Aller au contenu
Ce sujet
FabD

Contestation en France

Messages recommandés

Posté (modifié)

- Aujourd'hui audience à Rennes suite à des plaintes de flics de la BAC contre des manifestants (un accusé en ce qui concerne l'audience d'aujourd'hui). Pas d'itt nécessaire mais jets de pierre reçus d'après eux.
- Deux témoins, avec dossier béton et vidéo à l'appui témoignent et mettent en doute la version des flics. Le juge insiste sur les risques de faire un faux témoignage. Ils persistent : on a vu des flics mettre des pierres dans leurs poches au moment de les stopper.
- Délibéré, l'accusé est condamné (6 mois avec sursis, 550€ à chacun des deux flics, interdiction de manifester dans le département pendant 3 ans)
- Les deux témoins sont interpellées sur place, dans la salle même, pour faux témoignage. Libérées ce soir et en attente du procès, portables saisis et sous scellés.

A suivre dans les jours qui viennent...

Modifié par FabD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, FabD a écrit :

- Aujourd'hui audience à Rennes suite à des plaintes de flics de la BAC contre des manifestants (un accusé en ce qui concerne l'audience d'aujourd'hui). Pas d'itt nécessaire mais jets de pierre reçus d'après eux.
- Deux témoins, avec dossier béton et vidéo à l'appui témoignent et mettent en doute la version des flics. Le juge insiste sur les risques de faire un faux témoignage. Ils persistent : on a vu des flics mettre des pierres dans leurs poches au moment de les stopper.
- Délibéré, l'accusé est condamné (6 mois avec sursis, 550€ à chacun des deux flics, interdiction de manifester dans le département pendant 3 ans)
- Les deux témoins sont interpellées sur place, dans la salle même, pour faux témoignage. Libérées ce soir et en attente du procès, portables saisis et sous scellés.

A suivre dans les jours qui viennent...

J'ai zéro confiance dans la "justice" mais ce qui m'interpelle c'est ça : en citant deux jeunes femmes comme témoins : plus ou moins clairement, elles disent avoir vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Elrix said:

J'ai zéro confiance dans la "justice" mais ce qui m'interpelle c'est ça : en citant deux jeunes femmes comme témoins : plus ou moins clairement, elles disent avoir vu

J'ai pas les détails des questions et réponses et de la manière de répondre. Mais c'est pas bizarre d'arrêter quelqu'un sur les seules paroles pendant le témoignage ?

Est-ce que c'est parce que les agents sont assermentés qu'un témoignage qui dirait que ce sont eux qui ont mis les pierres est forcément faux ? Ou est-ce que c'est normal, face à cette contradiction, de faire arrêter d'abord et chercher la vérité ensuite ?

C'est pas une instruction qui commence là, elles sont direct mises en examen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, FabD a écrit :

J'ai pas les détails des questions et réponses et de la manière de répondre. Mais c'est pas bizarre d'arrêter quelqu'un sur les seules paroles pendant le témoignage ?

Est-ce que c'est parce que les agents sont assermentés qu'un témoignage qui dirait que ce sont eux qui ont mis les pierres est forcément faux ? Ou est-ce que c'est normal, face à cette contradiction, de faire arrêter d'abord et chercher la vérité ensuite ?

C'est pas une instruction qui commence là, elles sont direct mises en examen.

C'est curieux et c'est bien pour cela que j'ai l'impression qu'il manque un paquet d'informations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

Les deux jeunes femmes en ont eu un aperçu. Arrêtées à l'audience, mercredi soir, elles ont été placées sous le statut de témoin assisté, avant d'être remises en liberté.

Contrairement à ce qu'avait indiqué le parquet dans un premier temps, elles n'ont pas été mises en examen et n'ont pas été placées sous contrôle judiciaire.

 

L'arrestation des témoins à l'issu du procès semble effectivement sévère mais finalement pas de mise en examen et c'est dur de se faire une idée de l'affaire quand on a pas assisté à l'audience... Le compte-rendu d'Ouest-France est assez peu détaillé; et franchement un post Facebook de "Défense-Collective", je vois vraiment pas l'intérêt de relayer ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)

Pour me faire un avis j'ai besoin d'un compte-rendu objectif, alors une "communauté" (même pas une association) qui rend compte du procès en appelant les prévenus et témoins "camarades", les policiers des "flics qui demandent des thunes" et le juge "littéralement haineux", ça s'en rapproche pas beaucoup; je vois pas comment je peux accorder le moindre crédit à leur compte-rendu.

 

Edit : Sur leur page Facebook, le post est plus long que les screens posté par Fab, et ce passage est particulièrement savoureux :

Citation

Fait notable : le procureur, après un réquisitoire qui passerait presque pour une plaidoirie de défense de l'inculpé à côté d'un juge Léger littéralement haineux, a quitté la cité judiciaire alors même qu'il était censé mener la mise en examen des deux témoins. 

Vraiment, un proc' plutôt cool avec le prévenu et un horrible juge bien partial ?  Bizarre.

