Jump to content
This Topic
touranj

[Bilan] Emmanuel Macron : 2017 - 2022

Recommended Posts

38 minutes ago, KadicK said:

Après avoir pris le temps. Cette indemnité ne sera pas soumise aux cotisations sociales, ni à l'IR. Par contre, concernant les prestations sociales, aucune idée.

Un autre truc, l'indemnité sera versée pour la plus grande partie des salariés du privé sur le mois de décembre. C'est un mois où beaucoup bénéficient d'un salaire supérieur à leur salaire de base (intéressement, 13ème mois ...). Je sens qu'il va y avoir beaucoup plus de "baisés" que prévu.

Aucun commentaire sur l'application d'un effet de seuil binaire. Je pensais pourtant que les technocrates de Bercy avait fini par comprendre que le système de tranche / seuil  était parmi les plus injustes.

Je pense que les technocrates de Bercy peuvent bien se carrer leurs analyses dans le cul. 

Le plus probable c'est que les politiques décident de la formule qui colle bien ("100 balles ça sonne bien", "c'est plus visible si c'est nous qu'on donne aux gueux directement", "2000 balles ça fait salaire médian donc on pourra dire la moitié des français même si c'est pas vrai") et ensuite les technocrates de Bercy se dém**dent sur le reste. 

Ou alors les technocrates leurs proposent des packages à budget équivalent et c'est l'aspect politique qui prévaut pour le choix final fait par le politique. 

Ce ne sont que des suppositions. Et j'ai même pas d'avis sur cette mesure.

Edited by M4URIC3

Merci Macronnnnnnnnnnnnnn, merci Macronnnnnnnn, quel plaisir de travailler pour vous ! :>'

é/Pour les jeunes qui connaissent pas.

Spoiler

Edited by checky

il y a une heure, Oma haricot vert a écrit :

Le cheque carburant a été abandonné notamment car techniquement les services de l'Etat sont incapable de croiser les données des impôts 

Et tout simplement baisser les taxes sur le carburant (TVA,  TICPE)ça n'était pas assez visible électoralement... 

Vous auriez voulu quoi comme mesure en faveur du pouvoir d'achat? 

Parce que aucune mesure est parfaite : 

- croiser le fichier carte grise avec les employeurs c'est pas super. Exemple : mes 2 derniers employeurs sont à Paris. Mon avant dernier emploi était incompatible avec les horaires de trains, l'actuel l'est. Donc chèque essence pour moi ou pas? Comment l'état peut savoir si les horaires correspondent avec l'utilisation d'un véhicule ? 

Idem pour ceux qui font du covoiturage : comment savoir pour l'état, qui vient seul au boulot, qui s'arrange avec les collègues etc...

- baisser les taxes sur le carburant, ça coûterait bien plus que les 100 € pour les concernés. 

Du coup, c'est quoi votre solution idéale ou personne ne râle, et que ça ne coûte rien à la société ? Que je sache, la France n'a pas un budget illimité, on prendra toujours soit de l'argent venant de nos impôts soit on baissera les impôts et donc moins de rentrée d'argent dans les caisses de l'état et donc moins d'argent pour faire tourner le pays (hôpitaux, retraites etc...). 

Franchement, si vous en voulez pas de ces 100€, vous pouvez l'encaisser et le redistribuer aux associations ou au premier SDF venu. 

Alors oui, c'est pas avec 100€ qu'on va devenir riche, mais dans les autres pays qui subissent l'inflation comme nous, leurs gouvernement font quoi ? Ils versent des chèques de milliers d'euros à tout le monde ? 

Il y a 1 heure, Uluru a écrit :

Et tout simplement baisser les taxes sur le carburant (TVA,  TICPE)ça n'était pas assez visible électoralement... 

this !

macron.jpg

Il y a 1 heure, Liebodar a écrit :

baisser les taxes sur le carburant, ça coûterait bien plus que les 100 € pour 

Du coup, c'est quoi votre solution idéale ou personne ne râle, et que ça ne coûte rien à la société ? Que je sache, la France n'a pas un budget illimité

Le prix du carburant c'est 70% de taxes. L'État s'en met plein les fouilles. 

La solution c'est d'adapter les taxes de sorte à maintenir les revenus de l'état tout en limitant l'impact de l'augmentation du pétrole sur le prix du carburant à la pompe. 

Edited by Uluru

il y a 15 minutes, Uluru a écrit :

Le prix du carburant c'est 70% de taxes. L'État s'en met plein les fouilles. 

La solution c'est d'adapter les taxes de sorte à maintenir les revenus de l'état tout en limitant l'impact de l'augmentation du pétrole sur le prix du carburant à la pompe. 

L'État c'est toi, moi, bref tout les français. Donc quand l'État s'en met plein les fouilles, ça nous revient, via les aides sociales, l'éducation, la santé etc... 

Il n'y a pas un grand méchant qui garde l'argent pour lui. 

Si tu baisses les taxes sur les carburants, c'est de l'argent qu'il va falloir aller récupérer ailleurs. Ça te fera plaisir au moment de payer ton plein, mais si tu dois payer plus chaque fois que tu va chez le médecin, dentiste, payer plus d'impôts sur le revenu ou autre, tu ne gagnes rien au final. 

Après, peut être que tu es plus libéral et que pour toi l'éducation, la santé et tout ce que l'état français finance ne devrait pas l'être, dans ce cas je comprends ton point de vue. 

