Aller au contenu
Ce sujet
FabD

Contestation en France

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Oma haricot vert a écrit :

Je pense que ceux qui bloquent l'aéroport sont plus dans le "faites ceci faites cela" en ayant rarement le cul très propre quant à leurs propres modes de vies.

J'ai un peu de mal avec cet argument. Je pense qu'on peut militer, vouloir changer la loi, donner des leçons, essayer de se les appliquer pour soi sans pour autant être parfait.

On peut penser par ex que le fait de manger de la viande pollue et craquer sur un mcdo parfois...

Parce que c'est quasi impossible d'être parfait, il y a les contraintes de vie, économiques (le bio c'est cher) ou humaines, ou l'entourage qui influent. C'est pas pour autant qu'il faut s'en foutre de tout dans son mode de vie ou ne rien vouloir changer au niveau législatif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)

Même si tout est pas à jeter dans ces tendances écologistes (le bashing sur la surconsommation de texte chinois par exemple ca me parle), mais concrètement ca reste beaucoup de l'ordre de l'effet de mode d'urbain en quête de sens existentiel. Beaucoup de  symbolique, de slogans mais pas beaucoup de substance.
Perso je connaissais une fille qui soulait avec ses publications ecolofriendly et qui faisait le tour de l'europe un we sur 2 en avion (découvrir les cultures et les capitales c'est la vie). Elle devait aussi voter libéral et pour le commerce mondial. Cimer !

Les campagnards mangent de la bonne viande locale et sont pas au mac do à bouffer des menu "VEGANS". Et ils militent pas pour inonder leur campagne d'éoliennes monstrueuses.

Une petite vidéo qui était pas mal en écho avec ce point de vue (on peut étudier des urbains dans leur environnement naturel) :

edit : ce post aurait plus sa place dans le thread "écologie" mais bon tant pis j'ai glissé. :S

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, AssKicker496 a écrit :

Faut leur expliquer aux zadistes que pour payer leur allocations d'intermittents, faut que certains continuent à travailler dans ce pays ! P**** de hippies.

J'aimerai bien que tu ailles bosser un peu au lieu de poster, il y a mon allocation mensuelle à payer. Merci d'avance. :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Liebodar a écrit :

J'aimerai bien que tu ailles bosser un peu au lieu de poster, il y a mon allocation mensuelle à payer. Merci d'avance. :D

tenor.gif.365b781e58b0e3fac06d4518505aca50.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
il y a une heure, flovvr a écrit :

J'ai un peu de mal avec cet argument. Je pense qu'on peut militer, vouloir changer la loi, donner des leçons, essayer de se les appliquer pour soi sans pour autant être parfait.

On peut penser par ex que le fait de manger de la viande pollue et craquer sur un mcdo parfois...

Parce que c'est quasi impossible d'être parfait, il y a les contraintes de vie, économiques (le bio c'est cher) ou humaines, ou l'entourage qui influent. C'est pas pour autant qu'il faut s'en foutre de tout dans son mode de vie ou ne rien vouloir changer au niveau législatif.

 

Ok avec toi mais alors dans ce cas là tu ne bloques pas un avion dans lequel tu ne connais pas les raisons qui poussent les gens à s'y trouver.

J'ai toujours du mal avec les arguments de ceux qui veulent interdire, par contre j'ai n'ai aucun problème pour écouter leurs revendications.

Modifié par Oma haricot vert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il me semble que les argument sont simples. Un des rôles de l'état et des politique est ( ou en tout cas devrait être) d’œuvrer et d'orienter le pays vers le bien commun à moyen/long terme.

Du coup pour moi un axe majeur est d'éviter de subventionner des activités économiques qui sont très néfastes à court/moyen et long terme sur la santé et notre environnement, et qui ont de ce fait des couts cachés importants. Augmentation des dépenses de santé (cancers, maladies auto-immunes...), plus de catastrophes naturelles ( inondations, tornades...).

Quand on dit que le bio c'est cher par exemple. C'est faux d'une manière global. Certes le prix affiché sur l'étiquette et payé à la caisse est plus élevé, mais si on prend en compte les subventions versées au milieu agricole, si on prend en compte la pollution des nappes phréatiques et donc le cout de la dépollution pour pouvoir boire l'eau du robinet, si on prend en compte les surcouts liés aux problèmes de santé causé par l’agriculture traditionnelle ( pollution de l'air, de l'eau, des aliments...)...

au final je pense que le bio coute bien moins cher.