Premièrement le procureur avait requis 6 mois de prison dont 3 ferme, alors que la condamnation a été plus légère (pas de prison ferme). Ça va donc complètement à l'encontre de l'affirmation selon laquelle le juge avait une dent contre un prévenu que le procureur ménageait.

Deuxièmement un procureur ne "mène pas une mise en examen", c'est la compétence du juge d'instruction.

Modifié par Lt.Kilgore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, SuperCalimero 2.0 a écrit :

Le compte rendu est pas 100% objectif et utilise un vocabulaire qui ne te convient pas. Ok.

Mais en 2017 si tu limites tes sources d'infos uniquement aux sources que tu estimes objectives (qui peut se targuer d'être 100% objectif par ailleurs?) tu dois pas aller bien loin.

Recouper les infos, vérifier les sources et la véracité des propos, c'est indispensable.

En revanche écarter une source sur la base d'un discours trop engagé c'est assez incompréhensible pour moi.

Je demande pas une objectivité absolue, mais un minimum de crédibilité est nécessaire. Et rendre compte d'un procès de manière objective, c'est pas une tâche très compliquée, on peut rapporter les échanges ou encore décrire les pièces présentées, comme l'a fait Ouest-France.  Plutôt que de mentir au lecteur en inventant une indulgence du procureur pour décrédibiliser le juge que l'on va copieusement outrager au passage.

 

il y a 35 minutes, SuperCalimero 2.0 a écrit :

En l'occurence les faits rapportés et vérifiés (vidéos vs.  déclarations police qui se contredisent par exemple) sont assez hallucinants quand ça aboutit à l'arrestation de deux témoins post-procès. 

Ouest-France rapporte qu'une vidéo a été présentée au procès montrant le prévenu ramasser des objets à 2 reprises ce qui contredit d'ailleurs sa défense selon laquelle il ne pouvait pas jeter de pierres puisqu'il tenait une caméra dans une main, une chaise pliante dans l’autre.  "Des pierres de ballast, récupérées sur la voie ferrée ? Non, selon le prévenu : une coque de grenade lacrymogène." Chacun en pense ce qu'il veut mais au moins c'est une information concrète.

Quelle vidéo contredit les déclarations de la police au juste ?  Tout ce que j'ai trouvé chez Défense Collective, c'est : "Des témoignages qui reviennent sur la présence hors cortège de l'inculpé et sur sa passivité (il est accusé de jets de projectiles tout en filmant et en tenant une chaise de camping dans l'autre main). La défense est en béton, le dossier est vide, l'avocat de l'accusé apporte en plus une vidéo qui appuie ses témoignages. "  Aucune autre précision, aucun moyen de savoir ce qu'il y a sur cette vidéo ou même si elle existe mais t'en as conclu que c'était hallucinant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.bondyblog.fr/201706081117/amal-bentounsi-arretee-et-placee-en-garde-a-vue-pour-diffusion-dimages-de-policiers/#.WTk2BevyhhF

Amal Bentounsi, engagée contre les violences policières, s'est faite arrêter hier mercredi. Elle filmait (et diffusait en facebook live) des flics en train d'arrêter quelqu'un. C'est ce motif précisé dans le pv.

Elle a été libérée cet après-midi. Une officier de police judiciaire a rappelé les règles aux flics qui ont fait ça : n'importe qui a le droit de les filmer au travail, dans l'espace public ou ouvert au public (même dans le commissariat - je connaissais pas les règles là). Sauf si on atteint à leur dignité ou à celle des gens arrêtés (menottés / plaqués, blessés etc). Plus les situations dangereuses ou qui peuvent entraver une enquête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, FabD a écrit :

Manif pacifique / Rennes

Pas crédible! xD

On voit quand même que les manifestants semblent aller au contact au début de la vidéo, les CRS les repoussent obvious. D'ailleurs on voit un gosse au milieu avec son père, faut vraiment être inconscient pour emmener son enfant aussi prêt des CRS.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, AssKicker496 a écrit :

Pas crédible!

On voit quand même que les manifestants semblent aller au contact au début de la vidéo, les CRS les repoussent obvious. D'ailleurs on voit un gosse au milieu avec son père, faut vraiment être inconscient pour emmener son enfant aussi prêt des CRS.

Il faudrait que tu relises la définition de pacifique.

Étant donné comment agissent les CRS en particuliers à Rennes, ce n'est peut être pas inconscient mais probablement dangereux. C'est quand même gênant tu ne trouves pas? Pour des personnes censé nous défendre et garantir nos libertés fondamentales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, wylke a écrit :

Il faudrait que tu relises la définition de pacifique.

Étant donné comment agissent les CRS en particuliers à Rennes, ce n'est peut être pas inconscient mais probablement dangereux. C'est quand même gênant tu ne trouves pas? Pour des personnes censé nous défendre et garantir nos libertés fondamentales.

On a qu'une vidéo de quelques minutes déjà, on sait pas ce qui s'est passé avant, le contexte. Mais si tu vas au contact des CRS, tu te prends des coups de matraques, ca parait pas illogique quoi.

La violence est loin de venir seulement des CRS hein. Ils sont harcelés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
2 hours ago, AssKicker496 said:

Ils sont harcelés.

