Jump to content
This Topic
Bandecdc

[MTT 10€] KO Progressif vs ICM

Recommended Posts

Un spot très mathématique et pas évident, je suis en TF d'un random 10€ moyen field turbo KO progressif. A ce stade, la seule info que j'ai sur babardu27 et qu'il a open shove 22bb A3o au cut off en tout début de TF, payé par 66 de lefléau75. L'as river a fait tilter ce dernier qui est parti en insultes dans le chat. Je suis donc dans une situation un peu bâtarde :

-2ème/9 avec une bonne avance sur le 3ème, il m'est donc absolument impensable de sortir 8ème ou 9ème mais

-lefleau75 a une range très light et un très gros KO (sur PS les KO indiqués sont ceux encaissés, doit 5x le prix du buy-in)

-Je ferme pas l'action et j'ai moi-même un KO assez alléchant pour lui, 33€. Je sens babardu27 capable de payer mon reshove irraisonnablement light. 

Le payout est raisonnablement top heavy : 

1er : 405€

2ème : 300€

3ème : 221€

4ème : 168€

5ème : 118€

6ème : 89€

7ème : 68€

8ème : 47€

9ème : 35€

Ici j'aimerais connaitre votre range de shove, si vous avez une range de flat call et pourquoi. Quelle est votre approche stratégique pour arbitrer entre KO et risques ICM ? Si quelqu'un connait un outil permettant de solve ce genre de spot, je suis assez preneur parce que j'ai essayé de le configurer sur ICMIZER 2 mais je pense pas que ça soit le meilleur logiciel pour gérer les KO progressifs. 

1.PNG

Edited by Bandecdc

Pas fan d'avoir une range de flat, j'y vois pas tant d'avantage, on va pas avoir envie de call TT KK vu que babardu27 va call plus large

Ensuite les mains moins bonne non plus vu qu'il va call et qu'on va se retrouver dans un pot avec un SPR faible vs un mec qui fait nimp, c'est rarement le gros kiff d'avoir 99 sur K52 vs ce genre de profil avec tout les parametres imo . Peut etre un truc du genre QKs, mais ca serai vraiment la seule main.

Donc now range de shove, j'irai pour un truc du style 66+, ATs+ AJo+

Ca doit etre vraiment compliqué a calculé, surtout le coté progressif, le KO final etant si important, et les KO aussi simplement par rapport au PP, si tu y ajoute que meme si tu es 2eme, c'est pas comme si t'etais sur de prendre 350 vu la structure. Disons que je pense que les KO seront plus important que l'icm mais c'est vraiment d'instinct, aucun calcul derriere ca.

Pour le calcul, peut etre faut-il calculer sans KO, puis ajouter le KO des 50e dans le calcul voir si ca rend le shove avec une main close/mauvaise sans KO , et prendre en compte la encore, que si c'est close par rapport au fold, alors ca devient un shove vu qu'on se donne une chance plus importante de gagner la 1ere place et l'enorme KO qui va avec ?

Spot intéressant. Au pifomètre j'ai envie de push AQs TT ici 

Mais on peut éventuellement  essayer de réfléchir au delà du pifomètre xD 

Sur un freezout, en comptant l'icm, voilà l'ev des mains pour push : 

Spoiler

596b5161eb1ec_pushko.PNG.0f79d7b05c364ab2b60e18bab37ca3e8.PNG

Ca donne une range de 3.5%, me semble pas déconnant ici, étant donné qu'on joue en plus pour un Ko, et que la structure Pko est très top heavy, d'élargir cette range. La question est, de combien veut on l'élargir ici ? Déjà on voit que TT est très très très légèrement ev- en freezout si ça joue parfaitement en face. Avec les KO, elle devient de façon quasi certaine ev+, en plus tu nous dis qu'ils sont légèrement tiltés, donc ils jouent surement pas parfaitement et sont surement trop loose, ce qui augmente la force de TT.  

Ensuite y'a 99 et AQs qui sont également très légèrement ev- en freezout ( -0,30 ), je pense qu'on pKO on peut/doit les rajouter. 

Ca nous donnerai donc une range de call [99+, AQs+], soit 5% ish soit 30% plus grande que la range de freezout, et c'est quasi certain que même le bas de cette range soit ev+ xD 

Donc on peut surement encore l'élargir, mais disons que ça me semble être la range "tight" de push ici. Comme on a 1/4 des jetons et surement de l'edge je préfère quand même être du coté tight de la force quand je risque de partir a tapis vs le CL en étant 2eme a 9 left. 