Le transport, c'est un axe majeur d'action, comme l'est l'agriculture. Le secteur du transport aérien est ultra subventionnés, avec parfois des situations complétements ridicules ( quand on voit des billets d'avions à 15€ pour traverser la France) qui sont un non sens économique et écologique. Il y a des intérêts nationaux importants dans ce secteur ( avec Airbus et tous ses sous traitants notamment),avec beaucoup d'emplois lié au secteur, du coup les dirigeants politiques sont incapables de remettre ce modèle en cause. C'est pareil avec le nucléaire, il y a beaucoup d'emplois et on essaye de vendre notre " expertise" à l'étranger, du coup c'est complétement interdit de vouloir avoir des débats la dessus.

Alors que ça pourrais créer beaucoup d'emplois de mettre en place un service de calèche à travers la France :ph34r: . Ça c'était juste pour troll @AssKicker496

 

D'une manière générale, moi ça m’embête que l'état verse des milliards à Air France ou à Renault ( et à d'autres grandes entreprises), sans aucun contrepartie. Sans aucun engagements. Et derrière ça licencie en masse du personnel, ça ferme des usines en France... Ça n'a aucun sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
il y a 19 minutes, wylke a écrit :

D'une manière générale, moi ça m’embête que l'état verse des milliards à Air France ou à Renault ( et à d'autres grandes entreprises), sans aucun contrepartie. Sans aucun engagements. Et derrière ça licencie en masse du personnel, ça ferme des usines en France... Ça n'a aucun sens.

Sauf qu'ils payent des tonnes d’impôts. Et s'ils délocalisent, qui supportera les chômeurs ? L'état. On arrive à un problème fondamentale de ce courant, quand on veut revenir au moyen-âge et ba on arrive forcément au niveau d'activité du moyen-âge et au niveau de vie du moyen-âge !

La question c'est d'inventer une société technologique (et nucléaire car c'est le top de la créativité industrielle patriotique) et écologiste. C'est des questions trop importantes pour les laisser à des drogués qui savent pas se peigner ! Ce qu'ils nous vendent, c'est la récession en dernier lieu, l'avachissement économique de la zone euro. On sort de mois d'inactivité, des milliers d'emplois sont menacé dans les compagnies aériennes... ca pose problème fondamentalement dans le timing déjà, c'est PROBLEMATIQUE. Ces gens sont problématiques.

Le pire c'est que je suis d'accord sur un point : la majorité du traffic aérien national a pas vraiment de sens. Les bourgeois devraient prendre le TGV comme tout le monde dans une société idéale.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Oma haricot vert a écrit :

J'ai beaucoup de mal avec les gens qui sont contre tout. J'imagine qu'ils ne consomment rien qui ne vient par container depuis la mer ou par fret depuis l'air ou la route ? Si l'objectif final est la fin des vols intérieurs quel intérêt de bloquer un avion qui part vers la Corse ?

C'est le genre de personnes qui quand les avions seront tous électriques viendront manifester devant les centrales nucléaires ou qui vont se ressourcer au Népal sans prendre l'avion ?

Comme ça a été dit plus haut, personne n'est parfait mais je pense que les personnes qui participent à ce genre d'actions sont très attentives à ces problématiques.

Tu sais j'ai plusieurs potes qui sont allé au Népal en vélo, j'en ai qui ont fait quasiment le tour du monde en vélo/voilier avec leur tente.

On est dans un modèle dans lequel tu as des gens qui bossent pour payer le crédit de leur voiture et le carburant qui leur sert juste à aller bosser. Je caricature mais dans certains cas ça va représenter une grosse partie d'un salaire qui part la dedans.

