Jump to content
This Topic
Darkstar

Imposition du joueur de poker professionnel

Recommended Posts

Le 04/04/2019 à 16:42, Ballastyle a écrit :

Si option pour le régime micro, ou le régime d'auto-entrepreneur c'est plus compliqué pour les joueurs de tournoi ou de SNG/Expresso dans la mesure où la loi fiscale prévoit déjà un abattement forfaitaire, donc en principe il faudrait déclarer en produits le gain sans pouvoir déduire le droit d'inscription y afférent. En revanche, vous pouvez bénéficier d'un abattement de 34% sur le produit, dont admettons que vous vous inscriviez sur un tournoi à 100 € en ligne et que vous gagniez 400 € par exemple :

• si régime réel, gain imposable 400 -100 = 300 €
  • Si régime micro, gain imposable 400 - (400*34%) = 266 €

Le mois dernier j'ai gagné 2100 € en MTT online..

Du coup en micro entrepreneur

2100*34/100=1385€ imposable selon ta formule de calcul cité 

Qui ferait 330€ de charges sociales à payer sur mes 2100 € de bénéfice

Ça paraît peu (surtout pr cotisation retraite) mais très avantageux pour en vivre surtout pour du online

Edited by Mrlulu

Il y a 1 heure, Naeco a écrit :

Au fait je suis HS mais les parieurs pros se font taxer ou pas? On m'a dit que non et j'ai trouvé ça très surprenant 

surement que les PS sont considerés comme jeu de hazard...il y a des pros qui gagnent regulierement, vraiment ca existe ?

c chaud de repondre a ca, les bookmakers font-ils des erreurs ? ca me paraitrait surprenant, mais peut-etre qu'il y a qqs joueurs qui en font moins que le book...si le book en fait...et en + faut battre le rake par dessus.

donc si y'en a , doit pas y'en avoir bcp, je suppose,surement pas de quoi interesser les impots, contrairement au pokaire !

Edited by Al1 2large

Il y a 3 heures, Mrlulu a écrit :

Le mois dernier j'ai gagné 2100 € en MTT online..

Du coup en micro entrepreneur

2100*34/100=1385€ imposable selon ta formule de calcul cité 

Qui ferait 330€ de charges sociales à payer sur mes 2100 € de bénéfice

Ça paraît peu (surtout pr cotisation retraite) mais très avantageux pour en vivre surtout pour du online

@Ballastyle mélange tout.

Il ne faut pas confondre l'imposition et les cotisations sociales.

Si tu es joueur de poker autoentrepreneur tu es en libéral. Tu payes donc 22% de ton Chiffre d'Affaire +0.2% de formation professionnelle. plus quelques trucs comme la CFE cotisation Foncière des Entreprises que tu payes une fois par an. Il est apparemment communément admis que le cA correspond à tes béénfices pour le poker, sinon le statut n'existerait juste pas pour un joueur de poker qui payerait bien plus de cotisations et d’impôts qu'il ne gagnerait.

Ensuite il faudra que tu payes des impots sur le revenu sur ce que tu as gagné. Soit tu payes 2.2% de ton CA ( versement fiscal libératoire), soit tu déclare sur ta feuille d’impôts ton CA annuel, les impôts retirent 34% qui correspond à tes charges estimées ( 22% de cotisation + 12% autres frais professionnels). tu payes donc tes impôts sur ton revenu qui est estimé à 66% de ton CA.

Exemple tu gagnes 2100€ par moi en mtt online ( tu es super régulier, no variance et gagne pareil tous les mois pour simplifier).

A la fin du trimestre tu va déclarer 6300€ de CA et payer 1399€ de cotisations sociales ( sécu, retraites, formation professionnelle...). Ce qui te feras 5596€ sur l'année. Tu payeras ta CFE en fin d'année ( la taxe foncière du professionnel), qui est variable en fonction de ou tu habites ( car j'imagine que ton siège social et ton local professionnel ce sera ton domicile).

Pour les impots soit quand tu t'inscris tu opte pour le versement fiscal libératoire, et dans ce cas à chaque trimestre tu payes 2.2%, soit 140€ par trimestre dans notre cas, et 560€ par an d’impôts sur le revenu. Soit tu remplis normalement ta feuille d’impôt à la fin de l'année dans laquelle tu déclares ton CA annuel de 25200€. Les impôts calculeront combien tu dois en prenant en compte que tu as vraiment gagné 16632€ net sur l'année.