My 2 cents de nit 

Edited by hassou

Ranges intéressantes, merci à tous les deux. Je suppose que plus le chipleader call large, plus on perd de l'EV et je suppose qu'il va call bien plus large que l'équilibre. Plus il call large, meilleur est notre EV en cas de call (par exemple je pense qu'il peut facilement payer A8s), mais ça augmente aussi significativement le risque de broke 2ème stack vs 1er. Ca serait intéressant de faire une simu avec villain 1 qui ouvre normal mais call plus que l'équilibre.

Pas fan de mettre 66/77/88 dans ma range, c est pas fou si ca part 3 way.

par contre je comprends pas ça Bandecdc :

"-2ème/9 avec une bonne avance sur le 3ème, il m'est donc absolument impensable de sortir 8ème ou 9ème"

Qu'est ce que tu t'en branles royalement de finir 8 ou 9 eme au lieu de 4 ou 5 eme, un simple KO pris peut faire la diff, Tu joues pour la win et/ou prendre des KO

Edited by Claedeus

Vrai en un sens, mais je dirais attention à ne pas oublier que le payout de la TF paie plus que les KO. Il y a à peu près 442€ de KO à prendre si je bust tout le monde, gagne le tournoi et double mes primes. Tandis qu'il y a 1047€ restants à distribuer dans le pricepool traditionnel, dont 370€ récupérables pour un seul joueur. Par ailleurs, il y a plus d'argent entre la 4ème et la 9ème place qu'avec la somme des 3 plus gros KO réunis. 

Edited by Bandecdc

Le truc en fait, c'est que la difference est tellement énorme entre un KO que tu gagnes et/ou tu as pris mass KO, et un autre ou tu fais même disons 4eme, que genre dans ce spot, ca me derange pas de reshove 67s + 99+ AQ+, franchement si babardu fold (chose qui arrivera souvent, en general les Chip leader open bcp pour jouer les petits stack (a raison d ailleurs) t'es dans un spot tellement bon, que meme si tu n'as que 30% de chance de prendre le KO de "LeFleau" t'es content.

Si le CL call et que tu bust, tu t'en branle, si tu gagne le coup c'est $$$

Donne moi d'abord un cas ou shove 67 est mieux que shove 88 et je prendrai du temps pour la range de call du CL ;)

ola, spot super intéressant @Bandecdcmerci de partager

j'aime bien les réponses/ranges d'hassou et d'asto, l'un est plutôt du coté tight, l'autre plutôt du coté gamble, pour moi la réponse se trouve entre les 2, mais bon comme les autres pas de vrais calculs à l'appui, plutôt un ressenti / feeling / expérience

du coup je dirai 88+ AQo+ AJs+

sinon, personne n'en parle, mais dans ce spot précis (considérant les joueurs en questions, notamment le CL)  j'ai bien envie d'avoir des ranges un peu exploitantes c'est à dire flat AA/KK ; le CL va au minimum call, au mieux il va reshove, là on se gave vraiment. 

je peux aussi imaginer inclure les mains comme AJ/ATs/KQ/KQs dans ma range de flat plutot que de reshove, j'ai quand même l'impression que le CL va se "focus" sur le KO du short et plus souvent flat que reshove pf. 

quand il call -> on fera pas d'erreurs au flop alors que le CL va souvent (!) open shove à partir de 2nde paire/gutshot

quand il reshove pf -> faudrait réfléchir un peu plus longtemps mais on doit pouvoir tout fold ou à la limite call KQs AJo et fold le reste (KQo/AJ/ATs)

@Claedeusreshove 67s c'est non tout simplement car quand le CL te call avec KJo et qu'il win c'est un désastre ICM pour nous, KO ou pas KO

les ranges de call du CL que tu donnes sont évidemment super éloignées de ce qui va se passer ingame :) 

my 2 cts, obv

à l’instant, Claedeus a écrit :

Mais biensur le mec va call KJ ^^

j'extrapole peut-etre un poil, mais je t'assure que c'est vraiment pas rare de voir ce genre de choses vu le mec en face et le tournoi 10€ ko prog ;)

Nice spot.