Je préfère bosser 28h semaines pour 1200€ par mois, à 5 minutes de chez moi à pied ou à vélo, plutôt que de faire 2h de route en voiture par jour pour aller faire mes 35h hebdo payé 1500€. D'un coté on passe 29h par semaine pour le boulot et il nous reste 1200€ de l'autre on est occupé 45h par semaine par le boulot et il nous reste plutôt 1100€ une fois qu'on enlève tous les couts lié au véhicules ( achat/prêt/amortissement, assurances, entretien, carburant...). Évidemment l'impact sur la santé et sur l'environnement et bien plus intéressant dans le premier cas également. Personnellement je préfère la première situation, pourtant je pense que la vie de nombreux français ressemble plutôt à la seconde.      

Il faut vraiment réfléchir de manière globale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, AssKicker496 a écrit :

Sauf qu'ils payent des tonnes d’impôts. Et s'ils délocalisent, qui supportera les chômeurs ? L'état. On arrive à un problème fondamentale de ce courant, quand on veut revenir au moyen-âge et ba on arrive forcément au niveau d'activité du moyen-âge et au niveau de vie du moyen-âge !

La question c'est d'inventer une société technologique (et nucléaire car c'est le top de la créativité industrielle patriotique) et écologiste. C'est des questions trop importantes pour les laisser à des drogués qui savent pas se peigner !

Le pire c'est que je suis d'accord sur un point : la majorité du traffic aérien national a pas vraiment de sens. Que les bourgeois prennent le TGV comme tout le monde.

On est bien d'accord, la justement les entreprises reçoivent mass tune gratos, et délocalisent/licencient quand même. Du coup c'est double peine et double cout pour l'état.

Pour reprendre l'exemple de aéronautique, les compétences dans ces domaines pourraient certainement être très utiles dans d'autres domaines. La plupart des boulots liés à ça peuvent facilement être réaffectés.

Sauf que la société technologique n'est pas forcement telle que beaucoup de monde l'imagine, sortie d'un film de science fiction. En agriculture par exemple, il y a beaucoup de techniques ancestrales par exemple qui sont très avancées techniquement, et qui peuvent maintenant être comprises et améliorées avec les progrès scientifiques. Du coup l'avenir du progrès technologique, c'est peut être plus la permaculture, l'agroforesterie... plutôt que des chalutiers géants, des bateaux usines, des fermes aux milles vaches, ou des champs de centaines d'hectares de monoculture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
il y a 48 minutes, wylke a écrit :

On est bien d'accord, la justement les entreprises reçoivent mass tune gratos, et délocalisent/licencient quand même. Du coup c'est double peine et double cout pour l'état.

Pour reprendre l'exemple de aéronautique, les compétences dans ces domaines pourraient certainement être très utiles dans d'autres domaines. La plupart des boulots liés à ça peuvent facilement être réaffectés.

Y a quand même encore beaucoup d'emplois dans le secteur à ce que je sache. Et c'est de la haute technologie, tu passes pas de fabriquant de t-shirts à fabriquant de casquette. Ca me parait largement utopiste. C'est tout un écosysteme complexe qui s'est mis en place sur un temps long.

La question caché derrière tout ça, c'est la compétitivité, si y a pleins de chômeurs en France y a une raison. Si y avait pas de chômeurs et de dette, on s'en foutrait de Airbus finalement. Ils seraient détruits sans souci. L'enjeu c'est de réussir à créer une transition qui créé de la richesse au lieu de vouloir tout détruire comme des mongols.

Si les entreprises FR sont compétitives, on consommera moins de produit extérieur... la compétitivité est écologique ! Une fiscalité communiste est anti-écologique.  C'est toutes ces notions qu'il faut articulier au lieu d'être dans une radicalité de façade qui n'aboutit à rien finalement.

 

il y a 48 minutes, wylke a écrit :

Sauf que la société technologique n'est pas forcement telle que beaucoup de monde l'imagine, sortie d'un film de science fiction. En agriculture par exemple, il y a beaucoup de techniques ancestrales par exemple qui sont très avancées techniquement, et qui peuvent maintenant être comprises et améliorées avec les progrès scientifiques. Du coup l'avenir du progrès technologique, c'est peut être plus la permaculture, l'agroforesterie... plutôt que des chalutiers géants, des bateaux usines, des fermes aux milles vaches, ou des champs de centaines d'hectares de monoculture.

Oui je suis d'accord globalement. En tout cas, une posture où on fuit à tout prix la technologie c'est ridicule. C'est un levier potentiel de bien-être évident. Les hippies de Rebelle Extinction nous font perdre du temps, CQFD

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, wylke a écrit :

C'est pareil avec le nucléaire, il y a beaucoup d'emplois et on essaye de vendre notre " expertise" à l'étranger, du coup c'est complétement interdit de vouloir avoir des débats la dessus.

Pour le coup c'est surtout ceux qui sont contre qui s'interdisent d'avoir un débat éclairé dessus. 

 

il y a 27 minutes, AssKicker496 a écrit :

Le pire c'est que je suis d'accord sur un point : la majorité du traffic aérien national a pas vraiment de sens. Les bourgeois devraient prendre le TGV comme tout le monde dans une société idéale.

Tout à fait d'accord avec ça. Par contre aujourd'hui c'est plutôt l'inverse. Beaucoup de train ici (4k€ /an), sur une ligne quasiment desservie en avion.  L'avion me coûterait (beaucoup) moins cher et me ferait gagner (un peu) du temps. C'est un loisir de riche de gérer son empreinte carbone.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, dupire a écrit :

Pour le coup c'est surtout ceux qui sont contre qui s'interdisent d'avoir un débat éclairé dessus. 

 

Tout à fait d'accord avec ça. Par contre aujourd'hui c'est plutôt l'inverse. Beaucoup de train ici (4k€ /an), sur une ligne quasiment desservie en avion.  L'avion me coûterait (beaucoup) moins cher et me ferait gagner (un peu) du temps. C'est un loisir de riche de gérer son empreinte carbone.

 

Je pense que c'est pas mal une déformation des types de débats qu'on peut avoir la dessus. Si tu as un Head's up la dessus sur un plateau télé, tu va avoir le pour le contre, et du coup en général chacun fait valoir ses arguments. La personne contre peut avoir un avis qui n'est pas tout blanc ou tout noir, mais qui apparaitre souvent comme tel lors d'un débat, ou dans un sujet ou elle est interrogée 15 seconde pendant un JT.

Tu prend un mec comme Jancovici, il est pro-nucléaire parce que à l'heure actuelle est France c'est une source d'énergie importante et très faiblement émettrice de CO2. Comme le réchauffement climatique c'est le problème numéro 1 pour lui, il estime que les risques sont négligeables et que à court terme c'est une bonne solution. Pourtant je ne suis pas sur qu'il soit pro nucléaire à long terme ( de toute façon ça n'est possible dans sa forme actuelle avec une quantité finie de combustible).

Les verts français sont souvent présentés comme voulant fermer du jour au lendemain toutes les centrales nucléaires par exemple. C'est ridicule et complétement faux. De toute façon une grande partie de la politique énergétique de la France s'est faite autour du nucléaire depuis les années 70, du coup forcement on se retrouve un peu coincé la dedans pour un certain temps. comme tout à été prévu autour de ça , ça demanderait un inertie importante de vouloir en sortir correctement. Par exemple il n'y a qu'en France qu'on a autant de logements chauffés à l'électrique. C'est une aberration énergétique, économique et en terme de confort, mais c'est issue d'une politique nationale de développement du nucléaire en France.

 

 

Ça m'est déjà arrivé aussi de partir en vacances avec des potes, eux ils prenaient l'avion et ça leur coutait trois fois moins cher et trois fois moins de temps que moi en train. Mais c'est comme pour le bio, le prix payé en avion est très loin du cout réel. Après le train c'est subventionné aussi il ne faut pas se voiler la face, mais les proportions sont bien différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)

Si quelqu'un veut rebondir sur un message précédent et qui touche pas à l'action des HIPPIES d'hier directement, je lui suggérerais de citer le message en question dans un thread plus approprié. Ca va commencer à devenir long dans le HS (je m'y inclue évidemment).

Spoiler

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, AssKicker496 a écrit :

Si quelqu'un veut rebondir sur les message précédénts, je lui suggérerais de citer le message en question dans un thread plus approprié. Ca va commencer à devenir long dans le HS.

 

J'étais en train d'écrire un pavé sur ce que tu as dis plus haut, mais ça a planté j'ai tout perdu.

