Jump to content
This Topic
touranj

[Bilan] Emmanuel Macron : 2017 - 2027

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a une heure, Liebodar a écrit :

Tu parles de storytelling, mais tu es en plein dedans aussi en présentant les choses de manière biaisée. A te lire,  on pourrait croire que la  demande de JLM était normale et qu'il ne demandait que la simple application de la loi. 

Or pour rappel de celle-ci, oui JLM avait droit de demander d'assister à la perquisition, mais ce n'était pas une obligation de la part des FDO ou de la justice de lui accorder. Il y avait des représentants et/ou témoins qui le faisaient déjà comme l'exige la procédure. 

Il n'avait donc aucun droit d'être aussi véhément et agressif envers des représentants de l'ordre ou de la justice qu'il soit député, simple citoyen ou Dieu. 

Pour faire simple et éviter toute remarque du genre "oui mais regarde telle ou telle affaire", que ça vienne de JLM, MLP, LREM... il y a des lois et elles doivent être respectées par tous et surtout par les représentants du peuple. Jamais aucun politique ne devrait essayer d'utiliser son statut ou sa fonction pour obtenir ou exiger des passes droit. 

L'affaire Benala est une honte, le comportement de JLM est une honte, le refus de MLP de se rendre aux convocations des juges se cachant derrière son immunité parlementaire est une honte. Bref, tous aussi pourris les uns que les autres. Au prétexte qu'ils sont députés ou affiliés au pouvoir ils se croient au dessus des citoyens normaux et trouvent normal de ne pas être traité comme monsieur et madame tout le monde et ça c'est gerbant. Après, il ne faut pas s'étonner que les élections sont boudées par les électeurs. 

La loi est pourtant simple, tu as le droit est même l'obligation d'assister a la perquisition, c'est la loi et c'est la même pour tout le monde (enfin ont peut ce poser la question quand même) ! :>'

é/ et si on t'empêche d'y assister c'est tout simplement un vice de forme avec un bon avocat  l'enquête est morte, merci essaye encore.

Edited by checky

il y a 6 minutes, checky a écrit :

La loi est pourtant simple, tu as le droit est même l'obligation d'assister a la perquisition ! 

é/ et si on t'empêche d'y assister c'est tout simplement un vice de forme est l'enquête est morte. 

Ce que tu racontes est faux.

Voici le lien pour les règles de perquisition. 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32326#:~:text=La perquisition se réalise alors,visuelle des bagages sont autorisées.

Selon les cas, (flagrant délit, enquête préliminaire...) différentes règles s'appliquent mais on pourrait résumer comme ça :  la loi oblige que la perquisition se fasse en présence de témoins. En général, il s'agit du mis en cause mais en son absence, ça peut être n'importe qui. 

Dans le cas de la perquisition du siège LFI. C'est Emmanuel Bompard ainsi que 2 permanents qui ont ouvert la porte aux FDO et étaient témoins de la perquisition. 

À la limite dans cette perquisition dans le cadre d'une enquête préliminaire visant l'association l’Ère du peuple, c'est son Président Bernard Pignerol qui aurait dû y assister (arrivé plus tard on lui a refusé l'accès et il s'en est d'ailleurs plein), mais pas JLM ou Corbières. 

Oui ça n'empêche pas que la loi reste la loi tu veux que je te raconte les kils de bedo qu'ils ont mis chez un pote parce qu'ils arrivaient pas a le sauter légalement ?

Ça n'a aucun rapport. 

Tu dis que la loi exige que le mis en cause ou le représentant d'une association soit présent. Je te dis que non, source à l'appui.

Et comme je l'ai déjà dit ici, j'en ai fait moi même l'expérience puisque je n'ai pas assisté à la perquisition dans une affaire me concernant, ce sont mes parents qui ont été désigné comme temoins (je précise que j'étais majeur). 