Je suis plutôt d'accord sur les ranges de shove qu'Asto et Hassou ont données, mais le fait que le mec ait open shove 22bb effective A3o au CO 3 mains avant, me fait plus pencher du coté wild de la force comme Asto genre [88+ATs+KQs]. 

Vu le profil d'OR ça hésitera pas a call des mains qu'on crush du type [A8s+44+KJs+QJs+]. 

Pour la range de flat, je trouve pas ça super intéressant dans ce spot pour deux raisons : 

-Pas de stack à plus de 15bb derrière a induce à part OR ofc

-On induce beaucoup plus des calls lights sur un shove que sur flat, en général le fish va plus avoir tendance a calls ses mains moyennes et jam ses premiums sur un flat imo.

Même si je suis plutôt d'accord avec BV77 sur le fait que vilain va souvent donkshove le flop après avoir flat et qu'on aura souvent un ez call.

Mais j'ai quand même aussi l'impression que c'est assez obv qu'on va flat strong et depolarisé vu que ya pas vraiment d’intérêt a flat le bas de notre range a part nous mettre dans des spots encore plus chiant preflop ou flop. Pas sur qu'OR soit capable de se dire ca mais bon :D

Par contre je savais pas que 67s ca crushait quelque chose preflop :o 

Spot super compliqué imo mais vraiment très intéressant.

Je n'ai pas votre niveau de jeu mais j'essaye de comprendre.

Pour avoir vu le coup en direct, Babardu27 fait vraiment n'importe quoi depuis quelques temps, le fléau 75 est en tilt complet mais je ne pense pas qu'il push trop light ici imo.
Par contre la range de call de Babar va être assez large je pense (je dirais 10% à la louche), on est plutôt content de reshove le top 4% de notre range ici (99+ AQS+ AKo) et d'aller chercher la prime de fléau.

Là où je suis étonné c'est que je me souviens que tu as turbo fold, je pense pas lâcher cette main ici contre le profil de Babar.

Merci à tous pour vos réponses. La suite du coup pour la #teamRO : j'ai estimé que TT était la main pivot et j'ai quand même tank un petit temps avant de décider de fold en me disant que j'aurais sans doute shove JJ AK. 

Xeester - Tournoi Pokerstars
*** PREFLOP ***:Th:Ts
Joueur 3 : Se couche 
Joueur 4 : Se couche 
Joueur 5 : Relance 70k
Joueur 6 : Relance 238k
HERO : Se couche 
Joueur 8 : Se couche 
Joueur 9 : Suit 232.2k
Joueur 1 : Suit 220.5k
Joueur 2 : Se couche 
Joueur 5 : Suit 168k
*** FLOP ***:Ah:2s:9s
Joueur 1 : Mise 234.1k
Joueur 5 : Suit 234.1k
*** SHOWDOWN ***
Joueur 1 : Montre ses cartes :Ac:Js
Joueur 5 : Montre ses cartes Ad3d
Joueur 6 : Montre ses cartes :Kc:Qd
Joueur 9 : Montre ses cartes :8d:8s
Joueur 1 : Gagne un bounty 
Joueur 1 : Gagne un bounty 
Joueur 6 : A fini le tournoi 8
Joueur 9 : A fini le tournoi 9
*** TURN ***:Ah:2s:9s:As
*** RIVER ***:Ah:2s:9s:As:7c
Joueur 1 : Gagne 1.5M
*** Exporté avec XEESTER www.xeester.com ***

Edited by Bandecdc

Dis, t'es pas en train de me refaire le coup que t'es un sick shark et moi un gros fish j'espère.

Oui je suis sérieux et ouais je pense que la question vaut la peine que tu t'y attardes.

Edited by Bobi

Je prends la conversation en cours, et je pense que le shove avec TT était bon, parce qu'on a une main valable et qu'on a assez de tapis pour que le CL fasse un bon fold ou un mauvais call.

En pratique, je bust 7ème s'il choisit le call avec AJ pour plus de 20bb à rajouter, et les 3/4 de son propre stack qui plus est.

Perso, je rencontre ce genre de fakir birman à chaque nouveau tournoi, pas vous?

P.S. Probablement AQ dans le range de flat, surtout si babar a des tendances à call et checkdown pour éliminer le shortstack. Qu'il fasse n'imp' avec un reshove et augmente l'équité du joueur assis à sa gauche...