Citation

Si tu baisses les taxes sur les carburants, c'est de l'argent qu'il va falloir aller récupérer ailleurs. Ça te fera plaisir au moment de payer ton plein, mais si tu dois payer plus chaque fois que tu va chez le médecin, dentiste, payer plus d'impôts sur le revenu ou autre, tu ne gagnes rien au final. 

Chaque fois que le pétrole augmente l'état se fait plus d'argent. Aujourd'hui il y a 70% de taxes, ça veut dire que :

- Si le cout de production de l'essence est de 1 euros, il sera vendu 1.70 et l'état se fera 0.70 euros.

- Si le coût de production augmente à 2euros et que les taxes reste inchangées, il sera vendu 2.40 et l'état gagnera 1.4 euros. 

Ce que je propose c'est de réduire les taxes de sorte que l'essence soit vendue 2.7 euros, l'état ne perd alors pas d'argent

Au lieu de pondre un message condescendant et inutile à base de "tu sais petit, l'état c'est toi" tu pourrais essayer de lire.... Petite palme pour le procès d'intention sur le grand méchant libéral. 

Edited by Uluru

Il y a 5 heures, Liebodar a écrit :

- croiser le fichier carte grise avec les employeurs c'est pas super. Exemple : mes 2 derniers employeurs sont à Paris. Mon avant dernier emploi était incompatible avec les horaires de trains, l'actuel l'est. Donc chèque essence pour moi ou pas? Comment l'état peut savoir si les horaires correspondent avec l'utilisation d'un véhicule ? 

Idem pour ceux qui font du covoiturage : comment savoir pour l'état, qui vient seul au boulot, qui s'arrange avec les collègues etc...

- baisser les taxes sur le carburant, ça coûterait bien plus que les 100 € pour les concernés. 

Du coup, c'est quoi votre solution idéale ou personne ne râle, et que ça ne coûte rien à la société ? Que je sache, la France n'a pas un budget illimité, on prendra toujours soit de l'argent venant de nos impôts soit on baissera les impôts et donc moins de rentrée d'argent dans les caisses de l'état et donc moins d'argent pour faire tourner le pays (hôpitaux, retraites etc...). 

Franchement, si vous en voulez pas de ces 100€, vous pouvez l'encaisser et le redistribuer aux associations ou au premier SDF venu. 

Alors oui, c'est pas avec 100€ qu'on va devenir riche, mais dans les autres pays qui subissent l'inflation comme nous, leurs gouvernement font quoi ? Ils versent des chèques de milliers d'euros à tout le monde ? 

Cette problématique du cout de l'energie de son impact ecologique, de sa rareté et son efficacité est au coeur de l'essentiel de nos difficultés.

L'augmentation des prix de l'energie n'est pas arrivée sur le bureau du premier ministre au mois de septembre.

Toute la sequence est ridicule. L'etat annonce une augmentation, puis 48h plus tard, l'etat annonce qu'il ne va pas augmenter les prix exactement comme il l'a dit parce que c'est trop d'un coup... Ca se termine en mode on va leur filer une prime de noel ssi ils touchent moins de 2000€.

J'attendais quelque chose qui ait du sens puisqu'on sait tous que l'energie va continuer d'augmenter de prix. Une stratégie à terme. Un choix qui eclaire l'avenir.

Le gouvernement a choisi et la demagogie et d'opposer les français.

Edited by cb77

17 hours ago, Liebodar said:

J'ai pas d'avis sur ce qui est préférable à l'instant T mais je constate qu'on emploie encore et toujours ce genre de méthode plutôt que de faire du systémique. 

Y a combien de dispositifs de ce genre qui se cumulent ? C'était déjà la manière de répondre aux gilets jaunes à l'époque. 

J'ai l'impression qu'on est toujours entrain de mettre des "patchs" pour éviter de toucher au système. Quand les loyers sont excessifs par rapport aux salaires, on va forcément te sortir une mesure qui n'aura d'impact ni sur le montant des loyers ni sur les salaires. 

Enfin, de manière générale, pour de la redistribution, on a (où on devrait avoir) l'impôt progressif sur le revenu et le capital (plus value comme transfert de capital). L'avantage étant qu'il a moins d'effets de paliers etc. On devrait gérer la complexité à un endroit. Si le problème de la réduction des taxes sur un bien de consommation, c'est son injustice sociale, tu peux augmenter l'impôt progressif en contrepartie de ta baisse de taxes. Notre système ressemble surtout à un empilement de mesures politiques de court-terme, pérennisēes. 

Edited by M4URIC3

Il y a 15 heures, Uluru a écrit :

Chaque fois que le pétrole augmente l'état se fait plus d'argent. Aujourd'hui il y a 70% de taxes, ça veut dire que :

- Si le cout de production de l'essence est de 1 euros, il sera vendu 1.70 et l'état se fera 0.70 euros.

- Si le coût de production augmente à 2euros et que les taxes reste inchangées, il sera vendu 2.40 et l'état gagnera 1.4 euros. 

Ce que je propose c'est de réduire les taxes de sorte que l'essence soit vendue 2.7 euros, l'état ne perd alors pas d'argent

Au lieu de pondre un message condescendant et inutile à base de "tu sais petit, l'état c'est toi" tu pourrais essayer de lire.... Petite palme pour le procès d'intention sur le grand méchant libéral. 

Pas vraiment, en dehors de la coquille 2€/3€40, les 70% de taxe sont à un instant T . La ticpe est pas adossé au prix mais au volume.

Donc l'augmentation du prix de production fera augmenter la TVA et les éventuelles taxes adossées au prix mais pas la ticpe. Les recettes de ticpe pourrait même baisser si la consommation (en volume) baissait du fait du prix prohibitif.