Il y a 2 heures, Liebodar a écrit :

L'affaire Benala est une honte, le comportement de JLM est une honte, le refus de MLP de se rendre aux convocations des juges se cachant derrière son immunité parlementaire est une honte. Bref, tous aussi pourris les uns que les autres. 

Du coup, ce sont des scandales de même envergure et de même échelle ? Au vu de ce que tu dis ?

il y a 26 minutes, Liebodar a écrit :

Ça n'a aucun rapport. 

Tu dis que la loi exige que le mis en cause ou le représentant d'une association soit présent. Je te dis que non, source à l'appui.

Et comme je l'ai déjà dit ici, j'en ai fait moi même l'expérience puisque je n'ai pas assisté à la perquisition dans une affaire me concernant, ce sont mes parents qui ont été désigné comme temoins (je précise que j'étais majeur). 

Est ce que toutes les perquisitions se valent ? Est ce qu’elles ont toutes le même niveau de « criticité » ?

Est ce que quelqu'un en a quelques choses à foutre des histoires de chequi ?

il y a 10 minutes, General_doc2 a écrit :

Du coup, ce sont des scandales de même envergure et de même échelle ? Au vu de ce que tu dis ?

Non tous ces scandales ne sont pas de même envergure. C'est pour ça que j'ai mis l'affaire Benala en premier alors que la discussion portait sur l'affaire LFI. J'aurai peut être dû le souligner. 

il y a 10 minutes, General_doc2 a écrit :

Est ce que toutes les perquisitions se valent ? Est ce qu’elles ont toutes le même niveau de « criticité » ?

Moralement, certaines sont plus importantes que d'autres car concernent des faits plus ou moins grave. Judiciairement, la procédure et les règles les régissant sont les mêmes pour tout le monde. Il n'y a pas de procédure spéciale "partis politiques" parce que l'affaire est moins grave qu'un viol ou un meurtre. 

Il y a 2 heures, Liebodar a écrit :

on lui a refusé l'accès et il s'en est d'ailleurs plein

kaamelott-guethenoc.gif

https://lecourrier-du-soir.com/mauvaise-nouvelle-pour-macron-le-senat-suspend-la-reforme-du-corps-diplomatique-quil-avait-imposee-par-decret/

Spoiler

Mauvaise nouvelle pour Macron : le Sénat suspend la réforme du corps diplomatique qu’il avait imposée par décret

Le Sénat défie Emmanuel Macron et s’oppose frontalement à sa décision de supprimer le corps diplomatique français

Un coup dur pour Emmanuel Macron. Trois mois après le gros tollé né de la décision de Macron de supprimer, par décret, le très prestigieux corps diplomatique français, le Sénat dit niet et engage un bras de fer contre l’Etat. C’est du moins ce qui a été annoncé sur le compte Twitter du Sénat consulté par Lecourrier-du-soir.com.

Ainsi, dans une série de twittes publiée ce 19 juillet, le Sénat prend le contre-pied du gouvernement affirmant que la France a besoin d’une diplomatie professionnelle. “La France a besoin d’une diplomatie professionnelle ! Alors que la réforme du corps diplomatique fait l’unanimité contre elle, Jean Pierre Grand et VALLINI André demandent sa suspension et un droit de regard du Parlement sur les nominations des grands ambassadeurs”, peut-on lire dans un twitte posté ce 19 juillet.

Et le Sénat de poursuivre : “la réforme de la haute fonction publique, voulue par  Emmanuel Macron et qui ouvre les postes de responsabilité du Quai d’Orsay à tous les administrateurs de l’État, a suscité de nombreuses inquiétudes, provoquant en juin la première grève, massivement suivie, des personnels du Quai d’Orsay depuis deux décennies”.

Le Sénat donne les raisons de son opposition. “Cette réforme obère les perspectives de carrière des personnels du ministère qui le rejoignent par vocation et fragilise l’appareil diplomatique français, qui a déjà perdu 50 % de ses effectifs en 30 ans”, expliquent les Sénateurs opposés à la suppression du corps diplomatique.

