Aller au contenu
Ce sujet
Darkstar

Imposition du joueur de poker professionnel

Messages recommandés

Il y a 2 heures, hippoposhak a écrit :

IMO, pars plutôt sur une retraite dite "Loi Madelin" ; prends conseil auprès d'un assureur et non pas d'un banquier.

J'ai fais un audit récemment avec mon expert comptable et un assureur, je suis en train de mettre ça en place. Le soucis de la retraite Madelin c'est que... les fonds sont bloqués jusqu'à la retraite. Alors que les PEE c'est seulement 5 ans, et le PERCO est débloquable pour l'achat d'une première résidence principale.

Il y a 3 heures, hippoposhak a écrit :

6K pour la retraite sur la base d'un revenu de 60 KE, ça me semble un peux faible. Tout dépend aussi de quelle caisse de retraite tu dépends (professions libérales?)

Je suis à la CIPAV. J'avais lu quelque part un taux de 10% pour la retraite, mais effectivement ça doit dépendre du revenu, de la caisse de retraite ainsi que de la classe de cotisation (on peut choisir de plus ou moins cotiser en fonction des prestations souhaitées)

Le 18/05/2018 à 15:16, Darkstar a écrit :

J'étais passé à côté de la CFE tiens. J'ai essayé de la simuler mais ça a l'air d'être encore plus complexe que le reste à estimer, ce sera la surprise de l'an prochain.

Oui évidemment les BI de MTT sont des charges, tout comme le transport pour se rendre au tournoi, l'hébergement, les repas (il y a une limite du genre 10-15€ par repas)... Et si tu fais un ITM, c'est une recette.

pourquoi ca serait cappé à 10/15€ par repas? dans une boite un cadre en déplacement a une allocation de genre 40 balles par repas. Au PCA ou à l'EPT Monaco avec 15 balles tu as le choix entre boire un coca ou manger un fromage blanc :)

Si je me trompe pas, en déplacement y'a pas cette limite de 15balles, on peut déduire l'intégralité des repas pris lors des séjours poker 

Par contre sur notre lieu de travail "quotidien", genre si tu prends un repas alors que tu es un minimum éloigné de ton domicile, tu peux déduire une partie du repas seulement ( la part entre 5e et 15e environ, les sommes sont mises à jour tous les ans)

5e étant leur valeur estimée d'un repas mangé àdomicile et 15e la limite pour ne pas pouvoir en abuser 

Pour les expat qui joue sur le .fr, du coup vous continuez à virer votre cash sur des banques en France? Ça cause pas de souci fiscalement ? Je veux dire par la, on peut recevoir son argent sur un compte français sans être inquiété a partir du moment où on est résident fiscale ailleurs? Ty

Posté (modifié)
il y a 42 minutes, Seraf a écrit :

Pour les expat qui joue sur le .fr, du coup vous continuez à virer votre cash sur des banques en France? Ça cause pas de souci fiscalement ? Je veux dire par la, on peut recevoir son argent sur un compte français sans être inquiété a partir du moment où on est résident fiscale ailleurs? Ty

Oui, Ça ne pose aucun problème.

e/ Attention à la notion de résident fiscal. Être, vivre dans un pays ne signifie pas en être résident fiscal.

Modifié par soxav

Posté (modifié)
Le 20/05/2018 à 11:59, Darkstar a écrit :

J'ai fais un audit récemment avec mon expert comptable et un assureur, je suis en train de mettre ça en place. Le soucis de la retraite Madelin c'est que... les fonds sont bloqués jusqu'à la retraite. Alors que les PEE c'est seulement 5 ans, et le PERCO est débloquable pour l'achat d'une première résidence principale.

En fait, j'avais cru comprendre que tu cherchais un produit retraite, c'est pour ça que je t'ai orienté sur du Madelin ; j'ai dû lire trop vite...

Attention, tu ne peux pas bénéficier des avantages liés au PEE si tu n'as pas de salarié, et ça, il arrive souvent que les banquiers oublient de préciser ce détail important...

Le 20/05/2018 à 11:59, Darkstar a écrit :

Je suis à la CIPAV. J'avais lu quelque part un taux de 10% pour la retraite, mais effectivement ça doit dépendre du revenu, de la caisse de retraite ainsi que de la classe de cotisation (on peut choisir de plus ou moins cotiser en fonction des prestations souhaitées)

Le site de la CIPAV est pas trop mal foutu ; inscris toi et tu auras accès à toute sorte d'outils.

A tout le moins, tu peux estimer tes cotisations ici :

https://simulateur.lacipav.fr

Modifié par hippoposhak

il y a 25 minutes, hippoposhak a écrit :

En fait, j'avais cru comprendre que tu cherchais un produit retraite, c'est pour ça que je t'ai orienté sur du Madelin ; j'ai dû lire trop vite...

Attention, tu ne peux pas bénéficier des avantages liés au PEE si tu n'as pas de salarié, et ça, il arrive souvent que les banquiers oublient de préciser ce détail important...

