Jump to content
This Topic
touranj

[Bilan] Emmanuel Macron : 2017 - 2022

Recommended Posts

il y a 4 minutes, survival66 a écrit :

Le plus étonnant c'est que tu nous sortes ça comme intitulé.

Les français dans l'ensemble ne sont pas contre une réforme des retraites, ils sont contre une réforme des retraites faite par Macron.

Vers évident que les français ne sont pas contre une réforme... du moment que cela ne touche que les autres.

Ceci étant dit, à part être contre et conserver 'e système tel qu'il est actuellement, on propose quoi ?

Je précise que je suis potentiellement parmi les plus touches et que si j'ai un smic à la retraite, ce sera un miracle mais cela ne m'empêche pas de considérer qu'être contre sans rien proposer est stupide.

il y a 34 minutes, survival66 a écrit :

Les français dans l'ensemble ne sont pas contre une réforme des retraites, ils sont contre une réforme des retraites faite par Macron.

Edit : Sinon c'est bien de mettre des liens/sources aussi.

lien / source ?

il y a 15 minutes, survival66 a écrit :

Macron ou un autre c'est pareil, tous ceux qui ont voulut essayer de réformer le système de retraite se sont retrouvés avec des grèves. On aurait pu avoir MLP, Fillon, JLM ou autre, du moment qu'on touche aux retraites il y a une levée de bouclier.

Après perso, je n'ai pas encore d'avis tranché sur cette réforme, comme la plupart des français je n'ai pas encore assez d'information sur ce qui est prévu vu qu'il me semble que le projet final de réforme n'est pas encore sorti. Mais j'ai un peu de mal avec ce genre de grève par anticipation.

En tout cas, je trouve qu'il est normal de réformer les régimes spéciaux qui sont déficitaires (même si ça doit m'impacter personnellement), par contre pour ceux excédentaires aucune raison d'y toucher si la réforme leur fait perdre des revenus, je pense notamment aux avocats dont le système est largement excédentaire et qui finance même le système général avec les excédents.

Je ne vais pas encore me faire des amis, mais je n'ai pas envie de financer le système spécifique des cheminots alors que ceux-ci coûtent à ma copine en moyenne 5 jours de CP (soit donc 25% de ses CP annuels) par an à ma copine (encore 2 jours de CP forcé aujourd'hui et demain qui viennent s'ajouter à ceux déjà posé en octobre suite à leur fameux droit de retrait) à cause de leur grèves divers et variés. Les mecs te font perdre plusieurs années de CP sur une carrière et on devrait encore financer leur système déficitaire, non merci.

il y a 5 minutes, dupire a écrit :

lien / source ?

ROFL... je sais pas pourquoi je l'attendais en me demandant qui allait sauter sur l'occasion.

Allez, cadeau : https://www.bfmtv.com/economie/retraites-les-francais-ne-font-pas-confiance-au-gouvernement-pour-les-reformer-1816337.html

T'as plus qu'à demander à Didda ses sources maintenant.  ;)

il y a 37 minutes, Elrix a écrit :

Je précise que je suis potentiellement parmi les plus touches et que si j'ai un smic à la retraite, ce sera un miracle mais cela ne m'empêche pas de considérer qu'être contre sans rien proposer est stupide.

Je présume que tu as regardé ce qui était dit dans l'opposition à cette réforme pour dire ça ?
Je comptais faire un tour sur les différents internet pour continuer à fouiner sur le sujet, du coup, je veux bien que tu me fasses gagner un peu de temps pour me dire le peu qui y est dit

il y a 9 minutes, Liebodar a écrit :

Les mecs te font perdre plusieurs années de CP sur une carrière et on devrait encore financer leur système déficitaire, non merci.

C'est toujours relatif... moi les cheminots ne m'ont jamais fait perdre 1 seul jour de CP, du coup on valide si je ne suis pas contre financer leur système ?