Pour faire simple dans l'aéronautique tu as beaucoup de sous traitants qui ont leur spécialité. systèmes de communication, appareillage, navigation, aérodynamique, matériaux de pointe... Tout ça peut facilement être réorienté dans d'autres modes de transport ou d'autres secteurs industriels.

Pour la production de turbo réacteur au kerosène c'est plus compliqué, mais pas sur que certaines technologies ne puissent pas être appliquées ailleurs, pareil pour les machines d'usinage.

Je sais par exemple que certains fabricants de vélos artisanaux en France travaillent avec des sous traitant d'airbus pour fabriquer leurs cadres. Ceci afin d'avoir des vélo léger mais solides, avec une maitrise des couts de production.

 

Sur la compétitivité, il y a des paramètre sociétaux importants. C'est sur que tu ne peux pas être compétitifs face à des pays qui font bosser des enfants, qui font bosser des gens 12h par jours tous les jours, en les faisant dormir sur place dans des conditions pas beaucoup mieux que certaines prisons. Mais du coup ça veut dire mettre en place des mesures douanière forte par exemple pour éviter le dumping social.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AssKicker496 a écrit :

Sauf qu'ils payent des tonnes d’impôts. Et s'ils délocalisent, qui supportera les chômeurs ? L'état. On arrive à un problème

Pour prendre l'exemple de Renault (en bref et cf une des dernières interviews de thinkerview), cette boîte ne gagne pas d'argent mais vit au crochet de l'argent public.

Donc : impôts > Renault > impôts.

Donc s'il y a des chômeurs, l'état leur paie déjà leurs salaires actuellement, pourquoi pas une allocation chômage pendant qu'ils se forment sur autre chose ?

 

il y a une heure, AssKicker496 a écrit :

quand on veut revenir au moyen-âge et ba on arrive forcément au niveau d'activité du moyen-âge et au niveau de vie du moyen-âge !

Bah quand on ne pourra plus vivre au dessus de nos moyens (énergétiques) j'espère pouvoir poster une dernière fois ici pour te dire "tavu, c kikavéréson ?" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous posez bien le type de questions qu'on doit se poser, dans l'intégration du contexte économique notamment. J'ai pas l'impression que le type de militants moyen dont on parlait en l’occurrence soit capable juste d'effleurer ces problématiques. Ils m'énervent parce qu'ils sont dans le symbole mais y a rien qui émerge de sérieux. Limite ils nuisent à la question environnementale par moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, AssKicker496 a écrit :

Ils m'énervent parce qu'ils sont dans le symbole mais y a rien qui émerge de sérieux

En même temps je suis pas sûr que tu cherches à les comprendre, t’as du lâcher 10 messages sur eux aujourd’hui pour dire qu’ils veulent vivre comme au moyen âge, puis une photo de caravane, puis qu’ils touchaient des allocs, qu’ils savaient pas se peigner, et tu les as appelés beaucoup de fois « hippies » sans connaître le sens de ce mot apparemment. T’es pas du tout dans le cliché... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)

Manifestation non déclarée.

J'espère qu'on va retrouver les organisateurs.

Il faudra trouver aussi un commissariat pour porter plainte pour tapage nocturne pour les éventuels voisins dérangés.

J'espère que le procureur de la République va agir vite s'il y a un signalement également.

C'est marrant il y a toujours des amoureux de l'ordre qui dénoncent des manifs quand ça arrive près d'un ministère ou de l'assemblée.

Par contre des flics sur une grande place ou devant un lieu de pouvoir ou de média public, là y'a plus personne pour dénoncer ; alors que c'est concrètement un coup de force.

Il faut vraiment contenir ces gens c'est des factieux.

Modifié par FabD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AssKicker496 a écrit :

Même si tout est pas à jeter dans ces tendances écologistes (le bashing sur la surconsommation de texte chinois par exemple ca me parle), mais concrètement ca reste beaucoup de l'ordre de l'effet de mode d'urbain en quête de sens existentiel. Beaucoup de  symbolique, de slogans mais pas beaucoup de substance.
Perso je connaissais une fille qui soulait avec ses publications ecolofriendly et qui faisait le tour de l'europe un we sur 2 en avion (découvrir les cultures et les capitales c'est la vie). Elle devait aussi voter libéral et pour le commerce mondial. Cimer !

