Jump to content
This Topic
Darkstar

Imposition du joueur de poker professionnel

Recommended Posts

Il y a 3 heures, cazeux a écrit :

tu as réellement gagné 20k:

Donc normalement le montant de l'IR sur 20k, c'est 14% sur la tranche 1 (de 9964€ à 27519€), après abattement forfaitaire de" 10% (puisqu'on ne prend pas les frais réels).

En AE tu as un abattement de 34% sur ton benef pour le paiement de l'IR, donc il y a un problème, tu paies beaucoup moins que ce que tu devrais payer.

Après je comprends pas pourquoi tu dis que l'on paye moins de ce que l'on devrait payer.. c'est justement parce que il y a cette avantage abattement a 34% que ce statut ns interesse tous..je vois pas en quoi on est d en illégalité par rapport a une activité comme le poker qui est déjà surtaxe ds tt les sens

Parce que l'abattement de 34% est là pour compenser le fait que tu déclares ton CA. C'est un montant forfaitaire de charges pour arriver à un bénéfice. Or toi tu déclares ton bénefice, cet abattement n'a pas lieu d'être.

Ce n'est pas cette raison qui amène les joueurs à s'intéresser à ce statut, ou alors cela en serait une très mauvaise.

Edited by cazeux

Le 24/02/2019 à 14:27, cazeux a écrit :

Parce que l'abattement de 34% est là pour compenser le fait que tu déclares ton CA. C'est un montant forfaitaire de charges pour arriver à un bénéfice. Or toi tu déclares ton bénefice, cet abattement n'a pas lieu d'être.

Ce n'est pas cette raison qui amène les joueurs à s'intéresser à ce statut, ou alors cela en serait une très mauvaise.

ben pour ma part,  je considere que l'argent qui arrive sur mon compte en banque provenant du poker cest du CA et non du benefice. (Au meme titre qu'une autre societe, le CA correspond aux factures encaissées.)

Ensuite le joueur de poker à des charges (frais internet etc...) mais surtout des charges sociales qui correspondent justement à environ 34%.

Donc cet abattement est tout a fait pertinent imo.

Et cette bataille de puriste considerant que le CA, en Cash Game,  est l'argent misé a peu de fondement si ce n'est une bataille de coupeur de cheveux en 4.

A ma connaissance, les impots n'ont jamais redressé un joueur cash game en partant du principe que le CA etait l'argent misé.

cela peut effectivement se discuter imo pour les joueurs de MTT .

Les puristes de ce forum (qui imo n'ont jamais eu de contact avec les impots) vont tous ergoter alors que plusieurs experts comptables, qui eux sont souvent en relation avec les impots, sont pour beaucoups d'accord sur le fait que l'argent qui arrive sur le compte en CG est du CA.

Moi je parlais pour les joueurs de mtt, où tu as tes gains qui correspondent bien à ton CA, et quand tu enlèves les buy in tu as le bénéfice.

Pour le CG on peut peut-être plus considérer que bénéfice = CA.

Les charges sociales en AE sont de 22%, pas de 34%. 

Si à ta connaissance les impôts n'ont jamais redressé personne, c'est peut être aussi parce que le statut a 2 ans… Attends un peu on verra.

Ensuite tu parles de puriste de manière un peu dédaigneuse, moi je te donne mon avis de comptable, il y a également un EC qui a posté une intervention très intéressante où il explique que pour le moment ce n'est pas très prudent de s'installer en AE. Et les experts sont plutôt partagés sur la chose, car à l'heure actuelle il n'y a aucun recul sur ce statut.

Après chacun fait comme il veut, toi tu joues en CG, et on parlait plutôt de mtt, donc c'est différent, tu te mets en AE et tu verras bien ce qui se passe. C'est ton droit de ne pas te poser de questions trop compliquées et de faire comme si, tu es joueur pas comptable.

Pour ma part j'ai eu affaire à deux contrôles URSSAF au sein de la boite ou je travaille, et également d'un contrôle des impôts.

Je peux t'assurer que quand ils ont envie d'avoir raison ils ont raison: mais je suis sûr qu'ils sauront prendre en compte ta définition du chiffre d'affaires.

Edited by cazeux

Il y a 15 heures, Kastet a écrit :

(Au meme titre qu'une autre societe, le CA correspond aux factures encaissées.)

