Jump to content
This Topic
touranj

[Bilan] Emmanuel Macron : 2017 - 2022

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a 4 minutes, lekter a écrit :

Si d'après toi on ne demande pas l'avis des gens, c'est donc que nous ne sommes pas en démocratie?

Chaque quidam a sa definition morale de la democratie. Tant mieux pour eux mais la vérité c est qu on s en fout.

Le but c est de survivre au mieux.

Edited by jou0eur

Je parle pas de définition morale, je te parle de la définition tels qu'existente dans le dictionnaire, c'est pas toi qui le lit avant de dormir?

Et donc ta réponse à ma question est ?

Posted (edited)
il y a 7 minutes, lekter a écrit :

Je parle pas de définition morale, je te parle de la définition tels qu'existente dans le dictionnaire, c'est pas toi qui le lit avant de dormir?

Et donc ta réponse à ma question est ?

Basiquement un terme est definit par ses antonymes.

Autocratie

Dictature

Oligarchie

Cesarisme

Etc...

Basiquement de maniere intensive la democratie est un système qui repose sur la séparation des pouvoirs ou equilibre des pouvoirs.

En philo on oppose democratie reelle et formelle 

De nos jours on parle d etats de droits.

La vraie question c est celle du pacte social. C est ce qu evoquait @FabD.

Ce qui fonde ce pacte c est le rapport a la survie, pas la morale.

Voir rousseau et surtout hobbes

Edited by jou0eur

il y a 1 minute, jou0eur a écrit :

Basiquement un terme est definit par ses antonymes.

Autocratie

Dictature

Oligarchie

Cesarisme

Etc...

Basiquelent de maniere intensive la democratie est un système qui repose sur la séparation des pouvoirs.

Non,basiquement un terme est défini par sa définition telle que figurant dans un ouvrage de référence tel qu'un dictionnaire.

Et donc quelle est la définition d'une démocratie? Et donc d'après cette définition et tes propos, sommes nous, d'après toi, en démocratie ?

Posted (edited)
il y a 2 minutes, lekter a écrit :

Non,basiquement un terme est défini par sa définition telle que figurant dans un ouvrage de référence tel qu'un dictionnaire.

Et donc quelle est la définition d'une démocratie? Et donc d'après cette définition et tes propos, sommes nous, d'après toi, en démocratie ?

Ca c est pour les idiots qui sont pas capables de penser droit.

On leur file une def pour etre certain qu ils se plantent pas.

Anyway je tue l assertion de suite.

Au depart y avait pas de dico et pourtant des gens ont invente des mots.

Donc ce que tu dis est faux. Un terme est pas defini par sa definition.  On peut exprimer un terme par une definition. Le terme preexiste et survit a sa definition.

Edited by jou0eur

Posted (edited)
il y a 5 minutes, lekter a écrit :

Tu comptes esquiver encore longtemps la réponse a une simple question?

Le soucis c est que tu piges pas la reponse.

Et c est exactement pourquoi je ne crois pas qu il soit pertinent de parler trop precisement de ces choses sur un forum avec any quidam

Personne est venu demander l avis du quidam pour savoir comment definir le kilo.

Edited by jou0eur

Dans n'importe quel domaine de compétences il existent un ensemble de normes définissant une activité.

Dans le cadre du language, et même si effectivement les mots on eu une signification avant leur recensement, c'est la définition tels qu'existente dans le dictionnaire qui fait foi et qui sers de cadre a leur utilisation de manière à ce que tout le monde se comprennent bien, sans confusion possible.

Donc, quelle est donc la définition du mot démocratie et la France est elle une démocratie selon tes propos qui sont pour rappel :on ne demandes pas l'avis des gens.

C'est la dernière fois que je te laisse l'opportunité de répondre sans fuir et éluder la question

Posted (edited)
il y a 12 minutes, lekter a écrit :

Dans n'importe quel domaine de compétences il existent un ensemble de normes définissant une activité.

Dans le cadre du language, et même si effectivement les mots on eu une signification avant leur recensement, c'est la définition tels qu'existente dans le dictionnaire qui fait foi et qui sers de cadre a leur utilisation de manière à ce que tout le monde se comprennent bien, sans confusion possible.

Donc, quelle est donc la définition du mot démocratie et la France est elle une démocratie selon tes propos qui sont pour rappel :on ne demandes pas l'avis des gens.

C'est la dernière fois que je te laisse l'opportunité de répondre sans fuir et éluder la question

Non.

Dans le langage c est l usage qui domine pas la def.

La def evolue selon l'usage,d ou le changement de def du terme kilo.

T es la en train de chiner sur des details sans interets que tu maitrises pas.

Ca m interesse pas.

Moi je parlais d energie et de comment ne pas etre totalement passif devant ce qui vient devant nous.

La tu me sors une problématique de tard sur comment notre regime n est pas réellement democratique. 

La vie est injuste blabla...

Ca m interesse pas.

@FabD sur le pacte social.

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/notions/etatsoc/esp_prof/synthese/contrat.htm

Edited by jou0eur

Posted (edited)

La seule chose a dire sur la democratie  renvoie directement au contrat social.

Le soucis c est pas telle democratie ou telle autre, telle fonctionnement legal pour l etat ou la 6 ieme republique.