Par contre y'a déjà un gendarme qui m'a mis une prune pour conduite dangereuse pour un freinage plus que brusque dans un virage car il y avait un accident et surtout un gendarme en plein milieu de la route et qu'ils n'avaient pas signalé l'accident avant ce virage alors qu'ils étaient déjà là depuis un petit moment... du coup je dois être contre le fait de financer leur système déficitaire ?

il y a 45 minutes, Elrix a écrit :

Ceci étant dit, à part être contre et conserver 'e système tel qu'il est actuellement, on propose quoi ?

J'ai bien ça sous le coude par exemple mais bon, j'suis pas sur que ca te passionne. ^_^

https://interetgeneral.net/publications/3.html

https://interetgeneral.net/publications/pdf/3.pdf

il y a 1 minute, survival66 a écrit :

C'est toujours relatif... moi les cheminots ne m'ont jamais fait perdre 1 seul jour de CP, du coup on valide si je ne suis pas contre financer leur système ?

Par contre y'a déjà un gendarme qui m'a mis une prune pour conduite dangereuse pour un freinage plus que brusque dans un virage car il y avait un accident et surtout un gendarme en plein milieu de la route et qu'ils n'avaient pas signalé l'accident avant ce virage alors qu'ils étaient déjà là depuis un petit moment... du coup je dois être contre le fait de financer leur système déficitaire ?

Si tu ne vois pas de différence entre prendre une prune et perdre plusieurs années de CP ou devoir poser des congés sans solde, je n'y peux rien. D'ailleurs, je trouve très bizarre pour quelqu'un avec ta sensibilité politique de défendre des gens qui sont privilégiés face aux milliers voir millions de gens moins privilégiés qui subissent les actes des premiers cités.

Si pour toi, il est plus important d'être solidaire avec ceux qui ont un système avantageux plutôt que les autres, tu ne verras donc aucun pb à continuer de financer le train de vie de nos députés par exemple. 

Je l'ai déjà dit, je suis pour la réduction des déficits, même si ça doit m'impacter. Tu ne me verras pas venir pleurnicher le jour où me retire un avantage qui coûte de l'argent aux autres contribuable. 

il y a 2 minutes, Liebodar a écrit :

Si tu ne vois pas de différence entre prendre une prune et perdre plusieurs années de CP ou devoir poser des congés sans solde, je n'y peux rien. D'ailleurs, je trouve très bizarre pour quelqu'un avec ta sensibilité politique de défendre des gens qui sont privilégiés face aux milliers voir millions de gens moins privilégiés qui subissent les actes des premiers cités.

Si pour toi, il est plus important d'être solidaire avec ceux qui ont un système avantageux plutôt que les autres, tu ne verras donc aucun pb à continuer de financer le train de vie de nos députés par exemple. 

C'est étonnant de ne pas être capable de faire des échelles de mesure quand même.
S'il y avait une réelle volonté de lutter contre la fraude fiscale, on avancerait aussi mieux.
Il faut quand même comprendre que, dans mon entourage ceux et celles qui pensent comme moi ne se disent pas "oh chouette, on va pouvoir maintenir des privilégiés".
D'ailleurs, je ne sais pas ce que ça veut dire privilégiés dans ce sens. Privilégié par rapport à quoi ? Comment tu mets dans la balance avantages/inconvénients de toute ou partie de la population ?

D'un côté, il faut réduire le plus possible les déficits, de l'autre, on fait des cadeaux fiscaux. Y a 0 logique et donc 0 cohérence

il y a 1 minute, checky a écrit :

Mais y a vraiment des gens encore en 2019 qui croient a la retraite ?

Il semblerait que oui, en ne changeant strictement rien 😇

Il y en a même qui veulent la remettre à 60 ans 😁

Je suis contre un système majoritairement par capitalisation mais plutôt que taper sur ces salauds de riche qui se. goinfrent de dividendes, il y a longtemps qu'on aurait du introduire une part de capitalisation pour que tout le monde se goinfrent de dividendes.

En attendant les entreprises françaises financent les retraites américaines.