Les campagnards mangent de la bonne viande locale et sont pas au mac do à bouffer des menu "VEGANS". Et ils militent pas pour inonder leur campagne d'éoliennes monstrueuses.

Une petite vidéo qui était pas mal en écho avec ce point de vue (on peut étudier des urbains dans leur environnement naturel) :

edit : ce post aurait plus sa place dans le thread "écologie" mais bon tant pis j'ai glissé. :S

Ce bon vieux condensé de préjugés. On dirait du Brunet dans le texte : "J'y connais rien mais j'ai mon avis sur tout" "Puis les autres sont (des) cons et je le clame haut et fort"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
il y a 29 minutes, KadicK a écrit :

"Puis les autres sont (des) cons et je le clame haut et fort"

Euh j'ai quasiment parlé que des profils moyens des écolos par contre.

Tous ces discours ont 95% des plateaux TV, tolérez un peu de contradiction.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
il y a 31 minutes, FLyinTom a écrit :

Par contre les identitaires qui déploient une banderole, occupent une mosquée ou filtrent la frontière des Alpes là c'est du sérieux.

Les petits écolos seront dehors ce soir avec une tape sur les fesses, Quotidien fera une édition spéciale pour défendre ces fiers défenseurs de cette belle et juste cause ... 3 identitaires des alpes ont pris 6 mois de ferme en 1ère instance (si je me rappelle bien), tous les journalistes les insultent. Je sais pas si c'est plus sérieux mais en tout cas, ca semble plus dangereux !

Enfin bon jcrois pas que c'était le sujet non plus. Je dis juste qu'une très grande partie de ces mouvances défendent très mal cette cause noble.

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
il y a 9 minutes, FLyinTom a écrit :

Je me contentais de te faire remarquer que si, comme tu le dis, leur actions sont inutiles alors c'est la même chose pour les Versaillais qui bandent des tiffos sur les lieux de cultes qu'ils jugent envahissants.   

Je dis pas que leurs actions sont "inutiles" de fait (selon le mode choisi, je peux même soutenir des trucs pourquoi pas), je dis qu'elles sont souvent "inutiles" parce que y a pas de discours sérieux et opérationnels derrière par les cadres militants de mon point de vue.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AssKicker496 a écrit :

Les petits écolos seront dehors ce soir avec une tape sur les fesses, Quotidien fera une édition spéciale pour défendre ces fiers défenseurs de cette belle et juste cause ... 3 identitaires des alpes ont pris 6 mois de ferme en 1ère instance (si je me rappelle bien), tous les journalistes les insultent. Je sais pas si c'est plus sérieux mais en tout cas, ca semble plus dangereux !

Enfin bon jcrois pas que c'était le sujet non plus. Je dis juste qu'une très grande partie de ces mouvances défendent très mal cette cause noble.

 

 

 

J'ai un gros doute la dessus. Le principe de la désobéissance civique, c'est aussi de vouloir aller au procès car c'est l'occasion de remettre le débat sur la table. Ca a été le cas pour les fauchages d'OGM par exemple. Les actions sont illégales, les participants savent qu'ils seront jugés et inculpés ( en général c'est eux même qui préviennent la gendarmerie pour constater le flagrant délit).

 

Pareil pour les vols de chaises dans les agences de la société général, c'est une action qui engendre un procès, qui fait reparler des causes de l'action ( les investissement massif dans les énergies fossiles en l’occurrence). Et la société générale passe un peu pour des cons à faire de procès pour quelque chaises.

Les militants de greenpeace qui rentrent sur des centrales nucléaires pour montrer à quel point la sécurité est défaillante c'est pareil il prennent des petites peines de ferme ou de sursis et des grosses amendes.

souvent à moins d'avoir des récidivistes les peine de prison ferme aussi petites ne sont pas passés en cabane, tu a des aménagements, des jours amende, TIG etc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, FLyinTom a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur l'inutilité de ce genre de buzz. Act-up c'était les années 80 et ils véhiculaient un message positif.

C'est tellement inutile que c'est repris par tous les médias, ça fait parler les gens du problème etc...

donc pas sur que ce soit inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

English
Retour en haut de page
×