Jump to content
This Topic
Darkstar

Imposition du joueur de poker professionnel

Recommended Posts

il y a 1 minute, RIP.fr a écrit :

Tu as le ca d'un AE redréssé car déclaré comme tel???

non les AE n'ont pas besoin d'expert comptable, ils font leur déclaration eux même. Mais je suis plutôt sur de moi par rapport a l'exemple du prof de yoga. 

Sauf que le prof de yoga il vend une prestation donc il a un CA , au poker tu vends rien donc tu ne peux avoir de CA , pour moi toutes les définitions qu'on va donner au CA dans le cadre du poker seront érronées ...

Edited by RIP.fr

Utiliser le mot CA est en soi inadapté à une activité BNC c'est à dire non commercial (et effectivement CA = vente =BIC). Pour les BNC, il faut utiliser le terme de recette ou encaissements si tu préfères. 

Et je suis sur qu'avec encaissement tu feras mieux le lien avec le poker. 

Et quand on parles d'encaissement on ne parle pas sur le compte en banque. A partir du moment où c'est dans la bankroll, tu en as la libre disposition, ce qui revient au même que sur le compte en banque (on peut faire un parallèle avec les dividendes payés en compte courant d' associés dans les sociétés. Ça n'empêche pas la taxation des dividendes entre les mains des associés, au contraire !). 

il y a 8 minutes, RIP.fr a écrit :

Sauf que le prof de yoga il vend une prestation donc il a un CA , au poker tu vends rien donc tu ne peux avoir de CA , pour moi toutes les définitions qu'on va donner au CA dans le cadre du poker seront érronées ...

CA ou recettes BRUTES.

il y a une heure, Didadidadum a écrit :

CA ou recettes BRUTES.

Encore une fois vous faites une analogie entre poker et activité commerciale alors qu'on est beaucoup plus sur un truc d'investissement ... 

Au poker tu investi une somme pour gagner un % de cette somme (ROI) , jusqu'a preuve du contraire tu ne payes pas d'impot sur l'argent investi mais sur ce que rapporte cet argent...

J'investi 300k j'ai un ROI de 10%  , je vais "encaisser" 330k donc et payer des impots/charges sur 330k???? l'argent que j'investi c'est du CA donc??

Ca me semble au moins aussi tiré par les cheveux que déclarer simplement ses gains...

Edited by RIP.fr

Il y a 2 heures, natharno a écrit :

Je souhaite juste alerter les joueurs sur les risques qui peuvent exister, imo, à opter pour une déclaration AE en mode "je déclare que ce que je retire vers mon compte bancaire", même si cela démontre une plus grande transparence fiscale vis à vis de l'administration que de ne rien faire du tout. 

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai appelé l'URSAFF en novembre, et c'est justement la procédure que m'a indiqué la conseillère.

Les déclarations sont mensuelles ou trimestrielles, au choix.

Plafond à 70k avec 24 à 27% d'imposition 
https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/lessentiel-du-statut.html

Bon, et sinon il y a un 2e effet Kiss Cool:  en demandant l'ACCRE ( aide pour la création d'entreprise, si vous êtes demandeurs d'emploi   c'est cadeau ! Pour les autres, il faudrait vous renseigner auprès de votre agence Steve Jobs ... Pôle Emploi quoi ); en demandant l'ACCRE je disais donc, ou plutôt en l'obtenant, ce sont les 3 premières années qui sont allégées niveau imposition:
- 5,5% durant la 1ère
- 10,5% pour  la 2e
- 16,5 pour la  3e

Tout cela s'applique pour le poker en ligne, je n'ai pas demander quid du live.

Voilà, cela me semble plutôt une bonne nouvelle pour le satut de joueur pro.

A checker auprès de votre URSAFF pour comparer, en tout cas ne foldez pas !!!

il y a 2 minutes, Hola que tal a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai appelé l'URSAFF en novembre, et c'est justement la procédure que m'a indiqué la conseillère.

Les déclarations sont mensuelles ou trimestrielles, au choix.

Plafond à 70k avec 24 à 27% d'imposition 
https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/lessentiel-du-statut.html

Bon, et sinon il y a un 2e effet Kiss Cool:  en demandant l'ACCRE ( aide pour la création d'entreprise, si vous êtes demandeurs d'emploi   c'est cadeau ! Pour les autres, il faudrait vous renseigner auprès de votre agence Steve Jobs ... Pôle Emploi quoi ); en demandant l'ACCRE je disais donc, ou plutôt en l'obtenant, ce sont les 3 premières années qui sont allégées niveau imposition:
- 5,5% durant la 1ère
- 10,5% pour  la 2e
- 16,5 pour la  3e

Tout cela s'applique pour le poker en ligne, je n'ai pas demander quid du live.