Les gens sont pas d accord sur les fondamentaux meme qui nous lient en terme de société. Ce qui pose problème c est le contrat social.

On y retrouve toutes les problématiques actuelles.

Du burkini a l ecologie en passant par la politique familiale, la souveraineté, les migrations, les minimas sociaux etc..

Edited by jou0eur

il y a 1 minute, jou0eur a écrit :

La seule chose a dire sur la democratie  renvoie directelment au contrat social.

Le soucis c est pas telle democratie ou telle autre, telle fonctionnement legal pour l etat ou la 6 ieme republique.

Les gens sont pas d accord sur les fondamentaux qui nous lient en terme de société. Ce qui pose problème c est le contrat social.

Non.

la seule chose à dire ici c'est que d'un côté tu soutiens que nous sommes une démocratie, et de l'autre tu conviens qu'on ne demande pas l'avis des gens.

C'est contradictoire, et tu fuis en avant pour ne pas l'admettre.

Pour le reste tu peux continuer à élucubrer tant que tu veux, tu ne fais plus que parler pour toi même.

bonne soirée

Posted (edited)
il y a 6 minutes, lekter a écrit :

Non.

la seule chose à dire ici c'est que d'un côté tu soutiens que nous sommes une démocratie, et de l'autre tu conviens qu'on ne demande pas l'avis des gens.

C'est contradictoire, et tu fuis en avant pour ne pas l'admettre.

Pour le reste tu peux continuer à élucubrer tant que tu veux, tu ne fais plus que parler pour toi même.

bonne soirée

Une democratie censitaire ce n est pas une democratie ? Alors pourquoi on met le terme democratie devant ??? Toi tu votes pour un representant. On te demande pas ton avis pour voter les lois. C est le député elu qui donne son avis.

Man tu raisonnes comme un adolescent. J ai fais plus que te repondre, je t ai donné les clefs pour que tu puisses comprendre par toi meme. 

Resultat tu pleurniches et campe sur des arguments abscons sans jamais t interroger.

Faculté d ecoute faible.

Edited by jou0eur

T'as raison @jou0eur discuter avec any quidam ca doit etre tellement inutile.

Mais puisque c'est toi qui a affirmé que le LBD etait indispensable pour le maintien de l'ordre, tu as quelque chose qui étaye cette phrase péremptoire?

Je me doute que, intellectuellement si discipliné, tu n'as pas pu avancer ça juste sur une invention de ta part.

Je serai interessant de connaitre ta source exacte qui contreditait par exemple les avis de Bauer, expert en la matière

il y a 15 minutes, lekter a écrit :

Joueur essayait de m'expliquer qu'un mec qui gagne beaucoup d'argent a le droit de surconsommer plus d'energie qu'un smicard

Bin c'est le cas, le droit et le pouvoir surtout. En revenche il a aussi le droit et le pouvoir de consommer moins qu'un smicard mais il n'y a que les hyppies bobo islamo gauchistes qui font ça.

il y a 8 minutes, General_doc2 a écrit :

T'as raison @jou0eur discuter avec any quidam ca doit etre tellement inutile.

Mais puisque c'est toi qui a affirmé que le LBD etait indispensable pour le maintien de l'ordre, tu as quelque chose qui étaye cette phrase péremptoire?

Je me doute que, intellectuellement si discipliné, tu n'as pas pu avancer ça juste sur une invention de ta part.

Je serai interessant de connaitre ta source exacte qui contreditait par exemple les avis de Bauer, expert en la matière

Indispensable pour maintenir l'ordre, clairement non, par contre pour casser ce genre de mouvement je dirais que c'était la meilleur option possible.Pas de mort direct , ça en a effrayé un grand nombre et c'est pas cher 

il y a 1 minute, IpromizUHell a écrit :

Indispensable pour maintenir l'ordre, clairement non, par contre pour casser ce genre de mouvement je dirais que c'était la meilleur option possible.Pas de mort direct , ça en a effrayé un grand nombre et c'est pas cher 

Ca n'est pas ce que jr a dit. Pour le maintien de l'ordre et de la loi.

J'attends de savoir d'ou il tient ses infos

il y a 53 minutes, IpromizUHell a écrit :

Elle est encore vivante Zineb Redouane?

Posted (edited)
2 hours ago, lekter said:

Ces mots sont des étiquettes. Il y a la vie sociale et politique qui est complexe, on trace des lignes pour faire des catégories.

Actuellement ce qui se passe s'éloigne de la démocratie qu'on souhaiterait. Mais c'est pas le plus important de savoir où est la ligne et si on est d'un côté ou tout près juste de l'autre, ce qui compte dans le commentaire et l'analyse c'est ce qui se passe pas cette étiquette.

Par exemple "je n'accepte pas l'héritage de droit divin pour telle et telle raison". C'est une critique d'une forme de régime et de société, mais ce qui compte c'est ces raisons et le fait que je n'accepte pas.

Est-ce qu'on est encore en démocratie ? Avec une définition pas méga stricte oui. Pourquoi ? Parce qu'on peut pas dire qu'on a passé la ligne de la dictature / tyrannie ou de la théocratie ou autre.

Est-ce qu'il y a des lois et comportements qui sont plus proches de l'autocratie ? Bah oui. C'est des faits importants mais c'est pas l'ensemble de ce qui se passe.

Edited by FabD