Il y a 7 heures, AssKicker496 a écrit :

Parmi les manifestants ce matin, dans la  ville où je vis, j'ai constaté la présence de beaucoup de membres des forces de l'ordre parmi toutes les "racailles". Sur certains sujets ils pensent comme toi. Mais la ils défendent le système de retraites alors leur présence me va très bien. J'ai noté aussi la présence de salariés du privé, ce qui montre que l'opposition à la réforme dépasse de loin le seul monde des fonctionnaires. Manif très bon enfant, zéro casse. Quand des fonctionnaires des FDO sont en force avec les grévistes ça se passe tout de suite mieux. Je me demande pourquoi parfois. Je vais faire lire ton message ordurier à des potes ca va les motiver. Merci de ta participation indirecte au mouvement.

il y a 20 minutes, Liebodar a écrit :

ROFL... faudrait peut être s'intéresser aux mécanismes qui fait qu'un système est/dévient déficitaire ou qu'on fasse en sorte qu'il le soit/devienne.

Quand tu tailles dans des effectifs, quand tu en viens à avoir plus de retraités et de moins en moins d'entrants à un moment ça devient qq peu logique que la balance ne soit plus équilibrée, quand tu rajoutes à cela le facteur démographique... le problème est le même dans le privé que dans la fonction publique, il a juste été peut être amplifié dans le public avec le non remplacement de pas mal de départs en retraites.

Moi j'ai plutôt l'impression qu'on cherche à gagner de l'argent sur des gens qui partent en retraite parce qu'on ne va pas chercher l'argent qu'il pourrait manquer là ou il est, essentiellement dans la fraude fiscale... les vrais privilégiés ils sont là, ceux qui échappent à ce qu'ils doivent et pour qui ça se compte en milliards.
Après je comprends, ça semble plus sympa d'aller taper sur Mr Lambda que sur le bon poto Bernard Arnault, cet homme au grand coeur qui donne de l'argent pour Notre Dame.

Maintenant toi tu vois des privilégiés quand moi je vois en face des défavorisés, chacun sa lecture.  ;)

Edit : ajout public/privé

Edited by survival66

il y a 21 minutes, General_doc2 a écrit :

C'est étonnant de ne pas être capable de faire des échelles de mesure quand même.
S'il y avait une réelle volonté de lutter contre la fraude fiscale, on avancerait aussi mieux.
Il faut quand même comprendre que, dans mon entourage ceux et celles qui pensent comme moi ne se disent pas "oh chouette, on va pouvoir maintenir des privilégiés".
D'ailleurs, je ne sais pas ce que ça veut dire privilégiés dans ce sens. Privilégié par rapport à quoi ? Comment tu mets dans la balance avantages/inconvénients de toute ou partie de la population ?

D'un côté, il faut réduire le plus possible les déficits, de l'autre, on fait des cadeaux fiscaux. Y a 0 logique et donc 0 cohérence

Ah mais je suis d'accord, il n'y a pas assez de lutte contre la fraude fiscale et c'est l'un des reproches que je fais au gouvernement. Mais ce n'est pas parce qu'on ne lutte pas assez contre la fraude fiscale qu'il ne faut pas réformer d'autres sujets. 

Etre privilégié, pour moi, c'est bénéficier d'un avantage que le reste de la population n'a pas : exemple avec les conducteurs de train, partir plus tôt que l'ouvrier qui a travaillé dans l'amiante une bonne partie de sa vie avec un travail hyper physique qui l'a abîmé physiquement.

J'entends souvent que les gens ne veulent pas être conduit par un conducteur de 60 ans, perso, ça me dérange moins que de prendre l'avion dont les pièces ont été construites par un ouvrier qui a tellement de douleur dans le bras qu'il a du mal à serrer les boulons (c'est un exemple fictif, mais tu vois l'idée).

Edited by Liebodar

il y a 8 minutes, Elrix a écrit :

Il semblerait que oui, en ne changeant strictement rien 😇

Il y en a même qui veulent la remettre à 60 ans 😁

Je suis contre un système majoritairement par capitalisation mais plutôt que taper sur ces salauds de riche qui se. goinfrent de dividendes, il y a longtemps qu'on aurait du introduire une part de capitalisation pour que tout le monde se goinfrent de dividendes.

En attendant les entreprises françaises financent les retraites américaines.