Je me suis arrêté là perso.

Edited by Didadidadum

« Bonjour, 
J'accuse réception de votre déclaration de reprise d'activité. 
A l'étude de votre dossier, je constate que vous déjà actif a l'INSEE et connu par nos services pour cette même activité de joueur de poker professionnel en tant que travailleur indépendant. 
Afin de pouvoir traiter votre dossier vous voudrez bien m'indiquer si vous voulez changer de statut en devenant autoentrepreneur. Dans ce cas, je vous indiquerais les démarches à suivre. 
Cordialement »

Le 15/03/2019 à 11:12, Pechcore a écrit :

« Bonjour, 
J'accuse réception de votre déclaration de reprise d'activité. 
A l'étude de votre dossier, je constate que vous déjà actif a l'INSEE et connu par nos services pour cette même activité de joueur de poker professionnel en tant que travailleur indépendant. 
Afin de pouvoir traiter votre dossier vous voudrez bien m'indiquer si vous voulez changer de statut en devenant autoentrepreneur. Dans ce cas, je vous indiquerais les démarches à suivre. 
Cordialement »

tu peux donner plus de détails?

Qu'il est possible de basculer d'un statut ou régime fiscal à un autre.

Mais ça ne résout toujours pas le problème de quoi indiquer dans la case du montant à déclarer et qui selon l'interlocuteur ou le comptable va du "pas de problème" au "même pas en rêve".

A mon avis, et comme l'a aussi dit l'EC il y a 2 pages, tant qu'il n'y aura pas de Jurisprudence là dessus on n'en sauras pas plus:

Trois solutions:

S'installer en AE et prier pour ne pas être contrôler, et si on l'est être prêt à partir en guerre.

S'installer en EI et être tranquille, mais avec un peu plus de lourdeur comptable, et un peu plus de charges, encore que ce point puisse être discuté.

Connaître quelqu'un qui est déjà en AE et qui déclare son bénéfice, le dénoncer et prier pour que la JP lui donne raison:D

Edited by cazeux

Bon finalement est-ce que ça vaut le coup de prendre un risque de se déclarer AE au poker..?

C'est vrai qu'il y a un réel problème de méthodes de calcul..et prendre le bénéfice a la place du CA est bien trop risqué.. je pense à coup sûr que les joueurs qui ont opté pour ce mode de calcul devront rembourser la différence dans quelques années..

Selon mes calculs avec les simulateurs je vais payer 350 € /mois de + en me mettant en IE sur une base de gain ex de 30k en MTT's /an + comptable.

Après je suis sûr qu'il y a des charges bien sympathique à aller chercher que je n'imagine même pas en tant que non comptable.. pour se rapprocher un peu du statut intéressant AE.

Edited by Mrlulu

D'ailleurs en parlant de charges pour une entreprise individuelle, est-ce que l'on peut mettre tout nos inscriptions de tournoi (BI) dans les charges?

Après j'aurai 3k de charge/mois en investissement de tournoi online a déduire ça pourrait être le top!

Edited by Mrlulu

Tes buy in sont dans les charges oui. Mais on s'en branle c'est pas la dessus que tu va pouvoir gratter pour payer moins de cotisations.

En fait dans la colonne charges tu va mettre tout ce que tu dépenses pour ton entreprise, tes buy in, ton, hotel pour jouer des tournois, ton pc ou ton tracker ou ton fauteuil de bureau aucun soucis. Par contre ton peignoir préféré pour grinder online, les putes, la coke et la bouteille de Dompé pour le live ça aura plus de mal à passer.

D'après ta question je pense que tu as une idée assez fausse de la comptabilité d'entreprise.Mais bon c'est compréhensible avec le discours ambiant des commerciaux en assurances ou véhicules qui essayent de te faire croire que c'est bien de payer plus de charges ( en simplifiant ).

Il y a 10 heures, wylke a écrit :

Tes buy in sont dans les charges oui. Mais on s'en branle c'est pas la dessus que tu va pouvoir gratter pour payer moins de cotisations.

