Jump to content
This Topic
Darkstar

Imposition du joueur de poker professionnel

Recommended Posts

Ça commence par pas vouloir payer d’Impôt comme tout le monde et ça finit à manger la gamelle à la Santé avec une femme suicidaire :D 

Je vais peut être paraître rabat-joie mais on peut pas d'un côté dire qu'on est joueur pro, semi-pro, que le poker est un vrai job, que c'est pas un jeu de chance.. et de l'autre ne pas vouloir payer d’impôts. C'est relou c'est sur ça réduit notre winrate mais c'est comme ça. Tous les citoyens qui travaillent, créent leur entreprise payent des impôts. Ça vaut pour nous aussi.

ok mais faut etre un peu plus malin que 2 comptes sur le meme ordi etc...

Ce qui nous intéresse c'est de pouvoir contourner le plafond AE, donc d'avoir un 2e statut AE sur lequel faire passer nos gains.

Donc tu crées un compte au nom de ta femme sur une autre room par exemple. Genre monsieur sur Wina et madame sur PS.

Bref de toute façon je ne suis pas concerné, je suis pas pro , j'émets juste des idées de contournement de la loi c'est tout. Chacun fait ce qu'il veut ensuite.

Il y a 3 heures, placebooo a écrit :

Bref de toute façon je ne suis pas concerné, je suis pas pro , j'émets juste des idées de contournement de la loi c'est tout.

Pourquoi vouloir contourner la loi? Elle est pas bien pour toi mais pour les autres si? Quitte a contourner la loi y'a d'autres trucs plus rentables je sais pas genre vendre du shit, faire de l'extorsion, voler des trucs :ph34r: En plus si t'es pas concerné...

edit: pour etre plus clair "etre malin et contourner la loi" dans le jargon ca s'appelle la fraude fiscale ;)

Edited by fredydruger

Le 04/10/2019 à 12:59, fredydruger a écrit :

Ça commence par pas vouloir payer d’Impôt comme tout le monde et ça finit à manger la gamelle à la Santé avec une femme suicidaire :D 

Je vais peut être paraître rabat-joie mais on peut pas d'un côté dire qu'on est joueur pro, semi-pro, que le poker est un vrai job, que c'est pas un jeu de chance.. et de l'autre ne pas vouloir payer d’impôts. C'est relou c'est sur ça réduit notre winrate mais c'est comme ça. Tous les citoyens qui travaillent, créent leur entreprise payent des impôts. Ça vaut pour nous aussi.

Je pense que tous les joueurs veulent payer des impôts..

Ce qui est choquant c'est le taux imposition en France pour une activité comme le poker où l'on peux perdre 5k d'investissement dans le mois et ou le jeu évolue perpétuellement.

1.Tu paye 10% de Rake

2.Tu paye des charges a hauteur de 40% sur ton bénéfice 

3.Tu paye l'impôt sur le revenu 

4.Tu paye CFE

5.Tu paye Expert comptable

6.Tu paye AGA

Perso ça fait beaucoup ..en France si tu gagne pas 6k/mois j'ai l'impression que cela ne vaut pas le coup..

Tu es déclaré en France Fredy drugger?

il y a 54 minutes, Mrlulu a écrit :

Ce qui est choquant c'est le taux imposition en France pour une activité comme le poker où l'on peux perdre 5k d'investissement dans le mois et ou le jeu évolue perpétuellement.

1.Tu paye 10% de Rake

4.Tu paye CFE

6.Tu paye AGA

Perso ça fait beaucoup ..en France si tu gagne pas 6k/mois j'ai l'impression que cela ne vaut pas le coup..

Ce qui est choquant c'est ce que tu viens détailler.

En France, nous avons inventé il y a qq années la logique de la double imposition.

Tu payes des impôts sur une somme qui a déjà été imposée.

Y'a plusieurs domaine concernés.

