poker, donc je suis vachement intéressé par tout avis sur ce point :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Arthurdu93 a écrit :

Après vérification, le Conseil dEtat ne cherche pas à savoir si les revenus sont professionnels mais simplement s'ils sont suffisamment régulier et importants (CE 21 juin 2018 n412124)

 

Pour autant, c'est la première fois que je lis qu'on peut échapper au paiement des cotisations sociales tout en déclarant ses revenus de joueur de poker, donc je suis vachement intéressé par tout avis sur ce point :)

J'ai peut-être mal exprimé ma pensée mais je m'explique, je distingue deux cas (je précise que les scénario sont imaginés) :  

 

1°) Je suis joueur occasionnel, j'aime bien jouer au poker de temps en temps. J'ai été en vacances durant une semaine, je m'ennuyais, j'ai allumé Winamax et j'ai fait des tournois durant la semaine. J'ai réussi à dégager un bénéfice de 2 500 euros durant cette semaine en faisant quelques TF. Quelques mois après, je suis à nouveau en vacances, je retente ma chance sur Winamax et cette fois-ci, je ressors gagnant de ma semaine à hauteur de 4 500 euros. 

La fin d'année arrive, par souci de transparence et de sérénité, je décide de déclarer mes gains de 7 500 euros dans ma déclaration d'imposition. Où le faire ? 

 

2°) J'aime jouer au poker, je joue régulièrement en cash game sur Winamax lorsque je rentre du travail. Il y a des périodes où j'accumule les gains et d'autres où je perds pas mal mais au 31 décembre, lorsque j'effectue ma balance générale sur l'année, je ressors avec un bénéfice annuel de 7 500 euros. Seulement, ne pensant pas que je pouvais être un joueur gagnant, je n'ai pas créé de société. Mais par souci de transparence, je souhaite déclarer mes gains. Comment faire ? Dans la même case de l'avis d'imposition que celle que j'aurai utilisé dans le cas 1 non ? Je risque quelque chose ? 

 

Dans les deux cas, je gagne la même somme à la fin de l'année sauf que je n'y ai pas du tout passé le même temps ... 

 

D'ailleurs lorsque l'on parle de gains "importants", c'est flou ...

Et lorsque l'on parle de gains réguliers, je peux arriver à +7500 annuel en faisant +2500 en janvier, -1000 en février, -500 en mars, +300 en avril ... je veux dire qu'il n'y a rien de régulier ici... 

 

D'ailleurs je sais pas si vous avez remarqué mais lors d'une MAJ récente sur Winamax, il a été demandé d'indiquer le temps de jeu effectif par semaine. Je suppose que, sous couvert de vouloir aider les joueurs à ne pas dépasser un temps hebdomadaire, c'est une décision commune de l'ARJEL et l'administration fiscale afin de  trouver plus facilement les joueurs "réguliers"

Modifié par bnmf10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

English
Retour en haut de page
×