En fait dans la colonne charges tu va mettre tout ce que tu dépenses pour ton entreprise, tes buy in, ton, hotel pour jouer des tournois, ton pc ou ton tracker ou ton fauteuil de bureau aucun soucis. Par contre ton peignoir préféré pour grinder online, les putes, la coke et la bouteille de Dompé pour le live ça aura plus de mal à passer.

D'après ta question je pense que tu as une idée assez fausse de la comptabilité d'entreprise.Mais bon c'est compréhensible avec le discours ambiant des commerciaux en assurances ou véhicules qui essayent de te faire croire que c'est bien de payer plus de charges ( en simplifiant ).

C'est tellement vrai… Le style "allez y c'est déductible". Ils n'ont que ce mot à la bouche.

"Prenez le ce Cayenne, les 500€ sont décutibles, vous paierez moins d'impôt!!!". Ah oui donc pour une économie de 500/3 on va dépenser 500... des génies ces commerciaux parce que le pire c'est que ça marche.

Edited by cazeux

Le 29/03/2019 à 17:30, Mrlulu a écrit :

Bon finalement est-ce que ça vaut le coup de prendre un risque de se déclarer AE au poker..?

C'est vrai qu'il y a un réel problème de méthodes de calcul..et prendre le bénéfice a la place du CA est bien trop risqué.. je pense à coup sûr que les joueurs qui ont opté pour ce mode de calcul devront rembourser la différence dans quelques années..

Selon mes calculs avec les simulateurs je vais payer 350 € /mois de + en me mettant en IE sur une base de gain ex de 30k en MTT's /an + comptable.

Après je suis sûr qu'il y a des charges bien sympathique à aller chercher que je n'imagine même pas en tant que non comptable.. pour se rapprocher un peu du statut intéressant AE.

Assez ok avec toi, j'ai fais des simu et au final être en EI s'approche pas mal du statut AE, sauf pour ceux qui, comme moi, auront droit à l'ACCRE et pourront cumuler indemnités chômage/gains. Là le statut AE est plus intéressant les trois premières années.

Il y a 12 heures, wylke a écrit :

Pour un grinder online le fait de pouvoir déduire c'est buy in est très important au contraire car c'est finalement le seul montant important que  je vais pouvoir déduire ..

Il y a 2 heures, Mrlulu a écrit :

Pour un grinder online le fait de pouvoir déduire c'est buy in est très important au contraire car c'est finalement le seul montant important que  je vais pouvoir déduire ..

Y'a aussi une partie de ton loyer, internet, l'élec, iphone, écran, pc, coaching, papeterie, resto, transport...

Bon de mon côté on avance bien avec l'URSSAF, je suis entrain de remplir mon formulaire de radiation p4 pour passer d'EI à AE et pouvoir justifier auprès des autres organismes mon changement de statut.

à l’instant, Pechcore a écrit :

Y'a aussi une partie de ton loyer, internet, l'élec, iphone, écran, pc, coaching, papeterie, resto, transport...

Seulement une quote-part de ton loyer, de ton internet et de l'élect, ton iphone et ton PC tu vas les amortir sur 3ans, les resto c'est uniquement la part entre 4.8€ et 18.60€, et la papeterie ... On va dire que c'est non significatif, sinon y'a aussi les cotisations, les assurances/contrat madelin, les honoraires avocats et comptable, cotisation a un centre de gestion, frais bancaire, etc ...

Il y a 5 heures, Pechcore a écrit :

Bon de mon côté on avance bien avec l'URSSAF, je suis entrain de remplir mon formulaire de radiation p4 pour passer d'EI à AE et pouvoir justifier auprès des autres organismes mon changement de statut.

Hello

Je voulais savoir pourquoi un changement de statut ?dans ce sens la en plus ?

Vu les problèmes actuels du CA incompatible sur ce statut AE...

Et vu les calculs fait plus haut.. la somme de charges et d'imposition payée est à peu près la même entre les deux statuts..

Il y a 19 heures, Mrlulu a écrit :

Bien sûr que tu peux déduire les buy in, puisque ce qui compte c'est ton bénéfice et non ton CA: c'est sur ton bénéfice que vont être calculées les charges sociales, qui sont elles même déductibles, tout comme le loyer au pro rata de ce que tu utilises pour ton activité, EDF, ordi, bureau, etc... 