Mais le plus flagrant et qui est passé comme une lettre à la poste.... Arce que forcément le gagnant s'en fout, c'est la taxation de la CSG des gros gains aux jeux. Alors que les sommes ont déjà été prélevés.

Bref... Personne ne dis rien... Et ça continue de voter en chantant avec un gode dans le cul.

@Mrlulu Oui depuis cette année. J'ai fait le choix de rentrer en France et payer des impôts plutôt que d'habiter à l'étranger uniquement pour cette unique raison. Premièrement parce que c'est ce que je veux; habiter près de ma famille, mes amis, là où j'ai grandi etc.. et deuxièmement pour éviter le casse tête lors du retour de l'étranger avec de l'argent gagné et déclaré sur place ou non, pouvoir l'utiliser, l'investir en France sans aucun problème et ainsi simplifier ma transition poker -> autre job. Obv si on payait moins ou pas du tout je serais ravi mais c'est pas le cas donc je fais avec.

Il y a 2 heures, Mrlulu a écrit :

1.Tu paye 10% de Rake

4.Tu paye CFE

6.Tu paye AGA

Bienvenue chez nous, les nantis, les professions libérales de toutes sortes.

il y a une heure, fredydruger a écrit :

@Mrlulu Oui depuis cette année. J'ai fait le choix de rentrer en France et payer des impôts plutôt que d'habiter à l'étranger uniquement pour cette unique raison. Premièrement parce que c'est ce que je veux; habiter près de ma famille, mes amis, là où j'ai grandi etc.. et deuxièmement pour éviter le casse tête lors du retour de l'étranger avec de l'argent gagné et déclaré sur place ou non, pouvoir l'utiliser, l'investir en France sans aucun problème et ainsi simplifier ma transition poker -> autre job. Obv si on payait moins ou pas du tout je serais ravi mais c'est pas le cas donc je fais avec.

Ok respect à toi.

Tu dirais qu'il faut combien de k/ mois pour monter une structure ?

Il y a 2 heures, Mrlulu a écrit :

1.Tu paye 10% de Rake

4.Tu paye CFE

6.Tu paye AGA

7. tu paies la Taxe d'apprentissage

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22574

Ce qui est assez horrible avec le poker c'est que comme c'est considéré comme un jeu de hasard par l'administration, tu paies un rake assez monstrueux en France pour pouvoir y jouer, mais que malgré que ce soit un jeu de hasard d'après cette première administration, ce n'en est plus un pour une autre administration (impôts, urssaf/rsi)

Je dirais qu'a partir du moment ou fiscalement je suis considéré comme joueur de poker et que j'habite en france, je le ferais. Peu importe si je gagne beaucoup ou pas beaucoup. Ca c'est mon probleme pour essayer de gagner plus :D En tous cas je risquerai pas de ne pas déclarer peu importe la somme, pas envie qu'il m'arrive la même chose qu'a d'autres

Si je clique tous les jours sur ma souris et mon clavier pour gagner de l'argent c'est pas pour devoir le cacher ou flipper de me faire contrôler. C'est pour le dépenser librement et avoir l'esprit tranquille

Il y a 5 heures, Mrlulu a écrit :

1.Tu paye 10% de Rake

4.Tu paye CFE

6.Tu paye AGA

Perso ça fait beaucoup ...

Plus les 20% de tva que tu va payer à chaque fois que tu achètera quelquechose avec l'argent qui te reste après avoir donné tout ça.

Edited by Katya_18

Il y a 20 heures, travis2911 a écrit :

pétard quand on lit vos commentaires ça donne vraiment pas envie de vivre du poker en France .

mais n'oubliez pas d'ouvrir votre lobby tous les jours pour payer ma retraite :rofl: :P

payer ta quoi ?

