Jump to content
This Topic
touranj

[Bilan] Emmanuel Macron : 2017 - 2022

Recommended Posts

Il y a 13 heures, jou0eur a écrit :

Alors,

1\ j'ai évoqué l'inertie du service public en détail. 

• Trop de process
  • surenchère de chefaillons
  • Peu de contact avec la réalité du marché
  • des grande  boites d'etats qui achètent des produits inutiles à d'autres grandes boites d'etats
  • Un personnel abrutis par des process administratifs.

2\  Le salaire des fonctionnaires.

Tu dis que les fonctionnaires sont payés 15 à 40% moins chers.

a) Etre payé moins cher n'est pas un argument pour réclamer plus d'argent à la retraite. Le smicards sont payés moins cher que l'agent sncf, doit on calculer sa retraite sur les 6 derniers mois ?

b) les salaires des fonctionnaires sont gelés parce qu'ils sont trop nombreux.

c) le salaire médian d'un agent de la sncf est plus élevé que le salaire médian francais de 300 euros net par mois.

L'agent de la sncf ne cotise meme pas pour la moitié de la retraite des agents de la sncf.

L'essentiel de ce systeme est supporté par des gens qui gagnent moins que les agents de la sncf. 3000 brut le median.

3\ les responsabilités.

Sans risque il n'y a pas de responsabilité. C'est un emploi à vie.

Un CEO celui de shell par exemple n'a jamais été inquiété quand il n'a pas fournit l'argent necessaire à la restauration de la securité d'une station petrolière américaine qui a causé 12 morts et donné lieu à la plus grande marrée de petrole jamais vu sur les cotes américaines. Pourquoi parce qu'il n'est pas responsable. Il est resté tranquillement à pêcher sur son bateau.

4\ L'equité, ca consiste à donner a priori les memes chances à chacun. C'est pas le cas pour le fonctionnaire et le salarié du privé.

J'ai pas de soucis à negocier des "accords de branche" si on peut licencier des gens dans l'administration et les mettre au niveau reel de retraite pour lesquelles ils ont cotisé.

Comme l'etat n'etait plus capable d'aider financièrement toutes les familles, j'ai trouvé normal qu'on arrête de financer les famlilles ayant des revenus suffisant. C'est pareil ici. Y'a d'autres priorités que les agents sncf à 3000 euros brut.

Beaucoup (trop) de raccourcis et d'erreurs factuelles. Quant à prendre la situation de l'agent sncf pour parler des fonctionnaires, joli biais argumentatif.

Je ne répondrais pas point par point, ça prendrait trop de "votre" temps (hein @Touareg). Tu mélanges un peu tout et évites savamment d'argumenter sur les différents points de mon message en utilisant des feux de pailles.

Il y a 4 heures, KadicK a écrit :

Tu mélanges un peu tout et évites savamment d'argumenter sur les différents points de mon message en utilisant des feux de pailles.

Comme d’habitude en somme

Je vais peut être choquer mais je trouve fou que Macron se déplace pour aller accueillir ces ex otages. Ils se sont rendus dans des zones dangereuses, deux militaires sont morts pour les faire libérer. Pourquoi leur faire un tel "honneur"? 

Je veux bien qu'ils soient accueillis mais pas en grande pompe. 

Il y a 2 heures, 7ben7 a écrit :

Je vais peut être choquer mais je trouve fou que Macron se déplace pour aller accueillir ces ex otages. Ils se sont rendus dans des zones dangereuses, deux militaires sont morts pour les faire libérer. Pourquoi leur faire un tel "honneur"? 

Je veux bien qu'ils soient accueillis mais pas en grande pompe. 

Macron n est pas la pour les otages mais pour les electeurs.

il y a 1 minute, jou0eur a écrit :

D'accord avec toi. J'ai envie de dire comme sur chacune de ses sorties...

Mais je trouve que c'est une erreur.

Il y a 8 heures, jou0eur a écrit :

Ça commence à se voir de plus en plus qu'il nous prend pour des cons.

De la com', encore de la com', toujours de la com', rien que de la com'.

Et bien sûr, BFM & Co qui suivent comme des caniches.

Pas de polémique là dessus pour moi.

C'est le président français, 2 mecs ont été pris en otage dans une zone pas même orange par le Quai d'Orsay. On est loin de 2 boy scout qui vont faire la fête en Syrie hein.

C'est par tradition aussi que le président accueille tous les otages.

Et on peut aussi se dire que çà renverrait une image pourrie de pas recevoir des mecs pour qui deux de nos valeureux soldats sont morts

Il y a 1 heure, General_doc2 a écrit :

C'est le président français, 2 mecs ont été pris en otage dans une zone pas même orange par le Quai d'Orsay. On est loin de 2 boy scout qui vont faire la fête en Syrie hein.

Et on peut aussi se dire que çà renverrait une image pourrie de pas recevoir des mecs pour qui deux de nos valeureux soldats sont morts

Nan mais juste tu pouvais voir la rage de Macron sur son visage genre en off il a forcement dit un truc du genre "put**n pour une fois que j'ai des otages à sauver ça me fait quand même une mauvaise image j'ai pas de chatte" xD

Il y a 11 heures, gazelle427 a écrit :

Ça commence à se voir de plus en plus qu'il nous prend pour des cons.

De la com', encore de la com', toujours de la com', rien que de la com'.

Et bien sûr, BFM & Co qui suivent comme des caniches.

J'aimerai bien qu'on me cite une seule personnalité politique qui ne fait pas de la com, toujours de la com et rien que de la com en vue de séduire les électeurs et ne nous prends pas pour des cons. 

Il y a 3 heures, Liebodar a écrit :

J'aimerai bien qu'on me cite une seule personnalité politique qui ne fait pas de la com, toujours de la com et rien que de la com en vue de séduire les électeurs et ne nous prends pas pour des cons. 

Poutou ?  :ph34r:

Il y a 3 heures, Liebodar a écrit :

Enclenché par exemple ! 

Il y a 4 heures, Liebodar a écrit :

Ce qui pourrait choquer dans la récup' politique, c'est quand il y a des morts. C'est un peu plus insane.
Mais encore une fois, dans ce cas, ça n'a pas lieu d'être imo, le président de la république reçoit toujours tous les français qui ont été otages.

Il y a 13 heures, General_doc2 a écrit :

J'entends ce que tu dis. Et je comprends.

Pour autant, je pense que cette "tradition" comme tu dis, doit s'arrêter.

On finit par devenir prisonniers des ces "traditions". Prisonniers de l'éditorialisation de l'émotion.

Émotion durant laquelle on ne peut plus rien dire bien sûr, plus débattre non plus. Et c'est le but d'ailleurs...

De toute façon cette action était pour libérer principalement les espions américains 

Ah... la fameuse fatigue à la Mitchum dont parlais si bien Guy Carlier dans ses chroniques consacrées à cette actrice.  Quoique chez l'une ça a un côté classe et érotique alors que là j'avoue.