Je prend un exemple: on imagine qu'on buy in 10k et qu'on gagne 12k:

1- En AE: normalement on devrait déclarer 12k, mais on a compris que tout le monde déclare 2k et paye 2k*22% = 440€

2-En EI: tu a 12k de CA duquel tu déduis tes charges, à savoir tes buy in (10k), la quote part du loyer, les frais de comptable, etc... et on va dire que tu te retrouves avec un bénéfice de 1400€, sur lequel tu paieras 1400*40%= 560€ de charges, qui seront déductibles à leur tour.

Tu peux assez facilement faire des simu plus réalistes avec tes propres charges. Je les ai faites pour moi, et c'est légèrement en faveur de l'AE, mais c'est parce que les 3 premières années sont beaucoup plus favorables pour moi à cause de l'ACCRE.

Edited by cazeux

Merci Cazeux pour tt ces infos..bien cool d’avoir un expert comptable ici..

Sinon oui Les 2 statuts sont assez proche en terme de cotisation a 100€/150€ près /mois en faveur de AE pour mon cas perso mais je voulais  savoir si çela diffère de bcp au  niveau de la retraite?

Et comment vs faites ac le statut AE pour la calculer?

Thx

Sinon oui Les 2 statuts sont assez proche en terme de cotisation a 100€/150€ près /mois en faveur de AE pour mon cas perso mais je voulais  savoir si çela diffère de bcp au  niveau de la retraite?

Thx

Je te remercie vivement de m'attribuer le titre d'expert comptable, mais je ne suis que comptable (bon DECF donc entre les 2 on va dire). Pour ce qui est du calcul des retraites, là je ne peux pas t'aider, désolé! Tout ce que je peux te dire est que tu cotises dans les 2 cas, c'est tout.

Ah oui et dernière chose, il me semble l'avoir déjà écrit mais je le remet: renseignes toi sur l'ACCRE. Je ne connais pas ton statut actuel, mais il y a de fortes chances que tu y aies droit, et donc que tu bénéficies soit de l'exonération de certaines charges la première année si tu te mets en EI, soit une exonération partielle pendant 3 ans (tu paies 5.5, puis 11, puis 16.5% au lieu de 22 et tu tombes à 22 la 4e année) en AE.

Edited by cazeux

Thx

Avant toute chose, ce qui suis est dit sans méchanceté : pourquoi toi et d'autres, vous obstinez-vous avec le statut AE alors qu'avec l'histoire CA/bénéfice il est fort probable qu'un jour il y ait un problème ? Surtout si la diff c'est 150€ par mois avec l'EIRL ?

il y a 2 minutes, BrokenBird a écrit :

Avant toute chose, ce qui suis est dit sans méchanceté : pourquoi toi et d'autres, vous obstinez-vous avec le statut AE alors qu'avec l'histoire CA/bénéfice il est fort probable qu'un jour il y ait un problème ? Surtout si la diff c'est 150€ par mois avec l'EIRL ?

Avec l'EI plutôt, mais tu as raison au fond. Je pense que c'est à cause de la lourdeur de l'EI qui t'obliges à tenir une comptabilité, et donc à prendre un EC ppour la plupart, à devoir déposer les comptes, etc... alors que l'AE est bien plus simple: une déclaration mensuelle et c'est terminé.

Et je pense aussi (mais ce n'est que mon avis) que beaucoup sont effarés par les charges en EI, parce que quand tu vois entre 40 et 45% au lieu de 22% en AE ils se disent "c'est horrible", mais ils ne tiennent pas compte du fait que la base de calcul n'est pas la même. 

Il y a 2 heures, BrokenBird a écrit :

Pour le moment je suis en réflexion entre ces deux statuts..

Comme dis Cazeux AE et tellement plus simple (pas d'expert-comptable/ pas de lourdeur  administratif/Possibilité pendant 3 ans d'avoir ACREE)

Perso Je me considère comme un smicard du poker..

il m'arrive certains mois en MTT's online de gagner 2k /2k5 du coup si c'est pour finir a 1500 € /mois vu la difficulté de l'activité ...

J'espère q'une jurisprudence arrivera bientôt ou un nouveau statut vu le vide actuelle..

Pour moi aucun des statuts ne correspond a mon activité..il faudrait un statut pr de  l'investissement..

Edited by Mrlulu