Le 07/10/2019 à 18:38, fredydruger a écrit :

Je dirais qu'a partir du moment ou fiscalement je suis considéré comme joueur de poker et que j'habite en france, je le ferais. Peu importe si je gagne beaucoup ou pas beaucoup. Ca c'est mon probleme pour essayer de gagner plus :D En tous cas je risquerai pas de ne pas déclarer peu importe la somme, pas envie qu'il m'arrive la même chose qu'a d'autres

Si je clique tous les jours sur ma souris et mon clavier pour gagner de l'argent c'est pas pour devoir le cacher ou flipper de me faire contrôler. C'est pour le dépenser librement et avoir l'esprit tranquille

Après franchement être joueur comme toi d expresso ça devrait être considéré comme du hasard?c ouf de payer de l'impôt sur ce Format en plus du Rake énorme..

Hier j'ai gagner 1k en nitro en rungood une session .. jamais je déclarerai tellement l aléatoire est présent même si j'ai un micro edge..

Ex: un type joue 150 000 nitro en 1 année et gagne tt les ans 30k post'rakeback tu crois qu'il faut déclarer? 

Si tu joues 150k games dans l'année c'est clairement plus de 151h de grind par mois. Bon courage pour essayer de faire comprendre à qui que ce soit que t'as pas un rapport professionnel au poker ;) Le fait que ce soit high variance (et encore, un joueur d'expresso aura des résultats plus réguliers qu'un joueur de mtt) ne rend pas le format non imposable pour autant. Si on part de ton principe y'a que les joueurs de cash game et sit & go qui payent des impots.

Le 04/10/2019 à 08:01, Holalahola a écrit :

D'ailleurs combien de temps à l'URSSAF pour un rattrapage ?

Ca dépend, j'ai jamais eu le cas pour l'URSSAF mais très régulièrement des clients oublient de s’affilier a une caisse de retraite, généralement ils sont plutôt concilient et proposent soit de t'affilier a partir du jour J, sous entendu tu n'auras rien cotisé avant, mais rien payé non plus ... Soit de façon rétroactive jusqu'au jour de ta création ( y'a moyen que ça coute un bras mais c'est de l'investissement long terme ).

Pour l'URSSAF je ne pense pas qu'il y ait de rattrapage, tu vas commencer a cotiser a partir du moment ou tu déclares, si tu déclares pas c'est le problème des impôts pas le leur ... IMO

Le 04/10/2019 à 08:01, Holalahola a écrit :

Très bonne remarque.

D'ailleurs combien de temps à l'URSSAF pour un rattrapage ?

Pour les travailleurs indépendants si le contrôle est réalisé avant le 30 juin 2019, il porte sur les exercices 2017, 2016 et 2015, s’il est réalisé après le 30 juin il porte alors sur les exercices 2018, 2017 et 2016. En cas de constatation d’une infraction de travail illégal, ce délai de prescription est de cinq ans

J'ai une question concernant les EV deals. A partir du moment où ta rémunération est calculé et faite par un tiers (et ne dépend plus de tes résultats net donc) et que tu as un contrat, n'est-ce pas du salariat ? 

Les charges sociales sont donc pour "l'employeur" dans ce cas ? (Et bonne chance pour l'urssaf pour joindre les types).

Si oui une structure EIRL etc n'a plus lieu d'être et une simple déclaration des gains pour l'IR est suffisant ? 

EDIT : Une autre question, si on grind xx temps en France sans cashout et qu'on part s'installer à l'étranger et se domicilier sur place, on ne doit rien ? 

Edited by ONCHEEE

il y a une heure, ONCHEEE a écrit :

EDIT : Une autre question, si on grind xx temps en France sans cashout et qu'on part s'installer à l'étranger et se domicilier sur place, on ne doit rien ? 

Ca je peux te répondre.

Ton activité a eu lieu en France lorsque tu étais résident fiscal français, la réponse coule donc de source.

Et d'ailleurs au passage, pour ceux qui partiraient 6 mois à l'étranger ou 1 an, 2 ans, si il ne font pas déplacer (domicilier) leur résidence fiscale sur place, c'est toujours la France à qui il faut rendre des comptes à ce niveau.