Voilà, cela me semble plutôt une bonne nouvelle pour le satut de joueur pro.

A checker auprès de votre URSAFF pour comparer, en tout cas ne foldez pas !!!

Le statut de joueur de poker en AE existe. La question c'est la détermination du montant à déclarer, pas la remise en cause du statut. 

Et c'est la qu'il y a débat. Le statut AE (en fait tous les micro régimes fiscaux) implique de déclarer des revenus bruts (CA, recettes, honoraires, loyers, whatever) AVANT déduction de toute charge, les charges étant ensuite déduites forfaitairement avec un taux qui depend du type de revenu. Du coup, je peux comprendre que c'est tentant de ne déclarer que ses gains mais cela ne me semble pas respecter le principe du micro fiscal. 

Encore une fois, je n'ai pas d'intérêt dans l'histoire, je ne suis pas concerné par la déclaration de revenus réguliers du poker à titre perso et je suis pas contrôleur fiscal.

Après j'ai juste pas l'impression d'avoir vu un seul joueur qui a eu un contrôle fiscal qui s'est bien passé alors que c'est un sujet qui doit avoir plusieurs années maintenant et qu'il y a quasi rien dans la doc officielle (juste une seule occurrence avec le terme "poker" dans le bofip). 

C'est parce que je me posais la question comme tout le monde que j'ai appelé l'URSAFF: la conseillère m'indique que ce qui compte en cas de contrôle fiscal ce sont les bascules vers le compte en banque.
De votre côté de qui ou de quel organisme tenez vous l'info contraire? 

il y a 24 minutes, Hola que tal a écrit :
il y a 8 minutes, Pechcore a écrit :

Faut pas oublier un paramètre : c'est des grosses tanches à l'URSAFF.

:rofl::rofl::rofl:

C'est un paramètre à prendre en compte!

Je vais les rappeler dans le mois pour d'autres infos, j'en profiterai pour demander du concret vis à vis de ce point.

Pour info, les appels informatifs restent anonymes ;)

il y a 59 minutes, Hola que tal a écrit :

déclarer ce que tu cashout c'est a cette conclusion que j'en étais arrivé. Par contre la encore ça soulève pas mal de problème :

- Le joueur qui cashout 90k le 31 décembre 2018 et plus rien sur 2019 il est imposé sur quoi en 2019 ? Rien ? Un peu facile non ?
- Le joueur qui cashin 100K le 01 janvier 2019 et cashout 90K le 20 décembre 2019 il est imposé sur quoi ? Sur 90K sans tenir compte de ce qu'il a réellement perdu ou gagné ? S'il est down 10k sur l'année ça va cher !

Les personnes que tu as au téléphone quand tu appelles l'URSSAF ne travaillent pas pour l'URSSAF, le standard téléphonique est sous traité, le mieux serait un rendez vous physique avec une demande d'écrit pour justifier de votre échange. La clairement tu aurais une info ...

Edited by Didadidadum

il y a 51 minutes, Hola que tal a écrit :

C'est parce que je me posais la question comme tout le monde que j'ai appelé l'URSAFF: la conseillère m'indique que ce qui compte en cas de contrôle fiscal ce sont les bascules vers le compte en banque.
De votre côté de qui ou de quel organisme tenez vous l'info contraire? 

J'ai eu Maître Couhault 2 fois au téléphone en 2018. Il m'avait fortement déconseillé le régime AE pour les raisons susévoquées. Pour lui c'est pas possible de déclarer seulement les gains net. (Finalement je l'ai quand même fait car avec Accre + un bon roi en MTT je m'en sortais avec un taux correct en déclarant tous mes gains sans déduire les BI... Mais je vais pas pouvoir continuer très longtemps...).

J'ai aussi appelé l'URSAFF qui me disait la même chose que toi "gnagna c'est les mouvements bancaires qui comptent". Sauf que dès que je leur demandais : Imaginez que je joue un tournoi à 100 euros et que je finis 1er pour 600 euros. Je déclare quoi ? 500 ou 600 euros ??"

Et ba ils me répondaient tous que je devais déclarer 600.