Non mais chui con en 2019 y en a encore qui croient en des dieux lol on est pas sorti de la berge.

il y a 3 minutes, Rabelaiz a écrit :

Parmi les manifestants ce matin, dans la  ville où je vis, j'ai constaté la présence de beaucoup de membres des forces de l'ordre parmi toutes les "racailles". Sur certains sujets ils pensent comme toi. Mais la ils défendent le système de retraites alors leur présence me va très bien. J'ai noté aussi la présence de salariés du privé, ce qui montre que l'opposition à la réforme dépasse de loin le seul monde des fonctionnaires. Manif très bon enfant, zéro casse. Quand des fonctionnaires des FDO sont en force avec les grévistes ça se passe tout de suite mieux. Je me demande pourquoi parfois. Je vais faire lire ton message ordurier à des potes ca va les motiver. Merci de ta participation indirecte au mouvement.

Ah mais t'es pas au courant que les casseurs c'est l'état pour décrédibiliser le mouvement des gilets jaunes ?

Il y a encore des abrutis pour croire que ceux de la Sncf et de la Ratp font grève pour tout le monde ??

Ce mec tient encore ce discours 😶

https://www.liberation.fr/france/2019/12/05/avec-les-grevistes-de-la-ratp-moi-je-suis-la-jusqu-au-1er-janvier-j-ai-deja-dit-bonne-annee-a-l-enca_1767439

il y a 3 minutes, Liebodar a écrit :

Etre privilégié, pour moi, c'est bénéficier d'un avantage que le reste de la population n'a pas. Exemple avec les conducteurs de train, partir plus tôt que l'ouvrier qui a travaillé dans l'amiante une bonne partie de sa vie avec un travail hyper physique qui l'a abîmé physiquement.

C'est bien ce que je dis, le problème c'est pas le cheminot, c'est le gars qui a fait un bon boulot de m**de, exposé à des risques dont on savait pertinemment qu'ils étaient hyper nocifs et à qui ont offre rien ou presque en contrepartie du fait qu'il y a des chances qu'il ne dépasse pas les 70 ans d'espérance de vie.

Est-ce que le privilégiés par exemple c'est pas celui qui fait parti des "hautes sphères", qui va mourir à 80+ piges et à qui tout un tas de mecs avec une espérance de vie dégueulasse va payer la retraite puisque finalement ils auront cotisé toute vie pour une courte retraite ?

D'ailleurs le sujet est en train de s'inviter dans le débat, mais pas dans les cartons de nos décideurs du moment semble t'il.

Après je comprends tout à fait pour le gars qui bosse dans l'amiante mais Macron nous a dit y'a pas si longtemps qu'il n'aimait pas le mot pénibilité, que le travail ça semblait n'être que du bonheur.

il y a 2 minutes, Liebodar a écrit :

Ah mais je suis d'accord, il n'y a pas assez de lutte contre la fraude fiscale et c'est l'un des reproches que je fais au gouvernement. Mais ce n'est pas parce qu'on ne lutte pas assez contre la fraude fiscale qu'il ne faut pas réformer d'autres sujets. 

Etre privilégié, pour moi, c'est bénéficier d'un avantage que le reste de la population n'a pas. Exemple avec les conducteurs de train, partir plus tôt que l'ouvrier qui a travaillé dans l'amiante une bonne partie de sa vie avec un travail hyper physique qui l'a abîmé physiquement. J'entends souvent que les gens ne veulent pas être conduit par un conducteur de 60 ans, perso, ça me dérange moins que de prendre l'avion dont les pièces ont été construites par un ouvrier qui a tellement de douleur dans le bras qu'il a du mal à serrer les boulons (c'est un exemple fictif, mais tu vois l'idée).

Je suis d'accord avec toi, avec ce que tu dis sur ce sujet.
Je dis juste que l'argument massue de la réduction des déficits serait complètement audible pour moi si le combat était vraiment mené. 
En l'occurrence, le combat est mené encore et toujours contre la même cible, et on va pas récupérer un pognon de dingue, on va récupérer de la petite friture plutôt que de s'attaquer aux silures (boom pour toi ShellOne bb). Si on n'est pas à 25/30 milliards d'€ près sur des gens qui fraudent, j'ai du mal à comprendre qu'on aille taper sur des "privilèges" comme tu les appelles. 
Dès lors, il n'y a aucune légitimité à la baisse de 5€ d'APL avec comme raisonnement le besoin de faire des économies, quand en parallèle tu réduis les entrées provenant de foyers fiscalement très avantagé pour reprendre encore une fois cet exemple.
La réforme des retraites rentre dans la même logique.