Tu es forcément résident fiscal d'un pays.

Edited by Holalahola

Il y a 1 heure, ONCHEEE a écrit :

J'ai une question concernant les EV deals. A partir du moment où ta rémunération est calculé et faite par un tiers (et ne dépend plus de tes résultats net donc) et que tu as un contrat, n'est-ce pas du salariat ? 

Les charges sociales sont donc pour "l'employeur" dans ce cas ? (Et bonne chance pour l'urssaf pour joindre les types).

Si oui une structure EIRL etc n'a plus lieu d'être et une simple déclaration des gains pour l'IR est suffisant ? 

Pour moi qui cumule staking + ev deal, Me. Couhault ainsi que sa comptable trouvent que l'eirl est toujours adaptée. Ils avaient l'avantage de tout comprendre quand je leur parlais contrat etc.. ca avait pas l'air du tout d'etre du chinois pour eux donc je leur fais confiance là dessus. L'ev deal définit ce que je gagne sur chaque periode (je split a peu près tous les mois) en tant que résultat, en lieu et place du résultat net ou du calcul habituel bankroll jour final - bankroll jour de départ = résultat pour un joueur solo (+ le prix du service EV deal, puisqu'il y en a toujours un = en charges) et ce n'est pas considéré comme salariat. Le contrat de staking lui définit la répartition de ce résultat en profit/charges. L'argent reversé aux stakers est considéré comme frais de formation/staking. 

Il y a 21 heures, fredydruger a écrit :

Pour moi qui cumule staking + ev deal, Me. Couhault ainsi que sa comptable trouvent que l'eirl est toujours adaptée. Ils avaient l'avantage de tout comprendre quand je leur parlais contrat etc.. ca avait pas l'air du tout d'etre du chinois pour eux donc je leur fais confiance là dessus. L'ev deal définit ce que je gagne sur chaque periode (je split a peu près tous les mois) en tant que résultat, en lieu et place du résultat net ou du calcul habituel bankroll jour final - bankroll jour de départ = résultat pour un joueur solo (+ le prix du service EV deal, puisqu'il y en a toujours un = en charges) et ce n'est pas considéré comme salariat. Le contrat de staking lui définit la répartition de ce résultat en profit/charges. L'argent reversé aux stakers est considéré comme frais de formation/staking. 

C'est la solution de facilité ça, oui tu peux prendre à ta charge les cotisations sociales (GL pour rester rentable sur les premiers paliers de cotisation quand tu n'as plus d'aide 8-9k sur 20k de bénéfices +/- :)), tu gardes ta structure et le comptable touche 1500 € par an pour faire une écriture par mois, c'est worth pour lui de te conseiller dans cette voie.

Pour autant est-ce la meilleure solution ? N'est-il pas possible de plaider pour le salariat lors d'un éventuel contrôle (contrat, rémunération basé sur un calcul défini par un tiers) ? Après tout on déclare en BNC ce qui est déjà pas mal. 

Edited by ONCHEEE

Etant donné que la boite qui te fait ton ev deal ne te rémunère pas. Que parfois tu dois même lui envoyer de l'argent. Que t'as aucune obligation envers cette boite de jouer ou non, aucune contrainte de temps, de volume etc.. ça me parait difficilement comparable avec un contrat de travail. Pour moi ca ressemble juste à un service payant. Comme une assurance en quelque sorte.

à l’instant, fredydruger a écrit :

Etant donné que la boite qui te fait ton ev deal ne te rémunère pas. Que parfois tu dois même lui envoyer de l'argent. Que t'as aucune obligation envers cette boite de jouer ou non, aucune contrainte de temps, de volume etc.. ça me parait difficilement comparable avec un contrat de travail. Pour moi ca ressemble juste à un service payant. Comme une assurance en quelque sorte.

On a vraiment pas quelque chose de comparable du coup :)