La position du Sénat est donc claire. Elle appelle ouvertement à la suspension de l’application de réforme. “Suspendre l’application de la réforme est donc nécessaire pour ouvrir un dialogue avec les personnels du ministère et les commissions compétentes du Parlement. Le Sénat a rejeté la ratification de l’ordonnance portant la réforme. Cette opposition doit être prise en compte”, précise-t-il.

Pour rappel, la décision de suppression le très prestigieux corps diplomatique français avait fait grand bruit au sein de la classe politique en avril dernier lorsqu’elle a été révélée dans la presse. Ainsi, d’après France Info qui relayait l’information, “les diplomates seront désormais choisis parmi des hauts fonctionnaires venant de toutes les administrations ou du secteur privé. C’est un des volets de la réforme de la haute fonction publique.”

Dans un article paru ce 18 avril, la même source fait une révélation de taille sur ce scandale d’Etat. “Selon les informations de franceinfo, cette réforme est vécue, au quai d’Orsay, comme un déclassement de la diplomation française. Des diplomates y voient une punition après qu’Emmanuel Macron leur a notamment reproché en 2019 de freiner sa politique de rapprochement avec la Russie. Certains considèrent également que le moment est mal choisi en pleine guerre en Ukraine et qu’il pourrait fragiliser l’action extérieure de la France. Ces diplomates redoutent la perte d’expertise sur le terrain et une possible dérive vers la politisation des nominations comme cela peut se faire aux États-Unis”, renseigne France Info.

Posted (edited)

On va beaucoup critiquer la femme de ménage.

Elle a raison. Et les politiques répondent tous non, à cette dame, sans jamais aborder le fond.

C'est une femme de ménage qui s'exprime avec ses mots. Et C'est respectable.

On ne nous respecte pas.

Edited by Aquadiem2

27 minutes ago, Aquadiem2 said:

On va beaucoup critiquer la femme de ménage.

Et même si elle avait tort.

Ils sont pas capables d'accepter que la France qui bosse c'est des gens comme elle. Que l'Assemblée représente.

Une semaine de débat entre 400 types payés 10k€/mois et accueillis au taff par des gardes républicains pour... Rien. 

- les retraités ont le droit à une augmentation de 4%.

- les travailleurs n'ont rien. Juste un chèque pour les smicards. 

- on peut mettre de l'huile de friture dans les bagnoles. 

Pendant ce temps Macron dissertait sur la chocolatine en Ariège. Merci à la prochaine les artistes ! 

Posted (edited)
il y a 12 minutes, Uluru a écrit :

- les retraités ont le droit à une augmentation de 4%.

- les travailleurs n'ont rien. Juste un chèque pour les smicards. 

et hooooop l'indexation des retraites sur l'inflation 

une mesure irresponsable, non financée (les salaires et donc les cotisations ne suivant eux pas l'inflation donc -> dette) et complètement injuste socialement.

aujourd'hui les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs (5% à 10%), touchent déjà 150%+ (!) de ce qu'ils ont cotisé quand les générations suivantes toucheront au mieux 90%-95% 

enfin les jeunes et les actifs sont remerciés pour leurs sacrifices sociaux et financiers pendant le Covid ! ils ont obtenu le droit d'être un peu plus acteurs de l'agrandissement de la fracture générationnelle

Edited by dupire

il y a 10 minutes, dupire a écrit :

et hooooop l'indexation des retraites sur l'inflation 

une mesure irresponsable, non financée (les salaires et donc les cotisations ne suivant eux pas l'inflation donc -> dette) et complètement injuste socialement.

aujourd'hui les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs (5% à 10%), touchent déjà 150%+ (!) de ce qu'ils ont cotisé quand les générations suivantes toucheront au mieux 90%-95% 

enfin les jeunes et les actifs sont remerciés pour leurs sacrifices sociaux et financiers pendant le Covid ! ils ont obtenu le droit d'être un peu plus acteurs de l'agrandissement de la fracture générationnelle

mais les retraités eux votent bien :ph34r: