Jump to content
This Topic
Darkstar

Imposition du joueur de poker professionnel

Recommended Posts

Hésitant à partir au Pays-Bas dans le mois, ce topic m'a fait check sur google " auto entrepreneur Poker "

Et je tombe sur : https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/joueur-de-poker-professionnel

Depuis 3 mois un site officiel d'auto entrepreneur dit qu'il est possible d'avoir ce statut. Je pense niveau jurisprudence on est pas trop mal.

Ce statut deviendrai t-il finalement légal ? ..

il y a 40 minutes, RomainHolmes a écrit :

Hésitant à partir au Pays-Bas dans le mois, ce topic m'a fait check sur google " auto entrepreneur Poker "

Et je tombe sur : https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/joueur-de-poker-professionnel

Depuis 3 mois un site officiel d'auto entrepreneur dit qu'il est possible d'avoir ce statut. Je pense niveau jurisprudence on est pas trop mal.

Ce statut deviendrai t-il finalement légal ? ..

Tu as de la chance,tu n'es pas imposable.

bi.PNG.efdbc941a6c95655972fef9fd30ac34a.PNG

1 hour ago, RomainHolmes said:

donc si je comprends bien :
tu joues au poker pour gagner ta vie,
tu prévoies une expatriation assez imminente (pour des raisons fiscales j'imagine), le projet a donc l'air sérieux,
puis tu te dis : "tiens, par acquis de conscience je vais quand même taper 'auto entrepreneur poker' dans google lol" pour vérifier la situation fiscale du poker en France au cas où quelquechose t'aurait échappé,
tu tombes sur un lien random scam que tu prends pour un site officiel qui te fait repenser ton expatriation,
tu parles de jurisprudence sans manifestement savoir ce que ça signifie.
On part bien, ce plan ne peut pas échouer.

Au-delà du random site Scam.

Je viens de faire mon inscription en tant qu'AE avec la possibilité de mettre en activité : " Joueur de Poker professionnel ".

Il y'a encore quelques mois cette option n'était pas possible, d'autres pour gruger ont du dire être professeur de Poker etc .. Pour faire genre que c'était un service.

D'ailleurs les administrations fiscales disent de se mettre en EIRL car le Poker n'est pas un service, commerce etc .. Ce qui est normalement nécessaire pour avoir le statut Auto-entrepreneur.

Sauf qu'au jour d'aujourd'hui une évolution s'est faites récemment visiblement et l'on peut clairement s'inscrire en AE avec ce statut sans gruger quoi que ce soit.

Le lien donner n'est peut-être pas officiel. Mais le site et l'inscription eux si.

Comment tu veux que dans le futur on te reproche avoir sélectionner un mauvais statut, si lui-même est émis comme disponible ?

J'ai peut-être louper un épisode, mais jusqu'à présent le gros problème du statut AE était qu'en soit il fallait faire passer ça comme citer plus haut, professeur de poker et autres conneries.

Bref go mettre des -, mais de mon côté ravi de savoir que ça évolue dans le bon sens.

Aujourd'hui mieux vaut être en AE en France. Qu'être à l'étranger.

Car oui j'ai bien étudier le dossier, Pays-Bas / Malte qui sont les 2 rares destinations possible. Faut pas oublier qu'on doit payer 10% ~ d'impôt pour rester en règle dans ces Pays.

Angleterre c'est bien beau, mais le prix de la vie ..

L'on me dit portugal, thaïlande, mexique ? Cool, j'espère pour vous que le jour ou vous reviendrai en France vous aurez pas de contrôle ;)

Fin voilà si ça peut empêcher 1 personne de partir bêtement à l'étranger, ce sera déjà ça de pris.

Edited by RomainHolmes

Le problème c'est qu'en AE on ne devrait pas déclarer seulement ses bénéfices, ni déduire de charges. Le sujet a déjà pas mal été abordé ici. Se déclarer en AE est peut etre moins pire que ne rien déclarer du tout mais en cas de controle approfondi ca peut pas tenir la route. Au mieux ca peut éviter d'etre considéré en activité occulte

4 minutes ago, RomainHolmes said:

J'ai peut-être louper un épisode, mais jusqu'à présent le gros problème du statut AE était qu'en soit il fallait faire passer ça comme citer plus haut, professeur de poker et autres conneries.

ben non non, tu devrais lire le thread et tu verras que ce statut existe depuis des lustres, que peut-être ils ont corrigé une faute d'orthographe dernièrement (puisqu'ils l'écrivaient pocker), mais que le principal problème lié à ce statut existe toujours, et subsistera au moins juqu'aux premières jurisprudences justement.

Tout ça est très bien expliqué à plusieurs reprises dans ce thread alors je ne vais pas refaire la même chose en moins bien. Te déclarer en AE n'est pas forcément débile, mais ça comporte des risques, tu devrais regarder ça de plus près et consulter des professionnels.

il y a 5 minutes, fredydruger a écrit :

Le problème c'est qu'en AE on ne devrait pas déclarer seulement ses bénéfices, ni déduire de charges. Le sujet a déjà pas mal été abordé ici. Se déclarer en AE est peut etre moins pire que ne rien déclarer du tout mais en cas de controle approfondi ca peut pas tenir la route. Au mieux ca peut éviter d'etre considéré en activité occulte

Le problème qui à été citer, c'est qui faudrait déclarer le CA et donc les mises etc ..

Comme expliquer aussi, en tant que joueur de Cash game, expresso, sit & go. C'est juste impossible et du non-sens. N'importe quel avocat un peu compétent aura pas trop de soucis à s'occuper de ça.

Pour les charges déduites en EIRL, concrètement ta rien en proportion pour rattraper le taux énorme que te prend URSSAF impôts etc ..

Crois-moi j'ai garder bien tout mes achats tout au long de l'année pour déduire le max, même les courses à 30 balles du week-end. J'ai récemment pleurer malgré tout ..

Edited by RomainHolmes

il y a 18 minutes, RomainHolmes a écrit :

L'on me dit portugal, thaïlande, mexique ? Cool, j'espère pour vous que le jour ou vous reviendrai en France vous aurez pas de contrôle ;)

Y'a rien à contrôler de retour en France si tu prends comme résidence principale un des ces pays.

C'est avec l'administration de ton lieu de résidence qu'il faudra te debrouiller.

Il faut bien entendu ne plus avoir aucun lien avec la France et déclarer son départ à l'étranger.

Edited by Fuck Bill2

Il y a 2 heures, RomainHolmes a écrit :

Le problème qui à été citer, c'est qui faudrait déclarer le CA et donc les mises etc ..

Comme expliquer aussi, en tant que joueur de Cash game, expresso, sit & go. C'est juste impossible et du non-sens. N'importe quel avocat un peu compétent aura pas trop de soucis à s'occuper de ça.

Pour les charges déduites en EIRL, concrètement ta rien en proportion pour rattraper le taux énorme que te prend URSSAF impôts etc ..

Crois-moi j'ai garder bien tout mes achats tout au long de l'année pour déduire le max, même les courses à 30 balles du week-end. J'ai récemment pleurer malgré tout ..

Je vais pas reprendre ce qui a été dit plus haut, mais go relire le thread en entier attentivement. 

Le statut d'AE joueur du poker est imo une fausse bonne idée, qui en deviendra une vraie mauvaise dès qu'un inspecteur des impôts compétent (ou joueur lui même à ses heures perdues) se sera penché sur la question. 

Sinon, en EIRL ou peu importe le statut, t'es courses de bouffe du week end sont pas déductibles. T'aura du mal à faire considérer le fait de te nourrir comme lié à ton activité pro en cas de contrôle. 

Pour les revenus étrangers, expat, etc... Le principe de base, c'est effectivement de respecter les conditions pour être considérer comme résident fiscal d'un pays versus un autre. C'est détaillé dans chacune des conventions fiscales internationales conclues entre la France et les autres pays. Pour info, il ne s'agit pas QUE de résider X jours par an à l'étranger (il y a des clauses spécifiques, mais en gros tu peux vivre aux us, et être considéré comme résident fiscal français dans pas mal de cas). 

Une fois résident fiscal dans un autre pays, la règle de base, c'est que sont imposables en France les revenus de source française uniquement.

Ce qui veut dire que si pendant tes 3 ans à l'étranger, tu grind comme un gros crevard, tu risque rien en France. Car en tant que non résident, le fisc français ne pourra pas considérer que t'es revenus de ton activité pro exercée à l'étranger est imposable en France (ça, ça n'est possible que pour les personnes avec la nationalité US, merci FATCA). Par contre, si tu passes en France dire bonjour à ta famille, ne grind pas. De la même façon, si ce n'est pas imposable en France, c'est que c'est imposable ailleurs, à priori. Donc renseigne toi sur les lois du pays qui t'intéresse, notamment sur l'existence d'un statut cohérent avec l'activité. 

Désolé pour les typos, je suis sur mon tel, flemme de relire. 

@natharno

Je suis ne suis pas certain que le fait de grind online de passage en France soit considéré comme revenu de source française si on est resident fiscale d'un autre pays.

On a des textes clairs à ce sujet ou c'est le flou juridique?

Edited by Fuck Bill2

il y a 20 minutes, Zarshka a écrit :

Ne pas oublier que le Portugal c'est cloisonné maintenant

oui dommage,ça aurait été une destination sympa et simple  à mettre en œuvre rapidemment afin de grind le COM

Edited by Fuck Bill2

il y a 1 minute, f*ck Bill2 a écrit :

@natharno

Je suis ne suis pas certain que le fait de grind online de passage en France soit considéré comme revenu de source française.

Il y des textes clairs à ce sujet ou c'est le flou juridique?

A ma connaissance, c'est flou juridique pour le poker, comme. Le reste concernant cette activité. Mais si tu en es à t'expatrier, autant faire les choses correctement et ne pas prendre de risque. 

J'ai trouvé ça.

Article 14
Professions indépendantes
1. Les revenus qu'un résident d'un Etat contractant tire d'une profession libérale ou d'autres activités indépendantes de caractère analogue ne sont imposables que dans cet Etat, à moins que lesdites activités ne soient exercées dans l'autre Etat contractant. Les revenus provenant d'une profession libérale ou d'activités indépendantes exercées dans cet autre Etat sont imposables dans cet autre Etat.
2. Nonobstant les dispositions du paragraphe 1, les revenus qu'un résident d'un Etat contractant tire d'une profession libérale ou d'autres activités indépendantes exercées dans l'autre Etat contractant ne sont pas imposables dans cet autre Etat, si :
a) Le bénéficiaire séjourne dans cet autre Etat pendant une période ou des périodes n'excédant pas au total 183 jours au cours de l'année fiscale considérée ;
b) Le bénéficiaire ne dispose pas d'une base fixe dans cet autre Etat pendant une période ou des périodes excédant au total 183 jours au cours de ladite année.

Source:https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/thailande/thailande_convention-avec-la-thailande_fd_1970.pdf

il y a 18 minutes, f*ck Bill2 a écrit :

b) Le bénéficiaire ne dispose pas d'une base fixe dans cet autre Etat pendant une période ou des périodes excédant au total 183 jours au cours de ladite année.

Source:https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/thailande/thailande_convention-avec-la-thailande_fd_1970.pdf

C'est la que cela peut faire mal, si le contribuable conserve la possibilité de résider en France (par ex un jeune qui n'aurait pas quitté papa/maman avant de partir à l'étranger et qui revient y vivre pendant les vacances, sachant en plus que le centre des intérêts personnels est un des critères pour trancher en cas de doute sur la résidence fiscale). 

Après de toute façon, y a peu de risque que le fisc français réussisse à choper quelqu'un qui à joué un peu en France sur une courte période alors qu'il ne réside pas ici. Ils ont déjà du mal à trouver ceux qui y vive... 

Pour être tranquille et disparaître des radars de l'administration française,il  vaut mieux faire ça dans les règles:

Déclarer son départ à l'étranger avec justificatif domicile(ou autre document qu'ils demandent)

si on a un compte bancaire français:le transformer en compte non-resident en le déclarant à la banque avec ta nouvelle adresse à l'étranger

Mettons si tu pars en juillet,déclarer toutes tes revenues depuis janvier et régler l'ardoise.

Et surtout le plus important vraiment y vivre à l'année parce-que tu aimes vivre dans le pays que tu as choisi.

Le 05/05/2019 à 18:03, RomainHolmes a écrit :

C'est dingue quand même, ça fait 23 pages qu'on explique le pourquoi du comment entre AE et EI, et on dirait que tu post sans avoir lu un seul commentaire… En plus le statut d'EIRL est ridicule pour un joueur de poker, tu n'as pas de fournisseurs ni autre qui pourrait engager ta responsabilité envers des tiers, le choix est entre AE et EI. Pour le reste tout a été dit, reste plus qu'à attendre les JP futures.

Le 05/05/2019 à 17:34, Thierry Beccaro a écrit :

donc si je comprends bien :
tu joues au poker pour gagner ta vie,
tu prévoies une expatriation assez imminente (pour des raisons fiscales j'imagine), le projet a donc l'air sérieux,
puis tu te dis : "tiens, par acquis de conscience je vais quand même taper 'auto entrepreneur poker' dans google lol" pour vérifier la situation fiscale du poker en France au cas où quelquechose t'aurait échappé,
tu tombes sur un lien random scam que tu prends pour un site officiel qui te fait repenser ton expatriation,
tu parles de jurisprudence sans manifestement savoir ce que ça signifie.
On part bien, ce plan ne peut pas échouer.

C'est le site officiel à partir duquel tu peux t'inscrire AE.

Si on choisit le statut de entrepreneur individuel on est affilié au rsi.

Je vois montant de la cotisation au rsi à payer pour une année pleine la première année  est un montant forfaitaire environ 3200 euros 

Si un joueur de poker gagne 2k par an il va payer plus cher de cotisation la première année?

Si quelqu’un peut m'expliquer. Je suis perdu.

Un joueur de poker gagnant 2k par an ne va pas s'inscrire comme professionnel du poker, ou en tous cas pas en EI.

Sinon et pour des cas comme celui que tu décris, il est possible d'écrire à l'URSSAF/RSI pour que soient recalculées les premières cotisations en raison d'un CA plus faible que celui qui correspondrait au montant des cotisations forfaitaires.

Il y aura ensuite une régularisation l'année suivante.

Par contre, il me semble que si l'estimation indiquée est très inférieure à ce qu'il sera réellement, il y aura alors une pénalité à payer en plus, lors de la régularisation.

Et il n'est pas possible si je me souviens bien, de faire baisser la quote part pour la retraite qui restera au montant forfaitaire.

Ceci de mémoire et à confirmer que ça existe toujours

e/ tu es sûr que c'est 3200€ ? par un temps on était plus proche de 4000 ou 4600€

et à cela peut s'ajouter la formation professionnelle et cotisations foncières des entreprises (le truc qui a pris le relais de la Taxe Pro), dans le cas ou c'est aussi à payer la première année d'activité (pas sûr).

Edited by Holalahola