Si tu n'as quasiment rien en frais professionnels parce que tu grind de chez toi et que tu ne dépasses pas les plafond c'est très intéressant, d'autant plus que tu n'as pas besoin de payer un comptable ( 1000 à 1500€ économisé par an) pas besoin de compte bancaire pro ( un compte bancaire perso dédié suffit, économie 300 à 400€ par an)...

Il y a 6 heures, Ballastyle a écrit :

En déclarant le bénéfice en auto-entrepreneur vous êtes à peu près sûrs de vous faire aligner en cas de contrôle. Si vous voulez être en règle avec le fisc en tant qu'auto-entrepreneur, il faut déclarer le chiffre d'affaires.

Tu te rends bien compte qu'un joueur de poker qui déclare réellement son chiffre d'affaire va non seulement exploser les plafonds, mais aussi va perdre beaucoup plus en cotisations sociales qu'il n'a gagné de l'argent.

Si le statut existe et qu'il est maintenant clairement proposé pour les joueurs de poker c'est forcement que le CA à déclarer correspond au résultat net. Sinon personne ne peut rentrer dans ce statut.

Un joueur de sng à 50 € qui en fait 2000 par mois en étant breakeven va déjà faire 100.000€ de CA si on calcule comme ça. Je n'imagine même pas pour un joueur de cash game vu qu'a chaque main gagné ça part dans son CA si on calcule comme ça. Ça n'a juste aucun sens.

D'un point de vue purement comptable ça ne fonctionne même pas, si tu es en EI et que tu fais du sng ou du mtt, tu devrais demander à la room online une facture pour chaque stt ou mtt joué si on suit ton raisonnement et éditer une facture à chaque fois que tu fais un itm? Tu les adresses à qui les factures, à la room, aux joueurs qui ont participé à ton tournoi? C'est complétement absurde. Pour le cash game je n'en parle même pas.

Il y a 1 heure, wylke a écrit :

Si tu es joueur de poker autoentrepreneur tu es en libéral. Tu payes donc 22% de ton Chiffre d'Affaire +0.2% de formation professionnelle. plus quelques trucs comme la CFE cotisation Foncière des Entreprises que tu payes une fois par an. Il est apparemment communément admis que le cA correspond à tes béénfices pour le poker, sinon le statut n'existerait juste pas pour un joueur de poker qui payerait bien plus de cotisations et d’impôts qu'il ne gagnerait.

Ensuite il faudra que tu payes des impots sur le revenu sur ce que tu as gagné. Soit tu payes 2.2% de ton CA ( versement fiscal libératoire), soit tu déclare sur ta feuille d’impôts ton CA annuel, les impôts retirent 34% qui correspond à tes charges estimées ( 22% de cotisation + 12% autres frais professionnels). tu payes donc tes impôts sur ton revenu qui est estimé à 66% de ton CA.

Exemple tu gagnes 2100€ par moi en mtt online ( tu es super régulier, no variance et gagne pareil tous les mois pour simplifier).

A la fin du trimestre tu va déclarer 6300€ de CA et payer 1399€ de cotisations sociales ( sécu, retraites, formation professionnelle...). Ce qui te feras 5596€ sur l'année. Tu payeras ta CFE en fin d'année ( la taxe foncière du professionnel), qui est variable en fonction de ou tu habites ( car j'imagine que ton siège social et ton local professionnel ce sera ton domicile).

Pour les impots soit quand tu t'inscris tu opte pour le versement fiscal libératoire, et dans ce cas à chaque trimestre tu payes 2.2%, soit 140€ par trimestre dans notre cas, et 560€ par an d’impôts sur le revenu. Soit tu remplis normalement ta feuille d’impôt à la fin de l'année dans laquelle tu déclares ton CA annuel de 25200€. Les impôts calculeront combien tu dois en prenant en compte que tu as vraiment gagné 16632€ net sur l'année.

Si tu n'as quasiment rien en frais professionnels parce que tu grind de chez toi et que tu ne dépasses pas les plafond c'est très intéressant, d'autant plus que tu n'as pas besoin de payer un comptable ( 1000 à 1500€ économisé par an) pas besoin de compte bancaire pro ( un compte bancaire perso dédié suffit, économie 300 à 400€ par an)...

Merci pour ta réponse très complète.. c'est plus clair maintenant..c sur que ça donné envie de prendre ce statut simplifié..