Vous croyez vraiment qu'un type de l'URSAFF peut répondre à une question aussi délicate et spécifique sans prendre le temps d'effectuer des recherches ? Ils en savent tellement moins que nous sur le sujet, et c'est normal. 
Surtout qu'il n'y a absolument aucune info à trouver de toute façon. 

Donc si vous déclarez des grosses sommes, c'est vraiment pas safe imo. 

Logiquement un buy in c'est une dépense. Et on peut pas déduire une dépense en micro... 

Bon après vous pourrez plaider la bonne foi, et éviterez dans tous les cas la majo pour activité occulte. 

Mais vous risquez quand même un sale redressement avec quelques pénalités dans la gueule + la majo de 25 pourcent du bénéfice imposable pour non affiliation à une AGA. 

Edited by Arthurdu93

il y a 16 minutes, Arthurdu93 a écrit :

J'ai eu Maître Couhault 2 fois au téléphone en 2018. Il m'avait fortement déconseillé le régime AE pour les raisons susévoquées. Pour lui c'est pas possible de déclarer seulement les gains net. (Finalement je l'ai quand même fait car avec Accre + un bon roi en MTT je m'en sortais avec un taux correct en déclarant tous mes gains sans déduire les BI... Mais je vais pas pouvoir continuer très longtemps...).

J'ai aussi appelé l'URSAFF qui me disait la même chose que toi "gnagna c'est les mouvements bancaires qui comptent". Sauf que dès que je leur demandais : Imaginez que je joue un tournoi à 100 euros et que je finis 1er pour 600 euros. Je déclare quoi ? 500 ou 600 euros ??"

Et ba ils me répondaient tous que je devais déclarer 600.

Vous croyez vraiment qu'un type de l'URSAFF peut répondre à une question aussi délicate et spécifique sans prendre le temps d'effectuer des recherches ? Ils en savent tellement moins que nous sur le sujet, et c'est normal. 
Surtout qu'il n'y a absolument aucune info à trouver de toute façon. 

Donc si vous déclarez des grosses sommes, c'est vraiment pas safe imo. 

Logiquement un buy in c'est une dépense. Et on peut pas déduire une dépense en micro... 

Bon après vous pourrez plaider la bonne foi, et éviterez dans tous les cas la majo pour activité occulte. 

Mais vous risquez quand même un sale redressement avec quelques pénalités dans la gueule + la majo de 25 pourcent du bénéfice imposable pour non affiliation à une AGA. 

Merci. 

Et arrêtez de demander des conseils fiscaux à l'urssaf, ce n'est pas leur domaine. Ils ont déjà du mal avec la reprise du RSI, c'est pas maintenant qu'ils vont être compétent en matière fiscale. 

Vous voulez quelque chose opposable à l'administration, faites une demande de rescrit. 

il y a 28 minutes, Didadidadum a écrit :

déclarer ce que tu cashout c'est a cette conclusion que j'en étais arrivé. Par contre la encore ça soulève pas mal de problème :

- Le joueur qui cashout 90k le 31 décembre 2018 et plus rien sur 2019 il est imposé sur quoi en 2019 ? Rien ? Un peu facile non ?
- Le joueur qui cashin 100K le 01 janvier 2019 et cashout 90K le 20 décembre 2019 il est imposé sur quoi ? Sur 90K sans tenir compte de ce qu'il a réellement perdu ou gagné ? S'il est down 10k sur l'année ça va cher !

Les personnes que tu as au téléphone quand tu appelles l'URSSAF ne travaillent pas pour l'URSSAF, le standard téléphonique est sous traité, le mieux serait un rendez vous physique avec une demande d'écrit pour justifier de votre échange. La clairement tu aurais une info ...

Un truc tout bête mais si on doit déclarer les "gains fictifs" et non les cashin cashout comment ca se passe dans un cas comme Europoker où des dizaines de milliers d'euros on ne les revoit pas ? ou dans un cas comme  le black friday ? 

Salut a tous.

Voulant me déclarer en tant que joueur de poker professionnel à partir de 2019 j'aurais besoin d'éclaircissement.

j'ai bien compris apparemment que le statut de micro-entrepreneur n'était pas adapté par rapport au système de calcul (CA..) bien dommage...

Du coup si je me trompe pas ,je dois créer une société en EIRL?

Peut-on déduire les Buy in investis au niveau des charges a déduire en EIRL ?