Après, sur la sémantique et la notion de privilèges.
J'ai beaucoup de mal avec cette notion. Elle serait inacceptable selon moi s'il y avait des conditions "cachées", qu'en gros on découvrait après des années que tous ceux d'une profession en question bénéficiaient de caisses noires, ou qu'il fallait pour pouvoir en bénéficier descendre d'une lignée ou j'sais pas quoi.
Chaque profession a des avantages et des inconvénients.
Les cheminots, ils ont un régime spécial des retraites et une force de frappe importante parce qu'ils font plus facilement corps. En revanche, ils ont aussi des inconvénients forcément, qui font que des gens ne souhaitent pas, en faisant cette balance, devenir cheminot.
Je faisais le même boulot dans un labo du CNRS en CDD avant d'être embauché désormais dans une boite privée. Je gagne 50% de salaire en plus. Vraiment 50%, et je suis en CDI. En revanche, j'ai moins de congés.
C'est en ça que je disais "comment fais tu pour faire la balance avantage (qui va mieux que privilège imo) /inconvénient sur toute la frange de la population ?" 

Du coup, typiquement, pour rester sur la notion de "privilèges". La notion de retraite calculée sur les dernières années pour les fonctionnaires vs 30 années dans le privé.
On réduit donc la notion de privilèges des fonctionnaires, mais comment on réduit la notion de privilèges du privé ? 
On aligne les grilles de la fonction publique sur celle du privé ? Laquelle ? 

Quelqu'un pourrait m'expliquer mathématiquement comment on peut sérieusement envisager de payer une retraite pendant une durée moyenne de 20 ans basée sur les 6 derniers mois d'une carrière ?

il y a 8 minutes, Elrix a écrit :

Il y a encore des abrutis pour croire que ceux de la Sncf et de la Ratp font grève pour tout le monde ??

Ce mec tient encore ce discours 😶

https://www.liberation.fr/france/2019/12/05/avec-les-grevistes-de-la-ratp-moi-je-suis-la-jusqu-au-1er-janvier-j-ai-deja-dit-bonne-annee-a-l-enca_1767439

Evidemment.
Faut être sacrément mongolien pour penser que n'importe quel corps de profession a la même force de frappe que les transports.
Les hôpitaux sont en grèves depuis des mois, tout le monde s'en contre branle.
Par contre, on va parler beaucoup de la grève des transports.

A priori, tu n'as pas lu ce que l'opposition propose vu ce que tu disais sur la page précédente.
Mais tu n'as sûrement pas du lire ce dont parle le rapport Delevoye, sinon, tu aurais bien compris qu'une bonne partie des griefs ne sont pas liés uniquement aux régimes spéciaux. Si la RATP et la SNCF avec leur force de frappe arrive a faire revenir en arrière sur un tas de sujet, alors oui, ils auront bien participé pour tout le monde.

Pourquoi donc, en ces termes, le possible recul grace a la RATP et la SNCF ne profiterait pas a "tout le monde" ?

Non mais c'est cool qu'un mec qui a son cul posé a conduire un train soit a la retraite a 52 ans alors que des mecs poses encore des agglos a 60 piges. 

Si je devais choisir j'hésite !

Il y a 3 heures, survival66 a écrit :

ROFL... je sais pas pourquoi je l'attendais en me demandant qui allait sauter sur l'occasion.

Allez, cadeau : https://www.bfmtv.com/economie/retraites-les-francais-ne-font-pas-confiance-au-gouvernement-pour-les-reformer-1816337.html

T'as plus qu'à demander à Didda ses sources maintenant.  ;)

BFM ce n’est plus le média contrôlé par Macron d’un coup ?

Edited by kevar69