Edited by Mrlulu

Il y a 1 heure, wylke a écrit :

Tu te rends bien compte qu'un joueur de poker qui déclare réellement son chiffre d'affaire va non seulement exploser les plafonds, mais aussi va perdre beaucoup plus en cotisations sociales qu'il n'a gagné de l'argent.

Si le statut existe et qu'il est maintenant clairement proposé pour les joueurs de poker c'est forcement que le CA à déclarer correspond au résultat net. Sinon personne ne peut rentrer dans ce statut.

Administration et logique... , ça ne serait pas une première qu'un truc existe alors qu'inapplicable dans les faits.

Le truc c'est que joueur de poker ça n'a aucun équivalent.

Une entreprise en général ça vend un bien ou un service, elle est ensuite rémunérée pour cela. Un joueur de poker ça ne vend rien, ça ne facture rien.

Voila la définition de l'INSEE pour le chiffre d'affaire:

"Le chiffre d'affaires représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées par l'entreprise avec les tiers dans l'exercice de son activité professionnelle normale et courante. Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des prestations de services et des produits des activités annexes"

Dans la liste des produits des activités annexe on a:

708. Produits des activités annexes

7081. Produits des services exploités dans l'intérêt du personnel **

7082. Commissions et courtages **

7083. Locations diverses **

7084. Mise à disposition de personnel facturée **

7085. Ports et frais accessoires facturés **

7086. Bonis et reprises d'emballages consignés **

7087. Bonifications obtenues des clients et primes sur ventes **

7088. Autres produits d'activités annexes (cessions d'approvisionnements,...) **

C'est un peu la seule catégorie apparemment dans laquelle je vois rentrer les revenus d'un joueur de poker. Mais d'une manière générale c'est bancale.

Je serais curieux si un joueur a son bilan comptable, de savoir comment tout est déclaré par le comptable.

Ou alors on est dans un produit financier pour les bénéfices tirés du poker, avec du coup un statut qui pourrait plus se rapprocher d'un trader ou d'une banque peut être?

Edited by wylke

il y a une heure, wylke a écrit :

Je serais curieux si un joueur a son bilan comptable, de savoir comment tout est déclaré par le comptable.

j'ai fait quelques bilans de joueurs, avec AGA + contrôle EPS, aucun retour négatif, de mémoire j'ai utilisé un 706 pour les gains ( peut être 708 je sais plus ) et un 709 pour les pertes, d'autres cabinets ont pu faire autrement, mais c'est de la masturbation, ça alimente la liasse de la même façon. Pour la méthode employée : 

- Demander le récap annuelle aux rooms
- Différence entre Br au 01/01 et BR au 31/12 -> on ajoute les cashout et on retire les cashin -> on ajoute le rakeback si on a l'info sur le récap.
- Si c'est positif 706 / 708 ( 70 ce que vous voulez, sauf 9 obv ) 
- Si c'est négatif 709 ( on doit pouvoir utiliser des comptes 6, mais ça m'a semblé plus simple pour la lecture d'utiliser un 709 comme on l'aurait fait pour un avocat entre honoraires et retrocessions ) 

Faut pas fantasmer la comptabilité, si tu fais la compta d'un restaurant ou d'une activité pour laquelle les taux de marges sont super importants bien sur qu'il va y avoir une énorme différence entre un 701 un 706 ou 707, mais sur la compta d'un joueur de poker ... Que tu utilises un compte plutôt qu'un autre osef ... 

Edited by Didadidadum

Je me disais juste que ça pouvait être éventuellement une approche. Si un joueur de poker ne rentre dans aucune case comptable, est-ce qu'il peut juridiquement être considéré comme une entreprise. Si ce n'est pas le cas, il y'a un problème et il faut que l'état crée les dispositifs pour que ce soit le cas.

J'ai quand même l'impression que depuis quelques années l'état et le fisc mettent un peu la charrue avant les bœufs, et que c'est un peu du bricolage, rien n'est clair pour ce statut si particulier.

@Didadidadumle récapitulatif annuel des rooms c'est un document comptable qui a une valeur légale?

C'est pour ça que à mon avis à partir du moment ou tu es de bonne fois on ne va pas t'emm**der, ce n'est déjà pas clair pour une EI, alors sur la qualification exacte de ton CA en tant qu'AE je ne pense pas qu'on viendras te chercher des poux. Surtout qu'on est sur des petites somme du coup avec ce statut d'entreprise.

il y a 32 minutes, wylke a écrit :

@Didadidadumle récapitulatif annuel des rooms c'est un document comptable qui a une valeur légale?