Ouais par des familles et des pères avec leur fille dans les bras.

Comme l'autre cas où le type s'éloigne en moto, s'arrête et braque son arme sur les mecs derrière.

Modifié par FabD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
il y a 6 minutes, FabD a écrit :

Ouais par des familles et des pères avec leur fille dans les bras.

Comme l'autre cas où le type s'éloigne en moto, s'arrête et braque son arme sur les mecs derrières.

Je parle en général. Là avant, ca doit faire 4h qu'on les provoque.  Sinon, c'est pas parce qu'il y a un crétin qui amène son gosse que c'est représentatif.

Ah ué, j'avais bien aimé cette scène. Thug life.

Globalement, ils ont quand même pas mal de safe controle, repliquent pas... mais quand ils ont ordre de repousser, forcément y a quelques coups de matraques qui partent. Normal. C'est pas la police municipal quoi.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)

Parce que les manifestations sont très souvent pacifistes et respectueuses de la démocratie (on peut exclure les casseurs venu prendre un peu de marchandises ou détrousser par-ci par-là et les black blocks) , il y a très rarement des morts de CRS. Un CRS m'a dit un jour qu'il était habité par deux sentiments dans les manifs; d'un coté, la haine de se faire caillasser par une infime proportion de manifestants, ce qui fait que quand on les lâche enfin, ben ils se défoulent; et de l'autre une trouille monstre qu'un jour les gentils, qu'ils soient 10k ou 100k décident de s'énerver a leur tour et viennent les piétiner....

Aux mains de l'état , la force s'appelle droit, aux mains de l'individu, elle se nomme crime...(Max Stirner 1806-1856) (Bérurier Noir 1984)

Modifié par petit_agité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra un jour se poser la question du pourquoi la  manif est à l'heure actuelle le seul moyen légal d'opposition instantanée à une décision politique. Ce qui doit coincer c'est que les solutions pacifistes qui existent sont plus efficaces que l'opposition brute de la rue.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
3 minutes ago, Auryn said:

Faudra un jour se poser la question du pourquoi la  manif est à l'heure actuelle le seul moyen légal d'opposition instantanée à une décision politique. Ce qui doit coincer c'est que les solutions pacifistes qui existent sont plus efficaces que l'opposition brute de la rue.

Si j'ai bien compris nos députés ont été (largement bien) élus pour ça ce dimanche et on est sensés s'en remettre au débat interne LREM pour faire ressortir des tendances. SI on est pas content on votera en 2022. tab' m'a fait la leçon de démocratie.

Modifié par FabD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)

File signalée pour appel à manifester, apologie des violences urbaines et  trouble à l'ordre publique. plainte déposée aujourd'hui.

Avec l'état d'urgence tu es au mieux fiché S avec assignation à résidence à chaque fois qu'il y a une manifestation près de chez toi.

Au pire on te transfert dans une prison secrète du Touquet où tu devras balancer tous tes copains FI,  sinon ils te font visionner en boucle le discour d'investiture de Macron au Louvre (au ralenti).

:dance:

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 minute ago, Gilles C said:

Avec l'état d'urgence tu es au mieux fiché S avec assignation à résidence à chaque fois qu'il y a une manifestation près de chez toi.

 une prison secrète du Touquet

T'es drôle de faire des blagues sur des privations de liberté contre des gens qui méritent rien de tout ça. Parce que contrairement aux plaintes à la con, bah ça arrive vraiment, maintenant et en France. On devient comme la Turquie d'Erdogan ou le régime chinois ?

Quand on parle d'insularité c'est exactement ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
Citation

Mercredi s’ouvre le procès de sept Rennais, poursuivis pour « violence aggravée » lors d’une manifestation où un policier a sorti son arme de service et mis en joue des manifestants. Une tribune publiée lundi dans Libération affirmait que le policier n'avait pas même été menacé. Des photos inédites montrent que c'est inexact. Le policier qui a sorti son arme à Rennes a bien été menacé et agressé. Les nouvelles photos prouvent qu'un policier a bien été attaqué par deux individus, en marge d'une manifestation Ni Le Pen Ni Macron à Rennes le 27 avril 2017. 

 http://www.liberation.fr/desintox/2017/06/20/le-policier-qui-a-sorti-son-arme-a-rennes-a-bien-ete-menace-et-agresse_1578242

Justice > tweeter 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question derrière tout ça, c'est pourquoi cette haine et cette atmosphère délétère aujourd'hui ?

Quand on voit comment le ministère de l'intérieur a "géré" nuit debout, ce n'est malheureusement pas une surprise.

Et je crains que ça n'aille en se dégradant.

Quand les CRS n'interviennent pas au début de chaque manifestation (volontairement sur les ordres du ministère) pour que la situation pourrisse, pour ensuite se défouler avec excès forcément, ça crée de la haine du flic.

Les différents ministres de l'intérieur qui se sont succédés ont une grosse responsabilité. (Sarko, Valls, Cazeneuve).

Aujourd'hui, les flics ont une image de répression alors qu'ils devraient juste maintenir l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

English
Retour en haut de page
×