Quel sera le taux d'imposition après charge en moyenne pour un joueur de MTT online principalement qui touche entre 30/80k a l'année ?

Merci d'avance 

il y a 2 minutes, Mrlulu a écrit :

j'ai bien compris apparemment que le statut de micro-entrepreneur n'était pas adapté par rapport au système de calcul (CA..)

Beaucoup de joueurs font ça sans que ça ne pose problème. Le régime n'est pas idéal mais il fonctionne quand même. Sachant que le plafond est a 66k ça parait suicidaire au niveau des montants de choisir autre chose pour quelqu'un qui gagne entre 30 et 80k

On est d'accord que tout les bonus et le cash qu'on prend avec les points fidélité c'est à déclarer ? ce n'est pas mon cas perso mais maintenant supposons qu'au lieu de prendre un bonus à 1k le joueur décide de prendre un objet dans la boutique du genre un iphone, est ce que celui ci doit en déclarer la valeur ?

Vous me mettez le doute

Il y a 4 heures, frenklee a écrit :

Beaucoup de joueurs font ça sans que ça ne pose problème. Le régime n'est pas idéal mais il fonctionne quand même. Sachant que le plafond est a 66k ça parait suicidaire au niveau des montants de choisir autre chose pour quelqu'un qui gagne entre 30 et 80k

Rhhh.. vs me mettez le doute..^^bien évidemment ce statut (micro entrepreneur)est ultra avantageux par rapport à l'imposition mais j'ai pas envie d'avoir des problèmes dans 5/ 6 ans et avoir à payer des cotisations ou autres...

Je suis perdu..

il y a 3 minutes, Mrlulu a écrit :

Vous me mettez le doute

Rhhh.. vs me mettez le doute..^^bien évidemment ce statut (micro entrepreneur)est ultra avantageux par rapport à l'imposition mais j'ai pas envie d'avoir des problèmes dans 5/ 6 ans et avoir à payer des cotisations ou autres...

Je suis perdu..

Tout va bien, le délai de reprise de l'administration n'est que de 3 ans en général... 

Blague à part, c'est de la gestion du risque. Tu sais que ce n'est pas optimal et qu'en cas de contrôle, il risque d'y avoir redressement. Soit tu l'acceptes, soit pas, mais il n'y a que toi qui puisse décider. 

Pour t'aider à décider, compares le revenu que tu déclarerais en tant qu'AE vs le revenu que tu mettrais en tant qu'entrepreneur individuel. Plus la différence est élevée, plus la regul d'impôt potentielle en cas de contrôle le sera. 

il y a 5 minutes, Mrlulu a écrit :

Vous me mettez le doute

Je suis perdu..

Si tu joues en cash game online a moins qu'ils te réclament un impôt sur les pots gagner sans déduction des pots perdus tu risques pas grand chose ... Reste a savoir s'il faut déclarer tes cashout ou ce qu'affiche ton tracker et a cette question j'ai envie de répondre que ce qu'affiche ton tracker parait plus logique dans un soucis de transparence même si ton interlocuteur des impôts/urssaf te dira surement le contraire parce qu'il n'y connait rien et qu'ils répondent ce qui leur parait logique. Attention a bien prendre en compte le rackback dans ce que tu déclares pour ne pas dépasser les 70k

Si tu joues en MTT ou SNG c'est plus ambiguë mais tout le monde ( les joueurs ) semble considérer que tes gains sont égaux a ce que tu encaisses - les buyin ... A partir de là encore une fois je te dirais de déclarer ce qu'affiche ton tracker mais attention a ne pas dépasser le seuil, autant un joueur de cash game peut plus ou moins anticiper son résultat autant un joueur de MTT ou d'expresso n'est pas a l’abri d'un one time qui ferait exploser les seuils de l'AE.

Comptablement parlant et pokéristiquement parlant je pense qu'un joueur de MTT ne devrait pas se déclarer en tant qu'AE parce que c'est ultra borderline vis a vis de la déduction des buyin et c'est difficile d'anticiper son résultat de façon a rester sous les 70k mais après c'est a chacun de voir ce qu'il préfère, le mieux serait quand même de se faire backup par un avocat, ou d'avoir un écrit des impôts*

* Même si pour avoir posé la question a une amie a moi ( brag ) contrôleuse des impôts elle n'a pas su me répondre et qu'après en avoir parlé avec plusieurs de ses collègues personne n'avait la même interprétation :sais-pas:

Edited by Didadidadum