Yes c'est en place, j'ai embauché ma femme qui va bientôt avoir son année d'ancienneté donc on va pouvoir faire ça dans les règles.

Le but c'est clairement de bloquer l'épargne le moins longtemps possible et de me faire ma retraite moi-même via les investissements que je choisis.

il y a 27 minutes, hippoposhak a écrit :

Le site de la CIPAV est pas trop mal foutu ; inscris toi et tu auras accès à toute sorte d'outils.

A tout le moins, tu peux estimer tes cotisations ici :

https://simulateur.lacipav.fr

Oups tu viens de briser mes rêves, si je comprends bien la retraite complémentaire est obligatoire ? J'avais bien vu le taux de 8,23%, mais c'est en fait seulement pour la retraite de base... Ça fait un total plutôt à 20%. Mais il y a des taux différents pour le début d'activité apparement. J'en parlerai avec mon comptable à l'occasion.

Bonjour à tous,

Je suis avec attention depuis quelques années toutes les questions relatives à l'imposition des joueurs de poker.

Étant moi-même joueur de poker et surtout avocat fiscaliste, vous pouvez me contacter via mp dans un premier temps (je vous donnerai mes coordonnées dans un second afin que vous n'ayez pas à craindre de problèmes sur la confidentialité de nos échanges) pour toute question relative à la fiscalité du poker, en conseil ou en contentieux. Je me ferai un plaisir de vous assister et de vous conseiller.

Salut a tous,

J'ai a peu pres lu tout le thread mais ce n'est toujours pas clair de savoir quel est le meilleur moyen pour se declarer. Est ce vraiment possible en AE? Ou plutot en EIRL? voir autre?

De retour de l'etranger, je vais devoir declarer en France a partir de cette annee. Je suis joueur de cash game online avec des gains entre 70k et 100k (je peux essayer de ne pas depasser les 80k si le statut AE est possible...).
Est ce que certains d'entre vous sont dans la meme situation et/ou savent ce qui est le plus profitable dans ma situation?

Et sinon, est ce que vous auriez un bon avocat fiscaliste/expert comptable a conseiller pour repondre a ces questions? Idalement dans l'Ouest ou sur Paris.

Merci pour votre aide!!

Le 02/09/2018 à 14:17, VictorN a écrit :

Salut a tous,

Est ce vraiment possible en AE? 

Je suis joueur de cash game online avec des gains entre 70k et 100k (je peux essayer de ne pas depasser les 80k si le statut AE est possible...).

Contrairement à ce qui est dit dans l article de canonbis le statut AE joueur de poker existe. D’ailleurs Intitulé « joueur de pocker » ^^

Apres il y a toujours le doute sur la façon de calculer le chiffre d’affaire. La méthode de calcul de l avocat avec son cumul de chaque table rend effectivement AE non viable mais ce n est qu une interprétation. Il a raison ou tord je n’en sais rien. Considérer uniquement les cash out est la façon de faire en tout cas si tu fais AE.

Sinon le plafond AE est de 70k€ et non 80.

Modifié par allex

Il y a 2 heures, canonbis a écrit :

J'attends un retour de la comptable ;)

Tu as une comptable qui s'y connait un peu niveau legislation poker?
Je sais pas trop vers qui me tourner. J'ai peur que les comptables ne soient pas competents en la matiere. Est ce qu'un expert comptable est cense l'etre plus? Ou un avocat fiscaliste? C'est un peu laborieux...

Le 03/09/2018 à 13:56, allex a écrit :

Contrairement à ce qui est dit dans l article de canonbis le statut AE joueur de poker existe. D’ailleurs Intitulé « joueur de pocker » ^^

Apres il y a toujours le doute sur la façon de calculer le chiffre d’affaire. La méthode de calcul de l avocat avec son cumul de chaque table rend effectivement AE non viable mais ce n est qu une interprétation. Il a raison ou tord je n’en sais rien. Considérer uniquement les cash out est la façon de faire en tout cas si tu fais AE.

Sinon le plafond AE est de 70k€ et non 80.

Pour du poker, ce n'est pas du commercial donc on doit être à 32k de plafond.

hello,

on sait que les rooms (wina par ex) transmettent des infos a l'arjel, mais on ne sait pas quoi exactement.

Avec le RGPD, on doit pouvoir savoir quelles infos sont transmises, et a qui, non ? quelqu'un a t il déjà tenté d'avoir ces infos ?

https://www.capital.fr/votre-argent/joueurs-de-poker-quand-le-fisc-reprend-la-main-1308665?amp

Article concernant la fiscalité des joueurs de poker concernant les joueurs pro et les  AMATEURS !!

C'est vraiment abusé même si ont gagnent le SMIC mais qu'en même temps ont dégagent des gains réguliers nous sommes imposables !

C'est vraiment n'importe quoi. :lis-ca:

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/professionnels-du-divertissement/comment-devenir-joueur-de-poker-pro/

Article résumant assez bien la fiscalité des joueurs de poker.

Rien de nouveau sous le soleil mais je trouve l'ensemble bien synthétique !

En espérant que ça pourra en aider certains.