C'est le même type de document que ce que les room envoi a l'arjel et ça me parait plus recevable que l'extraction des données d'un tracker ou sharkscope. Je vois pas d'autres solutions plus fiables pour avoir les résultats d'un joueur.

Edited by Didadidadum

Ok merci.

C'est beau parce que c'est ce qu'il y a de mieux alors qu'on est même pas sur que ça ai une valeur légale. Ca montre bien que l'administration a des beaux progrès à faire la dessus. Peut être que l'arjel pourrait enfin servir à quelque chose sur cette question ( mais ils vont surement dire que ce n'est pas de leur ressort).

Le 05/04/2019 à 20:54, wylke a écrit :

Non malheureusement je ne mélange tout. C’est toi qui avec tes prophéties autoréalisatrices espère que les impôts suivront ton raisonnement. En cas de contrôle, tu auras beau jeu de dire aux impôts que c’était communément admis de déclarer le bénéfice en CA, ils n’en n’auront rien à faire.

Je ne fais qu’exposer ici l’état du droit après avoir lu beaucoup trop de conneries qui me paraissent dangereuses pour beaucoup de joueurs qui se croient en sécurité en les appliquant.

Maintenant si vous voulez déclarer votre bénéfice comme CA personne ne peut vous en empêcher mais aucun texte législatif, ni doctrine administrative ni jurisprudence ne le prévoit. Venez pas pleurer en cas de contrôle parce que le fait de créer un statut pour les joueurs, le fisc s’en tape complètement, ils appliquent le droit (les considérations de wylke ils s’en branlent malheureusement).

Edited by Ballastyle

J'avais juste réagit par rapport au quote de Mrlulu.

D'après ce qu'il disait je pensais que tu mélangeais imposition et cotisations, sorry ce n'est pas le cas en relisant ton message original.

Par rapport au statut d'AE, soit comme le dit Holahola on a un truc inapplicable et illogique ( ce qui peut éventuellement se faire avec l'administration), soit c'est applicable.

Le fait que le seul document sur lequel le comptable s'appuie c'est le bilan annuel de la room j'ai envie de dire que ça peut quand appuyer sur le fait que ce qui correspond plus ou moins au CA ( sans en être vraiment un) c'est le total gagné annuellement.

il y a 5 minutes, wylke a écrit :

D'après ce qu'il disait je pensais que tu mélangeais imposition et cotisations, sorry ce n'est pas le cas en relisant ton message original.

Par rapport au statut d'AE, soit comme le dit Holahola on a un truc inapplicable et illogique ( ce qui peut éventuellement se faire avec l'administration), soit c'est applicable.

Le fait que le seul document sur lequel le comptable s'appuie c'est le bilan annuel de la room j'ai envie de dire que ça peut quand appuyer sur le fait que ce qui correspond plus ou moins au CA ( sans en être vraiment un) c'est le total gagné annuellement.

Pas de soucis :) 

Je penche pour l'option du inapplicable et illogique. En l'état actuel du droit, je doute qu'un avocat ou comptable prenne le risque de vous recommander par écrit d'opter pour l'AE si vous explosez les plafonds de CA ou alors il est inconscient.

put**n mais les mecs, vous être encore à vous poser les mêmes questions qu'au début du thread!!!

Le CA, c'est les gains, il n'y a aucun doute là dessus. Il y a d'autres d'activités avec des modalités comptables comparables, par exemple les agences de change ou agences de voyage ou seules les commissions (marge) sont comptabilisées.

Il y a 3 heures, Ballastyle a écrit :

Je penche pour l'option du inapplicable et illogique. En l'état actuel du droit, je doute qu'un avocat ou comptable prenne le risque de vous recommander par écrit d'opter pour l'AE si vous explosez les plafonds de CA ou alors il est inconscient.

Ben justement, j'ai vu 2 experts comptables qui m'ont tous deux conseillé d'opter pour le régime AE, malgré l'imbroglio sur le chiffre d'affaire en cash game. Et ils avaient pas l'air inconscients :) L'urssaf n'y voit pour l'instant aucun problème non plus.

Évidemment on sait que demain le fisc peut venir nous dire qu'il est pas d'accord, mais notre bonne foi sera pas remise en cause et c'est là l'essentiel. On verra la suite après si suite il y a, perso je suis bien plus préoccupé par les bots que par le fisc aujourd'hui.

Edited by FCN@

Il y a 3 heures, wylke a écrit :

Sorry les gars .. j'avais un peu tout confondu.. c'est beaucoup plus clair maintenant grâce à vos posts merci à vous..

à part pour choisir le statut lol

Il y a 10 heures, hippoposhak a écrit :

put**n mais les mecs, vous être encore à vous poser les mêmes questions qu'au début du thread!!!

Le CA, c'est les gains, il n'y a aucun doute là dessus. Il y a d'autres d'activités avec des modalités comptables comparables, par exemple les agences de change ou agences de voyage ou seules les commissions (marge) sont comptabilisées.

Peut-être parce-qu'ils ont une compta au réel qui permet de le faire ? ce qui n'est pas le cas de l'AE

Il y a 10 heures, FCN@ a écrit :

Évidemment on sait que demain le fisc peut venir nous dire qu'il est pas d'accord, mais notre bonne foi sera pas remise en cause et c'est là l'essentiel. 

Tout à fait, même si finalement ça posait problème, ça évitera déjà tout ce qui est activité occulte et les 80% qui vont avec.

Edited by Holalahola

Le 07/04/2019 à 09:31, Ballastyle a écrit :

Non malheureusement je ne mélange tout. C’est toi qui avec tes prophéties autoréalisatrices espère que les impôts suivront ton raisonnement. En cas de contrôle, tu auras beau jeu de dire aux impôts que c’était communément admis de déclarer le bénéfice en CA, ils n’en n’auront rien à faire.

Je ne fais qu’exposer ici l’état du droit après avoir lu beaucoup trop de conneries qui me paraissent dangereuses pour beaucoup de joueurs qui se croient en sécurité en les appliquant.

Maintenant si vous voulez déclarer votre bénéfice comme CA personne ne peut vous en empêcher mais aucun texte législatif, ni doctrine administrative ni jurisprudence ne le prévoit. Venez pas pleurer en cas de contrôle parce que le fait de créer un statut pour les joueurs, le fisc s’en tape complètement, ils appliquent le droit (les considérations de wylke ils s’en branlent malheureusement).

Je suis tout à fait ok avec ça. En fait tout le monde a bien compris que se mettre en AE et déclarer son bénéfice était chose risquée, mais personne n'a envie de le voir, parce que ça parait plus juste à nos yeux de le faire et de ne pas s'emm**der avec le statut EI qui, lui, est bien plus adapté.

Je pense que chacun doit faire ce qu'il veut, en connaissant les risques qu'il court en le faisant, parce que l'URSSAF ce n'est pas l'administration la plus à l'écoute en cas de contrôle...

Il y a 1 heure, cazeux a écrit :

Je pense que chacun doit faire ce qu'il veut, en connaissant les risques qu'il court

Clairement, j'ai lâché le débat depuis plusieurs semaines, chacun fait ce qu'il veut ... On a donné notre point de vu, le rabâcher sur 40 pages ne va pas faire avancer les choses, d'autant plus que si j'étais a la place d'un joueur je prendrais également le risque de déclarer mon bénéfice en AE ... "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais"

Edited by Didadidadum

il y a 13 minutes, Didadidadum a écrit :

Clairement, j'ai lâché le débat depuis plusieurs semaines, chacun fait ce qu'il veut ... On a donné notre point de vu, le rabâcher sur 40 pages ne va pas faire avancer les choses, d'autant plus que si j'étais a la place d'un joueur je prendrais également le risque de déclarer mon bénéfice en AE ... "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais"

Idem :D

La chose à prendre en compte aussi c'est  que si finalement le statut AE n'est pas considéré illégal par rapport au CA avec une jurisprudence.. les joueurs qui auront déclaré en entreprise individuelle aurons perdu quelques milliers d'euros non récupérable...

Parier sur AE c'est prendre un spot  avec une côte implicite

Edited by Mrlulu

Il y a 17 heures, Mrlulu a écrit :

La chose à prendre en compte aussi c'est  que si finalement le statut AE n'est pas considéré illégal par rapport au CA avec une jurisprudence.. les joueurs qui auront déclaré en entreprise individuelle aurons perdu quelques milliers d'euros non récupérable...

Parier sur AE c'est prendre un spot  avec une côte implicite

Pas quand même, la différence est ténue entre les 2.

il y a 8 minutes, cazeux a écrit :

Pas quand même, la différence est ténue entre les 2.

Salut cazeux

Si tu perds 150 € en moyenne par mois entre les deux statuts  +comptable... sur 2 ans tu perd bien 2k..et avec des petits CA..

Après je parle pr du online 

Edited by Mrlulu